2 places ou 4/5 places homologuées ?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

2 places ou 4/5 places homologuées ?

Message par a666 »

bonjour,

une question de fond. mon trafic vieillissant et surtout rouillant, je réfléchis au moyen terme. ayant un certain temps réfléchi à un pick-up avec cellule amovible, il s'y pose la même question afin d'avoir une cabine de conduite la plus courte possible. dans un van/fourgon, la problématique n'est pas moindre.

l'argument principal étant: combien de fois roule-t-on vraiment à plus de deux personnes? je viens de compter: pas du tout durant les 3 dernières années. d'un autre côté, on a de la famille et des amis et surtout plus le véhicule est grand, plus c'est con de n'avoir de la place que pour deux.

mon cadre: couple approchant la 50aine, un fils adulte, des parents encore mobiles et à plus de 500km. notre trafic actuel a 5 places homologués (dans les papiers même 6). mais à bien réfléchir, les seuls cas de plusieurs personnes dans le véhicule sont des très coutres distances avec des randonnées à deux véhicules pour revenir au point de départ. et encore, cela remonte à 5 ans et ce genre de navette est aussi faisable en ne ramenant que le conducteur.

donc: comment tranchez vous cette question qui a une forte incidence sur l'espace à aménager et sur le prix (dans les deux cas +/-50%).
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je me demande si on en avait pas parlé lors de votre passage à maison, ou alors c'était une motorisation 4x4 du trafic avec deux roues AR "électriques" :???:, j'ai oublié.
combien de fois roule-t-on vraiment à plus de deux personnes?
Zéro fois en 6 ans...

Nous avons utilisé le Trafic (4 places route, 4 places nuit) à deux pendant 6 ans, et ce n'est que cette année que nous emmenons notre petit fils...
Alors, effectivement, on peut se poser la question de la "rentabilité" d'un type d'aménagement.
comment tranchez vous cette question
Je ne crois pas que la solution puisse être trouvée uniquement sur la base de critères de "rentabilité" (je mets entre guillemets parce que ce n'est sûrement pas le mot le plus adapté pour décrire le dilemme).
Et je ne pense pas qu'on puisse mettre tous les critères en équations, et en tirer objectivement une conclusion. Il y a trop de subjectivité et d'amour (amateur, étymologiquement celui qui aime...) dans les décisions que nous prenons et la réalisation de nos aménagements.

Si j'avais quelques moyens supplémentaires, ma préférences irait à un pick-up avec une cellule amovible (un camping-car quand on en a besoin, un véhicule à tout faire le reste du temps, même si certains disent que on n'enlève plus la cellule au bout de deux ou trois fois, c'est trop contraignant)
Pourtant, je l'ai écrit, je le ré écris, aller là où un fourgon 4x2 ne peut pas aller (et surtout en revenir) c'est bien tentant, même si ce choix peut paraître assez irrationnel (combien de fois par an ?).

Alors, solution du cœur ou solution raisonnable ? Je n'ai pas la réponse :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

Venant du 4x4 ...
le choix pour un véhicule 4x4 doit être un critère important,

- le seul moment de la "vraie" utilisation de 4 roues motrices (50/50) à été impérative, c'est dans les déserts de sable, de neige et des pentes de plus de 30% donc 10% du temps
de l'autoroute/route bitumée 50% et off road 50%
peut être pour la boue mais c'est une conduite très spécifique en off road à part en Belgique où c'est plat :mrgreen:

- un autre critère étant la garde au sol, c'est là que son utilité s'est faite le plus ressentir à 80% du temps sur piste
perso, c'est le plus important avec le type de pneu

-pour les pneus, le fait qu'ils soient légèrement "cramponnés" suffit (un pneu all road/terrain est une gomme tendre cqfd :) )

le problème en Europe, c'est que beaucoup de chose sont réglementées entre autre les pistes/off road, c'est ce qui nous a fait aller à l'étranger car en Europe impossible de circuler sur les pistes forestière sans connaitre la réglementation locale même villageoise
pour en venir qu'un fourgon rehaussé (garde au sol) avec des pneus all terrain est largement suffisant pour circuler en Europe peut être avec une assistance de motricité "type grip control" pour se sortir du point où l'on est planté si l'on ne sait pas faire demi-tour avant le problème

question de la cellule :roll:
entre cellule et tente de toit :bof:
nous avons connu les deux, seul avantage de la cellule, c'est par mauvais temps, on vit mieux dedans :wink: que 5% car nous roulions de 10h à 16h
pour dormir c'est la même chose que le toit relevable des vans, plus d'un tiers de revêtement est du tissu/une toile de tente
j'ai préféré la tente de toit pour l'espace de couchage 160x210

pour la question des places assises chacun voit midi à sa porte :bof:

perso, j'ai opté pour du modulable pour avoir un bus et un van avec motricité renforcé (électronique)
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bonjour,

merci pour vos retours. il est clair que l'on est en plein dans la quadrature du cercle.

@Romarin 06: je pensais effectivement à toi, mais chez moi les petits-enfants cela dure encore. tu as aussi prouvé que le rajout de places homologues est gérable. mais je suis rassuré d'entendre (de nouveau) que 2 places suffisent tant que qu'il n'y a pas de gosses à emmener.

@Caliméreau: effectivement, l'idée du 4x4 est surtout une histoire de garde au sol et un blocage même relatif (via ABS) du différentiel. mais à bien chercher, cette perle rare n'existe plus depuis les T3/LT/etc. (j'exclue les modification de type Dangel qui doivent être mortelles à l'étranger). mais même en Europe, cela peut être crucial: la Norvège au mois de mars et Sardaigne en hiver (sable), le tout dans le cadre de routes tout à fait légales.

en optant pour un pick-up avec cellule amovible, on part dans l'extrême pour les deux cas car cela ne fait de sens qu'avec uniquement deux places. hormis le prix, j'ai aussi ma femme contre moi dans cette option théorique :bof:
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
j'ai aussi ma femme contre moi dans cette option théorique :bof:
Probablement la contrainte la plus compliquée à mettre dans l'équation :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »