Avis schéma électrique ducato

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
modory
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 août 20 9:21

Avis schéma électrique ducato

Message par modory »

Bonjour à tous,

Après des longues semaines/mois de réflexion, je me lance enfin dans mon propre aménagement (un ducato l2h2).

J'aimerais avoir vos avis éclairés sur mon schéma électrique et notamment sur les sections de cables choisies et les fusibles.

schéma électrique

J'ai un doute sur les sections entre les batteries et vers le MPPT : j'ai calculé que du 10mm2 serait suffisant mais je vois beaucoup de monde utiliser du 25mm2. Est-il plus prudent de passer également en 25mm2?

Merci d'avance et merci à tous les membres pour la mine d'information que représente ce forum.[/img]
Modifié en dernier par modory le mar. 18 août 20 14:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christian2804
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 juin 17 10:49
Localisation : Chartres

Message par Christian2804 »

Fichtre !
600W de PS, un chargeur booster, 300Ah de stockage, tu es arrivé. comment a ces puissances ?
Rien que tes PS pourront fournir 1000Wh au minimum par jour.
4mm2 pour de l'USB c'est pas un peu beaucoup surtout que le but est d'obtenir du 5V a partir du 12V. quelle est la section du conducteur que tu vas brancher sur ces prises?
J'ai vu sur le forum un tableau d'estimation de consommation journalière des différents appareils. Il pourrait t'aider a revérifier. tes besoins en energie.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Fichtre, il va falloir que j'achète un écran avec plein de pouces en plus pour lire ton schéma en une seule fois...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
modory
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 août 20 9:21

Message par modory »

Merci pour le retour, j'ai remplacé l'image par un lien pour plus de lisibilité.

C'est vrai que ça parait beaucoup les panneaux solaires et le stockage mais l'objectif est de partir sur un an (donc sur toutes les saisons) et d'être capable de faire tourner 2 ordinateurs portable pour du montage vidéos et recharger du matériel vidéo (d'où le nombre important de prises). Avec tout ça je dépasse les 1500Wh par jour.

Pour les prises usb, les prises que je vais installer peuvent tirer jusqu'à 4,2A (2 x 2,1A) donc 1.75A en 12V. Je me suis basé sur cette valeur même si en pratique les appareils que je brancherai tireront rarement autant de courant.
Malgré cela, il est vrai que le 4mm2 est surdimensionné, je vais regarder pour le passer en 1,5mm2.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Tu as mis les panneaux solaires en parallèles.

Il est préférable de les mettre en série, en cas de faible luminosité il sera plus facile d'atteindre un voltage suffisant pour recharger.

De plus (de ce que j'ai lu) en parallèle si un des panneaux est à l'ombre le courant peut aller dans le mauvais sens (vers le panneau à l'ombre au lieu du MPPT), il faut donc mettre un connecteur MC4 avec un pont de diode anti-retour pour éviter cela.


Tu as également mis un fusible de 60A, 50A me parait suffisant (600/14,4 = 41,67).

Pour le reste je me sent pas d’émettre un avis.
Avatar du membre
Christian2804
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 juin 17 10:49
Localisation : Chartres

Message par Christian2804 »

Si le courant est dans le mauvais sens ...le panneau .... il éclaire ?

un pont de diode, c'est 1.2V de perdu.

puisque mon panneau est démonté, je viens de faire le test :
- Dans la pénombre tension a vide = 1.5V
- en // avec mon alimentation de labo réglée a 17V le courant est de 0.055A.

Avec mon panneau pas de problème de courant inverse.
Répondre

Retourner vers « Electricité »