Compte tours sur les vieux diesels démunis de la cosse W
- cdf41
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ou un sonomètre
@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
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cdf41 a écrit :ou un sonomètre
et vous m'expliquer par quel algorithme vous transformez les hectopascals ou les decibels en tour minute et par la même occasion je serai curieux de connaître votre méthode d'étalonnage de la chaine de mesuredjodjo44 a écrit :Voilà la solution, mettre un capteur de pressions dans le pot d'échappement de la vannette.
- cdf41
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avec un indicateur de son genre Vumètre
Mais bon en disant "ou un sonomètre" c'était du second degré, voir même du vingtième degrés....ou d'force
Mais bon en disant "ou un sonomètre" c'était du second degré, voir même du vingtième degrés....ou d'force
Modifié en dernier par cdf41 le ven. 11 mars 22 11:03, modifié 1 fois.
@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir
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Que ce soit les hecto-Pascals ou les décibels le principe sera le même.
Relever les mesures toutes les x millisecondes, relever la plus haute et considérer que c'est un moment d'explosion, déclencher un chronomètre jusqu'à la prochaine explosion. Sur les moteurs 4 temps 4 cylindres, on doit avoir une explosion par tour. Avec le temps écoulé on obtient la vitesse de rotation.
Le logiciel ne doit pas être trop compliqué à faire, le plus difficile c'est le langage pour avoir la vitesse de calcul.
A l'oreille on entend parfaitement les explosions. Il suffit de coller son oreille sur un morceau de ferraille qui touche le moteur. Il y a le bruit de fond et les clacs-clacs des explosions.
Relever les mesures toutes les x millisecondes, relever la plus haute et considérer que c'est un moment d'explosion, déclencher un chronomètre jusqu'à la prochaine explosion. Sur les moteurs 4 temps 4 cylindres, on doit avoir une explosion par tour. Avec le temps écoulé on obtient la vitesse de rotation.
Le logiciel ne doit pas être trop compliqué à faire, le plus difficile c'est le langage pour avoir la vitesse de calcul.
A l'oreille on entend parfaitement les explosions. Il suffit de coller son oreille sur un morceau de ferraille qui touche le moteur. Il y a le bruit de fond et les clacs-clacs des explosions.
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Pour la partie numérique pas de soucis mais le problème vient de la partie analogique de la mesure pour la version sonometre il va falloir filtrer le son provenant de l'explosion de tout les autres sons ambiants rien que la bon courage
Pour la partie mesure de pression vu les différences de diamètre les coudes les éléments filtrants en serie la pression sera complètement lissée et celle acquise par le capteur sera complètement différente de celle representative des explosions je pense que vous n'avez jamais abordé réellement techniquement ces solutions proposées.
La solution du capteur pmh va envoyer un top a chaque passage d'une dent devant lui on exploitera donc soit une fréquence proportionnelle aux nombre de tours soit une tension elle aussi proportionnelle a la vitesse de rotation
Le défaut de ce système est qu'il est obligatoire de pouvoir positionner le capteur en face de la poulie de vilo
La même solution peut être envisagée par un capteur effet hall comme proposé par un autre forumer
Pour la partie mesure de pression vu les différences de diamètre les coudes les éléments filtrants en serie la pression sera complètement lissée et celle acquise par le capteur sera complètement différente de celle representative des explosions je pense que vous n'avez jamais abordé réellement techniquement ces solutions proposées.
La solution du capteur pmh va envoyer un top a chaque passage d'une dent devant lui on exploitera donc soit une fréquence proportionnelle aux nombre de tours soit une tension elle aussi proportionnelle a la vitesse de rotation
Le défaut de ce système est qu'il est obligatoire de pouvoir positionner le capteur en face de la poulie de vilo
La même solution peut être envisagée par un capteur effet hall comme proposé par un autre forumer
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Bien sûr que la pression acoustique est plus forte lors de l'explosion mais pour discerner cela tu as fait appel à un système de filtrage autrement perfectionné associé a une centrale d'acquisition dédiée à cette fonction qui sait exactement ce qu'elle cherche c'est ton cerveau mais le capteur va fournir cette info dans un nuage d'autres car lui ne sait pas ce qu'il cherche et le filtrage derrière devra être tellement puissant qu'il faudra du matériel de laboratoire tel qu'analyseur de spectre et filtre programmable c'est pas à la portée de toutes les bourses pour faire un simple compte tourdjodjo44 a écrit :La pression acoustique est beaucoup plus forte lors d'une explosion. Donc il y a un moyen de la reconnaître.
Pour le capteur de gaz d'échappement, je ne suis pas certain que sur la vannette il y ait 36 pots. De plus le repérage de la pointe de pression est fonction de la sensibilité du capteur.
Mais plus sérieusement si tu arrives a te procurer une sonde a effet hall comme le préconise Alain48 ou un capteur pmh ca vaut le coup de le connecter a l osci!lo et de t'approcher d'une partie tournante avec des dents ou des ailettes pour voir si le signal serait exploitable avec les moyens dont tu dispose.
Tu pourra toujours etalonner la chaine à l'aide d'un stroboscope correct
Gaffe a tes doigts quand même
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Le seul truc qui tourne et qui est accessible, c'est la courroie "accessoires", pompe et alternateur.
Poser une sonde, ou un amant dessus me parait difficile.
(un tout petit aimant, si il est inclus dans la fabrication de la courroie, ce serait top)
Un repère de couleur ? avec un capteur optique, avec un repère peint sur la courroie ...
Poser une sonde, ou un amant dessus me parait difficile.
(un tout petit aimant, si il est inclus dans la fabrication de la courroie, ce serait top)
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