Problème de fonctionnement - chargeur DC Energie Mobile12-25

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faut en profiter pour faire une ouverture pour chopper les fusibles sans tout démonter :idea:
Image
clrk
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : dim. 21 juin 20 18:17

Message par clrk »

Oui, surtout qu'il n'y a pas de sceau à l'ouverture, donc pas de problème de garanti.

Petit update pour moi :
La batterie aux se charge correctement, par contre la batterie moteur ne monte pas au dessus de 12.2v, même après 2h de route...
Du coup je me demande si le chargeur booster prend toute l'intensité pour la batterie aux ? Il est pas sensé avoir un algo pour charger en priorité la batterie moteur ?

Parce que perso, à 12.2, je redémarre plus après 7 jours d'arrêt...
J'ai rien trouvé dans la doc qui nécessiterait un paramétrage.

Htchoum, tu as le même problème sur ton chargeur ?
htchoum
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 16 juil. 20 13:53
Localisation : Montpellier

Message par htchoum »

J'ai pas vraiment eu le temps de tester en condition réelles encore. J'avais un souci de cablage. Je vais pluvoir tester ca sur un trajet de 4h demain. Ca sera un bon test pour voir si la batterie aux charge bien.
Mais mise a part ca, je comprend pas trop ta question. Le chargeur n'est pas fait pour recharger la batterie moteur. C'est l'inverse. Il prend l'energie de la batterie moteur pour charger l'auxiliaire.
T'as peut etre un souci d'alternateur. Ou peut etre que le booster tire trop pour que l'alternateur recharge correctement la batterie moteur.
Je testerai mon voltage de batterie moteur demain si tu veux (avant les 4h de routes et apres)
Htchoum - Aménagement en cours de mon premier Trafic (version 3)
clrk
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : dim. 21 juin 20 18:17

Message par clrk »

Oui, c'est ma question: voir si le chargeur prend trop sur l'alternateur et empêche de fair un chargement correct de ma batterie moteur ?

Je vais tester sans le chargeur voir comment se comporte le chargement de ma batterie moteur avec/sans
htchoum
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 16 juil. 20 13:53
Localisation : Montpellier

Message par htchoum »

Bon désolé, j'ai oublié de prendre les mesures mais tout a l'air a peu pret fonctionnel.
Ma batterie a repris quelques dixième de volt. Et pas de souci pojr redemarrer après la nuit.

J'ai juste quelques doute sur la detection de vibration. J'ai l'impression que ca ne chargeait pas en continue mais bon. Je vais essayer de passer par le +APC. Ca sera plus sûr.

Me reste plus qu'a trouver cette arrivée... (pas encore eu le temps de fouiller le forum pour ca mais je devrai y trouver mon bonheur je pense)
Htchoum - Aménagement en cours de mon premier Trafic (version 3)
clrk
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : dim. 21 juin 20 18:17

Message par clrk »

Sur le trafic 3, tu as une arrivée +apc sur le câble jaune qui passe avec les cables qui vont vers l'arrière dans le toron sur le haut de la paroi gauche. Ça correspond à l'allume cigare arrière, et c'est même un + après moteur, encore mieux que +apc
htchoum
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 16 juil. 20 13:53
Localisation : Montpellier

Message par htchoum »

Ok. Merci pour l'info. Même pas besoin de chercher comme ca.
J'essaierai de trouver ce cable jaune dans la semaine. Je serais plus rassurer qu'en mode vibration.
Htchoum - Aménagement en cours de mon premier Trafic (version 3)
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Salut,

Après avoir fait plus de 200km avec le chargeur DC/DC en mode "vibration", je confirme tes soupçons. Sur les nationales bien propres, il s'arrête de charger. :evil:

J'ai même fait un test "panier à salade" en sautant dans le coffre... il démarrait une fois sur trois... :hum:

Depuis que je l'ai mis en mode "ignition", plus de problème, ça charge nickel. 8-)

Au démarrage du moteur, le chargeur sollicite et déclenche l'alternateur (on l'entend) et la charge commence... jusqu'à ce que je coupe le contact.

Bonne soirée, et merci pour la fiche qui m'a permis de changer les fusibles à l'intérieur du boitier suite à une erreur de branchement. :yes:
le mieux est l'ennemi du bien.
htchoum
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 16 juil. 20 13:53
Localisation : Montpellier

Message par htchoum »

Salut. Du coup je suis passé en +apc aussi. J'ai meme trouvé une arrivé directement sous le siège conducteur, là ou est placé le chargeur, ca tombe bien.
Du coup tout a bien fonctionné pendant quelques jours jusqu'a hier.
Le chargeur ne veut plus démarrer. J'ai reverifier la nappe en question et les fusibles. Tout est bon.
Si je deconnecte les 2 batteries quelques minutes et rebranche ensuite, le temoin de charge s'allume une 10ène de seconde apres le contact. Reste allumé 2 ou 3 secondes et s'eteint. Ensuite impossible de le revoir s'allumer, sauf en debranchant rebranchant tout...
Quelqu'un a déjà eu ce problème ou je dois reprendre contact avec energie mobile?
J'avoue que je commence a douter serieusement de la qualité de ce chargeur, mais je dois partir en vacance vendredi, du coup c'est un peu limite pour demander un retour ou un echange...
Htchoum - Aménagement en cours de mon premier Trafic (version 3)
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

J'ai eu un truc similaire avant que mes fusibles claquent à cause d'un mauvais branchement.

Sauf problème avec le boitier (que je trouve relativement solide après ce que je lui ai mis dans la tête...) revérifis tes branchements, possible faux contact ... bref, reprend tout à tête reposée.

Bon courage et bonnes vacances à toi !

Edit: question bête, tu as bien branché le + après contact sur le bon emplacement sur le bornier ? (de mémoire le deuxième du bas en partant de gauche il me semble...)
le mieux est l'ennemi du bien.
htchoum
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 16 juil. 20 13:53
Localisation : Montpellier

Message par htchoum »

Oui. Le +APC est bien reliée a la bonne borne.
Et le systeme a bien fonctionner durant 2 ou 3 jours sans rien que je change...
Bon je vais quand meme refaire une verif, des fois qu'un cable ce soit debrancher quelque part mais tout a l'air fonctionnel (mise a part la charge bien sur)

Edit: bon ben tout fonctionne aujourd'hui, sans rien que je modifie... T'avais surement raison, il doit y avoir un faux contact, mais ou du coup, est ce qu'il est dans le booster ou dans mon circuit...
Enfin, on verra le jour ou sa ne remarche plus.
Htchoum - Aménagement en cours de mon premier Trafic (version 3)
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Vérifies "cosses" (bien serties), thermogaine... Je pense aussi que le problème viens de la, au niveau des câblages et non du boitier (je te le souhaite).

Si ça continu, tu risque de cramer les fusibles du boitier.

Bon courage ! :yes:
le mieux est l'ennemi du bien.
htchoum
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 16 juil. 20 13:53
Localisation : Montpellier

Message par htchoum »

Bon, en fait, apres plusieurs jours d'utilisation réelle, je pense juste que le chargeur arrete de charger dès que ma batterie atteint les 13.3 / 13.4V.
Il reprend ensuite la charge que si la tension diminue au alentours des 13.0 / 13.1V.
En gros il n'est pas capable de charger ma batterie a fond (13.8v lorsque je la charge depuis le secteur).
Est ce que ca vous parait etre un comportement normal? Ca me parait quand meme etrange qu'il n'arrive pas a charger plus que ca.
Htchoum - Aménagement en cours de mon premier Trafic (version 3)
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:idea: paramétrage du booster
Tout arrive à point à qui sait attendre
keudale
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 17:04

Message par keudale »

J'ai eu qq soucis à propos de ce chargeur aussi.

1) en mode vibration, le fait d'ouvrir/fermer les portes déclenchait le chargement ==> batterie prinicpale déchargé

2)en mode ignition avec +APC (sur allume cigare), j'ai déchargé ma batterie principal en qq minutes (le temps de mettre le contact pour installer/désinstaller les air vent aux fenêtres)


J'ai cru comprendre qu'il y a un +Apres allumage du moteur ou couplé le mode vibration avec le +APC. est ce possible?

ou peut on repiquer un +apres allumage moteur?
Répondre

Retourner vers « Electricité »