Problème de fonctionnement - chargeur DC Energie Mobile12-25

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
clrk
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : dim. 21 juin 20 18:17

Problème de fonctionnement - chargeur DC Energie Mobile12-25

Message par clrk »

Bonjour,

J'ai actuellement un problème avec le fonctionnement de mon chargeur DC de chez energie mobile (CB 12-25, 25A de charge)
J'ai testé toute la partie 12V de mon électricité (sans la connection chargeur DC), tout fonctionne.

Pour amener le câblage de ma batterie moteur dans l'habitacle, j'utilise la connectique en 7mm2 présente sous le siège de mon Vivaro 2.

J'ai débranché le - de ma batterie moteur pour effectuer les branchements avec le chargeur DC dans l'habitacle
L'entrée de mon booster est reliée au + et - de la batterie moteur, protégée par un fusible (le - coté batterie moteur étant débranché pour le moment)
La sortie de mon booster est reliée au + et - de ma batterie auxiliaire, protégée par un fusible.
Le booster est également connecté à un +APC pour démarrer et s'éteindre avec le moteur.

J'ai ajouté un petit fusible de 10A sur la batterie auxiliaire avant de tout brancher au cas où.



Au branchement de la batterie auxiliaire avec le booster, étincelle, et mon fusible de 10A est mort.
En débranchant le booster, le reste de l'installation fonctionne toujours.
Je sors donc le booster et décide de le tester "sur table", avec 2 batteries, il s'allume bien, mais ne charge pas la batterie en sortie.

J'avoue être un peu perdu sur ce fonctionnement, j'ai vérifié 2 fois mon circuit, je ne comprends pas le problème.
Un utilisateur de ce chargeur booster aurait un témoignage / un conseil sur son usage ?

Merci d'avance !
Modifié en dernier par clrk le lun. 03 août 20 15:56, modifié 1 fois.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Si ton fusible de 10A était entre le chargeur et la batterie auxiliaire, alors c'est normal qu'il ai sauté car ton chargeur envoie 25A.

Ensuite concernant ton test avec 2 batteries, as-tu simulé le +APC et vérifié que la batterie "chargeante" a une tension > 11V ?
Si tu as désactivé le mode Ignition (qui a été activé par le +APC) alors ce test n'est pas possible car le chargeur se déclenche avec une tension d'entrée > 13,5V
clrk
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : dim. 21 juin 20 18:17

Message par clrk »

Salut Martin,

Merci de ta réponse !

Dans l'idée du fusible je suis d'accord, mais en l'occurrence ma batterie moteur était débranchée, donc le chargeur n'avait rien à envoyer sur la batterie auxiliaire

Concernant mon test, j'ai essayé en simulant le +APC et aussi en mode par défaut (tension d'entrée >13.5), avec une alimentation en entrée sur laquelle je peux faire varier la tension (testé de 9v à 15v), mais le voyant de charge ne s'allume pas...

De plus, j'ai du mal a comprendre l'étincelle sur ma cosse batterie au branchement
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Quand je branche mon chargeur sur la batterie, ça me fait une petite étincelle aussi
il y a un relais qui se colle dans le chargeur...
clrk
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : dim. 21 juin 20 18:17

Message par clrk »

Salut nycos,

Pour moi, l'histoire du relais se passait avec l'ancien modèle cb 12-20
Sur le modèle 12-25, il est à priori dit que la présence d'un relais n'est pas nécessaire

Tu en as placé un sur le tiens? C'est bien un 12-25?
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Je parle juste de mon chargeur, pas d'un booster.
Et je parle d'un relais interne à l'appareil, qui provoque la petite étincelle en le connectant sur la batterie.
clrk
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : dim. 21 juin 20 18:17

Message par clrk »

Un autre point d'interrogation, c'est comment s'assurer que le mode ignition est fonctionnel:

La borne ignition est bien branchée au +APC, mais le booster est quand même allumé sans que le contact soit mis.
Dans la doc, rien n'est précisé sur l'activation de ce mode, à part brancher la pin "ignition"
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Le mode ignition est activé dès que la borne ignition est sous tension quelques secondes. Ensuite le mode ignition reste activé en permanence.
Il se désactive si le booster n'est plus sous tension (les 2 batteries déconnectées) ou en appuyant sur le bouton SELECT 15 secondes.
clrk
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : dim. 21 juin 20 18:17

Message par clrk »

Merci Martin.

Bon, j'ai retesté sur le vivaro, toute mon installation fonctionne, simplement, je ne détecte aucune charge sur la batterie auxiliaire avec le cable ignition et le moteur allumé (pince amperemetrique à 0, voyant de charge éteint )

Sur la led du type de batterie, elle clignote constamment, même lorsque je change de type de batterie.

Je commence à plancher pour un defaut de construction là...
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Vérifie la tension aux bornes d'entrées du booster.
Quand la LED du type de batterie clignote constamment, cela signifie de que la tension en entrée est trop basse.
Le seuil est de 12,8V sans le mode ignition, et 9V avec le mode ignition.
htchoum
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 16 juil. 20 13:53
Localisation : Montpellier

Message par htchoum »

Salut, je pensais pouvoir apporter ma contribution mais ça a l'air mal parti!!!
T'as réussi à avancer de ton coté @clrk?

Pour ma part, je viens enfin de recevoir tout le nécessaire au branchement et j'ai pu commencer a tester le chargeur CB12-25, mais ça n'a pas l'air de fonctionner non plus.
De mon coté, je suis sur un trafic 3 (norme EURO6), du coup, pour éviter de trop m’embêter à chercher le +APC, j'ai fait mes branchement en utilisant le mode 'vibration'. Sauf qu'aucune charge ne se déclenche non plus lorsque j'allume le moteur. J'ai même essayer de sauter dans la voiture pendant 2 minutes pour voir si ça enclenchait quelque chose mais rien de mieux.
J'ai pas encore eu le temps d'essayer en conduisant réellement, je pense allez faire un tour de test ce soir et vous tiendrais au courant.

Je voulais juste savoir, pour simuler le mode +APC, il suffit de connecter la borne 'ignition' à 'Vout for ignition'. Si je met en câble entre ses 2 bornes, on est d'accord que le chargeur devrait charger ma batterie auxiliaire, qu'importe l'état du moteur et de la batterie moteur?

(pour info, j'ai 12.7V en arrivé de ma batterie moteur : câble présent sous le siège conducteur)
Htchoum - Aménagement en cours de mon premier Trafic (version 3)
htchoum
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 16 juil. 20 13:53
Localisation : Montpellier

Message par htchoum »

Bon ben je confirme, je n'arrive pas a le faire fonctionner non plus.

J'ai tester les 3 modes différents en roulant à chaque fois entre 5 et 10 minutes :
- mode par vibration (en branchant la borne 'T+' à 'Vout for ignition')
- mode par ignition forcé (en branchant la borne 'ignition' à 'Vout for ignition')
- mode classique (rien de branché aux bornes 'T+', 'ignition', 'Vout for ignition')

J'ai vérifié la tension à l'entrée du booster, lorsque je roule, j'ai entre 14.2v et 15v en permanence, du coup, même en mode classique, il devrait se déclencher...
Mais le voyant de charge reste toujours éteint et la tension en sortie reste toujours égale à la tension de base de ma batterie (13.2v).

Au passage, j'ai aussi tester de remettre à zéro le mode ignition entre chaque changement de branchement (appuis pendant 15sec sur le bouton) mais rien à faire...

J'ai contacter le revendeur pour avoir plus d'info, on a peut être oublié quelque chose, c'est quand même bizarre que rien ne fonctionne.
Htchoum - Aménagement en cours de mon premier Trafic (version 3)
clrk
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : dim. 21 juin 20 18:17

Message par clrk »

Salut htchoum,

Le chargeur ne fonctionne toujours pas, non...
J'ai testé les différents mode, mais aucune charge ne se déclenche.

Pour ton branchement ignition sur Vout, c'est pour le mode ignition manuel, mais si tu branches seulement le ignition tubdois avoir le mode ignition automatique.

Pour ton +apc, moi j'ai utilisé le cable jaune qui part à l'arrière vers l'allume cigare arrière, c'était impeccable pour ma batterie.


J'ai essayé tous les tests "sur table" ou en condition réelles, rien.

Je suis passé par h2r, je les ai contacté, ils m'ont envoyé une procédure de test que je leur ai renvoyé.
Je vous tiens au jus de leur retour.

En attendant, je suis sur la route et à la recherche d'un petit chargeur de batterie qui pourrait me faire l'appoint de temps en temps !
htchoum
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 16 juil. 20 13:53
Localisation : Montpellier

Message par htchoum »

Bonjour, je crois que mon problème est résolé :D .
J'ai contacter H2R aussi mais vu qu'ils étaient un peu long à répondre, j'ai pris contact avec le service client d'energie mobile directement.
Le mec avait l'air vraiment compétent, il m'a envoyé la procédure pour vérifier l'état des fusible interne du booster (il faut le démonter).
Du coup, il s'est avéré que les fusibles étaient bon mais une nappe n'était pas correctement branché (nappe reliant le panneau de contrôle au circuit imprimé du chargeur).
Après rebranchement correct de cette nappe, le chargeur à l'air de fonctionner. Je n'ai pas pu tester les différents mode mais j'ai au moins vu la LED 'charging status' s'allumé en mode 'ignition forcé', c'est encourageant...
D'après énergie mobile, il se peut qu'il y ai eu un oublie de point de colle sur cette nappe, et avec le transport, elle se serait décroché. (ou peut être qu'ils ont carrément oublié de la branché, je sais pas trop :roll: ...).
Voilà, du coup, pour l'instant j'ai simplement reclipser la nappe, on verra si ca tient comme ca ou si il faut rajouter de la colle plus tard...

ps: voila la procédure pour démonter le booster et regarder les fusibles (et la connection de la nappe au passage...) : https://drive.google.com/file/d/1ew0Khp ... sp=sharing
Htchoum - Aménagement en cours de mon premier Trafic (version 3)
clrk
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : dim. 21 juin 20 18:17

Message par clrk »

Hello,

Je valide, comme pour htchoum!...
J'ai eu la procédure via H2R, et là, problème identique...

C'est rebranché et fonctionnel. Perso je soupçonne un problème sur leur batch pour qu'on soit 2 au même moment à avoir ce soucis. On dirait que la QA a pas fait correctement le taf !

Bref, je suis content que ça marche pour toi et pour moi !
Répondre

Retourner vers « Electricité »