+1 aussi !
Jusqu'aux années 80 je changeais mes voitures avant 100 000 qui était à peu près ce qu'était capable de faire un moteur essence.
Maintenant je les use jusqu'au environ de 300 000
(sauf le 2.2 TD Renault de l'Avantime qui a rendu l'âme à 170 000)
Concernant l'électronique, tout va bien tant que l'on trouve de la rechange.
Réparer une carte devient aujourd'hui quasi impossible.
Revivre en camion ? lequel ?
- Meta
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Je serais un peu mitigé tout de même comparé à l'avis général.
Alors oui les 2.5D SOFIM ont leurs défauts d'usage :
- vidange à 8000km
- joints qui peuvent laisser passer un peu d'huile (pas important, donc nettoyage avant le CT et ça passe)
- certains avec les bougies de préchauffage trop efficaces (comme le miens) ce qui fait que le coussinet de bielle du cylindre 4 à tendance à s'user plus vite que les autres par manque de lubrification au démarrage
- consommation importante (10 à 15l/100)
Mais au global ils sont solides, acceptent toute qualité de carburant, et sont réparables facilement.
Là où l'électronique est chiant, c'est quand tu es poussé de plus en plus à passer par un garage pour faire tes réparations. Les vieux blocs ont l'avantage d'être facilement compréhensibles et donc plus facilement réparables.
Après là où je vous rejoins, c'est que si je budget le permet, il vaut mieux prendre un fourgon équipé d'un moteur de conception fin 90 début 2000.
Sur les voitures l'électronique est arrivée en force (et bien trop rapidement
) à cette époque là, et du coup bien que les moulins étaient pour beaucoup fiables, le reste commençait à déconner bien avant. Sur les fourgons, l'électronique est arrivé après, une fois que c'était déjà fiabilisé via les voitures.
Donc à choisir, un HDI ou dci du début des années 2000 c'est encore abordable mécaniquement, et avec beaucoup plus d'agrément, et une consommation moindre.
Alors oui les 2.5D SOFIM ont leurs défauts d'usage :
- vidange à 8000km
- joints qui peuvent laisser passer un peu d'huile (pas important, donc nettoyage avant le CT et ça passe)
- certains avec les bougies de préchauffage trop efficaces (comme le miens) ce qui fait que le coussinet de bielle du cylindre 4 à tendance à s'user plus vite que les autres par manque de lubrification au démarrage
- consommation importante (10 à 15l/100)
Mais au global ils sont solides, acceptent toute qualité de carburant, et sont réparables facilement.
Là où l'électronique est chiant, c'est quand tu es poussé de plus en plus à passer par un garage pour faire tes réparations. Les vieux blocs ont l'avantage d'être facilement compréhensibles et donc plus facilement réparables.
Après là où je vous rejoins, c'est que si je budget le permet, il vaut mieux prendre un fourgon équipé d'un moteur de conception fin 90 début 2000.
Sur les voitures l'électronique est arrivée en force (et bien trop rapidement
) à cette époque là, et du coup bien que les moulins étaient pour beaucoup fiables, le reste commençait à déconner bien avant. Sur les fourgons, l'électronique est arrivé après, une fois que c'était déjà fiabilisé via les voitures.
Donc à choisir, un HDI ou dci du début des années 2000 c'est encore abordable mécaniquement, et avec beaucoup plus d'agrément, et une consommation moindre.
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- Traficaménageur
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T'arrive à sortir plusieurs points de non fiabilité dont un qui coutent une blinde à réparer et tu te contredits juste en dessous en disant que c'est fiableMeta a écrit :Je serais un peu mitigé tout de même comparé à l'avis général.
Alors oui les 2.5D SOFIM ont leurs défauts d'usage :
- vidange à 8000km
- joints qui peuvent laisser passer un peu d'huile (pas important, donc nettoyage avant le CT et ça passe)
- certains avec les bougies de préchauffage trop efficaces (comme le miens) ce qui fait que le coussinet de bielle du cylindre 4 à tendance à s'user plus vite que les autres par manque de lubrification au démarrage
- consommation importante (10 à 15l/100)
Mais au global ils sont solides, acceptent toute qualité de carburant, et sont réparables facilement.
L'électronique c'est juste un changement de compétence, et ça a fait peur à beaucoup de monde, mais au final c'est pas ça qui lâche. C'est un peu de la légende urbaine.
- Meta
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Ouai enfin changer des coussinets de bielle tous les 400 000km, excuse moi, c'est quand même moins contraignant que de changer de bloc tous les 100 000km comme avec certains moteurs Puma
C'est pas forcément la pièce en elle même, mais un soucis de multiplexage et t'aura peu de monde pour venir te le réparer à moindre coût.
Mon boulot est déjà dans la réparation informatique, du coup l'électronique de bagnole me fait pas peur, mais je comprends qu'on en veuille le moins possible dans un véhicule (ce qui est le cas pour moi, je préfère séparer boulot et plaisir mécanique).
C'est pas forcément la pièce en elle même, mais un soucis de multiplexage et t'aura peu de monde pour venir te le réparer à moindre coût.
Mon boulot est déjà dans la réparation informatique, du coup l'électronique de bagnole me fait pas peur, mais je comprends qu'on en veuille le moins possible dans un véhicule (ce qui est le cas pour moi, je préfère séparer boulot et plaisir mécanique).
- freerider
- Traficaménageur
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l'électronique est globalement assez fiable maintenant, mais aussi jusqu'à un certain nb de kms, il peut y avoir le calculateur moteur qui lâche, le calculateur abs, esp, le compteur aussi et d'autres trucs qui peuvent vite coûter un peu cher
on peut rajouter les périphériques anti pollution : vanne egr de + en + sophistiquée et forcément + chère aussi, le FAP, l'adblue et son injecteur, etc...
l'entretien peut vite monter en coût et parfois à un km assez peu élevé finalement
les boites de vitesse aussi, pas que Renault, ne tiennent pas toutes super longtemps, de + en + de couple à bas régime et elles coûtent une blinde
point fort : la corrosion est bien mieux maitrisée, bon forcément ce sont des véhicules avec peu d'années mais ça a bien évolué
on peut rajouter les périphériques anti pollution : vanne egr de + en + sophistiquée et forcément + chère aussi, le FAP, l'adblue et son injecteur, etc...
l'entretien peut vite monter en coût et parfois à un km assez peu élevé finalement
les boites de vitesse aussi, pas que Renault, ne tiennent pas toutes super longtemps, de + en + de couple à bas régime et elles coûtent une blinde
point fort : la corrosion est bien mieux maitrisée, bon forcément ce sont des véhicules avec peu d'années mais ça a bien évolué
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Puis l’électronique mi 90 début années 2000. Il y en avait encore peu et elle amenait un vrai plus par rapports aux moulins d'avants.
Aujourd'hui la différence de prix est devenue minime par rapport aux fourgons plus anciens. Et autant mettre un peu plus pour un véhicule qui roule carrément mieux, avec 50% de puissance en plus, qui consomme moins, plus sécurisé et surtout bien plus solide qu'un vieux Master 1 ou C25 ou équivalent.Meta a écrit : Après là où je vous rejoins, c'est que si je budget le permet, il vaut mieux prendre un fourgon équipé d'un moteur de conception fin 90 début 2000.
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Donc à choisir, un HDI ou dci du début des années 2000 c'est encore abordable mécaniquement, et avec beaucoup plus d'agrément, et une consommation moindre.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342