Trafic 2 , 2010, L2H1, 3 places, tous les jours et vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
rallan
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 15:05
Localisation : aurillac

Trafic 2 , 2010, L2H1, 3 places, tous les jours et vacances

Message par rallan »

Bonjour tout le monde,

Ca y est! c'est mon tour et je suis hyper content!
Je viens d'acheter un trafic L2h1 de 2010, que je cherchais depuis un moment!
Alors tout d'abord, voici l'engin:


Image


Image




Image


Image

Voilà la présentation. Je le trouvais plutôt propre pour son âge. Donc c'est parti!

MON PROJET
-Aménager le fourgon pour :
- partir en vacances :
- 3 ou 4 semaines l’été
-1 semaine de ski en hivers
- week-ends et festivals:
- 2, 3 ou 4 jours (parfois avec les jours fériés)
- soirées chez les amis :
- passer la soirée chez les amis sans avoir peur de reprendre le volant puisqu’on dort sur place

Mes besoins / envies de « vie »:
- Cuisiner :
- à l’intérieur du véhicule sans le remplir de vapeur et de condensation
- à l’extérieur quand il fait beau
- Manger confortablement assis :
- à l’intérieur du véhicule sans être coincé derrière la table
- à l’extérieur quand il fait beau
- Dormir :
- Je mesure 1,83m et il m’arrive d’avoir mal au dos. Je souhaite donc avoir un lit assez grand en longueur et confortable
- Profiter de la vie (glander quoi) :
- bouquiner, dessiner ou tout autre activité physiquement passive de façon confortable (assis ou affalé)
- Me laver :
- la plupart du temps, se sera une « toilette de chat »
- parfois, une petite douche
-Ranger les affaires :
- Que chaque chose ai sa place sans avoir à tout manipuler / déplacer pour accéder à quelque chose.

Mes besoins ponctuels :
- Transporter quelques plateaux de bois ou matériel diverse ou un vélo ou deux

Mes besoins matériels :
- Cuisiner :
- un évier avec réserve d’eau propre et eaux usées. (entre 20 et 40l suivant l’aménagement)
- un réchaud à gaz 2 feux mobile (si ça passe en VASP) avec un tuyau gaz assez long pour cuisiner dedans (en réduisant les projections sur les murs et plan de travail) ou dehors (avec un parvent)

Mes besoins en électricité :
- Spots leds 12V et/bandeau leds 12V (en dimmable c’est mieux)
- un chargeur 12/220V pour l’ordinateur (il semble que ça abîme le matériel de recharger en 12V)
- 2 prises 12V pour recharger 2 téléphones pendant la nuit
- une pompe à eau électrique 12V immergée
- une glacière Mobicool FR40.
- un éventuel petit chauffe-eau instantané.

C'est un bon début non?

Avant de me lancer dans quoi que se soit, je voulais savoir ce que j'ai entre les main.
Donc dans un premier temps, enlever ce qu'il y a en place en espérant ne pas trouver de surprise.
J'ai commencé par décoller les deux tapis de bain (étrange comme idée) collé sur les paroies

Ca n'a pas été facile mais ça l'a fait. j'ai pris mon temps.

Ensuite, j'ai enlevé le plafond composé de lames PVC, le plancher et et les plaques de cp sur les paroies basses.
Résultat:



Image


Image

Bon, il y avait du multicouche un peu partout et aussi dans les renforts. Après avoir plongé mon bras en frottant bien sûr sur des petits bouts de ferraille au passage (mains écorchées), je pense avoir tout enlevé.

Le plancher en bois était fixé directement dans la tôle, je me retrouve avec des petits trous comme cela un peu partout:


Image

Donc pour ça, un petit coup de ponçage, un peu partout où il y a des trous et où il y a des petits points de rouille. Ensuite, Rustol, mastic de carrosserie et un petit coup d'antirouille blanc. Cette étape est en cours.

Je me suis tout de suite atelé au marche pieds, recouvert de ce qui semble être du blackson ou unu truc du genre, en tout cas, c'est de la choucroute. Voilà à quoi ça ressemblait:


Image


Image

Donc là, décapeur thermique, grattage à la spatule pour enlever le max, un coup de brosse laiton montée sur perceuse et un coup de poncage rapide. Puis, un coup de Rustol pour protéger tout ça au mieux.
Ca donne ça:


Image

Ce qui m'a fait plaisir c'est de voir que la tôle est saine en dessous de cette choucroute.
J'ai retiré 3 petites pièces en plastique qui sont, je pense des évacuateur d'eau. Je me demande si je les remet à la fin ou pas, sachant que je vais faire un marche au dessus).

Une fois le rustol sec, je mettrais en plus de la peinture antirouille blanche, comme ça se sera propre et bien protégé.

L'étape en cours est donc ponçage des éventuels points de rouille, dégraissage, rustol, mastic, peinture blanche antirouille.
Là je devrais avoir une base bien propre pour la suite! Je mettrais des photos dès que c'est fini.

Pour l'aménagement, c'est dessiné grosso modo, mais se sera une configuration type Kapam laissant une zone de passage entre porte latérale et portes arrières. Et aussi, cela permettra de laisser une longueur totale du fourgon pour charger des trucs quand il y aura besoin.

J'installerais un lanterneau le plus plat possible (le même que tout le monde, celui en inox, pas très joli mais bon... et puis j'ai de la lumière provenant des portes arrières et latérale) et je ferais une ventilation basse et une ventilation haute permanente (j'aurais voulu une lanterneau avec ventilation permanente mais ça n'existe pas en extra plat...)

Pour l'isolation, se sera armaflex ou confrère en 19mm sur les paroies recouvert d'un cp 5 ou 9mm (mais je pense 5) et le plafond. Pour le sol se sera polystyrène extrudé 20mm entre tasseaux, le tout recouvert d'un plancher CP 15 ou OSB, a voir suivant les prix.

J'ai oublié de préciser: Je voudrais faire un aménagement pour pouvoir éventuellement le passer en VASP (ça c'est dans mon monde idéal mais j'aimerais bien. Et puis ça me force à être encore plus rigoureux sur tout l'ensemble).
J'ai une première question qui me turlupine. Il semble que pour passer en VASP, il faut que les meubles soient "inamovibles", mais tout est toujours démontable non?
Je pense fixer les meubles au plancher grâce à ce système:


Image

Sur les parois, se sera accroché là où il y aura des tasseaux mais je n'ai pas encore le système défini.
Bref, avec ce principe, bah... les meubles sont amovibles, donc théoriquement, ça ne passe pas. A voir, je ne suis pas inquiet, je trouverais le fin mot.

La partie qui va le plus me gratouiller le cerveau c'est l'électricité mais j'y arriverais! Il faut déja que je définisse la conso de chaque élément en sachant que j'aimerais une autonomie de 3 jours (ou plus si c'est pas plus cher ahah!) avec panneaux solaires et batterie aux.

Je m'égare un peu là, veuillez m'excuser!

Dans les étapes de fabrication se sera:

ETAPE 0 : préparer une base saine (important pour faire du bon boulot par la suite et être serein)

ETAPE 1 : découpe, pose ouvertures et aérations

ETAPE2 : installation électrique et énergie

ETAPE 3 : isolation, habillage intérieur, revêtement

ETAPE 4 : installation gaz

ETAPE 5 : mise en place des circuits d’eau

ETAPE 6 : pose des meubles

ETAPE 7 : équipement cuisine

Voilà voilà!! J'ai pris le temps de tout vous présenter et je mettrais à jour l'avancement au fur et à mesure. C'est le tout début du projet et j'espère que ça vous plaiera!
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

Sympa, beau début. Perso, je suis juste en attente de choisir le bon véhicule. C'est quelle motorisation?
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

rallan a écrit :C'est le tout début du projet et j'espère que ça vous plaiera!
J'espère que ça TE plaira ! En tout cas tu as bien défini tes besoins, ça devrait bien se passer.
Plus je lis les pages de ce forum, plus je m'aperçois que nos besoins pourtant peu différents amènent à des réalisations totalement différentes. Un camion par utilisateur, sur-mesure :mrgreen:
Bon courage pour la bricole !
Avatar du membre
rallan
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 15:05
Localisation : aurillac

Message par rallan »

Ah oui je n'ai pas précisé, c'est 2l dci 115cv.
Oh que oui, je vais me plaire à fabriquer cette petite maison à roulettes ! C'est mon porte monnaie qui va moins aimer ahah! Pour ce problème, je vais repartir les achats par mois et en même temps essayer de regrouper au plus possible pour diminuer au max les fdp.

Dans les étapes, j'ai mis élec avant isolation, mais je ne suis pas sûr. Les seuls câbles venant de l'extérieur seront le panneau solaire et celui reliant la batterie principale à la batterie aux.
De plus, je ne pense pas mettre le panneau solaire dès le début car c'est un gros achat dont je pourrais me passer en réduisant la conso élec.

J'ai encore le temps de réfléchir, je vais d'abord m'occuper de la préparation de la carrosserie et ouvertures :grilles et lanterneau.
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

Si tu diffères l'achat du solaire, ce serait bien de commander juste les câbles pour les passer avant. Ce sera prêt.
Avatar du membre
rallan
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 15:05
Localisation : aurillac

Message par rallan »

man21 a écrit :Si tu diffères l'achat du solaire, ce serait bien de commander juste les câbles pour les passer avant. Ce sera prêt.
Bonne idée! tu as résolu mon problème d'organisation des étapes. Merci beaucoup
Avatar du membre
naja77
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 10:28
Localisation : 44

Message par naja77 »

Personnellement j'ai passé une gaine avec un tir fil pour pouvoir par la suite passer les câbles de mon panneau solaire derrière ma cloison :wink:
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Comment tu comptes t'y prendre pour l'aération haute ? Car il me semble que pour des fourgons de moins de 1m80 de hauteur habitable, lanterneau obligatoire avec aération permanente pour le VASP ...

Je suis dans e même cas, je refais mon aménagement du trafic en vu d'un passage VASP, mais actuellement galerie + tente de toit alors pose d'un lanterneau m'arrange pas trop ... mais le lanterneau extra-plat n'a pas de ventilation permanente :/
Avatar du membre
rallan
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 15:05
Localisation : aurillac

Message par rallan »

Trafic65 a écrit :Comment tu comptes t'y prendre pour l'aération haute ? :/
Salut Trafic 65,
Alors c'est exactement là-dessus que je suis en train de plancher. Pour suivre la norme NF 721 correspondant à la surface des aérations suivant le véhicule j'ai pris les dimensions sur le net.
C'est un trafic 2 L2H1. Comme mesures, j'ai trouvé:
- Longeur: 5.18m
- Largeur: 2.23m.
Ce qui me fait une surface projetée de 11.5514m2.
Tu as le même véhicule? As-tu trouvé les mêmes dimensions?

D'après le tableau:

Image

Il me faut:
- une aération basse de 20cm2 minimum
- une aération haute de 125cm2 minimum

Je vais mettre une aération basse soit sur la porte latérale, soit dans le marche pied. Je ne sais pas encore, il faut que je dessine précisément mon aménagement.

Pour l'aération haute, je n'ai pas beaucoup de solution car:
1- je souhaite rester en dessous des 2mètres, donc je vais mettre un lanterneau extra plat en alu de ce type:
https://www.h2r-equipements.com/lantern ... 05-mm.html
2- j'ai des fenêtres sur les portes arrières donc je ne peux pas les mettre là.

Il me reste comme solution:

1- le toit à l'arrière gauche (opposé de la porte latérale). Mais pour rester plat, il faudrait que je mette 4 aérateur de toit type UFO et ça ne me plaît pas trop.

2- sur la paroie opposée de la porte latérale, au point le plus haut.
Dans ce cas, il faut que je double la surface d'aération. Il me faudrait donc 250cm2 d'aération. Et ça fait gros tout de même! Donc je pense diviser en deux grilles: une en haut vers l'arrière de la paroie et une en haut vers l'avant (derrière le siège conducteur en gros).

Moi qui voulais rester discret, ça va être compliqué...

D'après les moult discussions que j'ai pu lire sur le forum, la hauteur de 1m80 pour l'aération haute n'est pas valable pour les h1. Il faut prendre en compte la notion de 30cm au dessus de la tête de la personne qui dort (ou 30cm à partir de la hauteur du matelas, je ne suis plus sûr, à vérifier).
Donc ces deux aérations seraient au point le plus haut de la paroie

3- Une aération sur la paroie gauche à l'arrière et une sur le toit à l'arrière.


Comme je pense partir sur ce type d'aménagement avec des modifications, l'option 2 me parait intéressante:
Image

C'est-à-dire, une aération sur la paroi vers l'arrière et une aération vers l'avant. Je pense que ça créera un flux d'air au niveau de nos têtes, mais avec un système pour fermer l'aération (fait maison et pas visible lors du contrôle), je pourrais choisir d'avoir une brise quand il fait chaud ou fermer quand il fait froid.

Je suis en train de regarder les modèles de grilles et c'est pas évident de choisir, il en existe tellement. Déjà, je pense partir sur une grille en plastique car celles en alu, je n'aime pas trop. Avec le sika et les rivets, ça la déforme un peu...
De plus, celles en plastique, à dimensions égales offrent une dimension d'aération 2 fois plus importante que pour une en alu (lu sur le forum).
Ensuite j'ai vu qu'il en existe des doubles (avec une grille inter et une grille exter), ce qui me parait judicieux, mais pour le moment je n'en ai pas trouvé aux dimensions que je recherche. Ce sont des grilles simples, ce qui veut dire qu'il faudrait que les achète en double.

Voilà où j'en suis, tu as toute ma réflexion.
Avatar du membre
Sudo
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 23 mai 20 13:11
Localisation : Toulouse

Message par Sudo »

J'ai un fourgon VW T3 CTTE que je pense équiper dans quelques temps (cela peut se compter en année car la retraite n'est pas pour tout de suite) et globalement mon équipement répondra a la liste ci dessus ("cuisine" interne et externe par ex.) donc je vais suivre ce post avec attention.
J'ai une question certainement stupide mais pourquoi vouloir le passer en VASP ?
Si l'équipement est démontable (surtout le gaz), ne peut on pas aller au contrôle technique sans le réchaud et la bouteille de gaz (en laissant le couchage et l'eau) et passer sans problème ? J'ai essayé de comprendre quand le VASP est indispensable et s'il n'y a pas de "gaz indémontable", le VASP n'est pas obligatoire, non ?
Cela n'empêche de travailler dans un esprit de sécurité (aération) mais sans la contrainte administrative (et les coûts associés)
Cordialement
Avatar du membre
rallan
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 15:05
Localisation : aurillac

Message par rallan »

Sudo a écrit : J'ai une question certainement stupide mais pourquoi vouloir le passer en VASP ?
Salut,
Je ne pense pas que se soit une question idiote. Je ne sais pas si je le passerais en VASP. Il a déjà quelques km ce véhicule. Mais au cas où, si je fais tout en suivant les normes, je me réserve la possibilité.

Je réfléchi pas mal à l'aménagement, et je pense peut-être prendre un gros tournant et partir plutôt sur un aménagement type Westfalia. Car il offre plus de zones de rangements que le Kapam et surtout permet d'avoir un lit en 3 morceaux qui se déploient facilement. Tandis que dans l'autre, se sont plusieurs éléments à assembler et je ne suis pas sûr que se soit très confort.

J'avoue que j'hésite pas mal. En attendant je continue d'avancer sur la préparation du plancher (j'ai mis le rustol, mais il colle encore, j'espère que ça ne collera plus un jour! et j'ai commencé à mastiquer des trous).

J'ai commencé à établir ma conso élec. Alors là, c'est la découverte et j'y vais à taton car c'est du charabia pour moi eheh!
En tout cas, j'en suis là:


Image

Dans cette configuration, su je ne me trompe pas, avec une batterie AGM 150 Ah (le prix! glurp!! ça m'assèche la gorge), je tiendrais presque 3 jours. Je souhaite éventuellement ajouter un panneau solaire par la suite. Peut-être que ça me permettra de réduire la batterie? Je ne sais pas... Affaire à suivre...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Il me semble que pour le VASP les tuyaux de gaz doivent être en "dur"
Mais si ta partie cuisine est amovible, tu enlèves tout pour le CT et pas de problèmes.
Avatar du membre
rallan
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 15:05
Localisation : aurillac

Message par rallan »

servane a écrit :Il me semble que pour le VASP les tuyaux de gaz doivent être en "dur"
Oui, tout à fait.
Peut-être que c'est bête mais je pense prévoir la place pour l'installation et dans un premier temps avoir une bouteille avec flexible et plaque.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Sudo, avec la mise en place de la ZFE il faut que tu regardes ce qui est autorisé comme véhicule à Toulouse.
Cette = transport de marchandise
VASP = transport de passagers

Steph.
Avatar du membre
rallan
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 15:05
Localisation : aurillac

Message par rallan »

Bon, ça y est je pense avoir trouvé mes aérations hautes. Je pense partir sur ce modèle:
https://www.h2r-equipements.com/grille- ... uaire.html

Elle offre une surface d'aération de 150cm2. Je pense donc en mettre 2. Puisque mes portes arrières sont vitrées, je voudrais les placées sur les paroies, le plus à l'arrière possible et le plus haut possible.
J'en mettrais une de chaque côté. Vous en pensez quoi?
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »