hotte aspirante 12v fait maison et compacte

Répondre
Avatar du membre
rallan
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 15:05
Localisation : aurillac

hotte aspirante 12v fait maison et compacte

Message par rallan »

Bonjour tout le monde,

Après 1 an de recherche, je pense enfin avoir trouvé mon fourgon (pas un gros budget envie d'un truc propre pas trop loin de chez moi). Se sera un trafic l2h1 de 2010. Je vais le voir vendredi et à priori c'est une affaire pliée (en tout cas j'espère)

Je suis donc en pleine réflexion! Depuis tout ce temps de recherche du véhicule, j'ai défini mon projet et mes besoins, j'ai passé des heures et des heures sur ce forum, sur des plans, les matériaux, sur les étapes de l'aménagement afin de me préparer au mieux (sans savoir exactement quel véhicule je trouverais).

Ce véhicule a une vitre sur la porte latérale et une vitre sur chaque porte arrière. C'est super, j'aurais beaucoup de lumière. Ce qui est un peu moins bien, c'est qu'elles ne s'ouvrent pas.

Je sais déjà que je mettrais une aération haute et une aération basse. Je pense également ajouter, pour ventiler un peu plus, un lanterneau extra plat (le modèle en alu que beaucoup d'entre vous ont) ou un panneau de pont. Plus joli mais plus cher... Dans les 2 cas, je souhaite réduire au maximum la hauteur des éléments sur le toit.

Comme je risque d'utiliser le camion l'hiver et par temps de pluie, je sais que je cuisinerais à l'intérieur. Et ayant déjà eu des fourgon, je sais que la vapeur dégagée par la cuisson créé une forte humidité, surtout dans un volume comme ce trafic.

J'ai donc pensé à une hotte aspirante en 12V. J'ai regardé un peu sur internet et je trouve que c'est un peu cher pour mon utilisation. C'est pas primordiale, mais se serait très agréable.

Donc je voudrais savoir s'il n'y aurait pas moyen d'en fabriquer une d'appoint à partir de ventilos d'ordi par exemple et d'avoir un tuyau que je raccorde au lanterneau quand je fais à manger.


J'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos. Juste un message d'une personne ayant pour projet d'en fabriquer une. Et ça m'étonne tout de même.

Donc si quelqu'un s'est déjà posé la question ou même fabriqué une petite hotte 12V, j'aimerais beaucoup avoir des avis/conseils.

Merci!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Effectivement, lorqu'on voit ça, c'est pas donné.
https://www.h2r-equipements.com/hotte-e ... -2000.html
Débit 50m3/h, c'est pas énorme.
Si tu utilise des ventilateurs de PC, faut prendre en compte que dans les PC, il n'y a pas de gaine. (pertes de charge).
Avec 4 bon ventilos de 120 mm gros débit, ça devrait être possible... :idea:
Ou sinon, un ventilateur de radiateur de moto, mais ça consomme beaucoup plus.
https://www.amazon.fr/TOOGOO-Ventilateu ... ive&sr=1-6
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Ou un ventilateur de câle de bateau.

L'avantage c'est que l'on peut se reprendre facilement avec une gaîne.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour faire simple un ventilateur + grille ext sur la paroi au dessus de la cuisine:
https://www.h2r-equipements.com/grille- ... gK9zvD_BwE
Avatar du membre
rallan
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 15:05
Localisation : aurillac

Message par rallan »

DANVAL a écrit :Pour faire simple un ventilateur + grille ext sur la paroi au dessus de la cuisine:
J'aime bien cette idée. Ce que j'aime moins c'est de devoir faire un trou dans la paroie. Je vais essayer d'éviter au max. Je vais regarder s'il existe une version vertical "vertical"

Ce que j'ai en tête et qui est peut-être farfelu, mais je me lance:
Une gaine pvc souple comme celle-ci:
https://www.bricodepot.fr/forbach/gaine ... prod61140/

qui se fixe au lanterneau d'une manière encore indéfinie ou qui est fixé au plafond sur un aérateur de ce type:
https://www.compass24.fr/pont/aeration/ ... gIbWPD_BwE

et à l'autre extrémité, le ventilateur.
La gaine pvc souple permet de rapprocher le ventilateur de la casserole (par exemple) et de replier le tout au plafond quand on s'en sert pas.
Là on devrait être à une 100aine d'euros. Et puis il faudrait que ça marche...

Je sais pas trop... c'est peut-être un gros bazard pour pas grand chose...

pour le même prix sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... 825783.htm
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Sujet intéressant :yes:
Sur l'annonce, il y a les caractéristiques de la hotte, ce qui fait une bonne base de réflexion.
Debit 38/45 m3 de l'heure. Conso 5W et les dimensions 400/56/280mm

Ce qui veut dire que le ventilateur proposé par Danval peut suffire avec ses 60M3/h. Alors que j'aurais plutôt misé sur l'extracteur de cale de bateau qui avoisine les 180m3/h.
Quoique 60m3/h c'est a vide ça, avec les pertes ça va chuter.

Ventilateur pour PC, j'y crois moyen, en plus faut faire les départs de gaines (deja fait sur les autres)
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Je ne voudrais pas être rabat-joie, ni ôter toute velléité d'innovation, mais un lanterneau placé, peu ou prou, à l'aplomb de la cuisine permet d'éliminer 80 à 90 % de l'air chaud et humide produit pat la cuisson sans le moindre accessoire...

Maintenant, si on veux à tout prix une extraction forcée, il faut se poser la question de la consommation électrique, du bruit, de la simplicité du montage
Une gaine pvc souple comme celle-ci:
qui se fixe au lanterneau d'une manière encore indéfinie ou qui est fixé au plafond sur un aérateur de ce type:
et à l'autre extrémité, le ventilateur.
La gaine pvc souple permet de rapprocher le ventilateur de la casserole (par exemple) et de replier le tout au plafond quand on s'en sert pas.
A oublier...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ventilateur 12v 0.58A, donné pour 60m3/h ... :hum:
Ca ventile, certes, mais ce n'est pas adapté pour une hotte... :idea:
Essayez de trouver le débit et la pression statique des ventilos, c'est jamais affiché.
Un gros ventilo de PC donné pour 120m3/h, pression 10mp... :hum:
Avatar du membre
rallan
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 15:05
Localisation : aurillac

Message par rallan »

Romarin 06 a écrit :Bonsoir,

un lanterneau placé, peu ou prou, à l'aplomb de la cuisine permet d'éliminer 80 à 90 % de l'air chaud et humide produit pat la cuisson sans le moindre accessoire...
Merci pour cette information, je n'aurais pas cru autant. C'est bon à savoir et c'est surtout le plus économique! La position de la plaque de cuisson est donc importante.

J'hésite encore entre 2 types d'aménagement (mais je sais déjà les accessoires et équipements que je veux mettre).

Sur le premier, aménagement du style kapam la plaque de cuisson est contre le panneau derrière la porte latérale.
Sur le second, aménagement type westfalia, la plaque est contre le panneau de gauche (en face de la porte latérale).

Dans les deux cas, il sera difficile de mettre le lanterneau à l'aplomb...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

glutch2000 a écrit :Ventilateur 12v 0.58A, donné pour 60m3/h ... :hum:
Ca ventile, certes, mais ce n'est pas adapté pour une hotte... :idea:
Ouaip. C'est pas faux, j’étais vraiment très optimiste avec ce modèle. :D
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Dans le camping car de mes parents, il n'y a pas de hotte. Le lanterneau n'est pas pile au dessus, et si obligée de cuisiner porte fermée, ma mère ouvre un peu la fenêtre juste derrière la plaque, au besoin.
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

J'avais monté deux ventilateurs de pc sur ma grille haute avec un interrupteur, dans l'espoir de ventiler plus efficacement le camion en été. (J'ai une grille haute porte arrière, et une basse porte latérale)
Et bien franchement ça ne fonctionne pas du tout et j'ai finalement tout démonté, donc laisse tomber à moins d'avoir des ventilateurs surboostés ? Enfin pour moi tout ça est un faux problème, il est quand même rare de cuisiner enfermés, à moins que vraiment il tombe des cordes, mais ces rares jours là tu peux aussi adapter le menu. Quand il pleut t'évites le poisson ou les viandes grillées et ça t'économisera des nœuds au cerveau pour créer une hotte inutile à mon sens... :rien:
:wink:
Image
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Une hotte pourquoi pas mais tu comptes cuisiner quoi toutes ouvertures fermées?

Si ton conduit recrache direct sur le dessous du lanterneau ça re-rentre illico et l'air s'appuyant sur le lanterneau crée une contre pression qui annule le resultat escompté.
Pas de trou pas d'évacuation :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Moi j'ai un cadac avec un tuyau de 3 mètres que je branche sur la bouteille à l'intérieur ou je peux sortir la bouteille. S'il pleut tu peux toujours mettre dans un auvent, ça sera un meilleur investissement.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

servane a écrit : Dans le camping car de mes parents, il n'y a pas de hotte. Le lanterneau n'est pas pile au dessus, et si obligée de cuisiner porte fermée, ma mère ouvre un peu la fenêtre juste derrière la plaque, au besoin.
Dans notre fourgon on fait pareil
Le lanterneau est décalé mais la plaque de cuisson est devant la fenêtre de la porte coulissante alors si la porte n'est pas ouverte par mauvais temps, on ouvre la fenêtre.

On ne fait pas non plus des saucisses de Toulouse à l'intérieur hein :roll:

Si non, pour une aspiration et vu que les vapeurs de cuisson sont souvent un peu grasses, même pour un œuf au plat, je ne choisirais pas un ventilo à pales mais une turbine.
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »