Movano , master 3 , antipollution , injection à contrôler

Répondre
ouha

Movano , master 3 , antipollution , injection à contrôler

Message par ouha »

Aller hop je rentre dans le club ... avertissement injection à contrôler hier en rentrant de ballade . Je me suis arrêté , les voyants se sont éteints ...

J'ai fait 40 bornes sans problème , toute la puissance , pas de voyants , nada puis arrivé à Nantes sur le périph , rebelote et cette fois moteur sans puissance ... Bridage ?

Maintenant c'est message antipollution à contrôler avec le voyant qui correspond ( un moteur orange ) ... Trop de mal à prendre des tour , limite de caler , même monter sur un trottoir il a du mal au démarrage . Hier j'ai fini les quelques km au ralenti



Après avoir cherché un peu sur le net , j'ai regardé la solution la plus simple , vérifier filtre à air et débimètre . De ce côté là , on peut difficilement faire plus propre , c'est comme neuf ...

ça pue la vanne egr ou FAP , non ????

Le hic c'est que je dois aller en Normandie avec le camion mercredi pour un enterrement .

On m'a conseillé des garages qui font du nettoyage /décalaminage

https://www.flexfuel-company.com/decalaminage/

Je ne sais pas trop , j'ai trouvé un garage qui fait ça par chez moi , mais bon si je fais plutôt que de le mettre au garage , je risque de pas avoir le camion mercredi si ça ne fonctionne pas ...


J'ai regardé aussi où se trouve la vanne EGR ... :shock: trop mal placée , accés on ne peut plus compliqué
Fait suer , vraiment pas le bon moment , enfin ça ne l'est jamais ...
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Malgré l’accès difficile ça peut valoir le coup de se lancer.
Mais avant il faudrait lire les numéros de défauts exacts avec un lecteur obd. Ça oriente pas mal. Si tu as du temps d’ici mercredi ça peut être réglé.
ouha

Message par ouha »

Franchement , je suis incapable de le faire vu l’accès , je ne sais même pas par où ils passent pour le faire . C'est complètement en bas , à l'arrière du moteur , faut passer par en dessous , mais c'est juste au dessus d'une traverse , j'ai à peine pu glisser une main pour prendre une photo :shock:

Peut être en passant par la roue AV droite , ça se situe à peu près derrière

De toute façon mes compétences en mécanique ne vont pas bien loin . De plus j'imagine que même si ça vient de là , il faut ensuite effacer les défauts , donc bon ... C'est pas pour moi.


Après j'ai vu qu'il existe des produits de nettoyage en bombe à injecter direct dans la prise d'air en sortie de débitmètre ... Mais bon , si c'est pour que ça recommence au bout de 300 bornes ....
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est un 2.3 CDTI 125cv, t'as combien de kilomètres ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Je penche plus pour le FAP que pour l'EGR.

Les EGR colmataient sur les anciennes mécaniques poussées jusqu'à leur dernier retranchement pour passer les tests d'émission...

Je te conseille de ne plus te servir du fourgon, hormis pour rallier le garage le plus proche, sans forcer. Car si le FAP est bien colmaté, ton turbo risque de prendre une claque
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
C’est sûr que maintenant il faut toujours démonter la moitié du véhicule pour changer une pièce. C’est jamais très compliqué ( vissage / dévissage) mais c’est une certaine angoisse. Vu le manque croissant de sérieux et de bonne volonté dans de nombreux corps de métiers, je préfère le faire moi mais je conçois que ce ne soit pas à la portée de tous.

Tenter un nettoyage chimique à défaut de mécanique ne peut pas faire de mal. Passer un écouvillon par une durite plus accessible peut se faire aussi pour enlever le plus gros.

Dans tous les cas sécurise bien le véhicule si tu dois passer dessous.

Pour aller dans la suite de Yann, éventuellement séparer le fap à la bride pour tester.
ouha

Message par ouha »

ravely a écrit :C'est un 2.3 CDTI 125cv, t'as combien de kilomètres ?
oui c'est ça , 65 000 bornes :hum:


Le debimetre , comme neuf , pas un pet de crasse ...

Image


Image

voileuxyann a écrit :Je penche plus pour le FAP que pour l'EGR.

Les EGR colmataient sur les anciennes mécaniques poussées jusqu'à leur dernier retranchement pour passer les tests d'émission...

Je te conseille de ne plus te servir du fourgon, hormis pour rallier le garage le plus proche, sans forcer. Car si le FAP est bien colmaté, ton turbo risque de prendre une claque
C'est bien ce que je compte faire . Merci du conseil . De toute manière , je ne peux rien faire avec . Il démarre au quart de tour , mais s'étouffe direct
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Fait un test comme te l'a dit tpto65 défais le fap, tu vas voir direct si c'est ça.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Ok , merci je vais essayer de voir si je peux ...


Mais si l'ODB à mis le moteur en sécu , faut de toute manière effacer le défaut , sinon je ne verrais pas la différence , non ?


Edit : Alors j'ai débranché le filtre à particule , juste dévissé et décalé ... Ca fait un sacré bordel :D

Mais le moteur reprend direct ses tours normalement , avec un peu plus de bruit quoi :mrgreen: Je suis allé faire 400 m avec , c'est entre le tracteur et l'avion à réaction qui siffle . Mais hormis le bruit le camion roule normalement je crois . Je ne l'ai pas non plus poussé comme un fou , mais tout semble normal ...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bon bin maintenant tu sais d'où ça vient.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Bon , super , merci beaucoup messieurs ... :yes:

Pour conclure , le fait de rouler un peu avec le FAP déboité , à débrider le moteur ... J'ai remis le FAP en place , le moteur tournait normalement ... Je l'ai repris pour faire le tour du quartier ...

Tous les voyants d'alertes se sont éteints ... Au final j'ai fait le tour du périph à 3000 tour pour espérer lancer une régénération ... Le camion tourne normalement ...

Je pense que je vais prendre un rdv demain dans le garage qui fait le décalaminage qui m'a été conseillé . Le mec qui m'en a parlé me dit que c'est très efficace ... Je sais pas trop , c'est un système qui injecte de l'hydrogène d'après ce que j'ai compris

https://www.flexfuel-company.com/decalaminage/

Ou alors faut que je démonte le FAP pour tenter de le nettoyer , mais bon j'ai pas trop le temps de faire ça d'ici mercredi
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

euh pour ton cas, je suis pas sûr que ce soit la bonne solution si le pb vient du FAP
un décalaminage va probablement décoller des merdes qui vont aller s'accumuler dans le FAP, est ce que ça sera mieux ? rien de moins sûr
je pencherais plutôt pour une régénération forcée du FAP, si c'est bien ça le pb :bof:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Il y a un tuto de nettoyage manuel du fap sur le forum. Au pire tu le remplace par un tube pour ton trajet le temps de bien le nettoyer.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

freerider a écrit :un décalaminage va probablement décoller des merdes
Normalement le décalaminage à l'hydrogène dure au moins une heure à haute température, donc en principe il ne reste aucun résidus.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Seule contrainte, bien surveiller le filtre à particules (FAP)
>Attention, avec un traitement à l'hydrogène, il faudra veiller à ne pas boucher le FAP

Gare à l'effet collatéral du nettoyage à hydrogène : la suie décollée de l'intérieur du moteur puis dégagée dans l'échappement va s’accumuler dans le filtre à particules et risque de le colmater. Il faut donc impérativement prévoir, avant et après traitement, un décrassage de ce dernier sur voie rapide. Pour être sûr de déclencher une régénération du FAP, vous devrez chauffer votre moteur pendant 20 mn puis rouler sur une portion de route où vous ne serez pas interrompu pendant 15 à 20 mn au moins, l'idéal étant 30 mn. Cela, tout en étant sûr de pouvoir maintenir une vitesse constante d'au moins 60 ou 70 km/h, en 4e ou en 5e vitesse. Demandez à votre concessionnaire quels sont les critères de déclenchement d'un cycle de régénération du filtre à particules sur votre auto.
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master III »