Ce mastic est-il bon pour la pose d'un lanterneau???

Répondre
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Ce mastic est-il bon pour la pose d'un lanterneau???

Message par timoon43 »

Salut à vous, je vais sous peu poser un lanterneau et j'ai chez moi un tubeneuf de mastic silicone Wurtz pour joint de dilatation des bâtiments ou joint de fenêtre.

Comme le plupart d'entre vous ont utilisé du Sika pour leur lanterneau, je voulais savoir sile tube que j'ai fera l'affaire ou non?

Merci.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Au delà des qualités vantées par le fabricant, ce type de mastic a souvent une date de péremption.
Si on est pas à deux/trois près, il vaut mieux éviter les dépassements qui se comptent en années...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

OK merci je vais regarder la date, mais elle ne doit pas être très vieille normalement.

EDIT : mince, elle est périmée depuis 1 an!!!! Tu fais bien de m'en avoir parlé!

Après j'ai aussi du mastic en bande Sika que je comptais placer entre le lanterneau et la tôle, pour ensuite une fois installé y apposer un joint en silicone, donc deux barrières contre la pluie.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

timoon43 a écrit : Comme le plupart d'entre vous ont utilisé du Sika pour leur lanterneau, je voulais savoir sile tube que j'ai fera l'affaire ou non?
Y'a Sika et Sika, autrement dit y'en n'a pas qu'un.

Dans leur gamme "camping car" mon revendeur habituel m'a conseillé le 521 UV pour mon lanterneau qui fuyait et effectivement, quand on va sur le site on voit que c'est fait pour ça avec notamment une bonne résistance aux UV ce qui est primordial pour ce besoin.

Du coup c'est ce que j'ai mis et quand on voit la galère que c'est que de décoller sans rien casser, puis nettoyer pour tout remettre propre et ben j'avais pas envie de me tromper :mrgreen:

https://fra.sika.com/sikaflexlereflex/f ... g-car.html
Roule ma poule
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

OK merci, mais du coup dans l'absolu, sachant que ce genre de mastic est dédié au bâti extérieur (dont joint fenêtre), et qu'il est conçu pour résister aux intempéries et aux UV, n'est-ce pas aussi bien que le sika?
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Pardon, je n'avais pas vu ta réponse.

Je ne sais pas te répondre, j'en utilise aussi pour le bati, mais en fait, quand je vois le prix d'une cartouche et le boulot que c'est de le faire, je ne prends pas le risque de devoir recommencer ou pire que ça fuit sous l'orage.
Surtout que quand ça m'est arrivé, évidemment, j'étais en route !

Alors autant je fais gaffe à ce que je dépense et suis un adepte de la débrouille, autant sur certaines choses comme la sécurité ou le confort de ma petite famille, j'évite de prendre des risques à 2 balles (plutôt 20 balles pour la cartouche d'ailleurs) :wink:
Roule ma poule
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Complètement d'accord avec toi, c'est juste que comme j'avais cette cartouche qui traînait je me demandais si ça pouvait le faire. :yes:
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut

Silicone = joint
Polyuréthane = joint et colle

Je travaille dans le bâtiment en menuiserie extérieure et en couverture industrielle en métropole et dans les Antilles. Le silicone c’est pour un joint à l’abri et le polyuréthane ça accepte tout. La tenue dans le temps de l’étanchéité des deux aux intempéries est très différente.

Le 521 uv est très performant. Un sikaflex 11 fc aussi. Après plusieurs années d’expérience notre entreprise n’utilise plus que la gamme sika pour ses qualités et compatibilités produits. Les autres sont pas nuls loin de là mais restent globalement moins performants dans le domaine de l’étanchéité. Attention une cartouche marquée Sika peut aussi contenir du silicone.

Au passage je viens de démonter une ventilation industrielle posée sur une toiture à rénover et les gaines qui vont avec. Un coup de cutter ou juste tirer dessus suffit pour celles jointées au silicone. On coupe directement à la disqueuse le tube de celles montées au polyuréthane.

La préparation du support, quel que soit le produit utilisé, influence beaucoup sur la durée de vie de l’étanchéité. Du 521 sur de la poussière ou du gras ou une peinture qui part en poussière ne sert à rien. Autant mettre un scotch...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

tpto65 a écrit :La préparation du support, quel que soit le produit utilisé, influence beaucoup sur la durée de vie de l’étanchéité. Du 521 sur de la poussière ou du gras ou une peinture qui part en poussière ne sert à rien. Autant mettre un scotch...
Très bonne remarque.
Bien nettoyer et dégraisser
C'est d'ailleurs dans le mode d'emploi de Sika.
Sur les conseils du même revendeur j'ai utilisé de l'Acétone pour dégraisser.
Faire un essai pour voir si la peinture tient et bien ventiler surtout.
Roule ma poule
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Merci à vous pour les infos, je ne connaissais pas cette différence entre les deux.
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Bonjour,

Pour ne pas créer un nouveau sujet, je me greffe sur celui-ci, j'espère que ça ira. :)

Comme tout le monde au début j'ai l'impression, je suis un peu perdu sur les différents mastics/colles Sika.

Je vais poser un lanterneau Midi Heki (700x500) et des baies latérales et arrières projetables sur mon Ducato. J'ai l'impression de trouver tout et son contraire sur Internet. Par exemple sur cet article où on a l'impression que quasiment tous les sika conviennent pour tout… https://mon-fourgon-amenage.fr/isolatio ... c-sikaflex

Celui-ci ne donne pas vraiment les mêmes infos : https://levanmigrateur.com/quel-sikafle ... n-amenage/

Bref, la galère ! À chaque fois que j'ai l'impression d'avoir identifié un code, dans l'article suivant ils parlent d'autre chose. :mrgreen:

- Je pensais partir sur du 710TX qui semble adapté à tout, intempéries, vibrations, etc. Si je ne dis pas de bêtise, ça convient à la fois pour coller et faire l'étanchéité, non ?
Mais je ne sais pas si le 522 n'est pas plus approprié.
- Je compte prendre aussi du 252 juste pour quand je dois coller des tasseaux dans le van. Ou les contre-cadre des mes baies/lanterneaux (surtout si j'utilise du 710TX côté extérieur).
- Enfin, est-il vraiment nécessaire de prendre de "l'activateur 205" pour préparer les suraces, ou bien un simple nettoyage (à l'acétone par ex) est-il suffisant ?

Qu'en pensez-vous ?

Ah, question subsidiaire : avez-vous un conseil sur la quantité nécessaire (par grande fenêtre, par ex) ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »