Bruit et vibration du train avant en virage Master 2.5 Dci

Répondre
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Bruit et vibration du train avant en virage Master 2.5 Dci

Message par skwalito31 »

Bonsoir,
cela fait un petit moment que j'entends un très léger bruit de "clonck clonck" à partir de 30 km/h, un peu comme si j'avais un caillou dans le pneu mais en bruit sourd, majoritairement dans les courbes à droite et un peu moins dans les courbes à gauche. Il suffit que je braque de seulement quelques degrés en ligne droite pour que le bruit se fasse entendre, pas de bruit roues bien droites, c'est vraiment quand je braque de quelques degrés et ça s'accentue en virage à droite.

Mon master de 2008 a 180mkm , roulements de boite refaits à 130mkm avec triangles et rotules inf, silent bloc anti basculement arrière changé à 160mkm, cardan gauche changé à 170mkm par un SKF de chez pieceauto24 (aucuns marquage !...du polski reconditionné?),plaquettes et disques changé à 160mkm.

J'ai l'écrou de fusée av gauche qui s'est desserré après changement du cardan et j'ai du faire 300 km avec un jeu perceptible dans la roue avant de trouver sur le port d'Hendaye un mécano avec une clef à choc capable de mettre les 480 N.m de serrage ! Couple vérifié avec une cléf dynamo de poids lourds.

La vibration est apparue 10mkm plus tard donc au début j'incriminais le roulement de roue av gauche qui aurait souffert du manque de précontrainte et se serait dégradé...puis ensuite ,comme ça le fait en léger virage et que ce n'est pas un sifflement,la qualité du cardan SKF qui m'a été vendu. :roll:
Et puis maintenant je me dis que ça pourrait aussi être le pignon de différentiel qui a morflé...mais suite à quoi ...supports moteurs hs?... cardan défectueux?

Ou une vibration engendrée par un jeu axial du roulement qui fait lécher les disques ou désaxe le cardan :???:

J'ai manipulé la roue gauche levée, rien ne m'a paru flagrant, il faut peut être que je lève tout l'avant du camion sur chandelles et je suis preneur de votre protocole de test pour les cardans, les supports moteur et le différentiel.


Pour info aucun bruit perceptible quand je braque à fond en manœuvrant à basse vitesse.

Donc changer :
- cardan G et le droit dans la foulée ... quelle marque fiable?
- et/ou le pignon du différentiel (il faut tomber la boite?)
- et le roulement av gauche ... et le droit en préventif
- et/ou les cylinblocs moteurs droit et gauche , ou ??

Dans tous les cas il y a du gros démontage et autant faire les roulements.


Je viens de rouler 3000 km avec ce léger bruit, je voudrais pas que ça finisse par me faire tomber le volant moteur ou les dents de la boite!

Merci pour vos avis éclairés. :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Est-ce que ton bruit est continu pendant les virages ou bien ça le fait qu'une fois ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

Bruit continu pendant le virage.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Donc ça ressemble bien à un cardan HS :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Je pencherais davantage vers un problème de roulement de roue... :roll:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

Bonjour,
après avoir levé alternativement chaque roue sur chandelle et avoir fait tourner les roues en 1ere vitesse et braqué dans toutes les directions , j'ai la roue en l'air qui est bien entrainée alors que celle au sol est fixe (heureusement) mais j'ai parfois des accoups , signe que le différentiel n'est pas totalement "libéré".

Pas de jeu exagéré des rlts de roue ni de salsa des cardans...mais c'est dur à évaluer à si basse vitesse.

J'en conclus que quelque chose est fatigué la dedans, roulements des planétaires qui assurent un mauvais guidage? pignons coniques rincés ?... un simple réglage des jeux?

Ceci expliquerait que mon petit bruit se fasse entendre dés l'amorce d'un léger virage puisque le différentiel doit gérer des vitesses de roue différentes.

J'ai aussi un bouton pour améliorer la motricité, une sorte de détecteur de patinage ASR qui agit sur les freins pour diminuer la vitesse de la roue qui patine! si ce système déconne en virage ça peut faire lécher un frein et générer ce petit bruit.

Ma crémaillère de direction a aussi pas mal de jeu , je peux faire braquer la direction d'environ 10° en tournant la roue à la main !
Ça se règle ou ça se répare les crémaillères de direction hydraulique?

Tout cela vous parait-il grave? :roll:
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Les rotules ?.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Sans vouloir te décourager, j'ai passé pratiquement 2 ans à chercher ce type de panne ou de bruit similaire sur mon Master... :???:
J'ai commencé par changer un cardan coté conducteur, ensuite 3 silent-blocs de support moteur et boite, un roulement de roue coté passager, plusieurs vidange de boite+ additif...etc.
Tout compte fait, j'ai changer la boite de vitesse + l'embrayage :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

Bonsoir,
c'était bien le roulement de roue av gauche qui était mort :yes:
Pas de bruit décelable hors charge sur cric mais après dépose du moyeu on sentait qu'il était vraiment mort, pistes gravée, prêt à lâcher!

Donc je m'y suis collé avec un collègue, dépose du moyeu en moins de 2h sur cric , avec compresseurs de ressorts (on peut le laisser en place) , clef à choc et douilles camion ,un petit cric pour mettre en appuis sous le bras supérieur , un extracteur de rotule qui va bien, une clef dynamo de 500 N.m (le plus dur a trouver) ,barre à mine, détrempage au WD40 (24h avant) des rotules et écrous et un gros maillet!

Roulement déposé et reposé par un centre de maintenance avec les outillages spécifiques pour Master et remontage en moins de 1h une fois le moyeu récupéré. :danse:

Maintenant je tends l'oreille vers le roulement droit !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »