contrôleur température interne et externe

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

contrôleur température interne et externe

Message par guindoul »

Bonsoir à tous,

J'ai bidouillé un branchement sur mon contrôleur qui fait température int et ext ainsi que la tension batterie moteur.

J'ai débranché les fils du dégivrage arrière (qui ne servent a rien car portes arrière opaques) pour alimenter un interrupteur 2 positions qui contrôle ce contrôleur!!
J'ai donc un +APC, un 12V permanent (mais se coupe a l'allumage moteur, pas si permanent que ça :hum: ) et la masse. Et j'ai également le + et - de mon contrôleur.

Je l'ai branché de façon a voir l'heure, température ext et int alors que le moteur est coupé donc avec l'inter en position 2. Cette position d'inter est juste passagère (je m'en servirai quand on sera en mode camping) cad quand je veux regarder les températures je positionne en 2 et je reviens ensuite sur 0. (tension moteur affichée à 10.2V)

Une fois le contact mis (sans allumer le moteur), si je veux regarder les températures c'est en position 1. (tension moteur affichée 11.8V) ou 2 (valeur au dessus)
Et si moteur allumé, seule la position 1 fonctionne!!

1- Du coup première question, pourquoi ces différences de valeurs pour la tension batterie?

C'est juste par curiosité car j'aurai un afficheur spécifique pour la tension batterie mais je trouve les résultats étonnants ou alors logiques si quelqu'un m'explique!!


Je voudrais également brancher une LED lorsque a l'arrêt la position 2 est active (histoire d'avoir un signal lumineux pour ne pas l'oublier aussi comme c'est un branchement direct).
Lorsque je branche la LED sur les contacts qui vont biens, cette LED s'allume mais tire sur la batterie (la tension affichée chute énormément) et j'entends un relais ou l'inter claquer.

2- Deuxième question, comment éviter ce phénomène lors de l'allumage de la LED?

Merci aux électroniciens !! :D





Image


Image


Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
J'ai débranché les fils du dégivrage arrière (qui ne servent a rien car portes arrière opaques)
C'est pas aussi simple...
La commande de dégivrage AR alimente aussi, sûrement via un relais (probablement celui que tu entends claquer) le dégivrage des rétroviseurs. A mon avis tes soucis viennent de là :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

sur mon T5 en effet le dégivrage arrière fait aussi celui des rétros électriques ;)
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

D’où peut être la tension étonnamment basse, et sa baisse rapide Si cela active les retro chauffants, tu risque de les les abimer rapidement
As tu un voltmètre pour mesurer cette tension au même endroit?

Ton message tombe à point je voulais justement m'acheter un appareil similaire. Pourrais tu m'indiquer la hauteur de l’écran s'il te plait?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Message par guindoul »

Vous êtes en train de me dire que les retros de mon traf sont dégivrants!!! Première nouvelle!! Comment on peut savoir s’ils le sont? J’ai plus l’impression que ce sont de vulgaires rétro manuels!

Si je mets une résistance pour atténuer la tension arrivant à la LED ça devrait atténuer ce phénomène?

Pour la taille de l’écran je te dis dès que je peux!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

si tu as des boutons de réglage des rétros et non une manette pour faire bouger la vitre manuellement, c'est qu'ils sont électriques, et qu'il y a de grandes chances qu'il y ait le dégivrage.
moi je le vois bien en hiver lorsque vitres et rétros sont givrés, si j'enclenche le dégivrage arrière, mes rétros se dégivrent assez vite tout seuls !
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Message par guindoul »

Ok j’ai jamais essayé!!! Au pire je peux couper l’alim dégivrage au niveau des retros!? Ou encore ça peut griller, je ne m’en sert pas!!
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tu poses ta main sur la glace du retro, si elle est tiède ou chaude, c'est qu'ils sont dégivrants.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Message par guindoul »

J’essaierai ça ce soir!! Je suis quand même sur le c*l d’apprendre que mes retros pourraient être dégivrants!!!
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Message par guindoul »

C’est bon ça fonctionne, une résistance de 5K en série et ça tire plus comme ça le faisait!
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui mais la tension mesurée semble bien basse. Au fait tu as pu mesurer la hauteur de l'ecran?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Message par guindoul »

alain48 a écrit :Au fait tu as pu mesurer la hauteur de l'ecran?
Ca fait 10 par 2 juste l'écran digital, c'est ce que tu voulais?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

L'écran orange fait 20mm de haut? Ah oui, je voyais ça plus petit, genre 12-15 mm. J'ai bien fait de te demander. Merci
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Electricité »