Votre choix pour l'isolation? (Retours d'expérience)

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

C'est pas pour dormir que le froid pose un problème car c'est facile de rajouter une épaisseur mais c'est beaucoup plus chiant en journée et en soirée.

Steph.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

je suis bien d'accord avec toi, mais en journée je ne suis pas dans mon fourgon et en soirée, le fait de préparer le repas réchauffe bien l'habitacle.

et puis des températures de 6/7°C (cf post d'Alain) en journée, on est plutôt sur l'hiver

C'est ce que j'écris souvent : tout dépend des usages, nous c'est essentiellement pour y dormir. Je ne me vois pas passer des journées entières dans un L1H1 :oo:
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Et bien tu vois tu le dis toi même, toi aussi tu ventiles (avec les airvents) :P
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

bin oui je ventile ! je l'ai toujours dit et écrit :roll: mais c'est ventilation minimum, sans perçage des parois. Et quand il fait grand froid, je ne ventile pas :wink:
ouha

Message par ouha »

Retour d'expérience... Toujours très satisfait de notre isolation ...

Pour rappel , on la voit dans le sujet de mon movano . L'isolation du movano est un mix de laine de bois(plus de 10 cm d'épaisseur partout , voir 15 à 20 en bas . De l'isolant mince porte de garage , et en plus une petite couche de liège pour le plafond .

Avec pour finir un habillage CP complet qui fait partie intégrante de l'isolation . Et pare soleil intérieurs en isolant mince de porte de garage


En ce moment en vadrouille , on a eu 4 nuits entre 0 et 3 degrés dehors ... Pas de chauffage . Ventilation en mode hiver fermée au 3/4 .

Bilan , pas froid du tout dans le camion , caleçon tee shirt sous la couette . Mon petit bonhomme n'a pas froid non plus dans son lit en cabine .... 14/15 degrés dans le camion le matin à mis hauteur niveau couchages , 12 ° au niveau de la batterie auxiliaire en bas du plancher....


Voilà pour le retour sur une première longue utilisation hivernale . Meme sans chauffage ça passe pour zéro dehors , même pas besoin d'une grosse couette ou autre c'est niquel . Je me demandais si mon fils n'allais pas 1voir un peu froid devant , mais non , on laisse le rideau de séparation ouvert et même température pour tout le monde ....
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Ton isolation est plus efficace que la mienne...et c'est normal ! :wink: 15°C le matin avec 0°C dehors c'est bien.Avec un enfant, il vaut mieux assurer :wink:

Nous dans cette' situation c'était plutôt 8-10°C à vue de nez , mais avec une couette on n'a jamais souffert du froid donc ça nous convient parfaitement :D
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Moi j'ai du multicouche . Le plus bas que nous avons eu c'est -16 dehors et zéro dans le cam au réveil :mrgreen:
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

Retour d'expérience sur mon premier hiver avec des nuits dans le fourgon!
Mon isolation est constituée de laine de coton compactée/en panneau et de laine de roche, avec un pare-vapeur et des couches de contreplaqué entre la tole et l'isolant, puis pour fermer les parois.
J'ai du investir dans une grosse couette, en plus de mon duvet de montagne et de mon drap de couchage; a 0/-3°C dehors, je me reveille en faisant de la buée, il fait quelque chose comme 10°C dans le fourgon dans le meilleur des cas, selon a quelle heure j'ai cuisiné la veille.
j'attends de finir l'electricité, mais je pense qu'un petit soufflant n'est pas un luxe dans nos fourgons, surtout que l'hiver est assez doux cette année :hum:
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

On a beau tourner le problème dans tous les sens, les fourgons sont des passoires énergétiques.

Si on veut un minimum de confort en hiver, il faut un chauffage.
Si le 220 est disponible, un petit bain d'huile fait l'affaire. En autonomie, ce sera gaz (monté selon les normes) ou gazole :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

J'ai un petit bain d'huile pour mon grand camion, je confirme, ça maintient facilement 20 °C à l'intérieur quand il fait 5 °C dehors.

Mon vieux clou au gaz pareil...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

LaPtiteRousse a écrit :Mon isolation est constituée de laine de coton compactée/en panneau et de laine de roche, avec un pare-vapeur et des couches de contreplaqué entre la tole et l'isolant, puis pour fermer les parois
LaPtiteRousse a écrit :a 0/-3°C dehors, je me reveille en faisant de la buée, il fait quelque chose comme 10°C
Comme quoi l'isolation, même de qualité, est loin de suffire. Courage !

par contre je ne sais pas ce que tu as comme duvet de montagne, mais certaines marques, comme Valandré te permettent de dormir confortablement par -10°C, c'est pas donné (3-700€) mais si on voit ça comme un aménagement du fourgon c'est pas si cher que ça
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

Je note pour le duvet "de luxe" ;) mais je pense que je pourrais m'en passer une fois l'électricité terminée!
Après je suis pas sûre que mon isolation soit totalement en cause, à l'heure actuelle j'ai encore beaucoup de "vide" dans le fourgon : un H2 sans meuble, avec juste un lit et quelques sacs de vetements et une dinette... Peut etre que remplir un peu tout ça avec du bois aidera un peu :mrgreen:
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

avec ces duvets, tu dors dehors par -10°C sans problème :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Avoir un fourgon et dormir dehors pour amortir le duvet :oo: :mrgreen:...
Avec 300 à 400 € elle aura une bonne batterie et un Chinbasto.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

:+1:


Un chinbasto + une batterie supplémentaire = de la place en moins dans mon trafic et un chauffage trop puissant pour le min 16°c dans xm² dont j'ai besoin :???:
:mrgreen:

Dans un Master, avec des enfants ou si tu es asthmatique chronique et qu'il te faut 20°C, je dis pas :mdr:
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »