DUCATO 2013 - L2H2 - 2 places VASP - voyage à l'année

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Un petit post s'impose pour partager les avancées :D
Première étape des ouvertures (pas la moins stressante ! )

Pose des fenêtres : Carbest RW compact sur la porte latérale et une Carbest à l'arrière gauche.
Une grille d'aération TREM à l'arrière du plancher pour faire un circuit d'air avec le lanterneau à l'avant (Thule Vent 12V), et l'extracteur de la salle de bain (Comet 12V)

Toutes les ouvertures de la tôle on été faite de la même manières. Détourage au scotch pour faire les tracés et protéger la peinture, trou à la perceuse pour passer la lame de la scie sauteuse. Un petit coup de lime pour fignoler, un peu de peinture anti-rouille. Fixation d'un contre cadre en bois pour serrer les deux parties des fenêtres en sandwich, pose des fenêtres et un peu de sika sur les vis qui traversent la tôle. Pour l’instant pô une fuite !
Image
Image
Image

Ensuite préparation de la tôle pour projeter le liège : nettoyage... ponçage, nettoyage ... dégraissage, nettoyage …
Protection des zones sensibles (fenêtres, mécanisme de portes, etc...) à base de sac poubelle et de scotch peinture.
Et enfin, projection du liège avec un bon gros compresseur, en 3 couches de 1 mm.
Pour le retour d'expérience, j'ai utilisé du liège naturel de chez Aislacork, une petite boite espagnole, (ils sont sympas, pros et réactif ! ). Et leur produit est franchement agréable à utiliser. Je l'ai fait en hiver et même si c'est pas la meilleur période, ça a bien fonctionné. Je conseillerais quand même de le faire en été, avec des bonnes températures et pas trop d'humidité pour éviter les coulures avant séchages.
Image

Puis pose des tasseaux au sol (45x70 espacer de 60cm les uns des autres) et de l'isolation en polystyrène extrudé (40mm d'épaisseur). Bien prévoir une épaisseur de tasseaux supérieur au polystyrène pour éviter que le plancher ne couine en bougeant. Découpe et fixation de 15mm d'OSB pour le plancher
Image
Image

Passage des câbles dans les gaines, et fixation du tassautage à mi-bois (27x27), sous les conseils avisé de Romarin 06 !
Image

Pose de l'isolation en Biofib Trio (45mm d'épaisseur, en chanvre, lin, et coton) et de l'armaflex.
Image
Image
Image
Image

Puis fixation du pare-vapeur en l’agrafant au tasseau, en laissant 1 à 2cm d'espace avec l'isolation pour laisser l'air circuler. J'ai utilisé du scotch Tescon pour étancheifier les raccords entre chaque bande de pare-vapeur, et collé sur les agrafes. C'est un peu chère mais vraiment de bonne qualité.
Image

Puis pose du lambris, fixé avec des clips de fixation dans les rainures, et des clous enfoncés avec un cloueur magnétique. Ça va franchement pas mal. Puis quelques vis par-ci par-là pour consolider le tout. Sans oublier les petites ouvertures pour laisser passer les câbles, prises, et spots led.
Image
Image
Image
Image
Spot LED et aération au dessus de la douche
Image
Image

Reste encore quelques finitions, et je vous montre le final.
Modifié en dernier par Ayam le sam. 20 juin 20 12:24, modifié 1 fois.
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tres belle isolation. :yes:
Par contre tu as prévu quoi pour isoler à l'avant?
Pour l’arrière, il y a un truc très efficace: C'est de rajouter un panneau isolé amovible devant les portes. Tu limites encore plus les ponts thermiques. Je te dis ça car ça a l'air d’être important pour toi.


Je viens de voir tes schémas...heuuu ils sont super petits tes WC :mrgreen:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

alain48 a écrit :Tres belle isolation. :yes:
Merci :wink:
alain48 a écrit :Par contre tu as prévu quoi pour isoler à l'avant?
Soit de l'alu isolant ventousé sur les fenêtres, soit des rideaux/stores blancs (à voir au moment des finitions)
alain48 a écrit :Pour l’arrière, il y a un truc très efficace: C'est de rajouter un panneau isolé amovible devant les portes
Merci du tuyau ! Tu l'a essayé ? c'est pas un peu encombrant à l'usage ?
alain48 a écrit :Je viens de voir tes schémas...heuuu ils sont super petits tes WC :mrgreen:
Haha oui :mdr: Elles sont pas définitives sur le schéma. Le caisson toilettes sèches va migrer sous le bloc lit ou le siège du bureau. Je suis en train d'y réfléchir !
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Will avait attiré notre attention sur la faiblesse de l'isolation des cabines. Et effectivement, hormis le sol qui est (un peu isolé)et encore, derrière les caches plastiques c'est presque toujours la tôle à nu.
je te rassure c'est pareil dans les campings car.
Si tu séparais l'avant de l’arrière par un rideau, je ne dis pas, mais vu que c'est ouvert et que tu as fait un énorme boulot derrière, je pense que ça serait plus homogène de faire un peu d'isolation à l'avant.

viewtopic.php?t=55230&start=131
viewtopic.php?t=55230&start=146

Peut être pas tout,mais au moins les montants de portes.

Pour les portes arrières, je ne l'ai pas fais (mais c'est quelque chose que je prévois), mais plusieurs personnes que je connais qui l'on fait (en fixe pour la plupart d'entre eux) sont content. Le premier exemple est Trip trafic.
Tu n'es pas obligé de descende jusqu'en bas. la chambre suffit.
C'est plus efficace l'hiver que l'eté. En été, il vaut mieux aérer.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

alain48 a écrit :Si tu séparais l'avant de l’arrière par un rideau, je ne dis pas
Si si c'est prévu de poser un rideau isolant :yes:
Un thermo wall était inclu à l'achat :mdr: https://www.h2r-equipements.com/isolati ... cabin.html

Mais si ça suffit pas c'est une bonne idée de rajouter une petite couche d'isolation dans la cabine oui ! jamais trop
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
ouha

Message par ouha »

Good job :yes:

Tu parles d'armaflex un moment donné mais je ne le vois pas , tu l'as mis où ?
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Merci ouha !
J'ai eu une crampe au doigt en posant l'armaflex, pas pu prendre de photo :mrgreen:
Image
On le voit ici ! entre le BioFib et le pare-vapeur
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
ouha

Message par ouha »

OK , du coup il est collé sur ton isolant tes plaques en chanvre, lin, et coton ? ça doit pas coller des masses là dessus ?
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Exactement, collé direct dessus !
Ouai pour le plafond j’avais un peu peur... Mais j'ai fais des test et ça tient très bien.
En fait le BioFib est dense et compact, et la colle de l'Armaflex et vraiment de bonne qualité, donc ça fonctionne.
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je viens de regarder à nouveau ton travail, c'est vraiment bien tasseauté. Mais ote moi d'un doute... tu as bien prévu un accès pour changer les lampes des feux arrière? :hum:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
ouha

Message par ouha »

Ayam a écrit :Exactement, collé direct dessus !
Ouai pour le plafond j’avais un peu peur... Mais j'ai fais des test et ça tient très bien.
En fait le BioFib est dense et compact, et la colle de l'Armaflex et vraiment de bonne qualité, donc ça fonctionne.
perso de gros doute dans le temps , mais bon toute manière c'est sous l'habillage bois , ça ira pas bien loin :wink:
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Merci Alain !
Oui je te rassure, les lattes de lambris peuvent se dévisser au niveau des feux, et glisser latéralement pour sortir des rainures. Bon par contre le pare-vapeur prendra un coup de cuter à la prochaine ampoule grillée... je le rafistiolerais au Tescon
ouha a écrit :perso de gros doute dans le temps , mais bon toute manière c'est sous l'habillage bois , ça ira pas bien loin :wink:
C'est pas faux !
mais bon, après en avoir collé/arracher un pour le test, c'est pas près de bouger sauf si la colle se désagrège avec le temps
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ah ok, je me doutais que tu avais prévu, mais au cas ou, vaut mieux poser la question.
C'est arrivé à un copain qui avait eu un ancien Ducato. Sur ceux la, les vis des feux étaient à l’extérieur. Il n'a pas fait gaffe sur le nouveau, et quand vers la fin de aménagement il a voulu changer une ampoule....Arrrrrg!!!
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Ouai on sait jamais, tu as bien fais ;)

Question finition lambris :
- je pensais partir sur du sintobois blanc pour cacher les têtes de vis, boucher les trous de noeuds, et faire les raccords entre les différentes parois.
Image
Image
Vous en pensez quoi ? si y a des meilleures idées avant que je l'achète et fasse des tests ... ;)

Pareil pour ce genre de raccord entre cloison, trop obtus pour mettre un quart de rond :
Image


- Sinon pour les départ de parois, c'est quoi le mieux pour cacher ces vilains éclats ? baguette d'angle ? cornière + champlat ?
Image

Traficalement votre.
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
ouha

Message par ouha »

Syntobois solide et résistant ça ne bouge plus une fois sec ... Après esthétiquement c'est à toi de voir ;)
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »