Projet aménagement Jumpy H1L1

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
jumpy_31
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 17 août 19 17:54
Localisation : Toulouse

Projet aménagement Jumpy H1L1

Message par jumpy_31 »

Bonjour,
Je vais très prochainement faire l’acquisition d’un Citroën Jumpy H1L1.
L’objectif étant de l’aménager pour y dormir confortablement sur des séjours allant d’un week-end à une semaine. Je me suis pas mal renseigné, notamment en parcourant ce forum, et plus j’avance dans mes recherches et plus je me pose de questions.

1- Il y a une séparation entre la partie conducteur et la zone de chargement. J’imagine que si je la retire, je vais gagner en espace et luminosité mais perdre en isolation. Est-ce possible d’isoler correctement avec un rideau? Sinon, je pensais laisser la séparation et y intégrer une baie. Savez-vous si cela se fait facilement et où les trouver ?

2- Il n’y a aucune fenêtre dans la zone de chargement. Pareil, je vais pouvoir mieux isoler mais cela risque d’être sombre. Me conseillez-vous de poser une baie sur un des côtés ? Je pensais l’installer sur la porte coulissante.

3- Pour l’isolation, j’ai vu que ce qui revient le plus souvent c’est :

• Liège 5mm sur sol, plafond et parois
• Liège 2mm sur les armatures
• Laine de mouton en vrac pour combler les cavités
• Laine de mouton en rouleau pour les parois
• Un multicouche par-dessus tout ça
J’ai peur que cela fasse perdre du volume, puis-je faire l’impasse sur le multicouche sachant qu’il y aura aussi un revêtement en lambris ?

4- Côté élec, je vais avoir à alimenter des LEDs, une glacière électrique et les portables à recharger. On ne devrait pas rester plus de deux jours au même endroit. Est-ce préférable d’installer une batterie auxiliaire ?

Voici un premier plan de l’aménagement envisagé :
Image

Image

Vu la longueur, le matelas prendra presque toute la surface. Je souhaite juste y ajouter un meuble sur le côté droit pour rangements. Mon souhait étant de pouvoir passer du mode jour au mode nuit en moins de 30sec.

Voilà pour mes premières réflexions. Si jamais vous pouvez m’éclairer sur certains de ces points je vous en serais très reconnaissant.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

1- Enlever la cloison fait fait gagner une place et une luminosité considérable... Mon aménagement sur Jumpy.
Un tour de cabine pour l'isolation et l’occultation ou un "gros" rideau entre la cabine et l'habitation remplacera avantageusement la cloison.

2- A minima une fenêtre sur la porte latérale pour voir les intersections à droite (à condition d'avoir enlevé la cloison).

3- Multicouche inutile.

4- Si tu veux redémarrer chaque matin sans te poser de question, mets une batterie accessoires.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

1- Il y a une séparation entre la partie conducteur et la zone de chargement. J’imagine que si je la retire, je vais gagner en espace et luminosité mais perdre en isolation. Est-ce possible d’isoler correctement avec un rideau? Sinon, je pensais laisser la séparation et y intégrer une baie. Savez-vous si cela se fait facilement et où les trouver ?

L'enlever, c'est gagner en espace mais aussi en sécurité quand il faut décamper en pleine nuit. C'est rare mais ça arrive !


2- Il n’y a aucune fenêtre dans la zone de chargement. Pareil, je vais pouvoir mieux isoler mais cela risque d’être sombre. Me conseillez-vous de poser une baie sur un des côtés ? Je pensais l’installer sur la porte coulissante.

C'est une bonne solution qui a l'avantage de ne pas toucher à la caisse, pense aussi la solution du lanterneau, c'est plus efficace pour l'aération et encore plus discret

4- Côté élec, je vais avoir à alimenter des LEDs, une glacière électrique et les portables à recharger. On ne devrait pas rester plus de deux jours au même endroit. Est-ce préférable d’installer une batterie auxiliaire ?

Pour 2 jours, oui. Plus d'une nuit sur la batterie avec une glacière c'est risqué

Vu la longueur, le matelas prendra presque toute la surface. Je souhaite juste y ajouter un meuble sur le côté droit pour rangements. Mon souhait étant de pouvoir passer du mode jour au mode nuit en moins de 30sec.

Pense aussi aux rangements hauts qui ne prennent pas de place au sol. Même petits, c'est pratique pour les bricoles et vêtements pas lourds

Détail tout bête, pense à pouvoir suspendre quelque part, même en cabine, un vêtement de pluie quand tu rentres mouillé.
Roule ma poule
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

jumpy_31 a écrit :4- Côté élec, je vais avoir à alimenter des LEDs, une glacière électrique et les portables à recharger. On ne devrait pas rester plus de deux jours au même endroit. Est-ce préférable d’installer une batterie auxiliaire ?
Glacière à compression impérativement.(ne pense même pas aux peltiers)
As-tu prévu un Panneau solaire ?
Si non, batterie aux indispensable pour 2 jours à l'arrêt.
Si oui, juste une batterie moteur un peu plus grosse.
Avatar du membre
jumpy_31
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 17 août 19 17:54
Localisation : Toulouse

Message par jumpy_31 »

Merci pour vos conseils! Qui, en plus, vont tous dans le même sens :D

Je vais donc suivre vos conseils. Retrait cloison, fenêtre sur porte latérale, pas de multicouche et la batterie auxiliaire.

Romarin, j'ai parcouru ton sujet sur l'aménagement de ton Jumpy. C'est très complet, cela va beaucoup m'aider pour mon projet.

vanden, pour le lanterneau, effectivement j'y avais pensé mais j'ai peur de ne plus pouvoir passer sous les barres à 2m.

glutch2000, pourquoi pas de Peltier? Cela me semble consommer beaucoup moins que la compression, non? Sinon, je n'ai pas prévu de panneau solaire, je vais donc opter pour la batterie auxiliaire.

Sinon, l'aspect discrétion reviens souvent dans les critères d'aménagement des vans. Pour quelle raison? Est-ce pour dormir là ou c'est normalement interdit sans se faire repérer ou bien pour limiter les risques de cambriolage?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

jumpy_31 a écrit :pour le lanterneau, effectivement j'y avais pensé mais j'ai peur de ne plus pouvoir passer sous les barres à 2m.
pourquoi pas de Peltier? Cela me semble consommer beaucoup moins que la compression, non? Sinon, je n'ai pas prévu de panneau solaire, je vais donc opter pour la batterie auxiliaire.
Il existe des lanternaux qui ne dépassent pas beaucoup.
Le Peltier = Bouffe batterie + bières tièdes.
C'est le compression le mieux.(plein de sujets la dessus)
Avatar du membre
jumpy_31
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 17 août 19 17:54
Localisation : Toulouse

Message par jumpy_31 »

Les bières tièdes ça na va pas le faire! Ok, merci pour l'info.
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

Je confirme, jolie différence entre ma glacière à compression de mon Expert et de ma glacière à effet peltier de mon Scenic Van :yes: :yes: :yes:
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
J’ai aucune fenêtre mais l’installation d’un panneau de pont de 26x26 cm nous permet à la fois une entrée d’en lumière et une aération haute. C’est à compléter par une aération permanente ( pour camion fermé au soleil ou pluie) genre ufo Inox. L’avantage est de n’avoir aucune découpe sur la périphérie du fourgon à la fois pour la discrétion et pour la sécurité.

Prévoir, câbler et installer une batterie auxiliaire dès le début de l’aménagement même si tu l’achète plus tard est important. Après c’est plus compliqué. Et au final c’est toujours confortable d’en avoir une.
Avatar du membre
jumpy_31
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 17 août 19 17:54
Localisation : Toulouse

Message par jumpy_31 »

Oui je pense m'orienter vers cette solution finalement. Il faut juste que je trouve des éléments suffisamment plats pour que mon Jumpy passe sous les barres à 2m. De base il mesure 194cm.
J'ai trouvé par exemple ces deux produits:
https://www.h2r-equipements.com/aerateu ... laire.html
https://www.h2r-equipements.com/hublot- ... uro-2.html

Par contre il faudrait aussi la moustiquaire ainsi que l'occultation:
https://www.h2r-equipements.com/store-v ... creen.html

Mais cela fait grimper le budget.
Si vous avez des bons plans, je suis preneur!
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Pour l’occultation et la moustiquaire c’est indispensable mais personnellement je les ai fabriqués maison. Avec un profilé aluminium en u fixé sur 3 côtes du contrecadre en bois. Il suffit de glisser dedans une plaque pour occulter ou une grille de moustiquaire. Un système à scratch doit être possible aussi.
Avatar du membre
jumpy_31
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 17 août 19 17:54
Localisation : Toulouse

Message par jumpy_31 »

Et voilà, j'ai reçu mon Jumpy!


Image


Image


Image

Il est plutôt propre pour un utilitaire. Par contre je le trouve bruyant, et je ne l'ai pas encore poussé à 130km/h. J'espère que l'isolation arrière aidera a atténuer le bruit en conduite.

Je vais commencer par poser un panneau de pont. Il y a déjà deux grilles d'aération sur la porte arrière. Je pense juste installer un ventilo de PC sur la grille du bas pour améliorer l'aération.

J'ai revu un peu mes plans. Je vais me "contenter" d'un lit peigne et d'un meuble situé contre les sièges:

Image

Ce meuble me servira à ranger les chaises et table de camping, la glacière, la partie elec et les prises.

Image

J’essaierais de mettre des photos tout au long de l'aménagement.
vinval
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 01 mai 20 17:33
Localisation : drome

Message par vinval »

[
Détail tout bête, pense à pouvoir suspendre quelque part, même en cabine, un vêtement de pluie quand tu rentres mouillé.
+1 , Tout à fait d'accord vanden, il ne fais pas tout le temps soleil [/quote]
Expert80
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 23 janv. 21 16:58
Localisation : Gamaches

Message par Expert80 »

Bonsoir
C'est exactement ce type de véhicule que je souhaite aménager, mais une question importante ce pose!
De quel dimension on peut disposer dans le sens de la longueur svp.
Je vois que vous avez un lit plus un caisson de rangement ;Est ce que vous pourriez m'en donner les dimensions.
merci :D
Avatar du membre
jumpy_31
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 17 août 19 17:54
Localisation : Toulouse

Message par jumpy_31 »

De mémoire il a 2,27m entre le bloc charge et le les portes arrières.
J'y ai mis un lit peigne avec un matelas de 190cm et des rangements entre la tête de lit et les sièges. Cela me permet de ranger une table de camping, des chaises de camping et la douche quéchua.


Image
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »