Lanterne, suffisant comme éclairage?

Choix, critiques, fonctionnement... Pour l'installation proprement dite, voir rubriques Electricité, Eau & Gaz!
Céline
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 31 mars 06 14:36
Localisation : Ariège
Contact :

Lanterne, suffisant comme éclairage?

Message par Céline »

Salut!

J'ai prévu d'utiliser seulement une lanternede ce genre comme éclairage. Mais je me demande si finalement ce sera suffisamment puissant pour éclairer tout le camion de façon correcte. Si j'ai bien tout compris dans le topic sur les leds, ça devrait aller mais pour être sûre, quelqu'un a-t-il déjà testé? Merci d'avance pour vos lumières!! :mrgreen:
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Je pense que 9 watts c'est un peu juste comme puissance. Par contre, l'idée d'une lampe rechargeable et donc autonome est bonne si tu n'as pas de batterie auxiliaire. J'ai dans mon transit un néon 18 W ( vendu comme bloc secours) que je recharge en roulant donc je ne pompe pas mes batteries lorsque je l'utilise à l'arrêt.
Pour info, je l'avais acheté chez hyperU environ 10€. Il fonctionne (se recharge) sur 12v et 220v. L'avantage de ta lampe c'est que tu peux l'utiliser à l'extérieur du camion (sympa pour les apéros tardifs!!)
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

dans le style j'ai une lanterne à leds, rechargeable sur allume cigars ou à la manivelle. c'est pratique parce que tu peux te déplacer avec (fouiller dans les coffres, etc).

par contre pour l'éclairage c'est pas top. ça éclaire pas grand chose et ça éclaire bleu. donc pour l'instant je me contente des loupiottes des portes (et du 220V pendant l'aménagement) et si je devais prendre la route demain, je pense que j'utiliserais plus des bougies ou une lanterne à huile que ma lanterne à leds, en attendant d'installer mieux.
Avatar du membre
céd'44
Traficaménageur
Messages : 1264
Enregistré le : dim. 12 mars 06 17:45
Localisation : Bretagne

Message par céd'44 »

Ca suffit pour attirer les moustique :mdr:
380 000 km le petit...
Céline
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 31 mars 06 14:36
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Céline »

Effectivement, j'ai déjà eu l'occasion de tester une baladeuse à 60 leds et c'était tout juste bon pour lire un bouquin et encore à condition qu'elle soit bien orientée mais sûrement pas pour l'éclairage d'un camion. C'est pourquoi j'ai laissé tomber cette option. Mais d'après ce que j'ai pu lire les tubes fluos éclairent pas trop mal. Si 9W ne suffisent pas, peut on simplement changer l'ampoule et en mettre une plus puissante? Je crois que ce sont des ampoules avec des fixations spéciales, pas des pas de vis standard, non? J'ai une batterie aux et je pourrais bien sûr brancher des ampoules dessus comme tout le monde mais comme j'ai fait un aménagement archi-simple (peur du débutant oblige!) je n'ai prévu aucun emplacement dans les murs ou le plafond. Alors plutôt que de faire des trous maintenant et d'avoir des fils qui pendouillent, j'aime bien l'idée d'une lanterne que je peux facilement changer de place dans le cam (à condition bien sûr que ça éclaire quand-même bien) ou emporter dehors la nuit pour ne pas me faire manger par les loups!! :mrgreen: (seulement par les moustiques!!! :mdr: )
L'Artiste
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 06 mars 07 19:22
Localisation : Kemper .. bientôt ROazhon !

Message par L'Artiste »

Justement où peux t-on trouver ces lanternes led ? Perso ça m'intéresserait, une petite lumière pour les enfants ce serait l'idéal.
Et puis l'avantage des leds c'est leur faible consommation et leur prix raisonnable.
Merci de me donner des liens si vous en avez.
:D
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

chez nature et découverte par exemple...
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

ouep, la mienne m'a été offerte de chez N&D:
Image
depuis je l'ai vu à d'autres endroits (gdes surfaces et bricolage je crois). je l'ai chargé une fois ya des mois et depuis je m'en sers de tps en tps. pour la recharger t'as l'allume-cigare (ou le 220). t'as une manivelle aussi mais c'est surtout en cas d'"urgence" (faut mouliner souvent si t'utilise pas le courant).

par contre j'ai pas encore réussi à recharger mon tél (nokia 6100) avec. "défaut de charge" à chaque fois :(
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Celine, normalement cette ampoule fluo 9 W devrait éclairer dans les 300 lm (equivalent d'une ampoule 40W ?) A la limite branche une ampoule de 40W et regarde si ça t'éclaire assez :bof:
Avatar du membre
jafi
Papy du forum
Messages : 778
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 17:34
Localisation : Le Grau du Roi

Message par jafi »

j'ai la meme que Mamat pas mal mais c'est vrai que l'éclairage bleu c'est Bof donc j'ai aussi la meme que celle de Céline et là c'est mieux.Ca éclaire super bien , a une bonne autonomie (environ 8heures) et la télécommande c'est bien car moi aussi je n'ai que ça comme lumière et je laisse la télécommande à l'entrée ça me sert d'inter et après à la tete du lit pour le soir .Pour un aménagement simple je trouve que c'est bien :yes:
Céline
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 31 mars 06 14:36
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Céline »

Merci beaucoup pour vos avis! :wink:
Sur les bons conseils de Mammoutt, j'ai testé hier soir une ampoule incandescente de 40W dans mon camion. Ça éclaire largement bien! :yes: Super cette histoire de comparaison avec les lumens. Je crois avoir compris que les lumens ne suffisaient pas pour comparer différentes sources lumineuses en tous points mais si ça donne déjà une bonne idée de si on y voit clair ou pas, c'est déjà pas mal! J'ai d'ailleurs trouvé ça en cherchant un peu. Peut-être que ça en aidera d'autres...
Voilà donc une question de plus de réglée grâce à vous! Je vais acheter cette lanterne! 8)
Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

>> Céline ta lampe fluo rechargeable est très bien sauf que ça éclaire à l'horizontal. je m'explique si tu la poses sur la table ça éclaire la table mais pas au dessus ni en dessous, donc si tu la mets au plafond ça éclaire pas la table dessous.

suis-je clair ;)


à part ça au niveau autonomie pas de problème, ça dure.
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

à part ça au niveau autonomie pas de problème, ça dure


Après calcul, je trouve 2h30. C'est pas tant que ça je trouve, mais on peut la brancher sur la batterie je crois.

Céline, tu nous fais un petit feed back lorsque tu l'auras ? :coucou:
Céline
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 31 mars 06 14:36
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Céline »

Pas de problème, je vous dirais ça mais je crois qu'il faudra attendre quelques semaines. Dans les casto et cie, je les ai trouvées à 34€ et 42€ :oo: . Sur le lien plus haut c'est seulement 17,97€ et même avec les 8 € de port ça reste moins cher mais je me dis que les beaux jours arrivant, il va bientôt y avoir des promos dans tous les magasins sur les articles de camping... :bof: alors j'attends un peu, le temps nous dira si c'était utile... :wink:
kita
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 26 juil. 06 11:49
Localisation : bordeaux

Message par kita »

phildeparis a écrit :>> Céline ta lampe fluo rechargeable est très bien sauf que ça éclaire à l'horizontal. je m'explique si tu la poses sur la table ça éclaire la table mais pas au dessus ni en dessous, donc si tu la mets au plafond ça éclaire pas la table dessous.

suis-je clair ;)




et si on la met en position horizontale elle eclairera en vertical non? :bof:
Répondre

Retourner vers « Accessoires »