Qui habite son cam's ?
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- Traficaménageur
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Bonjour,
Il me semble assez compliqué de comparer CC et fourgon pour y vivre à l'année. À moins de prendre un L4 H3, il y aura toujours plus de place dans un CC, déjà pour la largeur, la plupart des CC fait 2,30 m de large contre à peine 2 m pour les fourgons.
Pour le poids, ça dépend de l'âge du CC en question, il est bien connu que les anciens étaient très lourds, maintenant l'usage de matériaux modernes permet un gain de poids non négligeable.
Un fourgon aménagé reste un véhicule transformé qui n'était pas prévu pour cet usage au départ alors qu'un CC est pensé dès le départ pour servir de résidence (au moins temporaire).
Daniel
Il me semble assez compliqué de comparer CC et fourgon pour y vivre à l'année. À moins de prendre un L4 H3, il y aura toujours plus de place dans un CC, déjà pour la largeur, la plupart des CC fait 2,30 m de large contre à peine 2 m pour les fourgons.
Pour le poids, ça dépend de l'âge du CC en question, il est bien connu que les anciens étaient très lourds, maintenant l'usage de matériaux modernes permet un gain de poids non négligeable.
Un fourgon aménagé reste un véhicule transformé qui n'était pas prévu pour cet usage au départ alors qu'un CC est pensé dès le départ pour servir de résidence (au moins temporaire).
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Ouaip bien d'accord , c'est pas trop comparable . Le confort de l'hymmer est bien au dessus pour vivre à l'année . Par rapport à tout ce qu'on peut faire en fourgon sauf bien sur très gros véhicule .
Par contre les camping car d'aujourd'hui sont lourds aussi , ce n'est pas l'apanage des anciens ... Ils sont également bien souvent en surcharge pour les 3t5 . Les constructeurs grugent pour que ça passe ... J'aime bien l'exemple de la vanne sur les réservoir d'eau ... Ils installent une vanne et stipule sur la doc , que le réservoir doit être rempli seulement jusqu'à la vanne quand on roule ... Comme si les utilisateurs allez s'amuser a ne pas remplir les réservoirs pour rouler mais seulement à l'arrêt
Par contre les camping car d'aujourd'hui sont lourds aussi , ce n'est pas l'apanage des anciens ... Ils sont également bien souvent en surcharge pour les 3t5 . Les constructeurs grugent pour que ça passe ... J'aime bien l'exemple de la vanne sur les réservoir d'eau ... Ils installent une vanne et stipule sur la doc , que le réservoir doit être rempli seulement jusqu'à la vanne quand on roule ... Comme si les utilisateurs allez s'amuser a ne pas remplir les réservoirs pour rouler mais seulement à l'arrêt
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Sur les CC actuels, ce sont généralement les accessoires ajoutés par les propriétaires qui font exploser la balance. Une parabole motorisée pèse par exemple plusieurs dizaines de kilos, de même qu'un store banne électrique. Si tu veux un attelage il te faut une structure incroyable pour le fixer au châssis malgré les 3,5 m de porte à faux.
Daniel
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Ce n'est pas malgré, mais à cause. Avec 50 cm, la structure est beaucoup plus légère.Si tu veux un attelage il te faut une structure incroyable pour le fixer au châssis malgré les 3,5 m de porte à faux.
Il faut également savoir que le sandwich peut être beaucoup plus résistant que le métal seul. Il n'y a qu'à regarder les toitures en acier.
ça dépend ce que tu appelles résistant ... Il y a des truc qui peuvent résister à du poids , par contre en les frottant ils se déchirent comme un rien ... Quand on voit la gueule d'un camping car en sandwich après un accident . Résistant n'est pas forcément le premier mot qui vient à la bouchedjodjo44 a écrit :
Il faut également savoir que le sandwich peut être beaucoup plus résistant que le métal seul. Il n'y a qu'à regarder les toitures en acier.
Ouais ... Enfin ajouté pas les proprios ou vendu dès le départ par les concessionnaires ... Les marques savent très bien que les clients vont vouloir tout et n'importe quoi sur et dans leur camping car . Et ils savent très bien que les CC sont très souvent en surchargeKhan Boui a écrit :Sur les CC actuels, ce sont généralement les accessoires ajoutés par les propriétaires qui font exploser la balance.
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Hymer a son propre procédé de fabrication, + qualitatif, + durable, + solide d'où une bonne conservation des anciens campingcars par rapport à d'autres marques qui partent en lambeaux ou qui prennent la flotte : http://fra.sika.com/dms/getdocument.get ... 202011.pdf
Modifié en dernier par freerider le jeu. 07 nov. 19 13:40, modifié 1 fois.
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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là c'est mieux
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c'est peut être justement le but : il vaut mieux que la structure se déforme sous le choc, plutôt qu'elle l'absorbe : dans ce cas ce sont les passagers qui se déforment !ouha a écrit :Quand on voit la gueule d'un camping car en sandwich après un accident . Résistant n'est pas forcément le premier mot qui vient à la bouche
Elles ne se déforme pas la structure des camping car en cas d'accident , elle se disperse, elle se ventile. Aux quatre coins de Paris qu'on la retrouve éparpillée par petits bouts, façon Puzzle.
Le but , c'est isolant , léger , pas cher à fabriquer . Et rapide à assembler . J'ai travaillé sur les machines qui font le sandwich chez Pilot près de chez moi ... Et vu toute la chaine de fabrication ...
Le but , c'est isolant , léger , pas cher à fabriquer . Et rapide à assembler . J'ai travaillé sur les machines qui font le sandwich chez Pilot près de chez moi ... Et vu toute la chaine de fabrication ...
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Ben tôle bien dure dans mon traf de plus de 20 ans c'est le cas. Après je sais qu'ils ont beaucoup réduis, mais il y a toujours les renforts qui sont bien présents.ouha a écrit :tôle bien dure , tôle bien dure ... Dans les fourgon maintenant la tôle c'est une feuille , c'est pas épais du tout , ce sont les montants qui font la rigidité ...
Et pour le hymmer , ce n'est pas une caravane , c'est isolé un camping car , plutôt du panneau sandwich . Et c'est grand . C'est facile d'être en surcharge avec un fourgon bien plus petit et moins de place asssises ...
Vu la taille , les aménagements en massif , le nombre de place assise ... Perso je suis quasiment sur qu'en ordre de marche il est vite fait en surcharge cet hymmer
Bien entendu si tu charge tout pour y vivre dedans, ça m'étonnerais pas du tout qu'il soit à 4 tonnes, mais après t'as toujours moyen d'alléger ton barda j'imagine.
Oui c'est sûr que si tout est parfait, pas de condensation.ouha a écrit : Sinon humidité . . .
Souvent sur le fofo il est question de condensation . Mais il n'y en a pas dans camion bien isolé et ventilé comme il faut n'est pas humide.
Il n'y aura de la condensation que sur les vitres . L'humidité peut se former à la surface de tôle ou montants non isolées , sur les vitres , c'est surtout une question de différence de température , et de l'air qu'on expire qui condense sur ces parois non isolées . Que ce soit en été ou en hiver ...
C'est pour ça que j'ai de quoi obturer partiellement les aérations. C'est pas non plus une vraie passoire, mais c'est sûr que le fourgon est pas neuf, et que les portes arrières ont déjà été forcées une fois. Depuis que j'ai changé les charnières, ça va déjà mieux, c'est mieux ajusté.ouha a écrit : Maintenant si ton camion est une passoire , avec des "trous" partout , des portes qui ferment mal ça sera pas idéal . Ce qui est bien c'est de pouvoir moduler et contrôler la ventilation comme on veut pour l'hiver . En réglant l’ouverture des grilles . Pour réguler avec ton chauffage et pas que tout l'air s'échappe . L'hiver on a besoin de moins de ventilation que l'été , enfin ça dépend des moments aussi et des endroits . Des fois une grille en plein vent apportera trop d'air l'hiver , mais un peu plus tard tu fais la bouffe , il pleut et t'es content d'avoir de l'air de la grille ... etc...
L'hiver la ventilation peut être intéressante quand même pour dégager l'humidité un minimum.
Moi ça a été fait par l'ancien proprio, donc pas de dilemme possible, mais je suis du même avis que toi, la ventilation rends l'espace beaucoup plus vivableouha a écrit : Steph te dis que c'est l'éternel dilemme parce que lui il n'en a pas de ventilation , il préfère ouvrir sa porte . C'est surtout son dilemme Chacun son truc , perso , je suis ravi d'en avoir plein de la ventilation. C'est pour moi un gros confort en plus que d'avoir une bonne circulation d'air dans un si petit espace qu'un camion . On respire ...
Je suis dans un logement en zone inondable, un logement plutot petit et humide, donc l'humidité je connais, surtout quand j'ai un manteau trempé, ou la serviette qui met plus d'une journée à sécher.ouha a écrit : Mais bon , faut bien voir où tu vas quand même ... Si l'air et le climat sont déjà humide , de toute façon , tu ouvriras les portes , tu rentreras avec des fringues , tes pompes trempées . Il faudra essayer de les faire sécher . Rien que ça , ça t'apportera de l'humidité . Faut pas rêver , vivre en camion en BZH , l'hiver , dans ton traf , ça sera souvent "humide" comme ambiance
...
Freakz , l'hiver , il ne reste pas en Bretagne , il taille la route vers des contrées au climat plus confortable. Quand ça caille et qu'il flotte . Il se barre , même avec son gros Hymmer ultra confort .
C'est pas pour te démotiver , mais faut quand même être conscient que vivre en camion à l'année , c'est pas la même que d'y passer des vacances ...
Je suis un peu roots comme manière de vivre, j'ai déjà utilisé le traf sans chauffage alors qu'il a bien givré dehors.
Après petite différence aussi, c'est que au moins 1 weekend sur 2, je serais en appart (chez ma chérie).
J'en suis conscient, et c'est pour ça que je vais me faire une période de transition, en commençant par l'hiver pour être sûr de pouvoir tenir le reste de l'année.
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t'as tout à fait le droit d'aimer faire rentrer l'air chaud quand il fait chaud dehors (par exemple à 14h00 en plein soleil dans l'hérault en juillet ) et de l'air froid au petit matin : ça permet un réveil stimulant à l'aube pour "régler l'ouverture des grilles"!ouha a écrit : Chacun son truc , perso , je suis ravi d'en avoir plein de la ventilation. C'est pour moi un gros confort en plus que d'avoir une bonne circulation d'air dans un si petit espace qu'un camion .
Chacun sa définition du "gros" confort
16 Aout dans le Cantal lac d'Enchanet , camion en plein soleil de 10 h du mat jusqu'au soir pendant 1 semaine ... Super beau toute la semaine , pas bougé . C'était top .
18 h, retour au camion , encore 36 °C
Température batterie dans le camion sous la banquette 24 ° C , c'est pas l'endroit le plus chaud du camion vu que c'est au sol sous la banquette mais c'est pas ferme non plus sous la bnquette , disons qu'il y faisait 30 °C >>> sensation de fraicheur en passant de dehors à l'intérieur du camion .... Hé ouais , tu devrais essayer un jour
Et ouais il fait moins chaud à l'ombre qu'au soleil . Le camion bien isolé et bien ventilé ne monte pas en température comme dans un four . L'isolation fait barrage à la chaleur , qui passe quand même par 40 ° C à midi , mais la ventilation brasse l'air et crée un courant d'air perpétuel dans le camion .... Dans le camion on est à l'ombre , il fait moins chaud que dehors au soleil ... . On allait même manger et faire la sieste dans le camion pour avoir moins chaud ... CQFD
Et franchement j'en étais le premier étonné l'année dernière à la première utilisation du camion ... Cette sensation de rentrer à l'ombre m'avait scotchée un midi dans l'Hérault justement . En rentrant dans le camion en plein cagnard après un resto le midi . C'est la première fois que j'ai autant de ventilation sur un de mes camions et ça change tout ...
Après ça arrive aussi que ça ventil moins bien et que ça monte en t° , je pense que ça dépend du vent , des fois ça s'engoufre par la ventilation haute et ça gène la bonne circulation
L'hiver par contre j'obture la moitié de ma ventilation , elle est surdimensionnée ( environ deux fois la norme ) pour avoir une grosse circulation d'air l'été . L'hiver c'est trop
A l'instant
C'est l'inverse , fait plus chaud dans le camion que dehors ...
Mais encore une fois , tu fais comme tu veux , pas de ventilation , pas d'isolation sur les montants , ventilateurs , portes ouvertes pour avoir de l'air chacun ses choix et ses exigences .
Seulement faut pas non plus dire n'importe quoi . La ventilation est un gros confort supplémentaire dans les fourgons . On respire . On est pas dans une boite fermée , ça ventile quoi , comme le mot l'indique ...