Quel réchaud pour quelles bouteilles pour voyage long

Répondre
Knutknut
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 28 oct. 18 16:58
Localisation : 94

Quel réchaud pour quelles bouteilles pour voyage long

Message par Knutknut »

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu dans la jungle des réchauds et des types de gaz. N'y connaissant pas grand chose, je n'arrive pas à trouver des informations pertinentes pour mes besoins donc je m'en remet à vos connaissances.

Je pars 3 mois dans toute l'Europe dans un L1H1.

Lors d'une randonnée en Norvège, j'avais investi dans un petit réchaud portable chez Decat qui prenait des cartouches camping gaz spécifiques, quelle galère quand je me suis rendu compte que les cartouches là-bas n'étaient pas compatibles avec mon réchaud.

La question de l'autonomie se pose donc sérieusement car là ce ne sera plus une popotte occasionnel mais un repas 3 fois par jour.

Quel réchaud utilisez-vous, simple, double foyers ? Comment gérer les différentes marques de cartouches et/ou utilisation d'un détendeur pour de moyennes bouteilles ?

Merci pour vos lumières :D
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Bah, ma bouteille camping-gaz 907 de 2,75 kg me fait 6 à 9 mois. (oct 2016 - ? - janv 2018 - automne 2018 - pas encore vide). Vie à plein temps.
Je ne cuisine pas vraiment beaucoup, juste le café, réchauffer des plats préparés à la poêle ou cuire un steack.

Pour trois mois de cuisine d'été, ça suffit largement.
Pour les gros usages (hiver, chauffage, eau chaude, frigo…), passer au gpl.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Knutknut
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 28 oct. 18 16:58
Localisation : 94

Message par Knutknut »

Merci pour ta réponse. Cette 907 semble correspondre effecivement !

Quel réchaud utilises-tu ? Je vois qu'il y en a qui font propane et butane, est-ce un avantage si jamais on veut partir en dehors des périiodes estivales ?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Un truc mono feu tout simple qui se visse direct sur la bouteille. Ca me suffit.
Même par petit matin glacial avec 2° à l'intérieur, le gaz s'allume encore. Si température négative dans le fourgon, on est dans un autre cadre là.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Zed84
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 08 avr. 23 8:18
Localisation : Vaucluse

Message par Zed84 »

Hello hello,

Je me permets de relancer ici car je suis un peu dans la même situation : projet de voyage avec un L1H1 en été, pendant 3 mois environ. Je souhaite partir de manière légère et ne pas faire homologué mon véhicule. Eeeeeeet se pose la question du gaz que je pensais avoir réglé... Je partirais plutôt du butane, sur la question du stockage etc

Côté pratique je souhaite pouvoir cuisiner une fois par jour + boire du café. J'étais partie sur une bouteille type cube 5L ou bien une 907 (plus petite donc!). J'ai une aeration haute (lanterneau 40x40), une petite aération basse. Et là d'un coup, panique de ce que je n'ai pas anticipé : est-ce que je dois prévoir une isolation spécifique pour une petite bouteille de gaz, ou bien, sur un petit format de bouteille ça n'est pas absolument nécessaire ?
J'aimerais quelque chose de non-fixe pour pouvoir cuisiner dehors dès que possible.
Peut-être que la solution serait de partir sur des recharges type cartouche, mais d'un point de vue écolo ça me pause problème...

Merci merci merci milles fois !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
en L1H1 en été, pendant 3 mois environ


Image
Ça ira très bien, et sur trois mois tu n'auras même pas à la remplacer.
https://www.amazon.fr/Campingaz-Br%C3%B ... r=8-3&th=1
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

J'ai le même genre en 2 feux montage direct sur une 907 je confirme que ca dure longtemps si tu ne fais pas des p!ats mijotés tout les jours


Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

et pas besoin d'isoler la bouteille non plus ;-)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »