Vidange moteur, circuit refroidissement, filtre air/habitacl
- mammoutt
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Vidange moteur, circuit refroidissement, filtre air/habitacl
A la demande, un petit tuto pour
1) Faire la vidange huile moteur
2) Faire la vidange du circuit de refroidissement
3) Changer son filtre à air moteur
4) Changer le filtre à air habitacle
Rien de vraiment dur mais pour ceux qui ne savent pas faire et qui voudraient faire des économies...
Préconisation Renault:
- Vidange moteur & filtre à huile: tous les 30.000 Km ou tous les 2 ans (premier des deux atteint) La Faire plutôt tous les 10.000Km voir plus bas
- Filtre à air habitacle tous les 30.000Km ou 2 ans
- Filtre à air moteur tous les 60.000Km
- vidange circuit refroidissement: Tous les 120.000Km ou 4 ans
----------------------------------------------------------------------------------
1)Vidange huile moteur
Fréquence
Renault préconise tous les 30.000Km. C'est bien, ça marche pour les 3 premières vidanges, après on accélère l'usure du moteur, mais là Renault s'en moque vu qu'il n'y a plus de garantie.
Retenons qu'en mettant une nouvelle huile lors de la vidange, elle perd 20 à 30% de ses performances à cause des résidus. Donc n'attendez pas..
Vidange tous les 10.000Km, filtre à huile 1 fois sur deux.
Quelle huile?
Renault préconise la norme ACEA B3 (écrit en petit sur le bidon en général; B= diesel, 3= qualité - plus le nombre est grand, meilleure est la qualité) - Ce qui correspond dans la plupart des cas à une viscosité de 5W40
Autre chose à savoir: Il y a sur les bidon un code emballeur (EMB). Il s'agit du fabricant de l'huile. Code EMB huile de synthèse carrefour 76322V = TOTAL-FINA-ELF. Donc inutile d'acheter un qui serait plus cher qu'un autre...
Matos nécessaire
- Le filtre à huile
- un entonnoir (jaune) qui est fixé près du radiateur sous le capot moteur. Je ne vous le recommande pas, c'est la meilleure façon de mettre de l'huile partout sur le moteur. Un petit entonnoir sera bien mieux
- Joint de bouchon
- huile
- clé de vidange carrée 8mm
- Un bidon coupé pour récupérer l'huile
Procédure
Il est recommandé d'effectuer la vidange moteur tiède pour un meilleur écoulement de l'huile.
- enlever le carénage plastique sous le moteur à l'aide d'une cléf torx
- Placer le bidon sous le bouchon de vidange et desserrer le bouchon à l'aide de la clef.(éviter de faire tomber le bouchon dans le bidon )
-Dévisser le filtre à huile. S'il est très serré, il faudra une clé de filtre à huile.
- Laisser l'huile s'écouler le plus longtemps possible (1 ou 2h c'est pas mal)
- remettre le bouchon avec son nouveau joint et serrer non excessivement avec la clef carrée de 8mm
- Huiler le joint du filtre à huile, le visser jusqu'au contact, puis serrer 3/4 de tour.
- mettre l'huile à l'aide de l'entonnoir jusqu'a niveau.
- vérifier l'étanchéité.
-replacer le carénage
2) Vidange du circuit de refroidissement
A effectuer moteur froid absolument
Le circuit contient 5L, il faudra prévoir un peu plus (6L)
-Déposer le carénage sous le moteur (torx)
-Déposer le carénage transverse, près de la roue conducteur pour pouvoir accéder à la durit inférieure du radiateur (clé de 13)
-Débrancher la durit inférieure du radiateur et placer un bac pour récupérer le liquide
-Enlever le bouchon du vase d'expansion
-Ouvrir les 5 purges:
Purge 1:Située sur le radiateur de refroidissement à l'angle supérieur gauche (le côté passager) (bouchon)
Purge 2: Sur la durit de l'échangeur eau/huile (vis)
Purge 3 et 4 situées sur les deux durits bien visibles (ici vis enlevées)
Purge 5 placée sur le boîtier thermostatique (bouchon à dévisser)
Derrière cette durit:
-Une fois l'écoulement fini, rincer le circuit de refroidissement à l'eau: remplir le vase d'expansion en prenant garde de na pas faire tomber de l'eau en dessous car il y a le calculateur.
-Rebrancher la durit inférieure
-Remplir lentement avec du liquide de refroidissement le circuit par le vase d'expansion, les purges sont toujours ouverte
-Lorsque le circuit est plein, le liquide sort par les purges: attendre qu'il coule en jet continue, sans bulle. Fermer alors les purges de la plus basse à la plus haute.
-Mettre en marche le moteur et accélérer à 2500 tr/min pendant quelques minutes. Vérifier et ajuster le niveau dans le vase d'expansion (l'aide de quelqu'un est précieux)
-Attendre que le ventilateur se mette en marche en vérifiant le niveau (accélerer)
- Revenir au ralentit et fermer le vase d'expansion puis couper le moteur.
Le niveau doit se situer au niveau maxi
-Vérifier l'étanchéité
-Remettre les carénages
3)Filtre à air
- Enlever les trois vis sur le bloc plastique et changer le filtre
4) Filtre à air habitacle
Il permet de filtrer les poussières, pollens, et autres particules
Il suffit de déboîter le filtre situé sous le capot dans le boîtier noir (fixé au capot)
1) Faire la vidange huile moteur
2) Faire la vidange du circuit de refroidissement
3) Changer son filtre à air moteur
4) Changer le filtre à air habitacle
Rien de vraiment dur mais pour ceux qui ne savent pas faire et qui voudraient faire des économies...
Préconisation Renault:
- Vidange moteur & filtre à huile: tous les 30.000 Km ou tous les 2 ans (premier des deux atteint) La Faire plutôt tous les 10.000Km voir plus bas
- Filtre à air habitacle tous les 30.000Km ou 2 ans
- Filtre à air moteur tous les 60.000Km
- vidange circuit refroidissement: Tous les 120.000Km ou 4 ans
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1)Vidange huile moteur
Fréquence
Renault préconise tous les 30.000Km. C'est bien, ça marche pour les 3 premières vidanges, après on accélère l'usure du moteur, mais là Renault s'en moque vu qu'il n'y a plus de garantie.
Retenons qu'en mettant une nouvelle huile lors de la vidange, elle perd 20 à 30% de ses performances à cause des résidus. Donc n'attendez pas..
Vidange tous les 10.000Km, filtre à huile 1 fois sur deux.
Quelle huile?
Renault préconise la norme ACEA B3 (écrit en petit sur le bidon en général; B= diesel, 3= qualité - plus le nombre est grand, meilleure est la qualité) - Ce qui correspond dans la plupart des cas à une viscosité de 5W40
Autre chose à savoir: Il y a sur les bidon un code emballeur (EMB). Il s'agit du fabricant de l'huile. Code EMB huile de synthèse carrefour 76322V = TOTAL-FINA-ELF. Donc inutile d'acheter un qui serait plus cher qu'un autre...
Matos nécessaire
- Le filtre à huile
- un entonnoir (jaune) qui est fixé près du radiateur sous le capot moteur. Je ne vous le recommande pas, c'est la meilleure façon de mettre de l'huile partout sur le moteur. Un petit entonnoir sera bien mieux
- Joint de bouchon
- huile
- clé de vidange carrée 8mm
- Un bidon coupé pour récupérer l'huile
Procédure
Il est recommandé d'effectuer la vidange moteur tiède pour un meilleur écoulement de l'huile.
- enlever le carénage plastique sous le moteur à l'aide d'une cléf torx
- Placer le bidon sous le bouchon de vidange et desserrer le bouchon à l'aide de la clef.(éviter de faire tomber le bouchon dans le bidon )
-Dévisser le filtre à huile. S'il est très serré, il faudra une clé de filtre à huile.
- Laisser l'huile s'écouler le plus longtemps possible (1 ou 2h c'est pas mal)
- remettre le bouchon avec son nouveau joint et serrer non excessivement avec la clef carrée de 8mm
- Huiler le joint du filtre à huile, le visser jusqu'au contact, puis serrer 3/4 de tour.
- mettre l'huile à l'aide de l'entonnoir jusqu'a niveau.
- vérifier l'étanchéité.
-replacer le carénage
2) Vidange du circuit de refroidissement
A effectuer moteur froid absolument
Le circuit contient 5L, il faudra prévoir un peu plus (6L)
-Déposer le carénage sous le moteur (torx)
-Déposer le carénage transverse, près de la roue conducteur pour pouvoir accéder à la durit inférieure du radiateur (clé de 13)
-Débrancher la durit inférieure du radiateur et placer un bac pour récupérer le liquide
-Enlever le bouchon du vase d'expansion
-Ouvrir les 5 purges:
Purge 1:Située sur le radiateur de refroidissement à l'angle supérieur gauche (le côté passager) (bouchon)
Purge 2: Sur la durit de l'échangeur eau/huile (vis)
Purge 3 et 4 situées sur les deux durits bien visibles (ici vis enlevées)
Purge 5 placée sur le boîtier thermostatique (bouchon à dévisser)
Derrière cette durit:
-Une fois l'écoulement fini, rincer le circuit de refroidissement à l'eau: remplir le vase d'expansion en prenant garde de na pas faire tomber de l'eau en dessous car il y a le calculateur.
-Rebrancher la durit inférieure
-Remplir lentement avec du liquide de refroidissement le circuit par le vase d'expansion, les purges sont toujours ouverte
-Lorsque le circuit est plein, le liquide sort par les purges: attendre qu'il coule en jet continue, sans bulle. Fermer alors les purges de la plus basse à la plus haute.
-Mettre en marche le moteur et accélérer à 2500 tr/min pendant quelques minutes. Vérifier et ajuster le niveau dans le vase d'expansion (l'aide de quelqu'un est précieux)
-Attendre que le ventilateur se mette en marche en vérifiant le niveau (accélerer)
- Revenir au ralentit et fermer le vase d'expansion puis couper le moteur.
Le niveau doit se situer au niveau maxi
-Vérifier l'étanchéité
-Remettre les carénages
3)Filtre à air
- Enlever les trois vis sur le bloc plastique et changer le filtre
4) Filtre à air habitacle
Il permet de filtrer les poussières, pollens, et autres particules
Il suffit de déboîter le filtre situé sous le capot dans le boîtier noir (fixé au capot)
Modifié en dernier par mammoutt le dim. 18 mars 07 23:18, modifié 4 fois.
- Esteban
- Maître floodeur
- Messages : 8961
- Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
- Localisation : Ma chemise
pas mal, mais tu devrais rajouter un tuto sur le filtre a gasoil
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
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- Esteban
- Maître floodeur
- Messages : 8961
- Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
- Localisation : Ma chemise
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
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Salut,
Je comprend pas bien pourquoi tu pousses a la consommation en ecrivant "Tous les 10000 km" en rouge ?
Les huiles ont évoluées, la taille du reservoir d'huile aussi, et Renault ne fait pas des preconisations a la legere je pense.
Augmenter la frequence des vidanges c augmenter la polution, et augmenter le cout d'entretien ...
Bonne journée,
Phil.
Je comprend pas bien pourquoi tu pousses a la consommation en ecrivant "Tous les 10000 km" en rouge ?
Les huiles ont évoluées, la taille du reservoir d'huile aussi, et Renault ne fait pas des preconisations a la legere je pense.
Augmenter la frequence des vidanges c augmenter la polution, et augmenter le cout d'entretien ...
Bonne journée,
Phil.
Failing to plan is Planning to fail