[TUTO]essieu arrière plaquettes disques étrier durite frein

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taq
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Message par taq »

Bonjour
Alors je me suis repenché sur le sujet, mais sous le camion:
Image
j'ai compris que le ressort près de la flèche rouge, sert à faire remonter l'extrémité avec la boule vers le haut, histoire que cette partie mobile vienne en butée (flèche verte).
j'ai desserré la vis (flèche jaune) de la partie mobile. Et enlevé le ressort pour voir si en appuyant sur cette partie mobile vers le bas, elle revenait vers le haut même sans le ressort: Pas fameux sur l'étrier D.
Pourtant, une fois que je remonte le tout, le ressort est suffisamment puissant pour laisser la roue tourner librement.
Tandis qu'à gauche, c'est l'inverse.
J'ai essayé de faire levier pour retirer la partie mobile: choux... blanc (quel panel de couleurs!)
Selon vos conseils, il faudrait pourtant parvenir à retirer tout cela pour nettoyer l'endroit: vous êtes sûr que je peux passer par derrière sans que le lockheed ne coule?
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ravely
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Message par ravely »

Tant que tu n'ouvres pas le circuit le looked ne va pas couler, la partie mobile pousse le piston à l'intérieur de l'étrier mais il y a un joint. Après il faudra peut-être s’intéresser à l'intérieur, le piston est sur un axe avec filetage et il y a aussi des coupelles élastiques normalement, ça peut très bien s'être oxydé à l'intérieur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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taq
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Message par taq »

Salut Ravely
Merci pour ton conseil
Effectivement, le mieux serait de démonter à nouveau l'étrier et pousser plus loin l'inspection que le simple changement du joint carré contre lequel coulisse le piston.
Mais comme ça va m'immobiliser le camion un moment et qu'à tous les coups une rondelle va sauter ou autre tuile, j'hésite un peu.
Je viens de voir qu'un seul étrier neuf TRW coûtait 70€, et ne me prendrait que le temps de la purge ... prêt à repartir pour 250 000 nouveaux km :mrgreen:
Eternel dilemme...
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ravely
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Message par ravely »

C'est sûr que vu le prix des pièces détachées, parfois c'est plus rationnel de tout changer. Au pire tu gardes l'ancien pour t'entrainer.
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taq
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Message par taq »

Même pas, ils sont consignés.
al1
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Message par al1 »

Change tout, tas un beau tuto :D :P
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rellik
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Message par rellik »

Bonjour,
Merci pour le tuto.
Pourrais-tu nous dire ou as-tu acheté ta super longue clef à douille ?
Ou donner un lien ?
MErci
tpto65
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Message par tpto65 »

Salut
J’ai une fuite de liquide de frein qui suinte par la vis ( celle au bout de la flèche jaune sur la photo quelques posts plus haut) qui tient l’axe du frein à main sur l’etrier.
Je trouve des pochettes de joints pour reconditionnement de l’etrier , pensez-vous que la pochette contient un joint qui va autour de cette vis, sous la pâte du frein à main?
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taq
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Message par taq »

Bonjour.
Non ce joint n'est pas dans les kits classiques.
Il te faut une référence plus précise ou bien investir environ 85€ par côté pour un étrier tout neuf comme je viens de le faire.
Je peux enfin serrer mon frein à main, et mes freinages sont plus souples, ce qui, à 250 000km, est agréable.
Je n'avais pas envie qu'avec le froid je puisse être coincé cet hiver.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce fil.
Au passage si ça intéresse quelqu'un, j'ai 2 pistons tout neufs du kit précédent que je n'avais pas montés car les miens étaient sains.
tpto65
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Message par tpto65 »

En fait l’étrier est récent. C’est un reconditionnement bolk de mister auto.
J’arrive pas à trouver une vue éclatée avec ce détail. Le faire passer en garantie avec leur procédure de sav à la noix m’impose d’immobiliser le camion au minimum 4-5 semaines et je n’en ai pas la possibilité. Pour l’instant pas de danger, je complète dans le réservoir. Mais si je peux changer ce joint pour quelques euros ça m’arrange
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taq
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Message par taq »

C'est vraiment pas de bol ce qui t'arrive.
Et il n'y a pas moyen de fonctionner dans l'autre sens, en recevant une autre pièce reconditionnée de leur part et leur retourner ensuite leur pièce défectueuse?

En cherchant sur un autre site que mes habituels, je me rends compte que je me suis avancé trop vite:
il y a bien un kit complet : https://www.auto-doc.fr/frenkit/7817932 ... GgQAvD_BwE
tpto65
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Message par tpto65 »

Oui. Je suis en pourparlers avec eux pour trouver une solution moins handicapante.

Je suis en plus en plein déménagement donc moins de temps pour m’en occuper.

Je pense maîtriser l’aspect technique et manuel de la réparation à effectuer, que ce soit un changement de joint ou d’étirer. Je vais sûrement changer l’étrier complet chez un concurrent quitte à payer plus cher. Car si ce joint à lâché, que vont devenir les autres ? Et je me vois mal tenter un reconditionnement complet artisanalement. Comme déjà dit je fais l’appoint mais le liquide qui coule sur le câble de freina a main, sur l’étrier, sur la jante, sur le pneu et les projections qui en découlent lors de la rotation de la roue ne m’enchantent pas. Ça va faire du tort quelque part bientôt vu que le liquide de freins est corrosif
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taq
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Message par taq »

Bonjour
Alors suite à des grondements, des trajectoires aléatoires venant du derrière, et des disques brûlants (étriers neufs), lancement dans l'inspection:
Si en retirant le capuchon en tôle du centre du disque vous voyez ça, alors félicitations, vous avez gagné une séance de muscu

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Les boulons de 21 qui maintiennent les supports d'étrier sont pénibles à sortir. (al1 n'est pas le seul à mettre du frein filet)
Rallonge obligatoire pour la douille de 36, comme indiqué dans le tuto.
Je tombe sur ça:


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Comme j'étais d'humeur guillerette, je me suis dit que j'allais en mettre plein la vue aux mécanos qui alimentent le site

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Vous avez le droit de rire c'est cadeau.

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Obligé de disquer prudemment et de taper au marteau burin pour sortir la cage

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Là la joie m'inonde, et hop on n'oublie pas de nettoyer le capteur ABS au dessus de la roue crantée:

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Et dans l'oeuphorie, on ressert le tout et on file faire l'autre côté pour ne pas râter le film du soir; sauf que votre oeil averti voit bien qu'il y a un problème:

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J'ai pas compris la fin du film, mais grâce à toi al1 j'ai évité pas mal de frais et le fait d'être sans pouvoir rouler, alors un immense merci d'avoir dédramatisé cette opération par ton tuto;
J'avais acheté les disques d'avance lors d 'une promo sur le freinage, car je m'étais dit qu'après 250 000 km j'y aurai droit; 287 000 km en l'occurrence.
La ref chez BOSCH: 0 986 479 271
Entre les premiers grondements et l'opération, je n'ai roulé qu'une centaine de kilomètres sans être trop chargé, alors méfiance.
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ravely
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Message par ravely »

taq a écrit :Image
Vous avez le droit de rire c'est cadeau.
:mrgreen: il te fallait un décolleur de roulement en plus de ta griffe, mais c'est du bon boulot quand même. :yes: :arrow: https://www.norauto.fr/p/extracteur-nor ... 41036.html
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Message par taq »

Salut Ravely
Ton commentaire me rend tout ému :D
Mais tu aurais la place une fois l'outil que tu cites, en position, pour taper l'ensemble vers l'extérieur ?
Et zut je viens de donner un indice pour la question aux yeux avertis
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