Trafic 3, 2016, 115Cv, L2H1, 3 places, voyages avec moto

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
glide
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 févr. 19 23:59
Localisation : Nantes
Contact :

Trafic 3, 2016, 115Cv, L2H1, 3 places, voyages avec moto

Message par glide »

Encore merci à toutes et tous pour avoir pioché des infos dans tous vos posts.
Notre profil de voyageur c'est pas le camping Car.
Motards avant tout, le fourgon est un moyen commode d’emmener un peu plus de confort qu'en moto surtout si on part loin et longtemps avec un budget "routard"
J'ai plusieurs copains qui possèdent des fourgons plutot style CC avec la remorque moto. Ca ne nous convenait pas.
J'avais un Hilux 4x4 Double cabine dans lequel on couchait dans la partie Pickup mais pas trop pratique, on baissait le hayon pour poser le matelas gonflable, on ajoutait une bache sur le hard top,c'etait aussi un peu bas de plafond (ou haut de plancher) :mrgreen: . Le matelas de 120cm etait un peu coincé entre les passages de roues.
J'ai aussi une remorque moto mais je m'en servais peu. C'est long, pas discret, risqué dans les rond-point, virages serrés et en plus je suis une quiche pour les manœuvres avec remorque :hum:
J'ai gardé 25 ans ce Hilux et pas trop mal revendu. La vente + prime retraite on a eu les fonds pour l'achat du fourgon.
Un L2 s'imposait pour rentrer une moto, H1 pour pas etre bloqué comme les CC.
Bon, suite a un essai -flippant- pour entrer la moto, les 3 voisins furent convoqués pour m'aider avec les 450 kg de la moto...Ce sera une rampe avec un treuil électrique.

Image

Du coup, on remet la moto dans le camion et direction le sud à Candillarges (34) chez Porteos (porteos.fr) proche de Montpellier. Il fabrique aussi des remorques spéciales 2 roues pour CC mais je suis pas doué avec une remorque.

Image

Pour entrer la moto c'est un treuil électrique de 1500 kg de traction conso 80A/H sous 12 volts -5 mn d'utilisation-, le cable acier est remplacé par de la ceinture de securité (pas de difficulté de tension, pas de pliures, risque de coupure de brin...)

Isolation : j'ai opté pour du liege 6mm collé directement sur la tole pour éviter la condensation, ensuite un complexe mince a bulles (recup d'isolation de combles chez ma belle-mere) collé à la neoprène tout comme le liege. ensuite finition par du Dilite 3mm vissé sur les renforts double épaisseur de la carrosserie. Jointage éventuel au silicone blanc.
Tout l'habillage est en Dilite (di-bond)3mm 1 face blanc mat/1 face brute. Le plafond est en une pièce taillé dans un format 1500x3000, l'habillage des flancs est aussi taillé dans ce même format. Les portes AR et latérale sont prises dans un format 1250x2500. 75 €/m2

Image


Image


Image
Auparavant Pose de l’aérateur Vetus UFO en inox avec centre translucide 3cm de haut, 60€ chez Accastillage Diffusion
Pose du liege 6mm en rouleau, collé au néoprène (en cartouche) brico dépot : 24€ le rouleau, 14€ les 3 cartouches

Image



Image


Pour l'éclairage, le courant additionnel, le treuil : une batterie cellulaire 100 A/h -189€-sous le siège passager.
2 lampes led plafonnier, 1 inter, 2 prises allume-cigares, du cables, des portes fusibles, cosses, visserie inox, etc.. 70€ Accastillage Diffusion
Pour charger la batterie cellulaire : Un chargeur DOMETIC Perfectpower DCC1212-10 branché sur la batterie moteur pour se servir a travers elle de l'alternateur du fourgon. 140€
Un panneau solaire semi-rigide 100w 345€ avec un regulateur de charge 57€ Narbonne accessoire
En plus un petit chargeur d'entretien a connecter au besoin sur du 220V. Il peut charger la batterie moteur comme la cellulaire

Image

J'ai trouvé futé l'astuce d'un posteur de fixer le panneau solaire sur des plats maintenu par les vis servant à une galerie. En plus j'ai ajouté 2 vis + 1 (a l'arrière) M6 avec ecrou papillon pour fixer un tarp.

Image


Image

Après essai route, au delà de 80 km/H le vent s'engouffre dessous et le panneau vient claquer sur le toit. Problème vite remédié avec une bande d’adhésif toilé- je l'ai gardé tout l’été- remplacé maintenant par un alu adhésif.

Image

Image

Cet été, pour coucher dans le fourgon, après avoir sorti la moto - C'est bien mieux !!- on installait des lits de camp. A cause du rail et treuil, impossible de mettre un matelas directement sur le plancher. Le souci est que les lits se chevauchent au niveau du passage de roues, pas de beaucoup environ 1cm mais c'etait pénible. Allongés la tete coté cabine (moins bien la tete etait sous l'aerateur) - En soi c'est pas genant mais on avait directement la lumiere du jour !
Du coup j'ai résolu de mettre 2 lits a lattes (10€ sur LBC) sur les les cotés sans géner le passage de la moto. Nos pieds maintenant coté cabine.



Image


Image

Le cadre du lit est articulé sur des paumelles de porte, vissées d'un coté, soudées de l'autre (ca va tout aussi bien et plus rapide !)
Il sont recoupés en largeur. Pour coucher, ils sont destinés a recevoir un matelas gonflable. J'ai rajouté de chaque coté du fourgon un montant tube de 25x25 placé verticalement entre le passage de roue et la porte arrière pour recevoir une articulation.

Image


Image


Image


Image

Image

Tout est entré : 2 caisses plastiques 35L pour les chaussures (principalement de Mme- La elle se venge des années motos !) 4 caisses alu 55L : nos fringues/2 caisses plastiques 60L : Cuisine et fringues motos/ La glaciere 12v/220v Dometic 28L/1 sac souple pour les affaires de pluie/sac ortlieb pour matelas gonflable.
Accrochés sur les rails airline en plafond : les duvets polaires/couvertures/nos blousons motos et autres.
Le rail moto pliable se loge a gauche.


Image


Image
En mode couchage, la moto est evidement dehors, une housse la recouvre -pour limiter les curieux- Elle est attachée a la rampe (en cas de vol 30kg de plus a embarquer) En fait ça craint moins le vol que le pillage.....
Voilà c'est à peu pres tout. Je suis a votre dispo pour des precisions.
Contrairement a beaucoup d'entre vous, je travaille pas le bois, je suis pas doué :oo: J'ai plus opté pour des bases métalliques.
Comme precisé plus haut, on est pas Camping Caristes. Le confort est plus..rudimentaire. On dort dedans été comme hiver, on chauffe au besoin avec le thermix (celui de mon papa des années 60) 1L d'essence C pour 10 Heures ..et on est pas mort !! -30 ans d'utilisation avec -
L'eté douche solaire, si besoin, un jerrican de 10L d'eau.
On a fait l'acquisition d'une tente fourgon Vaude juste testée mais pas encore utilisée.



Image



Image


Image
On peut la placer sur le coté comme à l'arriere. Elle est prevue pour rester sur l'emplacement de camping si on a besoin du fourgon. Je n'ai pas essayé mais il est peut etre possible de mettre la moto dedans ?
Modifié en dernier par glide le lun. 08 avr. 19 0:32, modifié 12 fois.
Heureux soient les felés, ils laisseront passer la lumière..
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
PS comment fait-on pour avoir les photos dans le bon sens ????

Si tes photos sont faites avec un smartphone, tu désactives la rotation automatique et tu prends les photos dans le sens qui te convient sachant que les yeux humains voient en mode horizontal...

Si tes photos sont faites avec un APN, il ne devrait pas y avoir de souci :bof: .

Tu peux aussi passer par un logiciel de "traitement" de photos (je le recommande vivement) et les enregistrer dans le format qui va bien avant de les publier.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Si tes photos sont faites avec un smartphone, tu désactives la rotation automatique et tu prends les photos dans le sens qui te convient
ok
Tu peux aussi passer par "un logiciel de traitement" de photos xnview
toujours ok, et particulièrement celui là,
Si tes photos sont faites avec un APN, il ne devrait pas y avoir de souci
ben à vérifier au cas par cas, car mes APN de voyage ont tous la rotation automatique,

rOy
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Dans le cas d'un l'APN, les photos doivent transiter par un ordi, donc il est facile de les redresser...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glide
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 févr. 19 23:59
Localisation : Nantes
Contact :

Message par glide »

[quote="Romarin 06"]Dans le cas d'un l'APN, les photos doivent transiter par un ordi, donc il est facile de les redresser...[/quote]

Alors là, vous me la bâiller belle !
Les photos ont été prises avec Iphone, compact, Reflex.. en fait un peu tout !
Une fois sur l'ordi, elles sont toutes remises dans le bon sens - visuellement redressées - via la visionneuse Microsoft !!
J'utilise aussi corel (draw et paint) mais pas pour un truc si simple qu'effectuer une rotation :???:
Il me semble impossible et/ou compliqué de vérifier toutes mes photos !
Apparemment, sur le Forum les images sont systématiquement placées horizontalement suivant le coté le plus grand de la photo... :hum:
Je vais faire au mieux
Heureux soient les felés, ils laisseront passer la lumière..
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Apparemment, sur le Forum les images sont systématiquement placées horizontalement suivant le coté le plus grand de la photo... :hum:
Non
Image
J'utilise aussi corel (draw et paint) mais pas pour un truc si simple qu'effectuer une rotation :???:
Je t'ai donné le lien pour télécharger XnView... A essayer d'urgence.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glide
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 févr. 19 23:59
Localisation : Nantes
Contact :

Message par glide »

J'ai bien verifié, toutes mes photos que j'ai prises quelque soit le sens, le coté le + grand est placé en sens horizontal...je pige pas !!! :bof:
Je vais suivre vos recommandations avec xnview ..le standard gratuit c'est bien ça ??
Heureux soient les felés, ils laisseront passer la lumière..
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

lorsque tu prends un cliché, ton (tes) APN ou smartphone enregistrent également des métadonnées (exif).
Ces exif contiennent entre autre la position de l'appareil selon un axe (non pas haut_bas) mais zénith_nadir + gauche_droite.
Tous les ordi récents sont capables de "redresser" les clichés (selon l'orientation de l'ordi lui-même).
Rarement les téléviseurs, non plus les sites internet comme ce forum,

Romarin a donné la méthode : désactiver la rotation automatique,

mais aussi le lien vers xnview version gratuite, logiciel qui a une particularité c'est de ne pas être destructeur du cliché d'origine lors de la rotation d'image,

rOy
Avatar du membre
glide
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 févr. 19 23:59
Localisation : Nantes
Contact :

Message par glide »

Merci RoY & Romarin :D

Toutes les photos sont redressées (quasiment) !!!
Heureux soient les felés, ils laisseront passer la lumière..
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Bravo glide :yes:

juste si je peux me permettre, tu devrais faire une boucle a ton, cable de panneau solaire avant de le faire rentrer dans le camion, ca permettra à l'eau qui s'ecoule le long du cable, de ne pas y rentrer.
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
glide
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 févr. 19 23:59
Localisation : Nantes
Contact :

Message par glide »

Hello @1tox tu as raison..mais je n'ai pas d'eau qui rentre par là...un peu mais corrigé sur l'une des vis servant pour une galerie.
Néanmoins mieux vaut etre averti...Merci :D
Heureux soient les felés, ils laisseront passer la lumière..
Avatar du membre
sousl'eau
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 27 août 12 19:07
Localisation : La Seyne sur Mer

Message par sousl'eau »

Salut glide,

J'aime bien ton passage de câble solaire sur l'arrière du fourgon.
J'ai l'impression que tu as remplacé le câblage d'origine de ton panneau solaire?
Tu as mis quoi? et surtout comment tu as fait?

Merci pour ta réponse :yes:
" Chaque problème a une solution "

See you guys
Avatar du membre
glide
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 févr. 19 23:59
Localisation : Nantes
Contact :

Message par glide »

@sousl'eau : Eh non, je n'ai rien changé, le cable est d'origine avec le panneau. Je n'ai pas utilisé de passe-fils.
Il longe la goulotte de la galerie et entre dans fourreau du cablage porte AR.
@1tox à raison, j'aurai du faire une boucle mais c'est trop tard, je suis trop court en cable pour cela :cry:
Par contre, j'ai bien tartiné de silicone et je n'ai pas d'entrée d'eau :yes:
Heureux soient les felés, ils laisseront passer la lumière..
murzukus
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 juil. 20 14:50
Localisation : 74200

Message par murzukus »

Bonjour, motard comme toi, je vient d'aquérir un L1H1 en 9 places que je compte amménager du même style que le tien.
Bravo pour tes idées , je vais surement grandement m'inspirer de ton travail.
Peux- tu me détailler un peu plus le système de chargement et de fixation de la moto. Pour ma part la moto est mois lourde(transalp 700) mais je flippe un peu pour le chargement, déchargement.
Merci d'avance.
Avatar du membre
glide
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 févr. 19 23:59
Localisation : Nantes
Contact :

Message par glide »

Je reviens après un long moment sans m'être connecté, je lisais de loin en loin certains des posts. :D
J'ai plus mon fourgon, il a fini fin avril accidenté sur l'autoroute A89 a l'embranchement A72. Je me suis endormi ..il était chargé d'un déménagement, attelé d'une remorque moto ..et la moto dessus.
J'ai percuté l'arrière d'un 38T qui se dirigeait vers Clermont Ferrand, je ne suis pas "senti" m'endormir, je n'ai même pas eu peur, j'ai n'ai même pas eu de blessures et pour une raison que j'ignore, les air bags ne se sont pas déclenchés ! :bof: quand j'ai percuté son hayon. Très peu de monde sur l'autoroute (autorisation pour se déplacer inter région, couvre feu a 19:00H).
Je roulais depuis le matin 8:00H, seul a conduire pas de passager , il était 13:00 quand est survenu l'accident. Je m'étais arrêté 3 fois sur l'autoroute depuis Senas sur la A7. Grosse pluie le matin, j'étais il me semble très attentif, le temps était devenu plus calme, peu de monde, je me souviens d'avoir mis le régulateur et de m'etre réveillé quand le pare brise a explosé :shock:

Image




Image

En freinant j'ai percuté le rail de securité et la remorque c'est retournée, une caisson d'outillage a protégé la moto. Les degats semblent important mais en fait, le pare cylindre a fait son boulot..un carter cassé a cause du repose pied, le pare brise cassé, l'optique rapé sur le goudron. Curieusement les degats ont été fait après. Elèvement pas très soigneux du dépanneur. Pour le stockage je vous laisse juge !!



Image


Image


Image
Désolé, j'ai toujours le meme Pb avec les photos ! :bof: elles sont dans le bon sens sur mon PC...Sur les autres forums que je fréquente je n'ai absolument pas ce souci :non:

Le fourgon a été déclaré économiquement irréparable avec immatriculation suspendue.

En quelques mots : Depuis la transformation nous avions fait 50Mkm traversé pas mal de pays européen avec la moto dedans. Déplacement avec celle ci au gré de nos humeurs en laissant sur place le fourgon (ferme, camping, amis, etc..). Pour le fourgon pas de souci majeur (1 pb de serrure de porte latérale -desserrage-, un remplacement du verrouillage centralisé, 1 casse du retro droit)
Une vitre cassée et vol (plutôt alimentaire) à Nimes d'où pose de verrous Saturn
La tente spéciale fougon est très bien et pratique (Vaud)

A savoir, on a commandé le meme H1L2 octobre 2018, 40mKm mais en 95cv. C'est plus un media nav en GPS mais R-LINK est ce mieux ?. Avec le remboursement de l'assurance et ce que j'ai récupéré de l'ancien (mes accessoires Metec, mon rail treil moto, l'attelage, les panneaux DiBond, panneau solaire, batterie cellulaire, etc..) on recommence le meme et avec quasiment la même deco :wink:

Je posterai au fur et mesure..Je dois l'avoir revisé nettoyé d'ci 15 jours.
Heureux soient les felés, ils laisseront passer la lumière..
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »