Charger une batterie LIFePO4 avec un NDS Power Gold

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Jumpy 3
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Message par Jumpy 3 »

Sur les Lifepower c'est le bms qui intègre le contrôle de température négative, la sonde est donc dans la batterie...

Je vois tout de même de nombreux avantages avec le lithium:
Gain de place (un peu), gain de poids (beaucoup), vitesse de charge (beaucoup), supporte les décharges profondes, autonomie plus importante à capacité égale (beaucoup plus), durée de vie augmentée (beaucoup vu le nombre de cycle).

Tu dis que le gel charge très vite, il me semble que la charge ne doit pas dépasser 0.2C, c'est bien ça ?
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Pit
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Message par Pit »

Re

Ci-dessous ce que j'ai retenu de mes lectures sur différents sites (je ne suis pas du tout un spécialiste es batteries !).

Concernant le cycle de charge des batteries LiFePO4, c'est beaucoup plus simple que pour les batteries au plomb AGM, Gel ou autre.
Pour les cellules LiFePo4 il faut charger à un courant fixe jusqu'à atteindre un voltage spécifique (3,6 volts maximum normal), puis garder ce voltage jusqu'à ce que l'intensité diminue à une certaine valeur minimum (0,05C) et alors il FAUT arrêter la charge.
Il faut donc choisir un chargeur qui sait faire ça : à partir du moment où celui-ci a la possibilité de régler la tension de charge maximum à 14.4V (3,6 x 4) et que la batterie est équipée d'un système BMS, tu peux prendre ton chargeur.
Nota :
On peut très bien sous charger les cellules pour augmenter leur durée de vie (donc on chargera en bulk à moins de 3,6 volts par élément); il est par ailleurs recommandé de ne pas charger à fond les cellules quand on ne va pas se servir de la batterie pendant un certain temps (hivernage).
En marche normale ne pas dépasser un courant de charge égal à 0.5 x la capacité de la batterie pour en limiter l'usure (elle supporte plus mais seulement de temps en temps).

Contrairement aux batteries Gel ou AGM, les batteries lithium de bonne qualité ne sont pas du tout sujettes à un effet mémoire : une batterie Gel ou Agm ne doit pas rester trop longtemps de façon fréquente en sous charge, il FAUT la recharger à 100% sans trop tarder (et il faut que ce soit précédée par une décharge forte): sinon à terme sa capacité Ah va peu à peu baisser et elle mourra lentement mais sûrement.
C'est un avantage majeur des batteries LiFePO4 vs les plomb, que beaucoup ignorent : ils ne voient que la rapidité de recharge et la fourniture de courant constante quelque soit l'état de charge de la batterie ainsi que le grand nombre de cycles (sans parler bien sûr du gain en poids et en encombrement).
Un seul inconvénient = le prix, mais chacun dépense son fric à sa guise.
:mrgreen:

EDIT : un inconvénient théorique = ne pas charger une batterie LiFePO4 si grand froid.
Modifié en dernier par Pit le jeu. 20 déc. 18 22:39, modifié 6 fois.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
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Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est laquelle batterie que tu as choisis ?
On peut causer Bms, tensions et courants de charge ...
Mais pour charger qui ? :wink:
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Jumpy 3
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Message par Jumpy 3 »

ouha

Message par ouha »

Jumpy 3 a écrit : Tu dis que le gel charge très vite, il me semble que la charge ne doit pas dépasser 0.2C, c'est bien ça ?
Je ne sais plus , c'est le booster qui gère ... ;) Je te dis juste ce que je constate avec ma 220 Ah et mon booster ... Faut vraiment pas un grand trajet pour la recharger mais de toute manière elle se décharge peu , en vacance le panneaux compensait rapidement la décharge , à 10 h elle était pleine même à l'ombre ...

Plus gros et plus lourd oui , mais perso ça ne me pause aucun problème.
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Jumpy 3
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Message par Jumpy 3 »

Pour ce qui est du volume et du poids tu raisonnes pour un Movano, et moi pour un Jumpy :roll: Logique que ça te paraissent moins important que pour moi :wink:
Par contre tu peux me situer un peu ce que tu appelles pas besoin d'un long trajet pour recharger ? Tu as quelle puissance de panneaux ?-
ouha

Message par ouha »

Mon panneau fait 220 W . Pour l'instant avec le frigo à compression 40 l et nos diversse recharge en tout genre ma batterie ne se décharge que très peu. J'ai fait au maximum 5 jours en fixe cet été . Jamais je n'ai raccordé le camion sur le 220 pour l'instant . J'ai pas noté précisément mais avec le solaire comme je t'ai dis elle était pleine quasiment tous les matins vers 10 h . Et sans jamais faire gaffe au soleil , toujours à l'ombre vu la chaleur cet été . Sinon au pire de la décharge je dirai qu'il m'a fallu pas plus d'une trentaine de km pour la recharger plein pot . C'est à peu près hein , j'ai regardé au début après très peu je ne m'en souciais pas du tout j'ai vite vu que j'étais peinard

Après c'est pas un petit modèle de batterie c'est sur , le movano est plus gros oui . Mais bon t'as bien 30 kg de plus de charge utile dispo pour mettre une batterie GEL qu'une Lithium ? Reste la place qui peut être l'argument n°1 pour une lithium à mon avis . Surtout quand c'est pour modifier un système existant . Mais bon c'est pas non plus la mer à boire que de caser une batterie . Le tout est d'y penser quand on fait l'aménagement . Moi c'est parfait elle va sous la banquette arrière .

Mais bon bref , chacun fait comme il veut . Si tu veux une lithium pourquoi pas ... Je me contente de te partager mon expérience . Une GEL et un booster ça fonctionne très très bien . Je suis sur que certaine installation avec une lithium ne fonctionne pas mieux que la mienne et ne dispose pas de vraiment plus d'énergie . Charge plus vite oui mais bon le booster charge déjà vite .

En plus le truc c'est que tu as déjà ton booster si j'ai bien compris et il n'est pas fait pour les lithium visiblement . C'est bien pour ça qu'a ta place je me prendrai pas la tête à mettre une lithium .

Faut voir aussi que les pro du secteur essayent d'en vendre à tout va pour les camping car et les fourgon pro ... C'est la mode , ils font bien du fric avec ça en remplacement des anciens systèmes ... Ce qu'ils oublient de dire c'est que si les anciens fonctionnent pas c'est qu'ils sont toujours sous dimensionnés ... Les fourgons et camping car pro sont mal fait en élec , au moins cher . Batterie trop petite , panneaux trop petits , pas de booster de charge quoi qu'ils commencent à s'y mettre et en plus de gros consommateurs ... Du coup ils arrivent à vendre plein pot des systèmes lithium ... Alors oui du coup ça fonctionne mieux pour ces cas là . Mais pas beaucoup mieux que si leur installation de départ avait été bien dimensionnée ...
C'est à dire surdimensionnée , comme la mienne . Du coup on ne tape pas profondément dans la batterie , elle se recharge vite , et normalement dure longtemps .

Après lithium pour ceux qui sont de très gros consommateurs d'élec oui d'accord là ça peut se justifier . C'est sur que ceux qui regardent la TV pendant des heures , utilisent des cafetières élec , micro onde , frigo énormes de 200 l et autres joyeuseté en tout genre , voir charge leur VAE ... Là ok mais sinon pour ceux qui comme moi sont plutôt économes en mode vacance autonome je ne vois vraiment pas l'intérêt c'est beaucoup mais beaucoup trop cher pour un maigre bénéfice au final . L'autonomie est déjà excellente avec une bonne installation GEL ou AGM et un système de charge "intelligent" comme les boosters


Désolé pour le pavé , juste mon point de vue au passage
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Message par glutch2000 »

Jumpy 3 a écrit :Celle ci par exemple
http://www.bms-lifepower.com/p-149-batt ... rique.html
Ben il y a tout la dedans...
Avec appli, logiciel etc ...(un peu usine à gaz)
1100€ quand même, c'est encore 8x plus cher qu'une AGM.
Le chargeur doit être une alim 14v 10A et le bms gère. :idea:
Je rejoint Waou, si tu as déjà le booster, une batterie Gel et un PS, solution qui va bien.
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Message par djodjo44 »

@ ouha, c'est quoi la marque et le type de ton panneau solaire ?
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Jumpy 3
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Message par Jumpy 3 »

ouha a écrit : Désolé pour le pavé , juste mon point de vue au passage
Moi ce pavé me va :yes: , j'aime bien confronter différents points de vue et pour être honnête le tien me fait douter un peu et m'oblige à continuer ma réflexion !
glutch2000 a écrit :Je rejoint Waou, si tu as déjà le booster, une batterie Gel et un PS, solution qui va bien.
Non je n'ai pas encore acheté le booster, il s'agit d'une installation nouvelle et je réfléchis donc globalement à mon affaire...
Je pense aussi mettre des panneaux solaires (souples) sur mon toit relevable
will
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Message par will »

bah moi j'en ai eu marre des AGM et GEL qui ne durent pas, en raison du nombre de décharge profonde pour pleins de raisons qui vont du pas assez de soleil, trop d'ombre, trop de chaleur etc ...

En gros malgré mes 200W de PS, mon frigo compression demande un peu trop dès qu'il fait chaud et q'uon est à l'ombre, ou qu'il n'y a pas beaucoup d'ensoleillement.

Si je rajoute que l'hivernage les dégomment en plus (malgré la mise sur chargeur, un -10° ça ruine une batterie.

Du coup j'ai une 100 Ah Lithium à 700€ ce qui correspond à une 180 Ah GEL en volume d'Ampères stocké.

3eme hiver en cours, et plusieurs décharges profondes en raison d'un long squat en forêt qui a mis la batterie à rude épreuve.

Dans un petit volume, j'ai tout de même du mal à ventiler l'arriere du frigo comme je le souhaiterai.

Sinon j'ai gagné du poids et de la complexité puisque la lithium tient dans le bac à batterie double que j'ai.
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Message par Jumpy 3 »

100 Ampères Lithium à 700.00€...C'est moins cher que ce que j'ai vu jusqu'içi...Tu l'as acheté où stp ?
Tu as un booster pour la charge ?
will
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Message par will »

629 en ce moment ...

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... h&_sacat=0

Pas de booster, direct sur le 14V de l'alternateur + le régulateur du PS

je ne suis qu'en Euro 5 ...
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Jumpy 3
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Message par Jumpy 3 »

Merci pour l'info !
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est sur que même avec 200W de PS, à l'ombre ce n'est pas très producteur ... :wink:
La LifePo4, c'est quand même un gros investissement.
On peut aussi investir dans un frigo économe.
Chacun son truc...
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