Exemple d'installation chauffage stationnaire Planar 2D

ouha

Message par ouha »

Ouais enfin perso , pas de pâte d'étanchéité , elle est peut être très bien je ne connais pas , mais jamais je n'aurai confiance sur la durée comme dans un vrai bon montage étanche dans les règles . Surtout d'ailleurs si le réservoir est aussi en pression pendant le fonctionnement , ça je ne sais toujours pas en fait .

Le truc c'est que de par mon métier , j'aime comprendre comment ça fonctionne , on lit souvent que le montage sur le retour ne fonctionne pas sur master III .
Du coup j'ai cherché et tu as trouvé en fait , merci encore pour la réponse de Renault Truck et la doc qu'il t'ont fourni :yes: :yes: :yes:

Il y a une préconisation constructeur . A partir de là , moi je ne cherche plus , c'est comme ça qu'il faut faire . Et en plus , c'est bien plus simple , que demande le peuple ? :D
Avatar du membre
Vertaco889
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 25 févr. 21 18:00
Localisation : 38250 - LANS EN VERCORS

Message par Vertaco889 »

Je ne pense pas qu'il soit en pression car il y a un évent.
Oui c'est super d'avoir eu ce retour de Renault trucks, moi aussi ça m'a réconforté 👍
Yer j'ai bien nettoyer les trois tuyaux et le tuyau a couper fait bien 10mm de diam..
Par contre il faut pas mal chauffer Je pense pour arriver à rentrer la durite de retour dans le raccord prévu à cet effet 😳je vais faire des test.
Dans ma cde Autoterm j'ai mis trois raccords et cerflex en plus.
ouha

Message par ouha »

Réponse ici pour la pression , Jonathan93 a tester avec un mano , c'est top

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 970#671970


Quand j'en aurai fini et installé mon chauffage , je ferai un post spécifique en regroupant toutes les infos disséminées dans 3 ou 4 sujets différents qui parlent de la même chose

Donc clairement , à l'arrêt du camion , un réducteur de pression ne sert à rien , il n'y a pas de pression dans le circuit retour . C'est quand on ne se sert pas du chauffage et qu'on roule qu'il peut éventuellement y avoir un souci . La pression dans le circuit pourrait éventuellement passer dans la pompe doseuse alors qu'elle n'est pas en marche ...

Ca ne semble pas être le cas avec pas mal de pompe , car pas mal d'exemple ou ça fonctionne sans . Maintenant il y a quand même un cas sur le fofo , ou ça pourrait bien être le problème
Avatar du membre
Vertaco889
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 25 févr. 21 18:00
Localisation : 38250 - LANS EN VERCORS

Message par Vertaco889 »

Aujourd'hui reçu mon T plus un raccord de 60mm du coup j'ai commencé a poser mon chauffage.
J'ai percé la tôle dans la marche entre la cabine et l'habitacle a 60mm puis mis mon raccord vissé photo 1, près du sol mais pas le choi a cause d'un renfort qui ne me laissait pas de liberté en hauteur, du coup je placerai une tôle de 2mm en alu sur le sol devant la sortie paracerque je pense que ca va chauffer.
Sous le fourgon j'ai mis en place l'équerre de support de chauffage, il tient grâce a quatre inserts M6 que j'ai mis dans le sol sous le tapis, puis une tôle de protection des projectiles en alu qui tient aussi grâce à deux inserts d'un coté et de l'autre coté elle est pris en sandwich avec les deux vis de fixation du chauffage.
Bon déjà un coté demain la suite :)



Image

Image

A oui petite question ? Pour mon entrée d'air du chauffage que je vais prendre à l'intérieur coté passager, vous pensez que c'est faisable mon tube comme je l'ai dessiné, le fait d'avoir un coude vers le bas ce n'est pas un problème ? peut être une possible retenue de condensation ?

Image
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

J'ai fait exactement pareil pour une installation provisoire en attendant le raccordement au réservoir. Pour le moment j'ai juste un petit bidon pour avoir du gasoil pour avoir chaud dans le fourgon.

Par contre j'ai mis les sorties et entrée d'air de combustion vers le bas, pas sur le côté.

Et pour l'entrée d'air frais je pensais la faire juste derrière le siège centrale. Donc un trou a côté de celui de sortie d'air chaud mais le tube remontera. J'ai posé une cloison donc mon aménagement doit être différent du tiens mais si j'ai le temps je fais un schéma.

Mais sinon exactement même endroit et même principe pour l'installation :yes:
Avatar du membre
Vertaco889
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 25 févr. 21 18:00
Localisation : 38250 - LANS EN VERCORS

Message par Vertaco889 »

A ben cool :) le raccord au réservoir je le ferai quand j'aurais posé tous les tubes, les prochains, lundi ,ce sera l'échappement et la prise d'air, rien que ca , ca va me prendre 3 heures :).
Et moi aussi je mets le chauffage car l'hiver arrive et déjà ca caille bien chez nous , comme ca je pourrais bosser à l'intérieur au chaud , du moins je l'espère.
ouha

Message par ouha »

faut juste faire attention que les tuyaux d'échappement du chauffages soit pas trop près du réservoir à mon avis , c'est très chaud c'est trucs la ...
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

C'est pour ça que j'ai préféré avoir la sortie de combustion vers le bas et ensuite le conduit suit le pot d'échappement puis direction opposée de la porte coulissante.
ouha

Message par ouha »

Je pense que tu as bien fait , la photo au dessus la sortie va vraiment pas dans la bonne direction .

Perso j'essaierai de caler mon chauffage bien plus loin du réservoir . Pressé de m'y mettre , mais bon faut déjà que j'arrive à trouver / choisir un chauffage
Avatar du membre
Vertaco889
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 25 févr. 21 18:00
Localisation : 38250 - LANS EN VERCORS

Message par Vertaco889 »

A la fois on n'a pas le choix sur les positions, seulement deux.
La position sortie sur le bas emmenait le coude d'échappement bien trop bas, car pas si flexible que cela au risque de l'arracher en cas de sol pourris, c'est pour ca que j'ai pris celle ci, mais dans tous les cas je serais au plus proche a 10cm du réservoir, si vraiment par rayonnement je vois que c'est chaud, ce qui m'étonnerai mais je vous dirai, je placerai une petite tôle alu qui fera une diffuseur thermique.



Image
Avatar du membre
Vertaco889
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 25 févr. 21 18:00
Localisation : 38250 - LANS EN VERCORS

Message par Vertaco889 »

Aujourd'hui j'ai pas mal avancé, posé la pompe , l'admission d'air du bruleur et mise en place de l'échappement tout c'est passé nickel , ouf.
Par contre je me pose une question concernant la connexion de la durite pompe du véhicule sur le T ?????
Mes durite de raccord font dix de diamètre extérieur et la durite de gasoil de la pompe 10 aussi ? du coup il faut mettre juste un petit bout de tube d'essence dedans ?

REPRISE 2h après !!! Je suis bête :mdr: il suffit de glisser le T sur la durite de gasoil fourgon de Ø10 :roll:



Image



Image
Modifié en dernier par Vertaco889 le lun. 08 nov. 21 17:34, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

Doit y avoir des raccord union pour relier tes tuyaux , un peu comme ton T mais en Droit quoi ...



C'est quoi ça ?


Image



L'évent du réservoir ?

Décidément perso j'aime pas bien cet emplacement pour le chauffage , va falloir que je regarde ça de plus près , pas trop envie de le mettre dans ce coin . Pas fan de l'échappement qui part vers le réservoir , pas non plus envie qu'il dépasse trop vers le bas ... Plus cet évent si c'est bien ça ... Je vais chercher un autre endroit
Avatar du membre
Vertaco889
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 25 févr. 21 18:00
Localisation : 38250 - LANS EN VERCORS

Message par Vertaco889 »

C'est difficile de montrer en photos mais il y a plein de place, le volume est vraiment important a cet endroit, chaque tube est vraiment distant l'un de l'autre, même pas besoin de mettre de l'isolant thermique sur l'échappement .
demain j'essaierai de faire d'autre photos.
Pour le T je pense qu'il faut deux morceau de tube blanc de gasoil qui rentre a la fois dans le durite de gasoil du fourgon et dans la durite du T.

A oui ce que tu montres c'est l'évent du réservoir.

Tu as pleins d'autres endroits pour le placer, choisis celui qui que convient le mieux 👍.

Dans mon cas je voulais a tous prix la sortie chaude dans l'axe du couloir uniquement parceque je pense que le flux chaud sera bien diffusé . Partant de la j'ai cherché ou le mettre et la ça me paraissait bien, simple en tous cas.
Avatar du membre
Vertaco889
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 25 févr. 21 18:00
Localisation : 38250 - LANS EN VERCORS

Message par Vertaco889 »

Ben voila ce matin fini l'installation du chauffage, tous c'est bien passé, quand même 7h environ pour le poser, c'est long mais bon.
J'avais un peu peur pour la coupe de la durite retour pompe mais ca c'est bien passé, même super bien, je me demandais bien comment j'allais rentrer les grosses partie du Té dans la durite , mais une fois coupé j'ai vu que celle ci ne faisait que 0.5mm d'épaisseur , du coup le té rentre en forçant mais ca va, a oui le gasoil sort avec une légère pression quand même pendant 2 a 3 seconds, je n'avait pas prévu ca gloups . Ensuite connexion à la pompe en ayant pris soins grâce à une seringue de vétérinaire assez grosse d'aspirer le gasoil par la durite coté pompe chauffage, et hop , un coup d'aspi avec la seringue puis le doigt qui bouche vite le trou de la durite et hop la durite sur la pompe et voila l'amorçage jusqu'à la pompe est fait, nickel, quelques bulles étaient visibles quand même.
Ensuite branchement, lecture de l'utilisation du programmateur et mise en route. Nickel, la pompe a amorcée de suite et j'ai regardé dessous avec une bonne lampe j'ai pu voir avancer le gasoil entre la pompe et le chauffage, en gros 5mn pour 30cm de durite.
Ensuite différents test et pour finir 2h a puissance max. Par contre n'ai pas eu de fumée sortant du pot alors que cela parait normal suite a la lecture sur diffèrent post du forum, étrange, j'espère que je n'ai pas un bug, moi juste une odeur qui ne ressemble pas a du gasoil brulé. Au niveau du bruit c'est plus qu'acceptable , par contre sa chauffe dur.
Bilan du montage je trouve que ce n'est vraiment pas si compliqué que ca, juste un peu long. A oui le programmateur Confort Control est vraiment pratique et tres visuel du moins le peu que j'ai pu tester.
A+


le piquage.
Image

Mode chauffe
Image

Mode purge avant l'arret
Image
Modifié en dernier par Vertaco889 le ven. 12 nov. 21 8:49, modifié 3 fois.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bien :yes: avant l'hiver sur le plateau :lol:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »