Des cueilleurs de Champignons ici

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
ouha

Message par ouha »

fabio a écrit :Ils sont magnifiques 😋
c'est l'assiette apéro du début de saisons , crus marinés , il me semble que tu connais ;)
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

On a quand même cuisiné ce soir nos 4 rabougris : très goûteux, ça fait plaisir 👍
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

Ca pousse , ça pousse :D

Image
ouha

Message par ouha »

Miam :mrgreen:

Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ben toujours pas chez nous :(
Faut dire qu'il n'a pas plus depuis des jours et que le froid s'installe.
C'est mal barré tout ça !

Mais mes aubergines et poivrons se remettent à donner ....
J'y comprends plus rien :oo:
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

C'est pas la folie non plus ici Vanden :wink: , faut vraiment connaitre les petites cuvettes et les qq coins de 2 ou 3 m² où il poussent tous les ans et encore pas toute . Et très peu .

J'ai croisé 3 cueilleurs en forêt du Gâvre qui picniquaient , ils n'en avaient pas trouvé un de la matinée.

C'est le début , ils sont beau mais peu nombreux , là il va falloir de l'eau pour relancer tout le monde . Le froid, moi j'aime bien , je trouve que c'est même ça qui les lance tous les ans , en ce moment c'est pas mal ici , ça caille mais ça descend pas trop bas non plus .

Mais là c'est quand même assez sec , on a eu toute la pluie en une fois en fait , mais depuis rien , en même temps , il y a moins de limaces , on peut pas tout avoir :D Au jardin j'ai encore des tomates cerises
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

C'est pas qu'on n'en trouve pas mais ils sont tout secs 😀 et pas beaucoup dans des coins que l'on connaît pour mieux que ça d'habitude.

C'est marrant, nous aussi on a plein de tomates cerises en ce moment !

J'espère que la photo passe, j'arrive pas à prévisualiser

Image
Roule ma poule
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ouha a écrit :Miam :mrgreen:
Image
:yes:
Je n'y connais rien, en vois plein en balade, n'y touche pas et les aiment bien préparés comme ça ... :wink:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pourtant les cèpes, tu peux pas vraiment te tromper, un bouquin sur les champis et c'est parti :wink:
girolles aussi, pieds de moutons, coulemelles (attention avec une cousine proche toxique quand tu connais pas), trompettes de la mort, c'est facilement reconnaissable
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Image
Les sanguins viennent d'être cuisinés au vinaigre et mis dans l'huile pour les prochains apéros ou raclette :D
Je suis passé dans un champs oû il y avait au moins une cinquantaine de coulemelles mais toutes un peu dépassées :bof:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

Du top top :yes:


ça ne pousse plus des masse chez moi , mais il se met tout juste à pleuvoir , pas assez pour l'instant , en espérant de grosse averses dans la nuit mais c'est pas trop ce qui est prévu
Modifié en dernier par ouha le lun. 18 oct. 21 16:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Des Coulemelles, j'en ai mangé des délicieuses en Anjou.
Mais quand j'en ai trouvé ici en Gironde : bof bof
Pourtant, je ne pense pas me tromper, elles sont faciles à reconnaître.
Alors ?
Y'a plusieurs espèces ou j'ai pas la bonne recette ?
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

http://coulemelle.lepiote.free.fr/lepiotes.htm


Faut y aller pour se planter ....Mais perso jamais était fan des coulemelles , faut vraiment qu'elles soient très jeunes et encore
Modifié en dernier par ouha le lun. 18 oct. 21 7:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour un néophyte, c'est quand même ressemblant, faire attention tout simplement :wink:

j'aime assez les coulemelles même si le goût n'est pas très prononcé, ce n'est pas gras et + digeste que les cèpes
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Ben un peu comme avec tous les champignons en fait . On ne consomme pas si on ne connait pas vraiment ... Donc néophytes attention à tout . Il faut au moins savoir comment on détermine un champignons et les différents points de détermination à regarder

Une fois qu'on sait ça , les coulemelles sont plutôt facile a identifier avec leur grande taille , leur pied caractéristique, leur anneau complexe qui coulisse sur ce pied , et l'odeur qu'ont les jeunes spécimen fruités noisette.

C'est d'ailleurs pour ça je pense , que les coulemelles sont un des champignons les plus ramassé , parce qu'elles sont assez facile à identifier , plus le fait qu'elles sont assez grande et qu'on a vite un panier plein .

Mais bon , pour moi , ça ne vaut pas des petit rosés des près , ou des coprins chevelus qui eux sont vraiment excellents

Perso je trouve que les cèpes bien frais et bien cuits c'est pas "gras" du tout ( j'imagine que gras veut dire mou , parce que de toute façon les champignon ne sont jamais gras ) , c'est plutôt croquant en fait . Quand ils sont "gras" c'est surtout qu'ils sont déjà trop avancés ou mal cuit
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »