Véhicule de collection, tout ce vous avez tjrs voulu savoir

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu as fait changer aussi l'étiquette sur le parebrise pour que ce soit raccord ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

A priori, plus besoin d'étiquette
Voir ici
La vignette attestant du contrôle technique n'est pas apposée sur le pare-brise d'un véhicule de collection.
Je viens de voir il y a la reponse à ma remarque
Le délai de 5 ans pour faire le 1er contrôle technique périodique court à partir de l'immatriculation du véhicule en véhicule de collection.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

stef83 :
comment le savoir/prouver ? il y a une liste ?

- on peut aménager et passer en VASP après avoir obtenu la CGC ? tout en la conservant bien sûr ?
Pas de liste officielle mais cela doit être rarissime comme situation. Un trafic première génération est éligible bien que les trafics existent toujours.
Passage en VASP impossible avec une carte grise "collection".

Pcx :
Donc les 5 ans s'appliquent directement au CT précédent, est ce parce que je suis en VP et pas CTTE :???:
Soit tu as bénéficié d'une erreur de l'ANTS soit la loi a changé. Edit, la loi a manifestement changé.
Image
Achat du véhicule en 2016 et passage en collection dans la foulée. Plus de contrôle pollution mais passage au CT en 2018, le prochain et pour 2023.

Freerider :
tu as fait changer aussi l'étiquette sur le parebrise pour que ce soit raccord ?
Plus d'étiquette quand on est en collection.

Steph.
Modifié en dernier par Stephkup le ven. 18 juin 21 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah yes, je savais pas pour la vignette :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Stephkup a écrit :stef83 :
comment le savoir/prouver ? il y a une liste ?

- on peut aménager et passer en VASP après avoir obtenu la CGC ? tout en la conservant bien sûr ?
Pas de liste officielle mais cela doit être rarissime comme situation. Un trafic première génération est éligible bien que les trafics existent toujours.
Passage en VASP impossible avec une carte grise "collection".
C'est en fait le "type mine" ou TVV (Type Variante Version) qui est défini dans le certificat de conformité CE (COC) qui donne l'info
Il y en a un par homologation, donc pour chaque nouvelle version "majeur"

C'est la case D.2 de la carte grise, donc un Trafic de 1986 et de 2020 n'ont pas le même type.
Depuis 1995 il peut être complété du CNIT D.2.1
https://www.cartegrise.com/carte-grise- ... te-version
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Axelle
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 07 déc. 21 19:45
Localisation : Nimes/Montpellier

Message par Axelle »

Bonjour,

Je réactive le sujet !

Je viens d'acheter un Citroen C35 déjà classé collection dans le but de l'aménager. Alors j'ai bien compris tout les point énoncés plus hauts, et notamment l'incomptabitlité des statues "collection" et "vasp" mais j'ai besoin de conseils :
Je viens de faire passer le contrôle technique pour la vente, et donc le prochain est en 2026, jusque là je suis tranquille.
Mais, si je ne peux dans tout les cas pas prétendre à une homologation VASP, comment est ce que je fais pour me comporter de manière réglementaire ?
Si je ne peux pas trouver de solution pour régulariser ma situation, alors est ce risqué de ne pas respecter les règlementations d'homologation ? En gros, perdue pour perdue, est ce que j'installe un poêle dans mon fourgons ?? C'est l'exemple le plus "gros" que j'ai .. mais pas de réponse sur internet pour l'instant.
Et que se passera t'il dans 5 ans ?
Ou alors, et ce serait dramatique, je n'ai pas le droit d'aménager mon fourgon ?

Merci pour vos réponses
Je me lance dans l'aménagement d'un fourgon de collection !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu es dans une impasse, un véhicule de collection c'est un véhicule idem à son état à la sortie de l'usine, donc aucune modif. Du coup tu ne pourras pas le passer en vasp et pas le faire homologuer en véhicule aménagé et si tu l'aménages et qu'un expert y regarde de plus près tu ne seras pas en règle non plus puisqu'il ne sera pas conforme à la collection.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Si tu veux respecter strictement la loi, qui n'est pas très claire pour ce qui est de la définition de "l'état d'origine", tu ne peux pas transformer ton véhicule. Par contre en pratique si tu le fais tu ne risques franchement pas grand chose. Le CT est très conciliant avec les véhicules de collection et si tu prévois par exemple un meuble cuisine démontable facilement ton véhicule restera une camionnette.

Steph.
Axelle
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 07 déc. 21 19:45
Localisation : Nimes/Montpellier

Message par Axelle »

Merci pour vos réponses claires !
Je vois donc qu'il n'y a pas moyen de faire dans les règles, alors je vais essayer de passer au travers en comptant sur un contrôle peu regardant...

Ça amène une autre question ; Si je prend pour acquis que l'aménagement est démontable et que donc mon camion reste une fourgon, qu'en est il des aménagement plus invasifs (lanterneau, fenêtre supplémentaire) ? Du coup j'imagine que je ne colle plus à rien et pas moyen de faire quoi que ce soit dans 5 ans ? (puisque modification de la collection si j'ai bien compris)

J'ai du mal à mesurer les risques, et à savoir si j'essaye de faire en sorte de passer le prochain contrôle ou si j'abandonne cette idée. Besoin de vos avis perso.. que feriez vous à ma place ?

Merci pour tout.
Je me lance dans l'aménagement d'un fourgon de collection !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En matière de collection, si tu touches à la carrosserie c'est le pire scénario, en faite la mention collection est essentiellement basée la dessus, photo à l'appui dans le dossier.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

comment est ce que je fais pour me comporter de manière réglementaire ?
Comme tout camions qui n'est pas vasp, tout ce qui est dans la caisse doit pouvoir être démonté sans outil pour être considéré comme des marchandises arrimées dans le camion. Cela, c'est facile, il suffit que tout soit fixé par des vis papillons. Cela n'existe pas dans le commerce, mais il existe des écrous papillon, de la tige filetée et des produits " scelle-goujon ". Il suffit d'assembler les 3 pour avoir des vis papillons.

Ce n'est pas le plus compliqué, mais cela demande de la réflexion et de la simplicité.

Pour les fenêtres, certains c35 ont certainement pu avoir des vitres fixes sur les portes arrières. Donc tu dois pouvoir en rajouter ou changer les portes.

Le plus délicat, c'est l'isolation. Personnellement je verrai bien des couettes accrochées aux parois, s'il y a plein de trous sur les montants, avec des crochets pour rideaux. Pour le plafond, des rivets pop pour plaque minéralogique et une rondelle et du fil. Cela ferait un peu hippie avec des tapis des Andes, mais cela correspond à l'âge du camion.

L'aération est un problème, mais à l'époque, les véhicules étaient tellement peu étanches que l'aération est naturelle.

Pour les réservoirs d'eau : des bidons.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

c'est facile, il suffit que tout soit fixé par des vis papillons. Cela n'existe pas dans le commerce,
:non: cela se trouve ... car faire quelque chose avec un produit que l'on nr trouve pas .... :mdr: :mdr: :P

https://www.vis-express.fr/fr/ecrou-de- ... t-unitaire

https://www.vis-express.fr/fr/recherche ... lon&page=3

et il doit y avoir d'autres fournisseurs ... :bof:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Moi je récupère les boutons de serrage du mobilier de bureau cassé, on ne sait jamais ça peut toujours servir. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

djodjo44 a écrit :Comme tout camions qui n'est pas vasp, tout ce qui est dans la caisse doit pouvoir être démonté sans outil pour être considéré comme des marchandises arrimées dans le camion.
Je n'ai jamais vu la mention "sans outil" :???: , la norme dit "inamovible"
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Petite question :
Hormis un CT tous les 5 ans,
Un CT tous les 2 ans dis que le véhicule est ok.
Le CT collection est-il différent que le CT normal ? :shock:
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »