panneau solaire fixe ou mobile

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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Pour le régulateur PS, un Epever et son écran distance = 70€
Et un booster simple 30A ... :idea:
HD72
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Message par HD72 »

@ glutch 2000

As tu déjà testé ce genre de booster, chinoiserie à pas cher, à part la l'ajustement (régulation) qui se fait manuellement, le reste pourrait etre fonctionnel?

https://www.amazon.fr/Electronique-Conv ... B00GY0HH6K
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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alain48
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Message par alain48 »

ouha a écrit : D'expérience de dépanneur électrotech j'aurai quand même tendance à dire que plus on utilise d'appareils différents et plus les risques de pannes sont nombreux :wink:
C’est un raisonnement un peu simpliste. Vrai uniquement dans un cadre précis. A l’inverse il vaut mieux aussi plusieurs appareils dédiés spécialisés et simples, plutôt qu’un gros machin complexe qui multiplie les risques de pannes et difficile à maintenir. Surtout en cas de panne loin de chez toi.

Bref. Dans mon cas j’ai un convertisseur chargeur 230 volt/ 24v 1500w. ( ça fait déjà deux en un).
Quand je suis alimenté en 230, il recharge les batteries et alimente l.equipement en direct. Dès que je débranche le 230, il passe en mode convertisseur.

Sur ma batterie de démarrage je connecte un second convertisseur 230v/12 v 600w. Il est activé uniquement moteur tournant avec un double relais.
Il alimente le convertisseur chargeur principal qui réagi comme si il était sur le secteur. Donc batteries rechargées en 24 volt, et l.equipement alimente en 230 par la batterie du moteur/ alternateur. Quand je coupe le moteur je retourne sur batterie aux.

Les avantages: je recharge en 24v, de façon optimisée grâce au chargeur aussi bien en roulant qu’a l’arret. Je n’ai pas le problème des différences de capacité entre batterie démarrage et cellule.
Le deuxième convertisseur sert de spare en cas de panne du premier. Bon, je passe dans une sorte de Mode dégradé ne disposant plus que d’une batterie cellule sur deux (125Ah) et je ne peux plus utiliser le micro ondes sur batterie mais mon frigo tourne avec encore de l.autonomie ainsi que le petit équipement 230.
C’est économique car pour 400€, je couple, je recharge qualitativement , et je convertis (1500w pur sinus) avec même un convertisseur de secours.

Bon Ça ne fait pas le solaire, il suffit juste de brancher un paneau solaire avec un simple régulateur. C’est pour le printemps
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

HD72 a écrit :@ glutch 2000
As tu déjà testé ce genre de booster, chinoiserie à pas cher, à part la l'ajustement (régulation) qui se fait manuellement, le reste pourrait etre fonctionnel?
https://www.amazon.fr/Electronique-Conv ... B00GY0HH6K
Oui, testé, la tension d'entrée peut être de 10v, ça sort 14.2v.
Mais, si la tension d'entrée monte à 16v, la sortie monte à 16v.
C'est fait pour une tension d'entrée qui ne varie pas, donc pas utilisable dans nos fourgons...
ouha

Message par ouha »

Alain

Tu pars du 12 VCC pour faire du 220 VAC pour alimenter un chargeur qui finalement sort un 12 CC ... Utilise 2 convertisseurs avec un premier convertisseur qui en alimente un second . Et du double relayage au milieux

Pourquoi pas, c'est inventif en tout cas . Comment tu assures la protections de personnes en sortie du premier et du second convertisseur ?
Mon raisonnement simpliste me fait trouver ton installation compliquée :D Un chargeur booster pourrai très bien charger très efficacement ta batterie auxiliaire en 24 CC en mode route sans passer par du 220 V AC. Et pas de problème de différence de batterie , pas de problème non plus avec des variations de tension alternateur pour ceux qui ont des moteurs récents .

Et pourquoi du 24 V , tu voulais diminuer tes sections ça doit pomper pas mal quand même les convertisseurs et qu'en est il de leur fiabilité ?

Perso je n'aurai pas de production de 220 v à bord , tout sera en 12 v et toutes les diverses recharges dont j'ai besoin sont en 12 V également . J'aurai le 220 V uniquement lorsque je peux me raccorder au réseau .
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alain48
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Message par alain48 »

ouha a écrit :Alain
Tu pars du 12 VCC pour faire du 220 VAC pour alimenter un chargeur qui finalement sort un 12 CC ... Utilise 2 convertisseurs avec un premier convertisseur qui en alimente un second . Et du double relayage au milieux
Non pas exactement. je n'utilise qu'un seul convertisseur (600w), et le chargeur du second (existant) et le double relayage qui à l'inverse d'un coupleur fonctionne sur de plus petites intensités vu que la charge est limitée par le chargeur.
Ce qui se passe dans ta boite magique ne doit pas être simple non plus.
ouha a écrit : Mon raisonnement simpliste me fait trouver ton installation compliquée :D Un chargeur booster pourrai très bien charger très efficacement ta batterie auxiliaire en 24 CC en mode route sans passer par du 220 V AC. Et pas de problème de différence de batterie , pas de problème non plus avec des variations de tension alternateur pour ceux qui ont des moteurs récents .
J'ai dis simpliste parce-que tu prends un raisonnement qui est effectivement juste dans un domaine de définition bien précis, pour nous la présenter comme une généralité. Cela amène à des biais de raisonnement et on se retrouve souvent dans ce cas là dans des sophismes. Enfin bref.

Le systeme que je te présente est de toutes façons plus simple niveau appareillage. Pour la bonne raison que: Même avec un booster j'aurais besoin des deux convertisseurs (le principal et le spare) il me faut du 230 volts. Comme dans beaucoup d'installations.
Je ne fais que réutiliser le matériel que j'ai déjà, donc le booster est un appareil qui se rajouterait en plus car ne correspondant pas à mon besoin de base.
Niveau câblage, c'est juste un poil plus compliqué car il faut connecter le double relais et la commande au tableau de bord, et le régulateur solaire.

Le probleme de différence de batterie est également réglé dans mon approche.
Concernant le probleme de variations d'alternateurs des véhicules récents euro 5/6, cela ne faisait pas partie du cahier des charges, mais cela ne doit pas poser de probleme particulier, le convertisseur accepte de fonctionner d'environ 11v à 15 volts sans aucune incidence sur la charge finale. C'est juste un consommateur de plus branché sur la batterie, je suppose que l’équipement electronique utilisé dans une voiture ne doit pas aimer lui non plus les trop grosses variations.
ouha a écrit : Et pourquoi du 24 V , tu voulais diminuer tes sections ça doit pomper pas mal quand même les convertisseurs et qu'en est il de leur fiabilité ?

Perso je n'aurai pas de production de 220 v à bord , tout sera en 12 v et toutes les diverses recharges dont j'ai besoin sont en 12 V également . J'aurai le 220 V uniquement lorsque je peux me raccorder au réseau .
Ça c'est chacun qui voit selon ses désirs et ses besoins. Tu ne veux pas de 230, moi je ne voulais pas de gaz pour le frigo, qui en plus devait être amovible (d’où complication niveau étanchéité des gaz brulés et de l'alimentation en gaz).

Mais je suis comme toi je me méfie du 230v. Limiter tout les consommateurs 230v à un seul meuble, comprenant également batterie chargeur et convertisseur, m'a semblé une solution sécure et élégante. Pas de câbles 230 ni de prises se baladant dans le cam (sauf un et une prise quand relié au secteur).
L'installation électrique se résume à une multiprise placée à 20cm du convertisseur avec un disjoncteur de protection entre. ( ah si il y a un bout de câble de 60 cm entre les deux convertos).
J’enlève le meuble...ça enlève tout. :yes:

Le 24 volt s'est avéré nécessaire pour fiabiliser à peu de frais le convertisseur principal en divisant l'intensité par deux. Et supprimer les courants de décharge entre les deux batteries. J'utilise un gros consommateur (miro ondes) Je ne reviendrais pas sur ce sujet, j'en ai déjà discuté plusieurs fois ;)

Niveau fiabilité, mon systeme fonctionne encore (avec des performances réduites mais avec plusieurs jours d'autonomie) si je perd soit l'un des deux convertisseur et/ou le régulateur solaire, et/ou une batterie de cellule, et/ou le chargeur. Si ta boite tombe en panne tu perds tous les moyens de recharger ta batterie. Je ne peux pas me le permettre vu que mon frigo tourne dessus. De plus changer un élément sera moins cher que de changer l'ensemble.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Le booster charge la batterie Aux.
Le PS et le régulateur charge la batterie Aux.
Qui charge la batterie moteur quand le moteur ne tourne pas ?
ouha

Message par ouha »

Pourquoi tu veux charger la batterie moteur quand le moteur tourne pas ?

Alain

Nous somme d'accord sur pas mal de choses mais j'ai quand même du mal à suivre le principe 12 V vers 220 V vers 12 V .

La boite magique comme tu dis ne passe pas par du 220V AC , tout reste en CC . C'est pas rien déjà pour la consommation propre et pour la fiabilité aussi ... Même s'ils ne consomment pas tant que ça les convertisseurs pur sinus ça doit quand même avoir une conso pas non plus négligeable , enfin j'imagine . Et quand est il de leur fiabilité dans le temps ... Tu parles de fiabiliser ton convertisseur avec le 24 , qu'est ce qui t'es arrivé en 12 V ?

Bon comme tu dis nos besoins sont différents , moi je n'ai pas besoin de convertisseurs et j'en veux pas ... Toi le gaz
Et c'est pas ma boite , hein :wink: , je n'ai rien acheté , j'en parle et je construis mon opinion grâce aux échanges ... Je l'ai dit dès le début de l'échange moi aussi , le seul problème que j'y vois depuis le départ c'est la panne générale ...

Encore faut il que ça tombe en panne , ça peut aussi être bien plus fiable et durable que les systèmes séparés ... Peut être bien meilleur pour les batteries également . Si ça dure 7/8 ans sans problème ça me va impec . Toi c'est un peu pareil , si la partie chargeur de ton convertisseur principal dégage ... T'as plus rien pour charger actuellement si je comprend bien

Bref je ne suis sur de rien , je n'ai pas essayé . J'y vois quand même beaucoup d'avantages et un problème potentiel ...
Je suis quasiment sur que dans quelques années ça sera généralisé ce genre de système de gestion . Les solutions de gestion globale des centrales camping car utilisées à l'heure actuelle chez nous. Me semblent complètement dépassées en fait . Pour celles que j'ai réussi à voir en schéma


Sinon il me semble bien que certains des nouveaux alternateurs descendent plus bas que 11 V . C'est un peu bizarre tout ça . Moi je suis en euro 5 , pas de start and stop et pas de récup d'énergie au freinage . Mais quand je m'arrête à un feu par exemple , la ventil faibli , les essuie glace change de rythme , et on sent une baisse de luminosité des phares également ... J'ai pas regardé combien l'alternateur débite mais clairement il y a des variations avec adaptations des différents sytèmes
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alain48
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Message par alain48 »

ouha a écrit : Nous somme d'accord sur pas mal de choses mais j'ai quand même du mal à suivre le principe 12 V vers 220 V vers 12 V .

La boite magique comme tu dis ne passe pas par du 220V AC , tout reste en CC . C'est pas rien déjà pour la consommation propre et pour la fiabilité aussi ...
Pour élever une tension continue, surtout avec un peu d'intensité on est obligé de la découper et de passer par de l'alternatif pour revenir ensuite en continu. C'est la même chose dans la boite magique (certes pas en 230). C'est le seul procédé existant.

Le principe du 12 en 220 puis en 24 n'est pas le plus élégant à premiere vue, mais permet facilement d'arriver à mes fins avec le matériel déjà existant et de façon économique. Et évite donc un achat supplémentaire.
ouha a écrit : Même s'ils ne consomment pas tant que ça les convertisseurs pur sinus ça doit quand même avoir une conso pas non plus négligeable , enfin j'imagine . Et quand est il de leur fiabilité dans le temps ... Tu parles de fiabiliser ton convertisseur avec le 24 , qu'est ce qui t'es arrivé en 12 V ?
La question ne se pose pas, vu que de toute façons boite magique ou pas, j'en aurait eu besoin.

Sans rapport avec le principe de charge mais je te répond tout de même.
Pour de grosses puissances (1000W et plus), les intensités sont importantes, aussi bien pour le convertisseur qu'aux batteries.
Il faut deux batteries, cela fait trop d'intensité pour une, et la capacité serait trop limite.
Du coup passer en 24 volt est simple il suffit de les brancher en série. Et on facilite la vie de l'ensemble. Les convertisseurs économiques fonctionnent bien, mais je pense qu'il ne faut pas trop leur en demander non plus.
Le premier montage était en 12V (batteries parallèles) et ne donnait pas satisfaction. Les batteries s’auto déchargeaient rapidement. Problème résolu aujourd'hui. Le convertisseur est vite tombé en panne du à un défaut de fabrication. J' ai profité du remplacement pour prendre le même en 24volts. Le principal problème est la charge depuis l'alternateur, que j'ai résolu.
ouha a écrit : Encore faut il que ça tombe en panne , ça peut aussi être bien plus fiable et durable que les systèmes séparés ... Peut être bien meilleur pour les batteries également .
C'est de la pure supposition avec des si... une chose est sure si ça dégage, tu perds tout...et tu changes tout.
ouha a écrit : Toi c'est un peu pareil , si la partie chargeur de ton convertisseur principal dégage ... T'as plus rien pour charger actuellement si je comprend bien
Non, il reste le solaire, et j'ai le chargeur de service en 12V, que j'ai toujours au cas ou la batterie du cam serait déchargée par une fausse manœuvre. Donc je peux charger en roulant et à l’arrêt.
ouha a écrit : Bref je ne suis sur de rien , je n'ai pas essayé . J'y vois quand même beaucoup d'avantages et un problème potentiel ...
Je suis quasiment sur que dans quelques années ça sera généralisé ce genre de système de gestion . Les solutions de gestion globale des centrales camping car utilisées à l'heure actuelle chez nous. Me semblent complètement dépassées en fait . Pour celles que j'ai réussi à voir en schéma
Je partage cet avis. Mais ce qui est utilisé parfois de façon générale, n'est pas toujours la meilleure solution cf les découpleurs qui sont un bon exemple... Mais rien ne dit que sur le prochain véhicule je ne passerais pas par ce système.
ouha a écrit : Sinon il me semble bien que certains des nouveaux alternateurs descendent plus bas que 11 V .
Ce serait surprenant. Cela voudrait dire que cela déchargerait la batterie. Je viens d'aller voir, en fait la tension se stabilise à 12,5v environ une fois la batterie rechargée.
Pour un coupleur traditionnel et une batterie de cellule c'est insuffisant, mais pour un convertisseur cela suffit.
Mais je me poserai la question sur le prochain fourgon qui sera un Euro 5. D'ici là ce genre de boitier magique se sera vulgarisé, coutera bien moins cher, et sera plus au point.
gtt39
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Message par gtt39 »

https://www.amazon.it/dp/B01JFJC2CU

50€ 60w

Je sais pas si certains d'entre vous ont testé cette marque ?
Wizard
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Message par Wizard »

bonjour,

ca semble pas mal et pas cher pour un 60w, je l'ai vu au double du prix chez un autre vendeur amazon :oo:
Attention, la doc précise 5A en production avec un taux de rendement de 23,5%, c'est faux, compter dans les 2,5 a 3A maxi, et un rendement de 18/19%

un test en video
https://www.youtube.com/watch?v=n_JVN7AAx4I
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
nanastar
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Message par nanastar »

bonsoir wizard , pourquoi 18/19% , les rendement de panneau sont fixe . :???:
Wizard
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Message par Wizard »

slt,
Certains vendeurs n’hésitent pas à mettre tout et n’importe quoi au niveau du rendement surfacique. Une cellule monocristalline du commerce donne dans les 18 à 21% maxi…. Tu trouveras des panneaux avec la technologie HIT (Panasonic, Sanyo), ces PV ont un rendement de 21/22 % mais utilisent deux technologies en même temps, le monocristallin et l’amorphe…

Pour en revenir à ton panneau, en lisant les commentaires des clients, beaucoup précise que s’il est pas mal, sa puissance est plus proche d’un 40w que d’un 60w.
Modifié en dernier par Wizard le lun. 26 févr. 18 12:39, modifié 1 fois.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
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Message par Trice1313 »

Salut
On a eu une discussion similaire ou on s'embrouillait un peu les pinceaux entre le rendement surfacique et le rendement réel. Pour le rendement surfacique Wirard à très bien expliqué (simplifie) le rendement donné part du rendement surfacique et suivant la qualité du panneau on applique un coefficient qui oscille entre 70 et 95/100. C'est à dire qu'un panneau 100Wc donnera dans le meilleur des cas 95Wc
Pour préciser un peu le rendement surfacique est un rapport entre la puissance réelle reçue par le soleil au m2 et la puissance fournie par un panneau de 1m2 tout ça théoriquement (et en vulgarisant)
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thomas40
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Message par thomas40 »

bonjour
Je reviens sur mes premiers posts sur le choix entre un panneau fixe ou mobile, après plusieurs avis tout aussi défendable l'un que l'autre, j'ai décidé de le monter en fixe avec la possibilité de le démonter.
J'ai acheté le panneau et le régulateur mppt chez my shop solaire (très bon contact et conseil).
Sur le toit j'ai collé 1 profilé (nez de marche) qui fait office de déflecteur et 2 fers plats, de ces profilés sortent les vis poelier qui permettent de fixer le panneau. Entre ces profilés est collé des bandes d'autoaggripante (champignons) de chez wurth. Ce qui me laisse un vide d'air de 6mm entre le toit et la panneau.
Le câblage passe part par la toile du toit relevable jusqu'au régulateur qui est fixé sur le coté du siège conducteur.

Désolé, il y a 2 photos que je n'arrive pas à mettre dans le bon sens

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