Opel Movano, 2016, L2H2 ,125cv, 4 places route. Vacances
Non pas vraiment , mais si tu fais homologuer tu ne dois avoir que du matériel conforme quand tu homologues . Et s'il y a bien un truc qu'ils regardent à la DREAL c'est ça .
Maintenant homologuer VASP pour un chauffage seulement , c'est pas possible , et aucune homologation n'existe à ma connaissance si tu installe juste un chauffage dans ton camion ...
Vaste sujet , déjà débattu en long et en large sur le forum ... Après normalement une fois homologué VASP , on ne fait aucune modification dans le camion ...
Mais bon dans un camion , ou même dans une bagnole , si on veut ajouter un chauffage gasoil en fait il n'y a rien qui l'interdit Enfin je crois pas . Donc bon . . .
Bref chacun fait comme il veut en toute connaissance de cause
Maintenant homologuer VASP pour un chauffage seulement , c'est pas possible , et aucune homologation n'existe à ma connaissance si tu installe juste un chauffage dans ton camion ...
Vaste sujet , déjà débattu en long et en large sur le forum ... Après normalement une fois homologué VASP , on ne fait aucune modification dans le camion ...
Mais bon dans un camion , ou même dans une bagnole , si on veut ajouter un chauffage gasoil en fait il n'y a rien qui l'interdit Enfin je crois pas . Donc bon . . .
Bref chacun fait comme il veut en toute connaissance de cause
- MELOPILO
- Traficaménageur
- Messages : 1776
- Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
- Localisation : Toulon
c'est la pièce 9 du dossier (si le cas échéant tu as installé le chauffage)stef83 a écrit :ça veut dire que quand on pose un chauffage comme ça il faut faire homologuer ?
Si le véhicule est équipé d’un chauffage additionnel : justificatifs de conformité à la directive 2001/56/CE du chauffage et de son installation sur le véhicule (Fiches de communication ou PV d’essais)
je me pose la question dans mon cas où il a déjà un chauffage d'origine.
Réponse de la DRIRE (logique mais bon) : non non pas de pb
je pense que tu n'es pas obligé , si tu prends du matériel qui répond au normes demandées , tu peux l'installer tout seul et faire homologuer VASP avec .
J'ai d'ailleurs vu hier à la DREAL un iveco ou le proprio avait installé un combi chauffage , eau chaude webasto , le contrôleur ne lui demandait que les papiers de certification de l'appareil .
D'ailleurs c'était super gros son machin , la place que ça prend
J'ai d'ailleurs vu hier à la DREAL un iveco ou le proprio avait installé un combi chauffage , eau chaude webasto , le contrôleur ne lui demandait que les papiers de certification de l'appareil .
D'ailleurs c'était super gros son machin , la place que ça prend
Comme nous tous , et le forum en est rempliMELOPILO a écrit : je pique toutes les bonne idées
Modifié en dernier par ouha le ven. 11 juin 21 12:37, modifié 1 fois.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13173
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Une fois de plus, j'ai l'impression que ça dépend des DREAL . C'est souvent pose par un installateur agréé.je pense que tu n'est pas obligé , si tu prends du matériel qui répond au normes demandées , tu peux l'installer tout seul et faire homologuer VASP avec .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Surement , si on prend un bouquin AFNOR on peut comprendre un peu tout et n'importe quoi , déjà ça dépend de la version ...
Après sur la fiche RTI , c'est indiqué noir sur blanc :
4.7. Les systèmes de chauffage additionnel de l'habitacle, si présent, ainsi que leur installation (à l'exception des systèmes à récupération utilisant l'eau) doivent être conformes à la directive 2001/56/CE modifiée 2004/78.
Donc appareils conformes et installation conforme ... C'est sur que certaines DREAL doivent préférer qu'un pro leur assure et certifie une installation conforme , plutôt que d'aller vérifier la conformité de l'installation ...
Quand je vois le nombre de camions qu'ils ont tous les jeudi dans la DREAL de Lorient où j'étais hier . C'est sur qu'ils n'ont pas non plus vraiment le temps d'aller faire des contrôles en détail . Donc ça peut se comprendre si certaines demandent un montage par un pro . En plus la DREAL , c'est pas forcément leur boulot , eux sont la pour s'assurer de la conformité de l'ensemble avec les textes , mais ce ne sont pas forcément des pros de l'élec , plomberie , gaz ...etc... Surtout que tout est pas forcément visible ou facilement vérifiable le jour de l'aménagement . Ils vont pas non plus monter le camion sur un pont pour aller voir en dessous les raccordements ...etc...
Après sur la fiche RTI , c'est indiqué noir sur blanc :
4.7. Les systèmes de chauffage additionnel de l'habitacle, si présent, ainsi que leur installation (à l'exception des systèmes à récupération utilisant l'eau) doivent être conformes à la directive 2001/56/CE modifiée 2004/78.
Donc appareils conformes et installation conforme ... C'est sur que certaines DREAL doivent préférer qu'un pro leur assure et certifie une installation conforme , plutôt que d'aller vérifier la conformité de l'installation ...
Quand je vois le nombre de camions qu'ils ont tous les jeudi dans la DREAL de Lorient où j'étais hier . C'est sur qu'ils n'ont pas non plus vraiment le temps d'aller faire des contrôles en détail . Donc ça peut se comprendre si certaines demandent un montage par un pro . En plus la DREAL , c'est pas forcément leur boulot , eux sont la pour s'assurer de la conformité de l'ensemble avec les textes , mais ce ne sont pas forcément des pros de l'élec , plomberie , gaz ...etc... Surtout que tout est pas forcément visible ou facilement vérifiable le jour de l'aménagement . Ils vont pas non plus monter le camion sur un pont pour aller voir en dessous les raccordements ...etc...
Ben en tout cas , hier , le proprio de l'iveco avait installé sur chauffage webasto lui même . Il a fourni la documentation du chauffage qui certifie qu'il est conforme et puis c'est tout ...
Après à chacun de voir avec sa DREAL , quand on veut homologuer on prend contact avec sa DREAL et on voit avec eux ce qu'ils veulent ... C'est le plus simple d'une part . Et en plus ça engage le relationnel avant le jour de l'homologation .
Ou alors on fait appel à une boite comme j'ai fait , qui passe des camion toutes les semaines , et qui sait très bien ce que la Dreal demande ...
Maintenant des mecs qui changent le chauffage dans leur camping car , doit y en avoir plein . Et ils repassent pas en homologation pour autant ... A chacun de voir , perso c'est tout vu Même si j'aimerai avoir encore un peu plus de recul sur la durabilité des chauffage chinois ...
Après à chacun de voir avec sa DREAL , quand on veut homologuer on prend contact avec sa DREAL et on voit avec eux ce qu'ils veulent ... C'est le plus simple d'une part . Et en plus ça engage le relationnel avant le jour de l'homologation .
Ou alors on fait appel à une boite comme j'ai fait , qui passe des camion toutes les semaines , et qui sait très bien ce que la Dreal demande ...
Maintenant des mecs qui changent le chauffage dans leur camping car , doit y en avoir plein . Et ils repassent pas en homologation pour autant ... A chacun de voir , perso c'est tout vu Même si j'aimerai avoir encore un peu plus de recul sur la durabilité des chauffage chinois ...
Parce que jusqu'a maintenant grosso modo tout ce que je lis me fait penser que les chinois sont aussi fiables ....
Apres , je sais pas , c'est pas fait ... Mais je ne suis pas convaincu que ca vaille vraiment le coup de payer 3 fois plus cher voir meme beaucoup plus encore ... Surtout que jusqu'a maintenant on a fait sans chauffage plein de fois avec le fourgon par temperature negative proche de zéro et qu'il fait assez bon dans me camion a 3 . On s'en servira pas enormément du chauffage ...
Mais normalement plus que maintenant quand meme , si nos projets se realisent on sera plutot off en hiver et notre isage du fourgon devrait evoluer un peu
Apres , je sais pas , c'est pas fait ... Mais je ne suis pas convaincu que ca vaille vraiment le coup de payer 3 fois plus cher voir meme beaucoup plus encore ... Surtout que jusqu'a maintenant on a fait sans chauffage plein de fois avec le fourgon par temperature negative proche de zéro et qu'il fait assez bon dans me camion a 3 . On s'en servira pas enormément du chauffage ...
Mais normalement plus que maintenant quand meme , si nos projets se realisent on sera plutot off en hiver et notre isage du fourgon devrait evoluer un peu
Modifié en dernier par ouha le ven. 11 juin 21 21:51, modifié 1 fois.
Ouais perso l'avis d'un pro qui vend du Eberspacher, pour moi ca vait pas grand chose .... Enfin comme tu dis , ca vaut ce que ca vaut....j'aime le coup du "vous ne m'entendrez jamais denigrer webasto mais notez quand meme que les chinois ne copient que Eberspacher "
Apres petits probleme connectique ou etancheite de circuits imprimé c'est possible mais ça je dois pouvoir corriger les problemes s'il y a .... En plus si tu fais une reclamation ils t'en renvoient un direct . Plus le fait qu'on s'en servira assez rarement du chauffage ...Bref , ils me semblent pas mal les chinebasto...
Apres petits probleme connectique ou etancheite de circuits imprimé c'est possible mais ça je dois pouvoir corriger les problemes s'il y a .... En plus si tu fais une reclamation ils t'en renvoient un direct . Plus le fait qu'on s'en servira assez rarement du chauffage ...Bref , ils me semblent pas mal les chinebasto...