Opel Movano, 2016, L2H2 ,125cv, 4 places route. Vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ça veut dire que quand on pose un chauffage comme ça il faut faire homologuer ?
ouha

Message par ouha »

Non pas vraiment , mais si tu fais homologuer tu ne dois avoir que du matériel conforme quand tu homologues . Et s'il y a bien un truc qu'ils regardent à la DREAL c'est ça .

Maintenant homologuer VASP pour un chauffage seulement , c'est pas possible , et aucune homologation n'existe à ma connaissance si tu installe juste un chauffage dans ton camion ...


Vaste sujet , déjà débattu en long et en large sur le forum ... Après normalement une fois homologué VASP , on ne fait aucune modification dans le camion ...

Mais bon dans un camion , ou même dans une bagnole , si on veut ajouter un chauffage gasoil en fait il n'y a rien qui l'interdit :D Enfin je crois pas . Donc bon . . .

Bref chacun fait comme il veut en toute connaissance de cause
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

stef83 a écrit :ça veut dire que quand on pose un chauffage comme ça il faut faire homologuer ?
c'est la pièce 9 du dossier (si le cas échéant tu as installé le chauffage)

Si le véhicule est équipé d’un chauffage additionnel : justificatifs de conformité à la directive 2001/56/CE du chauffage et de son installation sur le véhicule (Fiches de communication ou PV d’essais)

je me pose la question dans mon cas où il a déjà un chauffage d'origine.
Réponse de la DRIRE (logique mais bon) : non non pas de pb
ouha

Message par ouha »

Tient te voilà toi ...


Tu serais pas en train d'éplucher mon sujet pour copier pour ton nouveau prochain merco :D :wink:
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

ton post, oui

je pique toutes les bonne idées :twisted:
Il aura beaucoup beaucoup beaucoup de similitudes avec audimanbzh

Ca y est tout est a peu près finalisé niveau plans, matériaux et accessoires et les commandes principales sont en cours de livraison :yes:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

OK merci des réponses (assez peu de réponses sur ce thème précis dans le forum :wink: ), je suppose que faire installer par un installateur agréé facilite les choses
ouha

Message par ouha »

je pense que tu n'es pas obligé , si tu prends du matériel qui répond au normes demandées , tu peux l'installer tout seul et faire homologuer VASP avec .

J'ai d'ailleurs vu hier à la DREAL un iveco ou le proprio avait installé un combi chauffage , eau chaude webasto , le contrôleur ne lui demandait que les papiers de certification de l'appareil .

D'ailleurs c'était super gros son machin , la place que ça prend :shock:
MELOPILO a écrit : je pique toutes les bonne idées :twisted:
Comme nous tous , et le forum en est rempli :yes:
Modifié en dernier par ouha le ven. 11 juin 21 12:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
je pense que tu n'est pas obligé , si tu prends du matériel qui répond au normes demandées , tu peux l'installer tout seul et faire homologuer VASP avec .
Une fois de plus, j'ai l'impression que ça dépend des DREAL :???:. C'est souvent pose par un installateur agréé.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Surement , si on prend un bouquin AFNOR on peut comprendre un peu tout et n'importe quoi , déjà ça dépend de la version ...

Après sur la fiche RTI , c'est indiqué noir sur blanc :

4.7. Les systèmes de chauffage additionnel de l'habitacle, si présent, ainsi que leur installation (à l'exception des systèmes à récupération utilisant l'eau) doivent être conformes à la directive 2001/56/CE modifiée 2004/78.


Donc appareils conformes et installation conforme ... C'est sur que certaines DREAL doivent préférer qu'un pro leur assure et certifie une installation conforme , plutôt que d'aller vérifier la conformité de l'installation ...

Quand je vois le nombre de camions qu'ils ont tous les jeudi dans la DREAL de Lorient où j'étais hier . C'est sur qu'ils n'ont pas non plus vraiment le temps d'aller faire des contrôles en détail . Donc ça peut se comprendre si certaines demandent un montage par un pro . En plus la DREAL , c'est pas forcément leur boulot , eux sont la pour s'assurer de la conformité de l'ensemble avec les textes , mais ce ne sont pas forcément des pros de l'élec , plomberie , gaz ...etc... Surtout que tout est pas forcément visible ou facilement vérifiable le jour de l'aménagement . Ils vont pas non plus monter le camion sur un pont pour aller voir en dessous les raccordements ...etc...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Je pense que si c'est pas posé par un pro, on ne peut pas fournir de justif et c'est donc un contrôle spécifique en plus non, ? on repasse à la caisse ?
ouha

Message par ouha »

Ben en tout cas , hier , le proprio de l'iveco avait installé sur chauffage webasto lui même . Il a fourni la documentation du chauffage qui certifie qu'il est conforme et puis c'est tout ...

Après à chacun de voir avec sa DREAL , quand on veut homologuer on prend contact avec sa DREAL et on voit avec eux ce qu'ils veulent ... C'est le plus simple d'une part . Et en plus ça engage le relationnel avant le jour de l'homologation .

Ou alors on fait appel à une boite comme j'ai fait , qui passe des camion toutes les semaines , et qui sait très bien ce que la Dreal demande ...

Maintenant des mecs qui changent le chauffage dans leur camping car , doit y en avoir plein . Et ils repassent pas en homologation pour autant ... A chacun de voir , perso c'est tout vu :D Même si j'aimerai avoir encore un peu plus de recul sur la durabilité des chauffage chinois ...
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Pourquoi ne fais tu pas un compris et ne prends pas tu un planar ?
ouha

Message par ouha »

Parce que jusqu'a maintenant grosso modo tout ce que je lis me fait penser que les chinois sont aussi fiables ....

Apres , je sais pas , c'est pas fait ... Mais je ne suis pas convaincu que ca vaille vraiment le coup de payer 3 fois plus cher voir meme beaucoup plus encore ... Surtout que jusqu'a maintenant on a fait sans chauffage plein de fois avec le fourgon par temperature negative proche de zéro et qu'il fait assez bon dans me camion a 3 . On s'en servira pas enormément du chauffage ...

Mais normalement plus que maintenant quand meme , si nos projets se realisent on sera plutot off en hiver et notre isage du fourgon devrait evoluer un peu
Modifié en dernier par ouha le ven. 11 juin 21 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

ouha

Message par ouha »

Ouais perso l'avis d'un pro qui vend du Eberspacher, pour moi ca vait pas grand chose .... Enfin comme tu dis , ca vaut ce que ca vaut....j'aime le coup du "vous ne m'entendrez jamais denigrer webasto mais notez quand meme que les chinois ne copient que Eberspacher "

:D

Apres petits probleme connectique ou etancheite de circuits imprimé c'est possible mais ça je dois pouvoir corriger les problemes s'il y a .... En plus si tu fais une reclamation ils t'en renvoient un direct . Plus le fait qu'on s'en servira assez rarement du chauffage ...Bref , ils me semblent pas mal les chinebasto...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »