Nouvelles normes Afnor? Nouveau tarif

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Stephkup a écrit :C'est pour savoir si la disparition du bouquin était lié à cela que j'ai envoyé un mail. Le bouquin, je l'ai déjà, je l'ai même scanné pour l'avoir en PDF.
Steph.
A 247€ le bouquin, on peut lancer une souscription, on met tous 1€ et avec 247 membres du forum, hop, le document est acquis.
Ensuite, partage en MP .... :idea:
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Bonsoir,

J'ai acheté le guide de l'AFNOR en octobre 2016.
Il a été imprimé en décembre 2015
mais il date de 2009
cdl
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

A mon avis ça ne remet pas forcément ce qui est écrit dessus, c'est juste qu'il n'ont implicitement plus le droit de le vendre, si l'administration veut que les normes soient appliqué en connaissance de cause.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

L'AFNOR a tout à fait le droit de vendre les bouquins qu'elle veut, elle doit juste rendre disponibles gratuitement les normes obligatoires. Comme tout un chacun peut vendre les oeuvres complètes de Jules Verne alors que cela fait partie du domaine publique.
Steph.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Effectivement, mais commercialement je pense que c'est beaucoup moins intéressant pour eux.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Voila le courrier que je vais envoyer ce week-end à la députée de ma circonscription.
Madame la députée,

Chaque année de nombreuses personnes propriétaires d’un véhicule utilitaire aménagent eux-même totalement ou partiellement celui-ci afin de pouvoir y dormir. Que ces aménagements soient réalisés de manière pérenne, transformant ainsi ces véhicules en camping-cars, ou de façon sommaire, ces transformations sont encadrées par la loi. Un véhicule aménagé possédant un lit, une table, un point cuisson et un point d’eau doit obligatoirement être homologué par la DREAL et le certificat d’immatriculation doit mentionné VASP auto-caravanne sous peine d’être éventuellement recalé au contrôle technique. Faire homologuer son véhicule nécessite bien évidemment une connaissance des normes applicables.

Jusqu’en août dernier l’Afnor vendait un recueil de ces normes sous le titre « Aménagement des camping-cars confort et sécurité des occupants » au prix de 53,50€ TTC. Depuis le mois de septembre, cet ouvrage n’est plus disponible, il a été remplacé par un autre livre « Camping-cars, caravanes et mobil-homes » vendu par l’Afnor au prix de 290,40€ TTC. Ce tarif est complètement prohibitif notamment pour les particuliers. Cette somme d’argent serait beaucoup mieux utilisée si elle servait à faire vérifier son installation par des professionnels, je pense notamment au gaz et à l’électricité pouvant représenter un réel danger.

En juillet dernier le conseil d’état a rappelé que les normes dont l’application est obligatoire doivent impérativement être consultables et disponibles gratuitement pour tout le monde. Le non respect de ce principe ayant entraîné l’annulation de plusieurs décrets.

Vous serez t’il possible de faire en sorte que l’Afnor mette à disposition gratuitement l’ensemble des normes dont l’application est obligatoire ? Par ailleurs l’arrêté du conseil d’état autorise t’il de fait la reproduction et la mise en ligne des différentes normes ?

Comptant sur votre compréhension et en espérant une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame la députée, en mes sincères salutations.

Liens vers le site de l’Afnor :
https://www.boutique.afnor.org/livre/am ... 9/fa092201

https://www.boutique.afnor.org/recueil/ ... rec000433?

Lien vers l’arrêté du conseil d’état :
http://arianeinternet.conseil-etat.fr/a ... DCE&item=1

Lien vers l’arrêté de 1984 concernant le certificat d’immatriculation :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20090228
Je ne suis pas sûr de la pertinence du dernier lien. Je sais pour l'avoir vu de mes yeux qu'il existe un texte traitant explicitement des transformations et du passage en VASP mais pas moyen de remettre la main dessus.
Si vous voulez donner votre avis, corriger une faute d'orthographe ou une connerie que j'aurais écrit, ne vous gênez pas.
Les adresses physiques et internet sont dispos sur le site de l'Assemblée Nationale. Peut-être que si nous sommes nombreux à interpeller nos députés, il se passera quelque chose... ou pas.
Steph.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il y a une liste des véhicules spéciaux ici : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -vehicules

Voir les RTI 03.5.1 aménagement en autocaravane
RTI 03.10.2 pose ou modification d'une carrosserie sur un véhicule usagé destiné au transport de marchandise.
ouha

Message par ouha »

Ha mince , je découvre ce sujet !!!! Ben comment je fais moi , ou est ce qu'on trouve les normes à respecter pour l'aménagement et l'homologation VASP ?????
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

tu peux commencer par là :arrow: viewtopic.php?t=9708 :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Oui oui merci , j'ai déjà commencer sérieusement à lire toute cette mine d'info ... J'aurai quand même bien aimé avoir la norme avec moi.

Par exemple première question que je me pose , les baies pour porte coulissante et en face . Avec une banquette arrière deux place . Quelle réglementation , taille , hauteur ...etc ...

Sur ce sujet je ne trouve pas de réponse précises
ouha

Message par ouha »

Mais qu'est ce qui à changé depuis le bouquin AFNOR de 2009 :

"Aménagement des camping car , confort et sécurité des occupants"

Parce que celui la je l'ai
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

sujet fusionné

Bonjour,

Vous y avez cru ? Et bien légalement il sont obligé de permettre la consultation des normes gratuitement depuis 2009.

J'ai fais cette recherche car il me paraissait aberrant que des normes (obligatoires) qui font force de loi ne soient payante :hum:

Bref quand est-il ?

Cela était possible, jusqu’à ce qu'il changent le design de leur site, en "oubliant" de remettre le bouton Consulter ou plutôt en remplaçant par Visualiser un extrait, et à la page suivante ils ont supprimé le bouton Accéder au PDF.

Voilà la source où j'ai trouvé cette info et la procédure :

http://formatis.pro/forma_tis_consulter_les_normes.php
Image

Et ça c'est un pdf d'aide à la lecture d'afnor, la toute dernière page montre le bouton en question :
https://viewer.afnor.org/Pdf/BTQN/AideLecteurHtml.pdf


Exemple de norme (pour le Gaz)
NF EN 1949+A1 Juin 2013



Décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 relatif à la normalisation
CHAPITRE IV : L'APPLICATION DES NORMES (Article 17)

Article 17


Les normes sont d'application volontaire.
Toutefois, les normes peuvent être rendues d'application obligatoire par arrêté signé du ministre chargé de l'industrie et du ou des ministres intéressés.
Les normes rendues d'application obligatoire sont consultables gratuitement sur le site internet de l'Association française de normalisation.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 020749979/




Du coup ?

Donc soit la norme de gaz n'est pas obligatoire, donc pas consultable ? Soit je n'ai pas trouvé comment la consulter, Soit comme je le disais, le bouton à disparu ?
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Tu as aussi ce texte sur le site de l'AFNOR :
Qu'est-ce qu'une norme d'application obligatoire ?

Une norme est d'application volontaire. A titre exceptionnel, elle peut toutefois être rendue d'application obligatoire lorsque les pouvoirs publics l'ont expressément prévu dans un texte.

L'article 17 du décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 relatif à la normalisation stipule que les normes peuvent être rendues d'application obligatoire par arrêté signé du ministre chargé de l'industrie et du ou des ministres intéressés.

L'application obligatoire d'une norme, ou partie de norme, est caractérisée par la référence à ladite norme, ou partie de norme, dans un texte réglementaire national comme moyen unique de satisfaire aux exigences du texte.


Le document ne peut être consulté sur ce site.
A la demande de l'ISO (Organisation internationale de normalisation) du CEN (Comité européen de normalisation) et du CENELEC (Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique), respectivement titulaires des droits de propriété intellectuelle sur les normes internationales et européennes, (ISO, NF ISO, NF EN ISO, et NF EN ), la consultation gratuite de ces dernières est suspendue.

Ces normes restent accessibles dans les différents formats selon les conditions habituelles de la Boutique AFNOR.


Si vous souhaitez acheter la norme, fermez cette fenêtre. La notice vous donne toutes les informations nécessaires afin d’ajouter cette norme à votre panier.
Tu peux les consulter gratuitement en version papier dans le centre AFNOR de ta région/département. C'est sur rendez-vous.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Ceci explique cela.

Un organisme demande de ne pas respecter une loi : d'accord
:mdr:
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »