Reprog Trafic 2.0 dci 90cv à 145cv

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Je pense que dans ce cas il est très difficile de déterminer si un véhicule a été modifié, hors prouver qu'il y a une usure anormale des pièces pour la puissance d'origine / usures des pièces. Je pense que le cas est rare.

Forcément il y a les "pour, allez-y !" et les "contre, si ça arrive tu regretteras".

Je pense que tant qu'on est pas dans le 2eme cas, on y pense pas ... malheureusement il y a fort à parier que si le 2eme cas arrive, la voiture sera HS et donc impossible à vérifier. Après on y est pas le jour où ça arrive pour savoir ..

Puis si ça arrive, je doute que ça soit la puissance en plus qui soit en cause (pour la conscience personnelle) et dans ce cas faire l'innocent que j'ai acheté le véhicule comme ça (après tout, la reprog ne sera pas signer et dater par l'intervenant pour savoir qui quand où comment), le temps qu'ils prouvent ...

Enfin, c'était pas le but du sujet initial :mrgreen:
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Trafic65 a écrit :... il est très difficile de déterminer si un véhicule a été modifié ...
:non: l'UCH (dont les paramètres auront été modifiés) à moins d'être broyé dans le choc (boitier de la taille d'un paquet de clopes), restera lisible.
Trafic65 a écrit :... faire l'innocent que j'ai acheté le véhicule comme ça ...
Donc accuser le vendeur d'avoir fait un faux, la déclaration de cession (signée par les 2 parties) stipule que le véhicule n'a pas été modifié. Pas sûr qu'il soit d'accord pour porter le chapeau.

Lorsque j'ai vendu mon trafic, j'ai demandé à l'acheteur s'il voulait que j'enlève le boitier, comme il n'y tenait pas je lui ai fait signer une décharge comme quoi il achetait le véhicule en connaissance de cause :P

Conclusion : si tu le fais, soit prêt à en assumer les conséquences !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

alain48 a écrit :Une petite visite chez oscaro montre que ce ne sont pas le même turbo, pas les mêmes injecteurs pas les même pompe à eau ni les mêmes coussinets de vilebrequin que l'on retrouve sur les deux moteurs. Peut être que ceux du 145cv sont renforcées par rapport à ceux du 90.
je parlais des différences entre le 90 et le 115cv, parles tu de la même chose ?
j'ai regardé vite fait sur oscaro, les turbos ont l'air identiques, les injecteurs aussi sur au moins une référence, les pompes à eau identiques, après pas cherché + loin...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

la remise à zéro est gratuite par le garage, le jour où je vendrais je le repasserais à 90cv dans tout les cas, je ne prendrais aucun risque pour quelqu'un d'autres.

après je suis conscient de tout ça, mais pour l'utilisation que je compte en faire, je ne serais pas plus dangereux avec 145 que 90 donc ma conscience est tranquille.

en cas d'accident, dans tout les cas j'assumerais, je l'ai acheté à une association qui est contrôlé tous les 6 mois, donc aucunement je ne pourrais leur faire porter le chapeau (et je n'ai jamais eu l'intention de le faire malgrè mon dernier message).
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

Je pense qu'il parle de la version 150cv des laguna/espace/megane/... avec turbo à géométrie variable qui se rapproche de ce que te propose le préparateur.

Le problème c'est que le turbo des trafic est un géométrie fixe plus petit donc il devra tourner plus vite pour avoir le même débit que le variable, donc usure plus rapide.

Le bloc est peut-être le même mais tout ce qu'il y a dedans, piston bielles coussinets pompe à eau ...etc est renforcé sur le 150 par rapport au 115.

La BV PF6 peut encaisser jusqu'à 350Nm donc les 340Nm sont Ok

Les injecteurs sont différents sur le 150, je pense plus gros donc le 115 devra injecter plus longtemps pour avoir la même quantité de gasoil donc risques de combustion moins optimisé => encrassement .

Pour arriver aux 145cv/340Nm le préparateur va enlever la bride de régime qu'il y a à 3600tr sur les trafic => s'il y en a une c'est que le M9R ne peut pas rester au dessus de 3600tr longtemps sur les véhicules lourd.

Si j'étais toi je ferais une prepa à 130cv / 320Nm maximum
le 115 / 290/300Nm est déjà largement assez puissant.
c'est ce que j'ai et je roule tout le temps chargé à 2.1T avec mes outils. (400kg de matos)

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Il y a un truc qui me tracasse dans cette discussion, il est vrai que j'ai 2 vieux machins, qui connaît exactement la puissance de son véhicule ?
Mon C25 a certainement plus de puissance qu'à l'origine, mais de combien ???
Quand au range, c'est même plus la bonne cylindrée ni le BON EFI.
A moins de passer le véhicule au ban il me semble que c'est impossible.
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

lightman > Je suis d'accord, il y a forcément une différence entre les blocs car 90@145 est quand même une belle différence même si on pourrait penser que c'est plutôt 115@145 vu que le 90 = 115 au niveau caisse / moteur.

Après, qui roule toujours autour des 3600tr/min ? Perso je sors d'une mégane 3 dci 130CV et je n'ai jamais dépassé les 2800 - 2900tr/min (et sur autoroute on est autour des 2500tr/min).

Du coup ma question, est-ce que cela devient risquer lorsqu'on tourne à un régime plus élevé (en gros celui qui change ses rapports vers 3500tr/min) ou plutôt l'accéralation qui sera plus franche (et donc le turbo qui s'use plus vite ?) ?. Question de débutant surement

Je pense qu'on arrête la discussion pour le côté législation car je pense qu'on est tous conscient des risques .. c'était pas le sujet initial :mrgreen:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

on sait que le 145cv est différent, mais si on fait une reprog, on pourra monter le 145cv aux environs de 175cv, le principe d'une reprog...
on ne fait pas une reprog pour gagner 10cv et 5Nm de couple, autant économiser ce budget pour partir en vacances :mrgreen:
30cv de + est bien comme reprog, ça rentre dans une fourchette de tolérance du moteur
par contre, la boite des trafic n'est pas forcément très solide, se prendre + de couple dans la tronche et arriver pratiquement à son maxi acceptable induit peut être une durée de vie raccourcie pour cette boite, perso c'est ça qui me freinerait sur ce véhicule
donc déjà, si tu passes de 90cv à 120cv environ, tu sentiras une réelle différence, après à toi de voir :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Mais habitant dans les Pyrénées, partant souvent en Espagne etc les 90CV sont trop limite,...
Le seul avantage d'avoir plus de puissance/couple, c'est d'éviter de rétrograder en cote ou pour dépasser. Alors écrire que l'on ne se servira pratiquement pas de cette surpuissance/couple est un demi-mensonge, car c'est plus facile d'appuyer sur l'accélérateur que de rétrograder une vitesse.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sinon renseignes toi aussi sur le multi map, c'est possible sur le T4 donc je pense que ça doit se faire sur le Trafic
sur le T4, tu peux donc avoir 3 maps dans le calculo (c'est prévu d'origine) donc avec le multi map, tu peux changer de cartographie grâce au régulateur de vitesse, cad que tu peux passer de la carto d'origine à une carto boostée ou une carto + économique en carburant (par exemple)
ça a donc l'énorme avantage de revenir en config d'origine si tu le souhaites (notamment pour le CT) et d'avoir 3 cartos sous la main pour essayer différents comportements, tout ça sans repasser chez un préparateur
l'électronique a quand même qques avantages :)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

freerider a écrit :donc déjà, si tu passes de 90cv à 120cv environ, tu sentiras une réelle différence
+1, je parierai pas mon salaire sur une boite de 90cv montée à 145, après effectivement chacun fait ce qu'il veut avec son argent. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

viewtopic.php?t=37327&postdays=0&postor ... n&start=30
viewtopic.php?t=30436&postdays=0&postor ... n&start=45
viewtopic.php?t=43443&highlight=reprogrammation
viewtopic.php?t=37934&highlight=reprogrammation
On avait déjà pas mal débattu!
Par expérience, j'ai eu l'occasion de voir la différence avant et aprés reprogrammation.
trafic 115 reprogrammé 154 (depuis 75000 kms)
Ford transit custom 100 reprogrammé 174( depuis 115000 kms)
On a l'impression d'avoir un moteur "libéré" l'accelération est linéaire. beaucoup plus plaisant à conduire. C'est plus celà qui m'a plu car l'augmentation de puissance, on ne la sent très peu (ou plutôt on s'en sert très peu!!)
Si j'avais pas mis le mien en vente, j'avais prévu une reprogrammation.
A+
Modifié en dernier par fabio le ven. 27 oct. 17 11:37, modifié 1 fois.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

de 100 à 174cv, c'est bien trop... :hum:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Je n'y connait rien mais je me demande toujours pourquoi un constructeur vend un moteur à une puissance donnée s'il suffit d'un coup d'ordinateur pour augmenter la puissance ?
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

freerider a écrit :de 100 à 174cv, c'est bien trop... :hum:
C'est le même moteur et la même caisse! il est vendu par Ford en 100/130/170 cv !!!!
Modifié en dernier par fabio le ven. 27 oct. 17 11:42, modifié 1 fois.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »