En effet mon Trafic arrivant a 200 000 km, je suppose les amortisseurs d'origine

Les coupelles font du bruit, surtout côté conducteur et comme c'est le même boulot je change tout en même temps.
Les silentblocs de barre stab ne valent presque rien et ne sont pas compliqués à changer mais souvent négligés a tort.
Je ne détaillerais pas le changement des amortisseurs arrière, déjà très bien fait par @ravely.
On attaque par la liste des outils:
Boite de cliquets plus douilles 10,13,16,19,21
Clés plates de 13,16,21
Jeux de clé 6 pans aussi appelé clé Allen
Crics et chandelles
Compresseurs de ressorts Obligatoire
J'utilise un modèle similaire (environ 25€ sur amazon)

* On enlève les enjoliveurs et on pré-desserre les 2x5 écrous de roue (taille 19)
Ensuite on monte le trafic sur chandelles avec le cric (perso je me mets sur les vis du berceau)
S'assurer de la bonne stabilité du véhicule avant toute intervention !

* On ouvre le capot et on démonte le bocal de liquide de refroidissement avec un cliquet une rallonge et douille de 10 (CF 1)
On tire un peu sur la gauche et le bocal ce défait de l'aile.
On le met ensuite en partie basse à gauche en défaisant deux clips de durite.
* On pré-dessert le gros écrou de l'amortisseur après avoir enlevé le petit cache plastique (non visible sur la photo); cliquet et douille de 21 (CF 2).

* On démonte les roues.
* Je vous conseille d'arroser toutes les vis que l'on va démonter par la suite de WD40 (il aura comme ça bien le temps d'agir)
* On démonte la liaison haute de la biellette de barre stab (CF 1) avec clé plate de 16 et clé Allen.
Puis les 2 écrous de la jambe d'amortisseur (CF 2), douille et cliquet de 21 plus une autre clé de 21.
Les sortir vers l'avant, en général elles ne sortent pas toutes seules, protéger les têtes et taper au marteau.
Sortir le caoutchouc de durite de frein de la jambe (CF 3).

* Desserrer complètement l’écrou de 21 de la tige d'amortisseur, enlever la rondelle caoutchouc.
Ça y'est vous pouvez sortir l'amortisseur complet
* Mettre en place les compresseurs de ressort et commencer à les serrer de manière uniforme jusqu’à ce que le ressort puisse bouger de haut en bas de quelques centimètres.
Attention, assurez-vous que le ressort est bien comprimé avant de passer à la suite sous peine de blessure.
*Tirer vers le haut le caoutchouc de coupelle et vous devriez voir le roulement.
Enlever l’écrou de 21.
Enlever la douille, le roulement puis la coupelle.
* Enlever le ressort
(les deux amortisseurs le neuf et le vieux)
(le kit réfection coupelles)
j'aurais pu ne changer que le roulement, le reste était en bon état.
(le roulement bien mort)
(l'amortisseur à 200000km, pas de fuite, remonte bien)
* Remonter le ressort sur le nouvel amortisseur
Mettre dans l'ordre, la coupelle, le roulement, la douille et l'écrou.
Serrer.
Détendre de manière uniforme les compresseurs en prenant soin de bien positionner le ressort dans les gorges hautes et basses.
Ça doit ressembler a ça
J'ai bourré un peu de graisse supplémentaire sous le roulement les constructeurs sont toujours un peu radins sur la graisse...
*Remettre le caoutchouc de coupelle
Voilà le combiné prêt à être remonté
*Remonter le combiné dans son logement (là il vaut mieux être deux mais ça se fait aussi tous seul )
Mettre la rondelle caoutchouc (attention il y a une fente sur le pas de vis de l'amortisseur)
Serrer l’écrou (21)
Puis on repasse dans le passage de roue et on fait l'inverse du démontage.
Remettre le caoutchouc de durite de frein de la jambe.
Remettre les deux grandes vis et les deux écrous dans la jambe de l'amortisseur, puis serrer.
Attention - étape intermédiaire pour ceux qui veulent changer les silentblocs de barre stap visible plus bas.
Remettre la liaison haute de la biellette de barre stab, serrer.
Remonter la roue.
Descendre le camion des chandelles .
Serrer la roue.
Remettre l’enjoliveur.
Silentbloc de barre stab:
Avant de remonter les biellettes de barre stab (afin que ça force moins).
Desserrer les deux écrous (clé de 13 plates à cliquet dans l’idéal), un ce fait par l'avant, l'autre par derrière en ce mettant sous le véhicule.
Retirer la coquille en métal.
Extraire le silentbloc (il y a une fente vers l’arrière du véhicule)
Mettre le silentbloc neuf a l'inverse.
Mettre la coquille.
Serrer les deux boulons.
Mettre les biellettes et serrer.
Voilà vous savez presque tous, si vous avez des questions n’hésitez pas.
Temps pour l'avant et l’arrière et les biellettes dont une un peu soudé par la rouille, environ 3 Heures.