Purge impossible embrayage trafic

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
epoque
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 20:15
Localisation : Montpellier

Purge impossible embrayage trafic

Message par epoque »

Bonjour,

"Préface"

Après des mois de galère suite à une casse de distribution sur autoroute j'ai enfin remis en état mon moteur. Pistons intacts mais toutes les soupapes pliées...

Du coup grand sourire je vais pour sortir du garage et la pédale d'embrayage reste collée au plancher... je la relève, ressaie, même problème. Je check l'emmeteur c'est ok, je passe sous le camion et je remarque une fuite de liquide de frein au niveau de la cloche.... Bon... récepteur hs...

Je dépose donc la boite avec l'aide un amis, on en profite pour changer l'embrayage. On remet une butée neuve. On va pour brancher le tuyau de puissance d'embrayage et la on remarque qu'il manque le joint au niveau du récepteur.... pas moyen de le retrouver obligé de commander la pièce au complet chez renault... 56e.... (joie et bonne humeur...).



Du coup :


On branche le raccord neuf, on va pour purger et on pompe, puis pédale au plancher, on ouvre la vis, le liquide sort. On continue un bon quart d'heure mais toujours aucune résistance dans la pédale d'embrayage.

Je check l'emmeteur, pas de fuite, je passe sous le camion pas de fuite. je suis la canalisation pas de fuite. On reprend, de l'air continue d'être chassée par la vis de purge mais la pédale reste désespérément au plancher...

Ma procédure est la même que sur la revue :

- Je remplie le bocal à ras bord.
- Je branche un tuyau plongé dans du dot4 sur la vis de purge
- Je pompe sur la pédale, je la laisse au plancher
- J'ouvre la vis de purge, l'air se chasse, je referme
- Je retourne pompé et ainsi de suite.

J'ai également testé la purge à l'envers : injection de Dot4 par la vis de purge avec une grosse seringue. Je me heurte à une forte résistance, pas moyen d'envoyer le liquide dans le circuit, surement un clapet anti-retour. Je ne suis pas équipé pour l'envoyer par le bocal.

Je me tourne donc vers ce forum pour savoir si j'ai oublié un truc ou si c'est déjà arrivé à quelqu'un.

Le camion est sur Montpellier (sait-on jamais s'il y a un bon mécano parmi vous dans les environ, moi je me contente de suivre la revue ^^)

Merci pour votre lecture :)
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

pour bien faire, quand on n'est pas trop bien équipé, il faut être deux.

procédure à suivre:

- remplir le résé de liquide de frein (LDF)
- appuyer sur la pédale tout doucement, et puis ouvrir la purge du récepteur.
- ça fait "pchitt-proutt-plaff" (bulles d'air et LDF)
- fermer la purge et seulement alors relâcher la pédale (à fond, il faut qu'elle vienne en butée).
- vérifier le niveau de LDF
- rebelote, jusqu'à ce que le LDF soit bien propre.
- Vroum-vroum, en voiture Simone

deuxième procédure, quand on est tout seul, c'est celle que j'ai appliquée un jour au bord de la route sur mon LP 813, parce que fallait pas compter sur ma femme pour m'aider

:mrgreen:

- remplir à ras-bord le résé de LDF
- pédale au repos, entièrement relâchée
- ouvrir la purge
- attendre que ça descende tout seul, jusqu'à ce que le LDF soit bien clair.
- lors de la purge, vérifier le niveau de LDF

On peut accélérer la procédure, en mettant ce qu'on appelle une seringue de gavage (qu'on peut acheter en pharmacie) sur le tuyau connecté à la purge du récepteur, et aspirer. Si seringue pleine et liquide toujours dégueu, on ferme la purge, on vide la seringue, et re-rebelote...

autre conseil: bien vérifier le point de rotation de la pédale, il faut que celle-ci ne soit pas freinée dans sa course (je connais, merci...)

Si ça marche toujours pas, garage...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

il existe un truc tout con et qui coute pas cher quand on est seul :arrow: https://www.norauto.fr/produit/purgeur- ... egoryName=
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
epoque
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 20:15
Localisation : Montpellier

Message par epoque »

Bonjour,

Je viens de réaliser la purge de mon trafic.

La pièce fournie par Renault était défectueuse, l'étanchéité ne se faisait pas...

J'ai donc procédé comme la revue technique.

- Brancher un tuyau transparent sur la vis de purge, plongé l'extrémité dans un bocal remplit de Dot 4.

- Pomper longtemps, légère résistance dans la pédale d'embrayage. Je l'ai bloqué au plancher avec le vieux disque d'embrayage.

- J'ai ouvert ma purge, le liquide + air est sortit. J'ai refermé quand plus rien ne sortait.

- J'ai retiré doucement le disque de la pédale que j'ai remonté doucement en butée haute. J'ai pompé à nouveau, bloqué au plancher, ouvert la purge, fermé la purge etc...

Quand la pédale est revenue seule de façon franche, que plus d'air ne sortait plus de la purge, j'ai serré, complété en Dot4 le bocal du liquide de frein.

J'ai démarré, et j'ai était rouler. Impec !


J'en ai tellement chié à remettre tout ça en état (culasse, distri, accessoire, embrayage...), j'ai pu voir la conception renault.... (on paie réellement des ingénieurs pour faire des trucs aussi tordus ?!). Prochain camion ça sera Allemand...

Merci pour vos réponses !
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

camion allemand, faut faire attention aussi, tout n'est pas aussi magnifique qu'on le prétend...
belinsecte
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 28 déc. 20 18:14
Localisation : aix en provence

Message par belinsecte »

Bonjour,
moi non plus j'étais pas équipé pour envoyer le liquide depuis le bocal (en pression), j'ai bricolé un vieux bouchon, perçage foret plat large, après avoir arraché les connexions en cuivre; découpe d'une valve sur une chambre à air, avec un rond de caoutchouc du diamètre du joint pour le remplacer; simple et efficace.

par contre help pourriez vous m'aider? je vois pas où est la purge, est-elle accessible sans tout démonter?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Elle est juste en sortie de boîte normalement, contre le radiateur ( de souvenirs).
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »