Sifflement à haut régimes/changement turbo

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jojodu31
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Sifflement à haut régimes/changement turbo

Message par jojodu31 »

Salut à tous,

tout d'abord super site que je consulte (en visiteur seulement :p) assez souvent !

Je viens vers vous car j'ai un problème sur mon Trafic 1.9 dCi 100cv de 2003 avec 258 000 km.

Quand j'accélère assez fort un bruit de sifflement strident très fort se fait entendre. Voici ce que j'ai remarqué :
- si j'accélère à fond au point mort pas de bruit (c'est le plus étrange pour moi...)
- si je suis à vitesse constante à 130 par exemple pas de bruits, mais si j'accélère (pour doubler par ex) le bruit arrive alors que je suis toujours à 130 (mais en phase d accélération).
- bruit observé à haut régime
- pas de différence à chaud ou à froid
- pas de variation d'intensité ou autre, il est présent quand j'appuie à fond, ou pas du tout en appuyant normalement

Ma boite de vitesse est neuve (elle a 1000km) (changée suite à une casse), l'embrayage complet a été fait à 200 000km.
Courroie de distri faite à 200 000km aussi.


Voilà je pense avoir mis tout ce que je vois...

De ce que j'ai lu ce serait une durite turbo ? Mais pourquoi pas de bruit au point mort dans ce cas ?

Bref je m'en remets à vous :)

Merci d'avance,
Jojo
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ravely
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Message par ravely »

jojodu31 a écrit :De ce que j'ai lu ce serait une durite turbo ? Mais pourquoi pas de bruit au point mort dans ce cas ?
C'est bien d'être précis :wink: +1 en l'état actuelle pour la durite de turbo, je suppose qu'au point mort la montée en charge n'est pas la même, puisqu'il n'y a pas le poids du traf à tirer, c'est pour ça que tu n'as pas le sifflement.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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lightman
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Message par lightman »

Salut

J'ai eu le même bruit sur mon ancien Vivaro de 2002 avec le même moteur que toi.

Au début le sifflement ne ce faisait que proche de la pleine charge à 200000km
et en 30000km ça s'est aggravé progressivement jusqu'à le faire dès mis charge

Cela venait de l'usure de l'axe du turbo:
la turbine a de plus en plus de jeu et à partir d'une certaine vitesse de rotation du turbo, génère des mini-vibrations/résonances dans le turbo qui sifflent.
Tôt ou tard cela signifie la mort du turbo par casse franche ou pire jet l'huile dans l’admission avec emballement.

Il existe des kits de rénovation de l'axe de turbo,
mais si tu n'as pas de banc d’équilibrage de turbo, l'usure de l'axe reviendra précocement.
Si le corps du turbo n'est pas marqué par des frottements, ni fissuré
il existe des kit CHRA qui comporte tout le milieu du turbo avec les turbines équilibré en neuf.
Sinon ce turbo en neuf se trouve autour des 350€ chez les spécialistes.

Un conseille remplace le tube d'huile du turbo par un neuf
s'il est obstrué par des résidus goudronné. (40€)
Comme ce tube est hors du moteur et donc plus froid, l'huile brulé ce colle dans ce tuyau ce qui nuit à la bonne lubrification du turbo.

@+
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jojodu31
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Message par jojodu31 »

Merci pour ces réponses :)

Alors :

Je pense commencer par la durite du turbo car c'est surement le moins cher (quoi que), ET le plus simple à changer...
C'est bien de cela que l'on parle ?
https://www.oscaro.com/gaine-de-suralim ... 18-gt#1818

Et dans le circuit c'est bien celle-ci :
Image

Ensuite beh...le turbo :/ Selon vous je peux prendre n'importe lequel ici:
https://www.oscaro.com/turbocompresseur ... 18-gt#1818

Ils se valent tous ?
Enfin, pour le remplacement du turbo c'est pas trop galère ? J'ai un fosse etc mais je n'ai jamais fait ça ...

Merci encore !
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lightman
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Message par lightman »

La durite que vends oscaro est celle de l'autre coté de l'intercooler qui sort du turbo (un peu plus bas sur ton schéma)
C'est celle qui subi le plus d'effort : air compressé chaud et un peu bloqué par l'intercooler.

Si tu as une durite déchiré/déboitée, tu sentira la fuite en passant les mains autour
et tu aurais une perte de puissance.

Les turbo vendu sur Oscaro sont en échange standard (remis à neuf)
car il y a une consigne de 120€ qui est remboursé quand tu leur renvoi ton ancien turbo.

Tu peux rouler encore 20/30000km avec le sifflement si son apparition
ne descend pas dans les niveau de charge du moteur.
Évite quand même de rester en plein charge pendant longtemps (dans la plage de sifflement)

@+
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r2087
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Message par r2087 »

Hello ! J'arrive pas à trouver la réf de la durite qui part du debitmetre vers le turbo...
Merci pour votre aide
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ravely
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Message par ravely »

tu parle de celle là :arrow: https://www.ebay.fr/itm/184810710631

réf 8200760904
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Message par r2087 »

Hello !
Non je recherche celle qui correspond au schéma ci dessus 😉
J'ai beaucoup cherché sans résultat...
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ravely
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Message par ravely »

c'est pour un moteur 1.9 ?

réf 8200396908

:arrow: https://www.google.com/search?client=fi ... 8200396908
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Message par r2087 »

Yes bravo ! :yes:
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Message par r2087 »

lightman a écrit :Salut

J'ai eu le même bruit sur mon ancien Vivaro de 2002 avec le même moteur que toi.

Au début le sifflement ne ce faisait que proche de la pleine charge à 200000km
et en 30000km ça s'est aggravé progressivement jusqu'à le faire dès mis charge

Cela venait de l'usure de l'axe du turbo:
la turbine a de plus en plus de jeu et à partir d'une certaine vitesse de rotation du turbo, génère des mini-vibrations/résonances dans le turbo qui sifflent.
Tôt ou tard cela signifie la mort du turbo par casse franche ou pire jet l'huile dans l’admission avec emballement.
Salut !

C'est finalement ce qui m'est arrivé. Je voulais faire un dernier trajet avant de changer le turbo...

Le sifflement s'est transformé en sifflement un peu sourd et rauque, avec moins de puissance... A la première petite montée : fumée blanche, léger emballement.

Bon ben là je vais le changer comme prévu !
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r2087
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Message par r2087 »

Hello !

Ben voilà le fautif !
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Il a fallu rapatrier le camion sur presque 700km, un retour épique de nuit !
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Pas super évident à déposer : plein de vis écrous pris par la rouille, pas beaucoup de place pour passer les outils, faut avoir un minimum sinon on s'en sort pas. Par exemple pour sortir le cata y a fallu la clé à chocs tellement la vis était inaccessible et serrée !
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La turbine a un jeu de fou, je comprends que ça ait sauté...
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Message par r2087 »

Bon ben je continue l'histoire :D

Remontage dans les prochains jours, ça fait plaisir de voir du neuf sans jeu ! L'axe de l'ancien turbo avait au moins 2 ou 3mm de jeu :shock:

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Message par ravely »

ouais c'est beau quand c'est neuf :lol:
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Message par r2087 »

Remontage...

Allez à la louche deux bonnes heures.

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Là je venais juste de le remettre.
Ensuite débrancher la prise de régulateur de pression sur la pompe HP et lancer le démarreur (il ne démarre pas mais il fait le circuit d'huile)

Après on rebranche la fiche et on démarre l'engin, il fume un peu pendant qq minutes et ensuite tout va bien. il ne siffle plus :D

250€ avec la consigne, normalement je la récupère donc pour moins de 200€ on a un turbo neuf 8-)
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