Câblage USB en parallèle

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Câblage USB en parallèle

Message par XD »

Bonjour,
J'ai une prise USB/allume cigare de chez H2R, avec 2 arrivées + et -,

Image

J'ai tiré un câble souple 2 X 1,5 mm2.

Je me pose la question suivante:
- puis je faire un branchement en parallèle avec ce type de cosse mixte;

Image

J'en ai vu en vente déjà câblé en parallèle.

Image

L'allume cigare servira pour un ventilateur 12 v.

Merci à vous.

Xavier.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les allumes-cigares sont très mauvais comme " connecteur ".

Après, tout dépend de la puissance du ventilateur.

Dernièrement j'ai re-gonflé les pneus de ma voiture. 4 pneus avec 0,5bar de gonflage. A la fin la prise allume-cigares était chaude à la main.
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Bonjour

À la rigueur oui pour le "moins", mais pas pour le "plus" car ce connecteur n'est pas isolé ou alors il faut l'isoler avec du chaterton ou mieux de la gaine thermorétractable.

Le plus simple est de faire un pontage comme sur la photo du bas.
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

Le ventilateur est de 10 w, il a toujours fonctionné sur allume cigare d'origine de ma golf pendant 15 ans sans problème, pas de clim donc tournait souvent en été.

Je vois que des glacières peuvent être branchées sur allume cigare alors que la puissance est de 48 w en 12 v.

Je fais toujours les connectiques avec des gaines thermo rétractables, par dessus.

Votre avis svp.

Merci.
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Dans ces conditions et avec ces précautions il ne doit pas y avoir de souci car une prise allume cigare accepte normalement 10 ampères soit 120 W.
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

Merci de vos réponses.

Il y a un truc que je ne comprends pas, des appareils ont une forte puissance et se branchent sur la pris allume cigare du véhicule, glacière, batterie nomade etc...

J'ai vu cela:

Batterie lithium LiFePO4 intégré : 60Ah – 12,8V dc
Capacité batterie : 768 Wh
Puissance nominale en 12V : 600W / max 840W (50A / max 70A)
Durée de vie : 4000 cycles à 80% de taux de décharge
Recharge véhicule (entrée allume cigare) Booster DC/DC 10A (Câble fourni).

:???: pourquoi c'est possible?

Désolé, l'électricité est mon point faible.

Merci.
XD
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Une glacière est n'est pas un objet de forte puissance pour que le compresseur démarre il va y avoir un pic d'une dizaine d'ampères ensuite ça va tourner autour de 4 à 5A ce qu'une prise d'allume cigare fourni sans soucis
Ce que n'aime pas les prise d'allume cigare c'est la durée de cette fourniture c'est la raison pour laquelle on remplace la prise d'allume cigare par un connecteur plus sérieux dans le cas d'une utilisation permanente comme nos fourgons
De plus commercialement je ne vois pas un fabricant vendre un produit que personne ne pourrais brancher sans bricoler
Concernant la batterie nomade c'est différent elle est peut-être capable de fournir une grosse puissance mais n'en absorbe pas autant pour se recharger donc un plus petit connecteur peut etre suffisant. Par contre une recharge dure longtemps donc la connectique va chauffer si elle n'est pas bonne.
Une batterie nomade est prevue pour etre chargée avec on chargeur a la maison et ensuite transportée sur le lieu du besoin si tu comptes l'utiliser comme batterie auxiliaire il faudra comme pour le frigo changer le connecteur.
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

Merci, c'est plus clair pour moi.

Donc je peux réserver cette prise allume cigare à mon ventilateur, qui tournera occasionnellement et pour les autres appareils, mettre une autre connectique.

N'hésitez à me corriger si je me trompe.

XD
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Tout à fait.

N'hésite pas à cabler assez fort (2,5 ou 3 voire 4 mm2) en partant de la batterie, avec le fusible adapté. Une faiblesse des allume cigare est la faible section des câbles qui les alimentent, l'autre étant le contact plus ou moins franc du "+"
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

:yes:
Répondre

Retourner vers « Electricité »