Trousse outils fourgon pour voyage 6 mois
Trousse outils fourgon pour voyage 6 mois
Bonjour,
question naïve ...
je m'enflamme un peu car le voyage est en 2018 et j'ai pas encore mon fourgon... mais je me demandais quelle trousse de secours , au sens mécanique, vous prendriez avec vous pour un long voyage ?
(multimètre, pièce de rechanges, cric, roue de secours, huile, durite ...)
question naïve ...
je m'enflamme un peu car le voyage est en 2018 et j'ai pas encore mon fourgon... mais je me demandais quelle trousse de secours , au sens mécanique, vous prendriez avec vous pour un long voyage ?
(multimètre, pièce de rechanges, cric, roue de secours, huile, durite ...)
- Barstow
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A mon humble avis, le premier facteur limitant dans l'outillage, c'est tes compétences. Donc en fonction de ce que tu sais faire, tu sais déjà ce dont tu as besoin. Le reste est inutilisable, encombre et pèse.
Pour la partie mécanique fourgon, si ton véhicule est récent truffé d'électronique, à part changer une roue*, tu ne peux faire grand chose.
Pour la partie aménagement, si c'est toi qui l'as fait, pareil, tu sais ce qui risque de casser ou de se révéler inadapté et à modifier.
Je dirais quand même, outre le mini outillage basique (<1 kg) :
- Gonfleur avec manomètre ou testeur de pression.
- Câbles de démarrage et/ou booster. Multimètre (sert aussi pour la batterie cellule).
- Fil de fer et adhésif super costaud.
- Lire et relire sa police d'assurance, son contrat de carte bancaire, la garantie du véhicule... Se préparer calmement avant de partir à en exploiter sous stress tous les services disponibles. Noter tous les numéros de téléphone utiles, dans le tel et sur un papier dans le portefeuille.
- Prendre en photo tous les éléments importants du véhicule, notamment tous les numéros de série, les spécifications moteur, les inscriptions sur pneus, le dessous. Dupliquer ces photos sur téléphones et pc.
- Avoir toujours 200€ cash sur soi, réservés aux cas d'urgence.
- Chercher sur internet les meilleurs réseaux de garages par pays.
* A propos de roue, depuis plus de 2 ans, je n'ai jamais vérifié la roue de secours. Je ne sais pas comment elle est fixée, comment elle s'enlève, si elle est gonflée, comment mettre le cric, etc. Si je crève avant gauche sous la pluie, dans un virage à mauvaise visibilité, je suis dans le pétrin ! Allo assistance.
Pour la partie mécanique fourgon, si ton véhicule est récent truffé d'électronique, à part changer une roue*, tu ne peux faire grand chose.
Pour la partie aménagement, si c'est toi qui l'as fait, pareil, tu sais ce qui risque de casser ou de se révéler inadapté et à modifier.
Je dirais quand même, outre le mini outillage basique (<1 kg) :
- Gonfleur avec manomètre ou testeur de pression.
- Câbles de démarrage et/ou booster. Multimètre (sert aussi pour la batterie cellule).
- Fil de fer et adhésif super costaud.
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* A propos de roue, depuis plus de 2 ans, je n'ai jamais vérifié la roue de secours. Je ne sais pas comment elle est fixée, comment elle s'enlève, si elle est gonflée, comment mettre le cric, etc. Si je crève avant gauche sous la pluie, dans un virage à mauvaise visibilité, je suis dans le pétrin ! Allo assistance.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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bien sur tout dépend de tes compétences pour l'outillage mais prendre au minimum un marteau, une pince multiprises, pince coupante, cutter, clé de 8-10-13-16-17-19-21-24, multimètre, un peu de cable élec, des cosses, un bon cric, une planche pour mettre en dessous, de l'huile, du liquide de refroidissement, du looked de frein, de l'huile de boite.
Si c'est un vieux fourgon, un démarreur de rechange, un alternateur, une electrovanne, des silent bloc d'échappement (ou plutôt les remplacé avant le départ)
Si c'est un vieux fourgon, un démarreur de rechange, un alternateur, une electrovanne, des silent bloc d'échappement (ou plutôt les remplacé avant le départ)
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Salut
Des fusibles véhicule et aménagement, pour l'aménagement il faut au moins une pompe à eau et un clapet anti retour ou de quoi réparer la pompe, un fer à souder (ou mini chalumeau), ampoules (pour le vehicule aussi mais c'est obligatoire) , des collier plastique et inox de tailles variées, au moins une cartouche de colle., du butiyle (en bande ou cartouche), des vis ,quelques équerres, cutter, petite scie.
Des fusibles véhicule et aménagement, pour l'aménagement il faut au moins une pompe à eau et un clapet anti retour ou de quoi réparer la pompe, un fer à souder (ou mini chalumeau), ampoules (pour le vehicule aussi mais c'est obligatoire) , des collier plastique et inox de tailles variées, au moins une cartouche de colle., du butiyle (en bande ou cartouche), des vis ,quelques équerres, cutter, petite scie.
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le petit dremel versatip est très pratique comme petit fer à souder pour réparer une connexion de fil et ensuite faire chauffer les gaines thermo pour l'isoler. Et en plus pas besoin de courant.
Moi j'aime bien le WD 40 aussi.
Je ne l'ai pas vu cité, mais une paire de gants de protection ça me semble pas mal aussi, ainsi qu'une frontale.
Moi j'aime bien le WD 40 aussi.
Je ne l'ai pas vu cité, mais une paire de gants de protection ça me semble pas mal aussi, ainsi qu'une frontale.
ok je résume donc
un démarreur de rechange, un alternateur, une electrovanne
- clé de 8-10-13-16-17-19-21-24
Fusible (liste à faire)
Ampoules
Fer à souder emel versatip
WD 40
Gants protection
frontale
collier plastique et inox de tailles variées
du butiyle (en bande ou cartouche)
des vis
quelques équerres
cutter
petite scie
colle
silent bloc d'échappement
cosses
Cric
Roue de secours
Huile moteur
Lave glace
Fils electrique
Marteau / Tournevis
Pince coupante
Gonfleur avec manomètre
Câbles de démarrage
Ou booster
Multimètre
Adhesif costaud
Fil de fer
liquide de refroidissement
looked de frein
huile de boite
gants
vetement de protection
lunette protection
un démarreur de rechange, un alternateur, une electrovanne
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une courroie d'alternateur peut également servir ainsi que des rislan et du fil de fer.
Pour moi la chose la plus importante est bien entendu une révision complète, vidange + tous les filtres, contrôle des pneus, freins, éclairage, échappement, durite divers, état du ou des radiateurs ensuite une fois le véhicule en ta possession lit tout les postes à propos de ton véhicules pour voir ces points faibles, si ce sont des trucs pas très onéreux sa vaux certainement le coup de les remplacer avant le départ pour partir serein
Pour moi la chose la plus importante est bien entendu une révision complète, vidange + tous les filtres, contrôle des pneus, freins, éclairage, échappement, durite divers, état du ou des radiateurs ensuite une fois le véhicule en ta possession lit tout les postes à propos de ton véhicules pour voir ces points faibles, si ce sont des trucs pas très onéreux sa vaux certainement le coup de les remplacer avant le départ pour partir serein
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
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- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonsoir,
Pour les clés, il en faut deux jeux; eh oui pour desserrer un écrou d'une vis il faut deux clés souvent de même valeur et vous avez oublié les clés de 5,5; 7; 11; 12 et 14 fréquentes en méca auto. J'ajouterai un jeu de tournevis, un bon burin (pour couper la tôle), une pince étau.
Par contre, il ne sert à rien de s'encombrer d'un démarreur et d'un alternateur, il vaut mieux les faire réviser ou remplacer avant le départ.
J'ai souvent ressoudé des connexions ou des composants sur une carte électronique (ancienne technologie) avec un morceau de cuivre chauffé sur le réchaud.
Il faut un bon cric, souvent le cric de bord est trop juste, et une bonne clé à rallonge pour démonter les roues, là encore, celle du lot de bord est souvent insuffisante.
Daniel
Pour les clés, il en faut deux jeux; eh oui pour desserrer un écrou d'une vis il faut deux clés souvent de même valeur et vous avez oublié les clés de 5,5; 7; 11; 12 et 14 fréquentes en méca auto. J'ajouterai un jeu de tournevis, un bon burin (pour couper la tôle), une pince étau.
Par contre, il ne sert à rien de s'encombrer d'un démarreur et d'un alternateur, il vaut mieux les faire réviser ou remplacer avant le départ.
J'ai souvent ressoudé des connexions ou des composants sur une carte électronique (ancienne technologie) avec un morceau de cuivre chauffé sur le réchaud.
Il faut un bon cric, souvent le cric de bord est trop juste, et une bonne clé à rallonge pour démonter les roues, là encore, celle du lot de bord est souvent insuffisante.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- Romarin 06
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Bonsoir,
Fusible (liste à faire)
Ampoules
Huile moteur
Lave glace
liquide de refroidissement
looked de frein
huile de boite...
Autant de choses à ne pas emmener.
tony15 a écrit
Voilà une bonne info, parce que même au fin fond de l'Europe on trouveBonjour,
dans le cadre de mon projet "Abandon de ma famille au fin fond de l'Europe" (voir présentation), je suis à la recherche d'un fourgon.
Fusible (liste à faire)
Ampoules
Huile moteur
Lave glace
liquide de refroidissement
looked de frein
huile de boite...
Autant de choses à ne pas emmener.
tony15 a écrit
Tu fais tout ça sérieusement avant de partir et tu élimines une partie des problèmes potentiels.une révision complète, vidange + tous les filtres, contrôle des pneus, freins, éclairage, échappement, durite divers, état du ou des radiateurs
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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