Branchement lumières intérieures du master II

nikro
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 03 avr. 07 17:09
Localisation : Rennes

Branchement lumières intérieures du master II

Message par nikro »

Bonjour,
j'ai un master année 2003 que j'aménage et je suis actuellement en train de faire des barrettes de diodes pour en mettre au plafond, sous les meubles... Au passage, c'est assez marrant à faire, facile, mais super long !
Donc j'ai branché toutes mes diodes en parallère (4 par 4) et ramené mes fils au même endroit. J'ai enlevé le plafonnier de la porte latérale, récupérer les 2 fils pour brancher une barrette. J'y ai mis d'ailleurs un intérupteur.
Seul hic : le circuit de plafonnier sur lequel je me suis branché est relié aux contacteurs de portières, alors il va falloir que je shunte tout ça pour avoir de la lumière sans être obligé d'ouvrir les portes !
Quelqu'un sait comment faire ?
merci d'avance
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

Salut,

Normalement tu as 2 + qui arrivent au plafonier, un continu, et un coupé par le bouton poussoir de la porte :shock:

A+ :yes:
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
nikro
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 03 avr. 07 17:09
Localisation : Rennes

Message par nikro »

Lorsque j'enlève le plafonnier, il n'y a que 3 fils ??? :bof:
Normal ?
Pareil pour le plafonnier au niveau des portes arrières...
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

J'ai pas vérifié, mais je pense qu'il y a un + permanent, un + Coupé par l'inter, un - commun aux deux +.

A vérifier :bof:

A+ :yes:
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
nikro
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 03 avr. 07 17:09
Localisation : Rennes

Message par nikro »

Je me suis trompé, je n'ai que 2 fils qui arrivent à chaque plafonnier... à moins que les autres fils soient bien planqués ??? :P Il n'y a qu'un + et un -
Je trouve ça bizarre, je pensais qu'il y aurait 3 fils ?
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

Désolé :bof: , j'ai trois fils, rouge,marron,noir :oo:

Le mien est de 2002.

A+ :yes:
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

si tu n'as que 2 fils, c'est que la masse se fait par la fixation :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Sebcarrera
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 19 juin 16 18:08
Localisation : Isere

Message par Sebcarrera »

Bonjour
je cherche également à câbler un ruban de leds en parallèle sur le plafonnier de mon master de 2001.J'ai également trois fils un rouge,un noir, un blanc... Pouvez me dire comment faire mon branchement ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est simple, le noir, c'est la masse.
Le rouge doit être le + qui permet d'allumer la plafonnier porte ouverte ou fermée par l'interrupteur de plafonnier.
Le blanc doit être l'allumage via la fermeture de porte et interrupteur de plafonnier à la bonne position.

Suivant ta configuration, la solution consiste peut-être à supprimer l'ampoule de plafonnier et à tirer discrètement 2 câbles à partir des contacts ampoules pour alimenter les leds.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

+1, Je confirme, au niveau du schéma de la RT c'est pas blanc c'est bleu :bof: mais peu importe.

Pour le fonctionne le rouge est alimenté en + par UCH qui reçoit les indications des contacteurs de portes.

Le blanc ou bleu est un + également qui vient de l'UCH, ne transit pas par les contacteurs de portes, mais alimente les interrupteurs des plafonniers.

Le noir étant la masse.

Donc à mon avis pour alimenter une ampoule en continu il faut tabler sur le blanc/bleu et le noir sous réserve que l'UCH n'actionne pas une temporisation, sinon c'est mort. Au départ c'est pour le Traf, mais je pense pas que ce soit différent pour le master.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Je sais pas sur la master 2 phase 1 c'est le cas, mais sur le phase 2 au bout d'un certain temps l'uch finit par couper toute les alimentations de plafonnier ou consommateur dans le but de préserver la batterie moteur. Même actionner un ouvrant ne reactive pas, il faut remettre le contact ou verouiller/deverouiller les portes pour "réveiller" l'ensemble.
Du coup si tu prévoit d'utiliser ce bandeau de led en éclairage à l'étape tu pemourrais de retrouver sans alimentation,
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sur mon master II de 1999, je me sers des plafonniers chargement pour recharger des baladeuses multi-leds, pas de souci d'extinction au bout d'un moment.
Sebcarrera
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 19 juin 16 18:08
Localisation : Isere

Message par Sebcarrera »

Ok merci pour les réponses alors pour info j'ai câble le noir-et le rouge+ ça marche porte ouverte fermé et verrouillé de l'intérieur
Sur toutes les positions de l'inter du plafonnier par contre rien sur le fil blanc
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bin c'est peut-être pas plus mal, ça veut dire que l'alimentation est permanente.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En général, sur les plafonniers, le + est permanent et les contacteurs des portes connectent la masse...
En trouvant dans le faisceau, on arrive des fois à trouver ce + permanent, et de l'adapter ... :idea:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »