Boxer (nouveau), 2006, L2H2, 3 places (bientôt 4), voyages
- tatanka
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Boxer (nouveau), 2006, L2H2, 3 places (bientôt 4), voyages
Voilà je commence mon aménagement sur une base Nouveau Boxer L2H2 modèle 2006 J'espère finir au printemps pour partir.
Pas une mince affaire, mais j'ai du temps (libéré du boulot !!! ) et j'aime bricoler.
Et puis j'y crois... avec l'aide du forum... y'a pas de raison
Mon souci principal c'est d'être conforme pour l'homologation car j'ai besoin de 4 places CG !!!
Le Cam's de base :
Tout d'abord Le projet sur le papier !!!
Début des travaux mi-octobre 2006
Première isolation => multicouches 5 couches agrafé sur des plots de bois ep: 10mm collés sur la tôle (sikaflex 11FC) entre les tasseaux qui serviront à visser le placage en CP 5mm. Les lignes électriques ont été tirées avant (passage dans les structures du véhicule)
Idem sur les côtés, enfin partout bien dans le détail, c'est la couche de "fond"
Deuxième couche d'isolant (le même 5 couches) agrafé face intérieure de l'habillage en CP de 5mm. Entre les 2 => un espace d'air environ 2 à 4 cm suivant les zônes.
Ici un côté avant pose du panneau on voit bien la double isolation :
Après pose du panneau (partiel)
Les portes AR
Là le plafond + découpe pour le lanterneau - lanterneau sans le contre-cadre intérieur (ce jour là il pleut, bon test d'étanchéité :
Vus plus générale du chantier avec tout le bazard (en cours...)
Voilà ou j'en suis pour le moment : bientôt la pose des baies - aérateur toilettes - aérateur compartiment gaz dans le plancher ... A SUIVRE
Travaux du 24-11-06
Découpe et pose première baie sur porte coulissante :
- Tracé - Adhésif de protection - 4 trous dans les angles
- Attaque à la scie sauteuse délicate car nervure de tôlerie, après c'est du gateau. ATTENTION lame spécial tôle fine (très petite dents)
- Maintien du panneau après chaque coupe avec bande d'adhésif papier (celui des peintres) sinon à la dernière coupe ça coince et le panneau tombe. Et puis ça évite à la tôle de vibrer.
- Ebavurage
- Ne pas oublier le PERCEPTOL avec les gants !!!
NOTA : La scie sauteuse attaque très bien la tôle et le renfort dans la même coupe si peu de distance entre les 2 tôles :
- Collage des tasseaux intérieurs pour l'épaisseur et appui du cadre intérieur
- Juste avant la pose - Baie posée - Contre-Cadre intérieur en place - Détail montrant qu'il n'y a pas de joint silicone extérieur.
Pose de l'aération des toilettes :
[
Détails en vrac :
- Support du sommier clic-clac
- Sorties électriques dans la soute => 220V et 12V
Voilà pour aujourd'hui ... je sais... ça ne va pas très vite, mais je réfléchis longtemps !!!
Mise à jour du 6-12-06
Une astuce pour ceux qui ont les nouveaux Boxer-Jumper-Ducato :
Pour conserver l'éclairage automatique de l'habitacle à l'ouverture des portes malgré l'habillage CP => déplacer la lanterne au dessus de la porte
Sinon, j'ai mis quelques photos complémentaires de détails dans les rubriques antérieures, vous allez bien les retrouver !!!
Mise à jour du 10-12-06
Pour raccorder plafond et côtés par bandeau CP à 45° :
Je n'ai pas voulu faire comme les pro, qui tirent tout droit et perdent de la place (certes c'est plus simple , mais je ne crains pas la difficulté !!! )
- Deux baguettes 1/4 de rond (15x15) collées-clouées - Bien positionner le 1/4 de rond par rapport à la génératrice d'appui du panneau CP
- Déposer 2 cordons de colle sur la ligne de génératrice de contact (sans oublier l'isolant agrafé sur la face interne du CP)
- Clouer à la clouteuse sur la génératrice de contact (faire un tracer avant) - puis à l'aide d'un rond acier traité + marteau : affleurer les pointes.
- Cordon de Sikaflex 11FC pour raccorder dans les angles (noter la coupe en sifflet de l'embout pour un cordon régulier)
- Lisser avec le doigt mouillé à la salive !!! (c'est que pour lisser le cordon !!! ... )
Habillage intérieur presque terminé .
L'ensemble : plafond / côtés (dont l'intérieur des placards) sera recouvert de Buflon. (des photos viendront par la suite ...)
Il me reste un problème à résoudre : l'habillage/isolation des 2 montants de structure avec des formes pas possibles sur les nouveaux Boxer-Jumper-Ducato => si vous avez des idées !!!
En vrac :
Aérateur Chantal vu côté intérieur :
Mise à jour du 15-01-07
Pas mal de choses ont changées :
Couchage :
Je vous avais parlé de mon couchage relevable (adaptation d'un clic-clac). L'autre partie est fixée sur le cadre support par 4 boulons.
Juste recoupé les angles et resoudé un tube carré même section à 45° sur la partie arrière. Position relevée => accès à la soute par l'intérieur.
Démontable en moins d'une minute (4 boulons) et je remet en utilitaire pour transporter du matériel volumineux.
Placards : Pas terminé : seuls les cadres sont en place.
J'ai trouvé chez Leroy-Merlin des tasseaux rabotés finition ébénisterie dans toutes dimensions. C'est du RAMIN : bois exotique d'Indonésie. Très belle fibre, pas de noeuds, bois dense et idéal à travailler ... un régal...
Chaque placard est constitué d'une armature-cadre que je vais ensuite habiller de panneaux de CP avec des portes sur l'avant.
Habillage Capucine et tableau électrique : 12V - 220V - contrôle des batteries :
12V permanent au tableau de bord :
J'ai profité que Peugeot me changeait (en garantie) la boite à gants centrale (pièce cassée à la livraison) pour faire passer derrière une ligne et mettre la prise 12V sur la batterie auxilliaire pour avoir le 12V permanent ( CB - GPS - etc... ) y'a rien de plus chiant que tout s'arrête quand tu coupes le contact, en particulier le GPS ... :affraid:
Vue d'ensemble du chantier
avec le chauffage pour travailler... on fait dans le confort ...
Voilà, ou j'en suis ... c'est passionnant
Pierre
Mise à jour du 22-02-2007
Quelques nouvautés :
Caisson gaz et aménagement de la soute :
Le caisson est étanche, avec une porte et joint à boudin
Dans le plancher évacuation du gaz en cas de fuite => trou diam. 100 avec tuyau PVC de plombier collé à la Sika et coude collé tourné vers l'arrière par dessous.
Montage du plancher alu pour fixation de la banquette SCORA :
Plancher aviation (le même que dans les avions) fabriqué en Suède, alu haute résistance. Conception en éléments emboités comme les parquets flottants => permet de composer suivant la largeur et nombre de banquettes.
Deux points de reprise à l'arriere par boulons traversants et plaques sous le plancher.
Collé à la colle bi-composants, puis chauffage à l'infrarouge.
Vous pouvez remarquer que ce montage ne prend que 1 m2 alors que la technologie RIB, c'est un chassis mécanosoudé de 100 kg qui fait toute la surface du plancher du Cam's
Ce montage est homologué UTAC et a subit les crash-test.
Installation par un PRO CARCOSERCO.
Je passe la semaine prochaine en RTI à la DRIRE version "cabine approfondie" pour avoir 4 places CG.
Pour l'instant, la banquette est démontée pour les finitions de revêtement Buflon (en cours) mais bientôt je vous la montre en place.
Le plancher brut en CP 15mm (avant revêtement dalles gerflex collées) posé-vissé sur tasseaux de 25mm.
Au fond, le trou, c'est la prise d'air dans le plancher vers la porte coulissante pour le frigo (pas de grilles latérales, plus discrèt) même montage que l'aération du compartiment gaz.
Dessous le plancher : isolation phonique par plaques de liège et thermique par plaques de polystyrène extrudé 20mm
Vue d'ensemble => j'ai tout démonté, pour enduire toutes les surfaces (plafond, paroies...) d'un apprêt glycéro avant collage du Buflon (en cours : bientôt des photos du revêtement)
On aperçoit le Buflon déjà posé à l'intérieur des placards, qui est différent du reste.
Après je remonte tout DEFINITIVEMENT, et je termine l'aménagement : remontage des placards, câblage de toutes les prises et éclairage, montage-câblage deuxième batterie, raccordement ligne gaz, pose de la cuisine, etc...
A suivre ...
Pierre
Pas une mince affaire, mais j'ai du temps (libéré du boulot !!! ) et j'aime bricoler.
Et puis j'y crois... avec l'aide du forum... y'a pas de raison
Mon souci principal c'est d'être conforme pour l'homologation car j'ai besoin de 4 places CG !!!
Le Cam's de base :
Tout d'abord Le projet sur le papier !!!
Début des travaux mi-octobre 2006
Première isolation => multicouches 5 couches agrafé sur des plots de bois ep: 10mm collés sur la tôle (sikaflex 11FC) entre les tasseaux qui serviront à visser le placage en CP 5mm. Les lignes électriques ont été tirées avant (passage dans les structures du véhicule)
Idem sur les côtés, enfin partout bien dans le détail, c'est la couche de "fond"
Deuxième couche d'isolant (le même 5 couches) agrafé face intérieure de l'habillage en CP de 5mm. Entre les 2 => un espace d'air environ 2 à 4 cm suivant les zônes.
Ici un côté avant pose du panneau on voit bien la double isolation :
Après pose du panneau (partiel)
Les portes AR
Là le plafond + découpe pour le lanterneau - lanterneau sans le contre-cadre intérieur (ce jour là il pleut, bon test d'étanchéité :
Vus plus générale du chantier avec tout le bazard (en cours...)
Voilà ou j'en suis pour le moment : bientôt la pose des baies - aérateur toilettes - aérateur compartiment gaz dans le plancher ... A SUIVRE
Travaux du 24-11-06
Découpe et pose première baie sur porte coulissante :
- Tracé - Adhésif de protection - 4 trous dans les angles
- Attaque à la scie sauteuse délicate car nervure de tôlerie, après c'est du gateau. ATTENTION lame spécial tôle fine (très petite dents)
- Maintien du panneau après chaque coupe avec bande d'adhésif papier (celui des peintres) sinon à la dernière coupe ça coince et le panneau tombe. Et puis ça évite à la tôle de vibrer.
- Ebavurage
- Ne pas oublier le PERCEPTOL avec les gants !!!
NOTA : La scie sauteuse attaque très bien la tôle et le renfort dans la même coupe si peu de distance entre les 2 tôles :
- Collage des tasseaux intérieurs pour l'épaisseur et appui du cadre intérieur
- Juste avant la pose - Baie posée - Contre-Cadre intérieur en place - Détail montrant qu'il n'y a pas de joint silicone extérieur.
Pose de l'aération des toilettes :
[
Détails en vrac :
- Support du sommier clic-clac
- Sorties électriques dans la soute => 220V et 12V
Voilà pour aujourd'hui ... je sais... ça ne va pas très vite, mais je réfléchis longtemps !!!
Mise à jour du 6-12-06
Une astuce pour ceux qui ont les nouveaux Boxer-Jumper-Ducato :
Pour conserver l'éclairage automatique de l'habitacle à l'ouverture des portes malgré l'habillage CP => déplacer la lanterne au dessus de la porte
Sinon, j'ai mis quelques photos complémentaires de détails dans les rubriques antérieures, vous allez bien les retrouver !!!
Mise à jour du 10-12-06
Pour raccorder plafond et côtés par bandeau CP à 45° :
Je n'ai pas voulu faire comme les pro, qui tirent tout droit et perdent de la place (certes c'est plus simple , mais je ne crains pas la difficulté !!! )
- Deux baguettes 1/4 de rond (15x15) collées-clouées - Bien positionner le 1/4 de rond par rapport à la génératrice d'appui du panneau CP
- Déposer 2 cordons de colle sur la ligne de génératrice de contact (sans oublier l'isolant agrafé sur la face interne du CP)
- Clouer à la clouteuse sur la génératrice de contact (faire un tracer avant) - puis à l'aide d'un rond acier traité + marteau : affleurer les pointes.
- Cordon de Sikaflex 11FC pour raccorder dans les angles (noter la coupe en sifflet de l'embout pour un cordon régulier)
- Lisser avec le doigt mouillé à la salive !!! (c'est que pour lisser le cordon !!! ... )
Habillage intérieur presque terminé .
L'ensemble : plafond / côtés (dont l'intérieur des placards) sera recouvert de Buflon. (des photos viendront par la suite ...)
Il me reste un problème à résoudre : l'habillage/isolation des 2 montants de structure avec des formes pas possibles sur les nouveaux Boxer-Jumper-Ducato => si vous avez des idées !!!
En vrac :
Aérateur Chantal vu côté intérieur :
Mise à jour du 15-01-07
Pas mal de choses ont changées :
Couchage :
Je vous avais parlé de mon couchage relevable (adaptation d'un clic-clac). L'autre partie est fixée sur le cadre support par 4 boulons.
Juste recoupé les angles et resoudé un tube carré même section à 45° sur la partie arrière. Position relevée => accès à la soute par l'intérieur.
Démontable en moins d'une minute (4 boulons) et je remet en utilitaire pour transporter du matériel volumineux.
Placards : Pas terminé : seuls les cadres sont en place.
J'ai trouvé chez Leroy-Merlin des tasseaux rabotés finition ébénisterie dans toutes dimensions. C'est du RAMIN : bois exotique d'Indonésie. Très belle fibre, pas de noeuds, bois dense et idéal à travailler ... un régal...
Chaque placard est constitué d'une armature-cadre que je vais ensuite habiller de panneaux de CP avec des portes sur l'avant.
Habillage Capucine et tableau électrique : 12V - 220V - contrôle des batteries :
12V permanent au tableau de bord :
J'ai profité que Peugeot me changeait (en garantie) la boite à gants centrale (pièce cassée à la livraison) pour faire passer derrière une ligne et mettre la prise 12V sur la batterie auxilliaire pour avoir le 12V permanent ( CB - GPS - etc... ) y'a rien de plus chiant que tout s'arrête quand tu coupes le contact, en particulier le GPS ... :affraid:
Vue d'ensemble du chantier
avec le chauffage pour travailler... on fait dans le confort ...
Voilà, ou j'en suis ... c'est passionnant
Pierre
Mise à jour du 22-02-2007
Quelques nouvautés :
Caisson gaz et aménagement de la soute :
Le caisson est étanche, avec une porte et joint à boudin
Dans le plancher évacuation du gaz en cas de fuite => trou diam. 100 avec tuyau PVC de plombier collé à la Sika et coude collé tourné vers l'arrière par dessous.
Montage du plancher alu pour fixation de la banquette SCORA :
Plancher aviation (le même que dans les avions) fabriqué en Suède, alu haute résistance. Conception en éléments emboités comme les parquets flottants => permet de composer suivant la largeur et nombre de banquettes.
Deux points de reprise à l'arriere par boulons traversants et plaques sous le plancher.
Collé à la colle bi-composants, puis chauffage à l'infrarouge.
Vous pouvez remarquer que ce montage ne prend que 1 m2 alors que la technologie RIB, c'est un chassis mécanosoudé de 100 kg qui fait toute la surface du plancher du Cam's
Ce montage est homologué UTAC et a subit les crash-test.
Installation par un PRO CARCOSERCO.
Je passe la semaine prochaine en RTI à la DRIRE version "cabine approfondie" pour avoir 4 places CG.
Pour l'instant, la banquette est démontée pour les finitions de revêtement Buflon (en cours) mais bientôt je vous la montre en place.
Le plancher brut en CP 15mm (avant revêtement dalles gerflex collées) posé-vissé sur tasseaux de 25mm.
Au fond, le trou, c'est la prise d'air dans le plancher vers la porte coulissante pour le frigo (pas de grilles latérales, plus discrèt) même montage que l'aération du compartiment gaz.
Dessous le plancher : isolation phonique par plaques de liège et thermique par plaques de polystyrène extrudé 20mm
Vue d'ensemble => j'ai tout démonté, pour enduire toutes les surfaces (plafond, paroies...) d'un apprêt glycéro avant collage du Buflon (en cours : bientôt des photos du revêtement)
On aperçoit le Buflon déjà posé à l'intérieur des placards, qui est différent du reste.
Après je remonte tout DEFINITIVEMENT, et je termine l'aménagement : remontage des placards, câblage de toutes les prises et éclairage, montage-câblage deuxième batterie, raccordement ligne gaz, pose de la cuisine, etc...
A suivre ...
Pierre
Modifié en dernier par tatanka le jeu. 18 janv. 07 8:01, modifié 32 fois.
- Fab_roller
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Il a une sacré gueule ce nouveau Boxer, tu dois etre heureux de posseder une si jolie machine.
Parles nous de ce qu'il vaut niveau tenue de route, consomation etc...
Sinon bon courage pour l'homologation, ça va pas etre du gâteau, mais tu as l'air bien parti.
Parles nous de ce qu'il vaut niveau tenue de route, consomation etc...
Sinon bon courage pour l'homologation, ça va pas etre du gâteau, mais tu as l'air bien parti.
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- tatanka
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Hormis le gabarit pour les manoeuvres, ça se conduit comme une berline, enfin gaffe quand même dans les dévers (y'a de la hauteur).
Confort de conduite excellent - Poste de conduite très bien équipé - Tableau de bord design ...
Consommation : Pour l'instant pas beaucoup de retour car 1300 km au compteur.
Sur mon premier plein : Trajets mixte 30% ville 70 % route => l'ordinateur me donnait 7.6l/100 par contre à la pompe ça faisait en réalité 8.6l/100 donc j'ajoute 1L par rapport à l'ordinateur (je vais voir avec Peugeot si ça peut se reparamètrer...)
Voilà, un super camion, qui me sert aussi de deuxième véhicule, sauf que je ne vais pas en ville avec.
Pierre
Confort de conduite excellent - Poste de conduite très bien équipé - Tableau de bord design ...
Consommation : Pour l'instant pas beaucoup de retour car 1300 km au compteur.
Sur mon premier plein : Trajets mixte 30% ville 70 % route => l'ordinateur me donnait 7.6l/100 par contre à la pompe ça faisait en réalité 8.6l/100 donc j'ajoute 1L par rapport à l'ordinateur (je vais voir avec Peugeot si ça peut se reparamètrer...)
Voilà, un super camion, qui me sert aussi de deuxième véhicule, sauf que je ne vais pas en ville avec.
Pierre
- tatanka
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J'ai adapté un canapé clic-clac (sommier à lattes et matelas, j'ai balancé la caisse), donc j'ai un couchage permanent de 130x185 en travers à l'arrière.
La grosse astuce du clic-clac, c'est que, comme il se plie en 2 et que j'ai laissé le mécanisme de verrouillage en position plié, je peux aller prendre dans la soute par l'intérieur sans sortir (si il flotte ou neige dehors).
je mettrai des photos dès que possible car ça y'est le sommier est en place.
La grosse astuce du clic-clac, c'est que, comme il se plie en 2 et que j'ai laissé le mécanisme de verrouillage en position plié, je peux aller prendre dans la soute par l'intérieur sans sortir (si il flotte ou neige dehors).
je mettrai des photos dès que possible car ça y'est le sommier est en place.
- tatanka
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Efectivement j'ai vu dans un Ducato (même caisse) un lit de 190 mais ils ont utilisé la partie creuse au dessus de la traverse AR => 2 inconvénients : pas d'isolation dans cette partie et matelas très haut (pour grimper dans le lit !!!)
Pour moi ça le fait juste, je fais 1,82m
Pour la banquette, comme je veux l'attestation pour l'homologation 4 places CG, je dois attendre mi-janvier car RIB n'est pas encore homologué UTAC pour le nouveau Boxer-Ducato-Jumper. Ensuite je fais installer par un aménageur ou un carrossier agréé CARCOSERCO (j'ai 3 devis).
Pour moi ça le fait juste, je fais 1,82m
Pour la banquette, comme je veux l'attestation pour l'homologation 4 places CG, je dois attendre mi-janvier car RIB n'est pas encore homologué UTAC pour le nouveau Boxer-Ducato-Jumper. Ensuite je fais installer par un aménageur ou un carrossier agréé CARCOSERCO (j'ai 3 devis).
- tatanka
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2,2 HDI => 100 ch. C'est largement suffisant, je peux te dire que ça arrache pas mal. Et puis je ne suis pas un bourin de la vitesse, je respecte les limitations et je vais faire peu d'autoroute (en Cam's on prend le temps !!! )
Les devis : ça va de 3200 à 2500 euros => fourniture de la banquette RIB Mercure avec 2 apuis-tête, 2 ceintures ventrales, le chassis support, la glisière AV-AR, le chassis interface-plancher et la pose + certificat de conformité.
http://www.scopema.com/banquette.htm
Les devis : ça va de 3200 à 2500 euros => fourniture de la banquette RIB Mercure avec 2 apuis-tête, 2 ceintures ventrales, le chassis support, la glisière AV-AR, le chassis interface-plancher et la pose + certificat de conformité.
http://www.scopema.com/banquette.htm
- voileuxyann
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- tatanka
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Certes au niveau du véhicule, mais je voulais en 2 sièges séparés, clim, peu, voir pas, de kilomètres...
En utilitaire brute y'a rien de très intéressant car "matraqué" et des bornes.
En déjà aménagé, ben, c'est pas évident de vouloir tout démolir pour refaire ... Je pense que c'est plus facile de partir de rien et de faire exactement ce que je veux.
Comme je voulais un L2 (encombrement, stationnement dans les parking grande surface = un L3 ça dépasse pas mal...), je ne mets pas de douche. Juste un cabinet de toilette.
Certains équipements viendront plus tard :
- Frigo à compression, (actuellment j'ai un coffre à absobtion qui va bien)
- Chauffage = d'ailleurs si vous avez des tuyaux pour un cathalyse pas encombrant !!!
Voilà, et puis du neuf, c'est du neuf, 2 ans de garantie, motorisation optimisée ...
C'est aussi mon deuxième véhicule pour tous les jours... balade, pêche, courses, quand Madame a besoin de la voiture, je suis autonome...
Pierre
En utilitaire brute y'a rien de très intéressant car "matraqué" et des bornes.
En déjà aménagé, ben, c'est pas évident de vouloir tout démolir pour refaire ... Je pense que c'est plus facile de partir de rien et de faire exactement ce que je veux.
Comme je voulais un L2 (encombrement, stationnement dans les parking grande surface = un L3 ça dépasse pas mal...), je ne mets pas de douche. Juste un cabinet de toilette.
Certains équipements viendront plus tard :
- Frigo à compression, (actuellment j'ai un coffre à absobtion qui va bien)
- Chauffage = d'ailleurs si vous avez des tuyaux pour un cathalyse pas encombrant !!!
Voilà, et puis du neuf, c'est du neuf, 2 ans de garantie, motorisation optimisée ...
C'est aussi mon deuxième véhicule pour tous les jours... balade, pêche, courses, quand Madame a besoin de la voiture, je suis autonome...
Pierre