Changement embrayage, recepteur et emetteur en même temps?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

il te faudra également de l'huile de boite, du liquide de frein, et peut-être une rotule pour la clé à cliquet, la dernière fois que j'ai fait un embrayage (c'était pas un traf), ça m'a été très utile pour les boulons du démarreur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Message par FLUX »

Salut ravely,

Pour l'huile de boîte et le liquide frein, comme je viens de purger et vidanger, je vais tout récupérer en filtrant avant de remettre en place.

Pour la rotule, tu parles d'une articulation, comme on retrouve sur les clef de bougie par exemple? Si c'est ça, c'est dans la malette de la clef à cliquet ; )

Du coup pour ce qui est des joints et compagnie (genre joint de carter, joint de cardan etc..), tu as remis tout sans les changer quand tu as fait ça?

Et extracteur de rotule, ça te semble inutile?

Merci d'avance!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Les rotules je les ai toujours fait sauter avec masse et contre-masse, mais si tu sais pas faire un arrache rotule peut-être utile. Pour les joints, je me rappelle pas en avoir rencontré sur ce genre d'intervention.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

Je vais vous suivre de près, sacré courage, en tout cas si t'as pas de pont enlève la face avant !
FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Message par FLUX »

Merci pour l'encouragement ! :wink:

Alors, nouvelle nouvelle, aujourd'hui j'entame la procédure pour changer l'émetteur. Je fais des photo et je galère comme il faut..

Une question :

- est-ce normal que quand je débranche le tuyau de liaison émetteur/bocal liquide de frein il n'y ai rien qui coule du tout?? Ça me semble bizarre, pourtant mon niveau liquide de frein dans le bocal est au max!..

EDIT

Voilà, émetteur changé. Encore déçu, ça ne change pas la course de l'embrayage.
Par contre je me suis rendu compte que l'embrayage ne remonte jamais vraiment assez, je veux dire que débrayé, il ne touche même pas au contacteur d'embrayage.
C'est grave docteur?

Autre chose, je me suis mis à démonter plus en profondeur pour avoir accès au injecteurs, histoire de voir en quel état ils sont. Ils ont quelques point de rouille sur leur base.. Je viens de finir le joint donc et je me demande s'il y a quelque chose à faire pour empecher que la rouille se propage plus, sans forcément changer tous les injecteurs.. RAAAA!
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

Hep ! :yes:

Pour la pédale, c'est ce que j'avais quand la mienne était cassée, du coup l'émetteur ne savait pas bien "remplir" la butée.
2 solutions que je vois de prime abord,
- le ressort fait-il encore effet ?
- la pédale ne commence t-elle pas à lâcher finalement ?

:bof: Pour ce qui est de la rouille il faut voir si du WD40 par exemple pourrait faire l'affaire, je ne sais pas à qu'elle T° ça monte à cet endroit du moteur....
FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Message par FLUX »

Salut Al1,

En fouillant un peu plus au niveau des pédales et en "tirant" la pédale d'embrayage pour la faire revenir à sa place haute, j'ai remarqué que le ressort était relaché, tellement que le système de ressort et le guide sont tombé sur le sol :hum:

Je vais essayer de voir pour changer ça, même si je pense vraiment que la butée hydraulique doit être changée. Tu aurais des photo de ta pédale défectueuse (JE VIENS DE VOIR ÇA SUR TON SUJET)

Pour ce qui est des injecteurs, c'est étrange parce-qu’ils me semblent assez récents et le câblage aussi.. Je ne sais pas si l'ancien proprio les a changés, auquel cas c'est très con d'avoir laissé ce problème d'infiltration...

EDIT :

Je viens de voir des personnes qui parlaient du régulateur de pression, ce machin rond qu'il y a sur le trajet entre l'émetteur et le recepteur. C'est quoi ce truc?
FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Message par FLUX »

Bonjour tout le monde!

Quelques nouvelles depuis le temps, et des questions (ah oui, encore..)

Alors, après un changement d’émetteur, une purge totale, je suis passé à l'attaque vu que rien ne changeait.

Je me suis donc attaqué au changement de butée d'embrayage! PFFFffffiouuu... sacré boulot...!

J'en suis actuellement au début de la remonte. J'ai fouiné et suivi Ghost1, qui dans son post
viewtopic.php?t=23754
indique qu'un démontage du berceau peut être évité. J'ai donc démonté l'avant du bouzin (Al1 aussi tu m'en parlait). J'ai eu quelques soucis, que j'évoquerais dans le tuto que je mettrais dans quelques jours (une fois terminé quoi). Mais c'est quand même pas du gateau, et faut être sacrement attentif au risque de zapper quelque chose (genre, un faisceau électrique, ou autre) et faut pas trop se presser.

J'en suis donc au moment assez drôle où il faut remettre les choses en place, et vu le poids de l'ensemble boite plus cloche, j'ai l'impression que je vais devoir me creuser bien la tête pour que ça se fasse.
Si Ghost me lit, comme tu as fait pour repasser l'ensemble et remettre enplace la boite?? Dans la démonte, c'est simple, la gravitée fait quesi tout le boulot, mais là.. Je sèche..

Je vous tiens au courant de la suite!
Syl21
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 22 nov. 15 22:22
Localisation : Dijon

Message par Syl21 »

Hello,

Il faut être deux pour remonter une boite sans passer par la crise de nerf... Manque de place, précision, quand tout est en face c'est bon, mais maintenir la boite d'une main (même aidé d'un cric) et ajuster de l'autre, je pense que c'est très compliqué. Je suis d'ailleurs surpris que tu aies pu déposer la boite sans déposer le berceau !
En as tu profité pour regarder l'état de ton disque d'embrayage du volant moteur et du joint de vilebrequin ?

A+
C'est quoi qu'a fait "clac"?
FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Message par FLUX »

Salut Syl21,

C'est passé, pour ce qui est de la dépose, maintenant la repose comme tu dis, la crise de nerf n'est pas très loin!! Donc cette après-midi pluvieuse je démonte le berceau, ça m'apprendra à vouloir faire les choses au plus court.. La ça commence à être long, et les moments de doute s'enchaînent pas mal..

Mais ça va le faire, je suis bien heureusement pas seul, et les secours arrivent dès que j'en ai besoin!

Pour ce qui est des joints et du volant moteur, ils sont nickels. Le disque d'embrayage aussi d'ailleurs, il n'est vraiment pas vieux au final.. L'ancien proprio a certainement fait changé l'embrayage sans changer la butée, vu la tête que elle elle a. Vraiment dommage.. Mais pour le reste je suis rassuré!

a boîte de vitesse à l'air en forme, il y a un léger jeu dans la tringlerie, mais vraiment léger, qui est plutôt normal non?

Bon, dernière nouvelle, mon portable est pété, ce qui fait que pas mal de photo on sauté avec.. J'en ferais en remontant, histoire de faire un tuto un minimum détaillé avec des images, parce-que la ça me manque cruellement !

À toute!
FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Message par FLUX »

Bonjour tout le monde!

Bon, j'ai besoin d'un peu d'aide.

Embrayage remonté, tout comme il faut. J'ai vu dimanche que la pédale (la cornière de fixation plutôt) était cassée, sur ses trois points de fixation. Ce qui est plutôt normal vu qu'il fallait vraiment bourriner pour embrayer..

Aujourd'hui, démontage, soudure comme il faut (je suis pas pro, la suite arrive..), remise en place et la.... Patatrak, toujours les mêmes courses : point mou "normal", qui ne permet pas de passer les vitesses sans quelles ne craquent pas mal, et fin de course dure, qui permet elle de changer les vitesses comme si c'était son premier jour! (ça c'est le point positif, la butée avait bien besoin d'être changée, du moins dans les jours qui viennent elle aurait pété si pas de changement).

Donc là, je suis un peu dégouté de la malchance qui s'abat sur ce système d'embrayage!

Il me reste deux choses d'origine :
- les durites
- le petit truc inconnu qui apparemment est un régulateur de pression (vuos voyez?)

C'est quoi ce fuck#ng régulateur de pression!!??

Ça peut être ça à votre avis?
Où trouver ce truc??

Merci tout le monde!
FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Message par FLUX »

Bonjour bonjour!

Encore des nouvelles!

Aujourd'hui, je me suis mis à refaire (resouder, et j'ai mis ce qu'il fallait ce coup ci) la cornière de pédale d'embrayage, ainsi que refaire une petite purge du circuit hydraulique et la...... Top du top, ça marche sans soucis!! Ça embraye bien et de manière souple, et ça, ça fait du BIEN!

Par contre, j'ai démarré, et j'ai remarqué qu'il faisait de la fumé blanche en sortie de pot, anormalement blanche, même après 3/4 minutes de mise en route (je n'ai pas encore roulé avec). Je cherche ce que ça pourrait être et d'après ce que je lis cela pourrait être dû à l'échange eau/huile, résultant d'une purge du système de liquide de refroidissement mal faite :bof:

Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
BuZzExC
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : sam. 22 oct. 16 14:48
Localisation : Cagnes sur Mer

Message par BuZzExC »

Tu habites en Lorraine et il doit commencer à bien faire froid... ne serait-ce pas simplement la condensation qui s'évacue par l'échappement???
Avant de chercher trop compliqué... :bof:
FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Message par FLUX »

Salut BuZzExC,

Peut-être que tu as raison, c'est juste que avant la réparation il faisait pas beaucoup plus chaud, et que ça n'était pas comme ça. Je vais voir avec le temps.
denis325
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 juil. 22 11:08
Localisation : seine-maritime

Message par denis325 »

Bonjour a tous

mon récepteur est casse donc je dois descendre la boite
je suis bricoleur mais pas mécano

Flux avait dit qu'il posterait un tuto pour le démontage de la boite
malheureusement je n'ai pas trouve

si quelqu’un a trouve un tuto bien détaille j'en serais heureux

Merci
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »