Changement embrayage, recepteur et emetteur en même temps?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Message par FLUX »

Pour le volant bi-masse, je ne suis pas sûr que ce soit un identique d'origine, je pense que c'est feuvert qui d'office mette ce genre de truc. À savoir si c'est parce-que c'est beaucoup plus fragile qu'un plein, et donc c'est plus intéressant pour eux de devoir en rechanger plus rapidement (sans vouloir faire ma mauvaise langue bien sûr, mais ce serait pas la première fois que ce genre de pratique se fasse..)

AudimanBzh, pour toi c'est le roulement alors?.. raa, dans tous les cas ça fait ouvrir l'ensemble ça... Mais je crois bien que tu as raison, le petit vrombrissement qui disparait quand j'embraye..

Dan tous les cas j'ai un autre soucis d'embrayage, du fait du point dur et du point mou, et aussi du fait qu'il faut que je sois au fond du fond pour que ce soit désaccouplé la dedans. Je vous redis une fois les purge et vidange faites.

Je viens de recevoir la RTA du cam's. Pour le démontage de l'ensemble, sur le papier ainsi que sur les tuto video internet, ça à l'air simple. Il suffit de temps mais c'est tout. De vos avis de mécano plus ou moins confirmés, pour ceux qui l'ont fait, c'est comment? J'ai un peu la fâcheuse tendance à démonter beaucoup de choses, sans forcément pouvoir les remonter, du coup....

Merci pour votre aide en tout cas!
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Malheureusement oui si tu as bien le bruit de ronflement qui disparaît en débrayant c'est le roulement.
Tant que c'est le debut tu peu le réparé sans soucis, évite de rouler si possible pour pas aggraver,
C'est facile à faire mais très long, surtout sans pont mais tu dépense 20€ au lieu de 2500€ pour la boite en échange standard 😬
Avatar du membre
goldorak
Traficaménageur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 mars 15 18:18

Message par goldorak »

slt ,ya pas de bimasse sur les trafic ,ni les vivaro et ni les primastar.en 1,9 ou en 2 litre..
FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Message par FLUX »

C'est sûr que c'est pas négligeable! budget divisé par 100..
Mais tu penses que c'est ça qui aurait un impact sur la pédale d'embrayage et les problèmes que je rencontre?

Pour ce qui est du volant bi-masse, effectivement ce n'est apparement pas d'origine, c'est feuvert qui voulait m'en mettre un à la place.

Je ne sais pas trop du coup si je dois changer plusieurs choses, vu que le temps de démonte et remonte de l'ensemble est hyper long, c'est peut-être l'occasion.. Le soucis c'est que je n'ai aucun carnet d'entretien de ce cam's, et je ne sais pas si ces éléments ont étés changés..
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Dans tout les cas si tu dépose la boite pour faire le roulement c'est l'occasion de changer l'embrayage ( mécanisme et disque ) et le récepteur hydraulique.
Une fois que c'est fait tu es tranquille pour plusieurs années et à la revente tu y gagne aussi.
FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Message par FLUX »

Oui c'est sûr.

Mais un problème se pose à moi : ne faut-il pas une presse pour monter ces roulements? Comme les roulements de roue ou autre?
Parce-que la, ça commence à se gâter sérieusement..!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

goldorak a écrit :slt ,ya pas de bimasse sur les trafic ,ni les vivaro et ni les primastar.en 1,9 ou en 2 litre..
Je veux bien, mais alors pourquoi tous les accessoiristes proposent un volant moteur bi-masse pour les 2.0 CDTI montés sur Vivaro. (F7 et J7) Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Syl21
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 22 nov. 15 22:22
Localisation : Dijon

Message par Syl21 »

Salut Flux,

si tu es moyennement outillé, poursuis ton iidée d'aller dans un garage associatif ou regarde s'il existe un CFA mécanique près de chez toi, le coût de la main d'oeuvre est de 10 E de l'heure...
Pour le roulement de sortie de boite, tu peux le faire avec beaucoup de patience et sans forcer au mandrin et maillet bois. L'avantage d'un garage c'est qu'il y aura une presse hydraulique qui te fera gagner peut être des heures de galère.
Mais le bruit de cloche qui disparait au débrayage me semble être du à ta butée (qui se comprime), pas a ton roulement de sortie de boite (l'arbre continue de tourner en même temps que tes roues, débrayé ou embrayé).
Et pour le volant moteur, tu verras bien une fois démonté :D

En tout cas, le mieux c'est d'avoir un pont vu que tu seras obligé de faire tomber le berceau, après les courbatures ça passe bien avec de l'aspirine..

Bien à toi
C'est quoi qu'a fait "clac"?
FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Message par FLUX »

Bonjour!

Bon, voilà je viens de finir la purge embrayage il y a deux heures.. Pff, un peu galère quand la vis de purge est grippée comme ça..

Bon, vidange et purge effectuées donc, les vitesses sont plus souples aux changements de rapports, ça craque un peu moins.

Mais en ce qui concerne l'embrayage, ça n'a pas bougé d'un seul poil....!
Toujours cette course normale et cette course dure, toujours besoin d'appuyer à fond pour "vraiment" embrayer.. Je suis un peu dégouté, j'y ai trop cru je crois.. Par contre, truc que j'avais déjà remarqué mais oublié, c'est quand je relache assez rapidement l'embrayage, une sorte de 'clac' s'entend (Syl21, alors, c'est quoi??! :wink: ).
Je crois bien que c'est signe de butée d'embrayage défectueuse, j'ai déjà eu ça sur une autre voiture.

Vous en pensez quoi?
Syl21
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 22 nov. 15 22:22
Localisation : Dijon

Message par Syl21 »

Hello,

as tu regardé le post d'Al 1 sur le même sujet ?
C'est quoi qu'a fait "clac"?
FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Message par FLUX »

Salut Syl21,

Je viens de tomber dessus grâce à toi. J'ai sauté sur le cam's, et non, pas de soucis de ce coté la pour moi. C'est assez étrange comme panne, mais ça va me faire fouiner partout avant de faire le démontage complet, encore une fois on ne sait jamais!

Merci en tout cas!
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

pas de chance pour toi, en tout cas moi je suis sauvé :P :P :P :P
t'as regardé la tringlerie ?
Syl21
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 22 nov. 15 22:22
Localisation : Dijon

Message par Syl21 »

Flux, tu as dit avoir un écrou grippé au niveau de ta vis de purge de récepteur, mais qu'en est il de l’émetteur ? Est ce que tu l'as démonté ?

A+
C'est quoi qu'a fait "clac"?
FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Message par FLUX »

Yep! Cool pour toi, tu as dû mettre un sacré temps à chercher ça, surtout que pour aller jeter un oeil la dessous, faut pas avoir de problème aux cervicales.. !

La tringlerie est en bon état, peut-être un coup de graisse ne lui ferais pas de mal effectivement. Pour ce qui est de l'emetteur, c'est assez chaud d'y jeter vraiment un coup d'oeil. De l'habitacle, il parait en bon état, pas de trace de fuite ou autre. À y regarder de plus près, et surtout à y tendre l'oreille, j'ai l'impression qu'un bruit de succion se laisse entendre au tout début de l'appui sur la pédale. Du coup je me demande si c'est possible que de l'air soit resté dans l'emetteur alors que j'ai bien tout vidangé (j'ai rajouté et donc enlevé plus d'un demi litre de liquide de frein.) La démonte ne m'a pas l'air trop aisée non plus, je me trompe?

Merci pour votre aide et votre suivi en tout cas!
FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Message par FLUX »

Bonjour à tous.

Bon, je me lance cette semaine, ou la semaine prochaine si vraiment je n'arrive pas à m'organiser avant ce weekend et qu'il y a un soucis externe ! mais normalement c'est bon!

Alors, pour se faire, j'ai besoin de vous et de vos précieux conseils! Je pense faire des photos de toute la manœuvre, histoire de pouvoir poster ensuite un tuto sur le site afin d'aider ceux et celles qui n'oseraient pas encore se lancer.

Voici un liste des outils qui me semblent nécessaires pour faire ce à quoi je me prépare. Dites moi si ça vous semble cohérent :

- outils de base du bricoleur : - douilles de différentes taille, du 4 au 26
- pince
- pince étau
- tournevis multiple taille, plat et cruci
- jeu de clef allen et torx

- chandelles x 2
- cric mécanique fourni avec le cam's
- cric hydraulique pour support de la boite au moment de la dépose
- clef dynamo 2,5 N.m à 250 N.m

Besoin d'un démonte rotules?


Pour le kit embrayage, voici ce qui me semble pas mal (sur les conseils de ravely) --> https://www.oscaro.com/kit-d-embrayage- ... 7448-479-p

Pour ce qui est des joints et vis à changer impérativement, je ne sais pas trop.. Pareil en ce qui concerne éventuellement du frein filet, j'en met où? C'est plutôt là que je bloque.

Autre question, si jamais en démontant je me rend compte que le roulement de sortie moteur est en mauvais état, je fais quoi?? J'ai pas de quoi démonter ça, et une fois le camion dépouillé, pour l'emmener au garage..!

Merci d'avance, j'ai hâte de mettre les mains dedans!
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »