Changement embrayage, recepteur et emetteur en même temps?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Changement embrayage, recepteur et emetteur en même temps?

Message par FLUX »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, que j'ai découvert il y a quelques temps en achetant mon premier camion, un vivaro de 2007 2.0L 90cv.

Il a 190000 KM, et depuis l'achat, je sent que l'embrayage est bien fatigué.

Les symptômes sont :

-vitesses difficiles à passer quand il est froid (je voulais commencer par vidanger la boîte de vitesse, mais j’attends d'être sûr.)

-vitesses qui "craquent" légèrement au changement de rapport

-pédale d'embrayage avec une course douce jusqu'à mi-chemin, le reste de la course fait les mollets par contre..

Je vais donc aller dans un garage associatif histoire de changer mon embrayage, car je n'ai encore pas trouvé ici de garagiste honnête du début à la fin, et histoire de mettre les mains dedans.

La question que je me pose est la suivante : est-il judicieux de changer en même temps l'émetteur et le recepteur d'embrayage, sachant qu'apparement ce sont des pièces sensibles à l'usure? Je n'ai malheureusement pas de carnet d’entretien datant tous les changement effectué durant sa vie précédente..

Merci d'avance pour vos réponses! et merci pour ce forum si riche.. ! j'ai encore pas mal d'heures à y passer avant de pouvoir poster quelques conseils, mais ça viendra!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En tout cas je te conseil d'investir dans un embrayage de qualité genre Sachs ou FTE même si c'est deux fois plus cher. Une butée de marque générique coute environ une quarantaine d'euro alors que pour les marques citées c'est plus du double, mais sauf vis de fabrication l'investissement est rentable.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Message par FLUX »

Salut Ravely, merci pour ta réponse, c'est vrai que je commençais à me perdre dans les différences de prix énorme qu'il y a entre toutes les différentes marques! J'y ferais bien gaffe.

J'en profite pour poser une autre question relative au volant moteur : c'est indispensable de le changer en même temps?? VU le prix du machin, je m'en passerais bien...
Syl21
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 22 nov. 15 22:22
Localisation : Dijon

Message par Syl21 »

Salut Flux !

Comme l'a dit Ravely, Sachs est une bonne référence, conseillée par beaucoup de mécaniciens.
Tu dois changer impérativement le récepteur car ta butée hydraulique y est solidaire.
En ce qui concerne l'émetteur, certains te diront qu'il est à changer en même temps, ce n'est pas obligé mais tu risques de devoir y passer sous peu, c'est un peu la roulette l'émetteur... mais pas du tout galère à changer.

En revanche, je ne vois rien dans tes symptômes qui évoque un embrayage fatigué. Que ta boite craque avec une dureté inconstante dans la pédale d'embrayage ne signifie pas forcément un embrayage HS. Les symptômes sont plutôt un patinage à l'accélération.

Donc soit ta butée est vraiment naze, soit ton circuit d'embrayage nécessite une bonne purge...

Si ton volant moteur n'a pas chauffé (traces bleues irisées) inutile de le changer.

Bon courage à toi !
C'est quoi qu'a fait "clac"?
FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Message par FLUX »

Salut Syl21,

Merci pour ta réponse. C'est que je me disais aussi pour les symptômes. Effectivement ce doit être la butée, vu que je n'ai aucun patinage.

En fait, j'ai vraiment une course "souple", qui quand le moteur est froid ne suffit pas pour débrayer complètement, c'est à dire sur du plat le cam's avance légèrement à ce point d'embrayage. Il faut vraiment que j’appuie à fond pour finir la course "raide" assez dure afin de sentir que le moteur et la boîte de vitesse sont désaccouplés.

Je changerais bien juste le récepteur, qui fait aussi office de butée hydraulique. Mais vu que au niveau intervention c'est la même chose, changer le tout serait peut-être plus malin..
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

ahaha je suis curieux de voir le résultat, j'ai les mêmes symptomes si ce n'est que moi il devient vraiment difficile de passer la marche arrière et la 1ere
Syl21
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 22 nov. 15 22:22
Localisation : Dijon

Message par Syl21 »

Effectivement,

une fois la boite déposée autant faire la totale !
C'est quoi qu'a fait "clac"?
FLUX
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 18:05
Localisation : Lorraine

Message par FLUX »

Je vais y aller par étape ,

1 ->Faire une purge du liquide de frein/embrayage
2 ->Faire une vidange de la boîte de vitesse

Si ça ne s'améliore pas

3 ->Changement de l'embrayage (et donc butée d'embrayage donc récepteur)

Si le volant est coloré, effectivement je le changerais aussi.
Pour les deux première étapes, je fais ça avant le début de la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant. Ce serait cool que ce soit ça, sachant que par curiosité en faisant un devis chez feuvert ça reviendrait à 950 euros le changement de l'embrayage avec volant bi-matière (d'ailleurs quels avantages à ce type de volant à part un gain de silence du moteur? Ça coute la peau de fesse ce genre de truc et ça n'a pas vraiment l'air fiable dans la durée).

À suivre!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ouais le volant bi-masse est sensé rendre le moteur plus souple, c'est également une spécialité peugeot. Mais pas mal de personnes mettent des kit de remplacement lors du changement d'embrayage.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça peut aussi protéger un peu la boite
je savais pas qu'il y avait des bimasses sur les 2L
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Apparemment sur le 2.0 CDTI de chez Opel, il y en a un.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah et pas sur Renault ?
encore une belle c......ie, ce sont les mêmes moteurs... :yes: :lol:
donc s'il y en a pas sur Renault, autant ne pas remettre de bimasse car c'est validé sans
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Oui à priori je pense pas qu'il y ait de contre indication à remettre un volant moteur normal Renault.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Si l'embrayage ou la butée sont HS ca patinerait, si le récepteur était HS tu aurait la pedale à rester enfoncer au plancher en appuyant dessus.
Les craquements de boîtes aux changements de vitesse ou vitesse qui s'engage mal sont plutôt signe que l'arbre de boîte de vitesse n'est plus forcément bien dans son axe et c'est le roulement qui est en cause, le défaut est connu sur les boites des trafic et maser.
Plus on continue de rouler plus le roulement va s'user et finit par se détruire détruisant la boite en même temps.

C'est souvent le roulement de sortie de boite qui lâche en premier, ça coûte 20€ la pièce mais il faut ouvrir toute la boite pour le remplacer.

Généralement ce soucis de roulement est accompagné d'un bruit spécifique de roulement qui ronfle disparaissant en appuie sur la pedale d'empbrayage
Syl21
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 22 nov. 15 22:22
Localisation : Dijon

Message par Syl21 »

Ouaip, et pour info, Valeo fait le kit 4P pour remplacer les bimasses merdiques.
C'est quoi qu'a fait "clac"?
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »