2 bouteilles de 7kg dans différents compartiments

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
wis108
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 juin 16 17:54
Localisation : Hyères

2 bouteilles de 7kg dans différents compartiments

Message par wis108 »

Bonjour à tous,

j'ai récupéré la norme AFNOR de 2009 et pour l'installation gaz (en l’occurrence Butane) d'un fourgon aménagé, et elle dit:

En cas d'accès par l'intérieur à la bouteille gaz (ce qui est mon cas): 1 bouteille de moins de 7kg pour le compartiment gaz qui doit être hermétique, avec aération par le bas (tuyau 20mm mini) et relevé de 50mm mini de l'ouverture.

Ma question est : puis je posséder à bord du camion une 2eme bouteille gaz de moins de 7kg? Si oui, et puisqu'elle ne sera pas utilisé tant que l'autre sera en fonction, est ce que j'ai besoin de la mettre dans un autre compartiment hermétique également ?

Merci de vos lumières

wis
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Je serai tenté de dire que toutes les bouteilles doivent être transportées dans un compartiment répondant aux normes puisque en route toutes les bouteilles doivent être fermées. Je pense qu'il serait utile de poser la question à la DREAL.
Quoi qu'il en soit, tu as la possibilité de faire un compartiment avec accès par l'intérieur et pouvant recevoir deux bouteilles de 16 kg maxi; c'est au paragraphe 5.2 de l'EN1949.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Il n' y a que la bouteille en service qui doit être dans un cofffre étanche la 2nde dans ta soute est considérée comme marchandise sinon ça obligerait les gens qui achètent leur bouteille avec leur voiture a avoir un coffre étanche dans la voiture :bof:
Maintenant tu peux faire un coffre etanche pour les 2 bouteilles avec un inverseur si tu as la place :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
wis108
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 juin 16 17:54
Localisation : Hyères

Message par wis108 »

Merci pour vos réponses,

Khan Boui tu as raison, cependant:

l'article 5.2 dit effectivement que l'on peut avoir 2 bouteilles de 16kg avec accès par l'intérieur

MAIS

l'article 5.5 qui traite de la ventilation en cas d'accès par l'intérieur stipule que si l'on souhaite s'affranchir de la ventilation de 10 000mm² en la remplaçant par un tuyau de 20mm dans le plancher, nous sommes limités à 1 bouteille de 7kg maxi.

Du coup, puisque mon compartiment gaz donne sur la porte latérale et que je ne peux pas créer de ventilation permanente, je mettrai une bouteille de 6kg et créerai un autre compartiment dans le fourgon pour le stockage d'une 2eme bouteille de 6 kg.

A voir auprès de la DREAL si ce dernier doit être être étanche et ventilé, je vous donnerai l'info si je l'ai.

Merci à tous
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

wis108 a écrit :A voir auprès de la DREAL si ce dernier doit être être étanche et ventilé, je vous donnerai l'info si je l'ai.
Salut,

As-tu eu l'info ?
ouha

Message par ouha »

Depuis le temps , il a du trouver sa réponse :D


De toute façon , suffit de se présenter à l'homologation avec une seule bouteille dans le coffre à gaz , et pas de bouteille de réserve ... Et puis c'est tout :)
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

ouha a écrit : De toute façon , suffit de se présenter à l'homologation avec une seule bouteille dans le coffre à gaz , et pas de bouteille de réserve ... Et puis c'est tout :)
Je suis bien d'accord et c'est sans doute ce que j'aurais fait :)

Mais sur le sujet j'ai un doute :

Quand j'ai déménagé, les déménageurs (des pros donc) ont refusé de prendre ma bouteille de gaz en me disant que ce type de transport est interdit sans aménagement.
Et évidemment les distributeurs n'ont pas voulu la reprendre puisque je n'avais pas le sacro-saint contrat.
Je l'ai laissée sur la parking de la station.

Je n'en sais pas plus, mais curieusement, à la station service près de chez moi, on trouve parfois sur le parking des bouteilles abandonnées et elle ne sont pas vides.
Elles ne sont pas perdues pour tout le monde :)

Je me doute donc que l'on ne transporte pas une bouteille comme on veut ?

Par ailleurs j'ai aussi une question :

Sur mon fourgon "usine" les bouteilles (propane) ne sont pas accessibles de l'intérieur.
Elles sont dans un coffre, sous le lit et il faut ouvrir les portes arrière pour y accéder.
Ce coffre a sa propre porte avec un joint et une aération basse à travers le plancher mais la porte du fourgon n'a aucun aménagement spécifique.

Le tuyau de gaz passe sous le lit au travers d'un trou sans joint, autrement dit, ce coffre n'a d’étanche que son aspect.

Ma question : on se fouterait pas un eu de nous sur les homologations "usine" ?
Roule ma poule
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Bien évidemment il suffit de voir comment le poids est calculé pour l’homologation...

Pour revenir au sujet lorsqu’on transporte du gaz de manière professionnelle, la ou les bouteilles doivent être à l’air libre ( camion rack) ou dans un habitacle ventilé haut et bas. Pour avoir été livreur et avoir modifié les fourgons neufs qu’on recevait pour les faire homologuer, quand tu arrives avec 6 fourgons a homologuer seul le premier est vérifié et les autres c’est juste visuel depuis l’extérieur ( ufo sur le toit et grille en partie basse). Ils en font des kilomètres puisque de plus c’est obligatoire même pour un plombier ( oxygène et acétylène), couvreur ( butane) , organisateur de festivités ( hélium) , traiteur ( co2 et azote),...

Cependant l’étanchéité entre la cabine et l’arrière n’est pas vérifiée.
Répondre

Retourner vers « Gaz »