PNEUS NEIGE New Traf (expérience, prix...)

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bon, y a 2 écoles alors, c'est ça la conclusion ? :roll:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

non il n'y a que la physique :-)

sur du sec l'adhérence augmente avec le poids / surface de contact.

sur la neige légère de qq cm c'est encore à moité vrai tant que c'est toi qui fait la première trace dedans.

dès que la neige est tassée elle se transforme progressivement en glace, le verglas c'est carment de la glace directement. pourquoi un patin à glace glisse-t-il si bien? parce que sous la forte pression (!) la glace se transforme en eau! c'est pareil sous un pneu.

j'aime bien mes pneus neige standard du traf plus larges que ceux d'été 8-)
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bon bah chacun son avis alors, le tout c'est de glisser le minimum et d'arriver entier :wink:
sur le verglas, pneu neige ou pas, bah ça glisse, testé plusieurs fois, y a que les clous ou les chaines pour bien accrocher sur la glace
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
alsacerider
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars 11 11:00
Localisation : 68500

Message par alsacerider »

ben moi j'ai des vanco viking (cloutés) sur mon traf , et c'est le bonheur, et je suis passé de 205/65/16 à 195/65/16 pour justement plus de pression au sol, et travaillant en montagne et me tapant des routes enneigées plus de 100-120 jours par an , je peux vous certifier que pour ameliorer la tenue sur la neige, faut pas augmenter la surface d'appui (largeur pneu), mais bien la diminuer, que ce soit sur neige poudreuse (premiere trace) ou neige bien dure/verglacée. Ce qui fait que c'est le bordel sur les routes de nos jours dès les premiers flocons c'est justement que globalement les fabricants de voitures augmentent la largeur de la monte d'origine de leur vehicules, d'ou l'adhérence réduite sur neige/verglas, une 106 avait des pneus en 135 de large, une 107 165 minimum. pour confirmer les pros diminution de largeur, regardez les montes des voitures de rallye en finlande sur la glace ou au trophée andros, ils roulent tous avec des galettes

A+

Thomas
trafic passenger L2h1 DCI 115 expression 9 places avec 2 portes coulissantes, chauffage additionnel webasto thermo top V installé maison.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Il y à quelques années, bof c’était hier :mrgreen: j’habitais le département 38, j'avais deux véhicules une DS et une 2CV je vous laisse deviner avec la quelle je roulais sur la neige :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
alsacerider
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars 11 11:00
Localisation : 68500

Message par alsacerider »

celle qui avait les pneus les moins larges.....?
trafic passenger L2h1 DCI 115 expression 9 places avec 2 portes coulissantes, chauffage additionnel webasto thermo top V installé maison.
Avatar du membre
momoska
Traficaménageur
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 05 janv. 06 11:00
Localisation : Made in Jura 39 (St-Claude)

Message par momoska »

2 CV
La naissance est le seul fruit du hasard...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

montez les pneus de la deuche sur le traf et venez faire un tour chez moi dans la neige, on vera bien :mrgreen:
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
alsacerider
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars 11 11:00
Localisation : 68500

Message par alsacerider »

pour clore définitivement le débat, qu'est ce qui fait qu'une chaine ou qu'un pneu clouté tient si bien? pour la chaine on peut plaider pour sa forme, qui fait palette, ou rame si on prefere (mais dans ce cas il faut pouvoir se fier à la resistance mécanique de la neige/glace) alors que pour le pneu clouté c'est justement la pression spécifique "ponctuelle" (le clou) qui joue un rôle extremement important de par sa forme toute petite, qui à un moment donné de la rotation du pneu, exerce une pression spécifique au sol énorme. autre exemple, un peu l'opposé mais c'est encore plus mon registre, croyez vous qu'une dameuse de pistes de ski à plus d'adhérence en pente sur une neige poudreuse à molle, ou sur de la neige hyper dure à glace? hé bien contre toute attente sur la glace, car les chenilles sont équipées de spikes en carbure (idem clous pneus) qui diminuent la surface d'appui (donc augmentent la pression ponctuelle au sol/neige/glace) de la machine à ces seuls points et augmentent l'adhérence). à pars augmenter la surface d'appui à outrance pour ne pas couler et rester en surface (pneus basse pression type marais/tourbiere) pour avoir un effet chenille , effet chenille qui fait que l'on porte mais pas forcement qu'on adhère, il n'y a point de salut à avoir une grande largeur de pneu sur la neige, il foaut au maximum limiter la largeur pour avoir plus de pression au sol et gratter la couche et retrouver l'adhérence.
trafic passenger L2h1 DCI 115 expression 9 places avec 2 portes coulissantes, chauffage additionnel webasto thermo top V installé maison.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

merci pour cette conclusion, ce sera clair pour tout le monde :yes: :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

mais avec du caoutchouc seul on ne gratte rien du tout sur de la neige tasse et de la glace :oo: c'est toute la différence...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut à tous,

Perso, j'aurais tendance à partager les avis de a666 que j'ai lus jusque là, beaucoup de logique dans ses descriptions, et j'ai pu moi aussi vérifier la question de la largeur des pneumatiques sur la neige, je confirme... :yes:
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

lol, moi je vous laisse, ce post va durer 20 pages :mdr: :mdr: :arrow:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Salut,

Pour la largeur de vos pneus hiver il faut bien faire attention de comparrer des choses comparables, c'est a dire meme marque et meme modele (ou au moins generation), et avec une usure quasi identique.
Je viens juste de mesurer sur mon Sprinter 225/70/15, j'ai mesure la surface en contact avec le sol, avec un niveau d'usure similaire
Michelin Agilis 81 Snow Ice AR : 18,5cm
Michelin Agilis 81 AV : 19,5cm

Donc j'ai exactement l'inverse de vous :???:

Les differences de largeur entre marques sont plus que courante.

De plus je constate que le profile Snow Ice est plus pointu que le profile normal, c'est a dire que glogalement la surface du contact augmente legerement au fur et a mesure de l'usure du pneu. Etant a plus de 50% d'usure je suppose que la largeur en neuf devait etre de l'ordre de 18cm.

Comme tu dis c'est la physique qui aura le dernier mot, et selon mes souvenirs sur un plan incline, augmenter la surface portante revient a diminuer la pression au sol donc diminuer les forces de frottement, donc avec un poids constant, l'objet a une plus forte tendance a descendre de lui meme.
Mais bon ces souvenirs sont tres lointains et flous.

Je confirme surgonfler un pneu (hors mi pour avoir une pression de service correcte et normale a une temperature plus froide, ce qui est l'objectif de cette preconisation), de mon point du vue n'aidera en rien a mieux progresser dans n'importe quel sol a adherence faible.

Je rejoins egalement le propos de alsacerider sur le sujet.
freerider a écrit :lol, moi je vous laisse, ce post va durer 20 pages :mdr: :mdr: :arrow:
Tant que ca reste constructif :yes:
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

donc la largeur des pneus ne veut pas dire grand chose, c'est surprenant. c'est peut-être dû à l'obligation d'évacuer l'eau de pluie. il me semble avoir lu que les pneus neige évacuent moins bien l'eau sur les côtés que les pneus été. peut-être faut il jouer sur la largeur suivant le type de profile?

de manière générale je pense qu'il faut un pneu correctement gonflé tout le temps quand on roule normalement (c'est à dire au delà de 30km/h). ceci pour ménager le pneu et quand-même avoir le maximum de la surface de contact ... en contact avec ce qu'il y a au-dessous:

si c'est de la neige dure ou du verglas, l'idée ne peut pas être de fendre ou de creuser ces substances (surtout pas à 70km/h dans un virage...) mais de trouver un quelconque point d'accroche: une bande roulante déneigée, des parties de glace rugueuses, un brun d'herbe qui reste de l'automne, les 3 grains de gravier au mètre-carré etc. c'est là que la plus grande surface de contact rentre dans le jeu: pas par la surface elle-même mais par la plus grande possibilité de choper un de ces points d'accroche.

et en se limitant à l'exemple du grain de gravier, c'est sur ces petits points que se joue l'adhérence. et ici je rejoins ce que dit alsacerider et Pcx: il y a beaucoup de poids sur peu de surface. toutes les forces latérales agissant sur camion peuvent être retenues par 2cm² de graviers. ces graviers s'arrondissent et les pneus morflent, mais on tient sur la route.

sur de la neige plus fraîche ce sont les structures du profile qui jouent, en agrandissant la surface de contact... dès que la neige s'aplatit (est c'est au premier passage d'une voiture) on revient au cas "neige dure ou verglas" en haut.

rappelons aussi qu'on parle de pneus normés. pour le trafic il n'y a qu'une taille et c'est bien comme ça. car avec une largeur de pneus de F1 ce serait aussi la patinoire: ni la neige tassée ni la glace sont planes. on flotterai sur par dessus les bosses de glace, les graviers restant dans les creux...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »