PNEUS NEIGE New Traf (expérience, prix...)

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Répondre
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

non, les pneus neige sont généralement un peu moins larges pour qu'il y ait le maximum de poids sur la bande de contact avec la route, donc une meilleure accroche, + le pneu est large, + le poids est réparti sur le pneu, du coup moins d'adhérence
sur le sable c'est l'inverse, il vaut mieux un pneu large un peu sous gonflé pour élargir le contact, moins de poids et moins s'enfoncer dans le sable
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

non, désolé. l'idée de "percer" la neige est illusoire. tu restera toujours "dessus", même avec 40 tonnes, et ceci avec une adhérence moindre. le seul moyen d’accroître ton adhérence est d'augmenter la surface. c'est l’abécédaire des écoles de conduites du Tyrol en tout cas.

mais mis à part ça, tu me montres la bande roulante d'un pneu neige vraiment moins large que celle d'un pneu été, ce serait contraire aux régiments en vigueur (les formules marquées dans les papiers incluent la largeur du pneu, et c'est la largeur de la bande roulante qui est prise en compte).

ayant roulé sur de la neige et du sable (cependant en voiture, pas en camion), il y a effectivement des différences. sur le sable il reste toujours un quelque chose d’adhérence, alors que ce n'est pas le cas pour la neige qui peut se transformer en glace au moment où on roule dessus (problème des poids-lourds notamment).
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je ne parle pas de la bande roulante mais de la largeur du pneu, généralement il faut prendre un pneu moins large qu'un pneu été, c'est Mr Volkswagen qui l'a dit :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

d'augmenter la surface. c'est l’abécédaire des écoles de conduites du Tyrol en tout cas.
Ben c'est le contraire de ce que l'on apprend dans les écoles de pilotage en France :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

et quelle en serait l'explication rationnelle ?
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Salut, Je pense que si l'on roule en pneus été ,plus le pneu est large et plus on patine sur la neige c'est évident . Mais si on roule en pneus neige ,c'est différent car l' adhérence du pneu neige est beaucoup plus importante ( gomme spéciale et sculptures profondes) donc plus il est large et plus on augmente le grip et l'adhérence .
A plus.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

a666
quelle en serait l'explication rationnelle ?
freerider
les pneus neige sont généralement un peu moins larges pour qu'il y ait le maximum de poids sur la bande de contact avec la route, donc une meilleure accroche
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

mais c'est justement ça qui est faux. tu sais pourquoi un ski glisse sur la neige? parce qu'avec la pression la neige se transforme en eau, on glisse sur l'eau (les cristaux de neige seraient de beaux freins). regarde juste après le passage d'un camion sur la neige, ce qui en sort est de la glace.

autre comparaison: un enfant glisse beaucoup moins sur un chemin en pente verglacé. non pas parce que ces pieds sont plus petits mais parce que la pression/cm² est moindre.

quels sont ceux qui restent le plus vite "collés" sur la neige? les poids-lourds, pas les méharis... pareil: plus de poids, plus tu glisse!

à quoi servent les structures taillées dans un pneu neige? non pas à gripper proprement dit (la neige n'est pas une roche) mais à --> augmenter la surface de contact! donc même si un pneu neige serait moins large (chose que je vais mesurer...) la surface de contact s'agrandit.

surgonfler irait à l'encontre de tous les raisons physique cités ci-haut...

EDIT, comparaison de mes pneus, été et hiver, tous deux 205/65/16

ÉTÉ: Cargo G26 Goodyear (ceux que Renault montait en délivrant mon trafic en 2007)
-> largeur de la bande roulante: 17.0cm

HIVER: Van Grip Semperit (sous-marque de Continental)
-> largeur de la bande roulante: 18.5cm

avec une longueur de contact de disons 10cm, ça fait 15cm² en plus. alors sur- ou sousgonflez, cela ne changera pas grand chose. sur la neige, la surface de contact sera plus grande et c'est bien comme ça!
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut à tous,

Je voudrais remercier Ghost1 pour ses indications et photos pour ses GISLAVED, car ils m'ont été recommandés également par un copain qui vit au Danemark et qui a parcouru les pays scandinaves -plutôt enneigés parfois...!- équipés de ces pneus qui ont très bonne réputation "sur zone" !

Excellente accroche, vous aurez apprécié les photos de Ghost1 du relief de leur bande de roulement.

J'ai cru comprendre que du point de vue prix ils étaient relativement bien placés.

A bientôt,
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

c'est répéter sans argumenter.

un pneu ne fendra jamais la neige sur la route car là elle y est déjà tassée et dure comme de la glace (et pas comme sur le parking super théorique de la video!). la neige se barre sur les côtés ou pas, peu importe la forme du pneu.


tu sais d'où il vient l'argument de surgonfler les pneus en hiver? de la température extérieure qui se réplique sur l'air du pneu. il y a donc, sans rien changer, moins de pression dans un pneu à -20°C qu'à 20°C. on retrouve donc à peu près les mêmes conditions en surgonflant un peu en hiver... sauf que les pneus sont plus larges et offrent plus de surface de toute manière :wink:

dans les pays scandinaves on retrouve même des conseils de sous-gonfler excessivement pour chauffer (!) le pneu pour encore plus d’adhérence. ce n'est pas vraiment sur-gonflé ça:
Image
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Il y a un peu de vrai dans les deux cas.

En fait il faut distinguer 2 cas de roulage sur la neige.
- neige tassee, ou dure (suite au deneigement ou autre), dans ce cas il vaut mieux de pneus etroit avec une pression au sol plus importante et une pression normale.
C'est aussi valable dans de la neige fraiche dans la limite de la garde au sol du vehicule.
En effet, avec un pneu etroit, la pression au sol augmente, ainsi avec le patinage, le pneu va evacuer la neige vers l'arriere pour creuser et aller chercher l'adherence. La faible largeur favorise aussi le decrotage des sculptures, ce qui est tres important.
Une demonstration simple, c'est le voiture de rallye sur neige et/ou du trophee Andros, regardez bien la largeur de leurs pneus (dans leur cas ils ont en plus des clous qui aident creuser la neige/glace pour aller chercher le dur).
En Rallye regardez la meme voiture avc des pneus routes ....

- neige fraiche, non tassee et avec une epaisseur consequente (on va dire superieur a la garde au sol du vehicule).
Dans ce cas, il vaut mieux des pneus tres large pour limiter le plus possible la pression au sol et pour rester le plus possible sur la neige et ne pas creuser, car le "dur" est plus profond que la garde au sol du vehicule, donc si on creuse on va poser le vehicule.
Un cas extreme est represente par le Toyota en Arctic presente par a666, mais c'est un cas particulier avec des pneus basse pression dedie.

Sachant que dans la majorite des cas de tout les jours on est dans le cas 1, je dirais donc que les pneus large sur la neige c'est pas forcement une bonne idee.

Quoi qu'il en soit, si on a des pneus larges (on a pas forcement le choix), pour ameliorer l'adherence de facon temporaire pour s'extraire d'une situation, il est possible de degonfle un peu les pneus.
Mais pour quoi faire puisqu'on va creuser encore moins, simplement pour favoriser le decrotage des sculptures (qui est un des problemes), et augmenter un peu l'adherence puisqu'un pneu sousgonfle adhere plus (pour ceux qui doutent de l'augmentation de l'adherence et qui on une moto ou un velo, degonfler de moitie les pneus et essayez de pousser la moto, et dites moi si il ne faut pas forcer plus pour avancer :wink: ).
Par contre attention il faut imprativement retablir la pression de service tres rapidement, et eviter de rouler vite comme ca.

Par contre, je ne vois aucun interet a surgonfle des pneus dans la neige, d'autant plus qu'ils sont larges.

Le cas particulier presente par a666 en Arctic, s'apparente au probleme des agriculteurs qui veulent eviter au maximum de tasser leur sol, c'est vraiment un cas tres particulier, avec des pneus tres tres particulier qui on un pression de service de l'ordre du bar (voir moins), et ce type de pneu supporte tres tres mal, l'utilisation sur route (ou sol tres dur) avec une usure tres particuliere, en gros on a 10cm use sur chaque bord de bandes de roulement, et le milieu quasi neuf, j'en ai vu un ce We, si je peux je le photographie dans 10 jours.

Si une mehari passe plus facilement qu'un camion c'est d'une part parce que'elle est legere, avec des pneus etroit et a peu de puissance, un must pour rouler sur la neige,, au camion lui il a 40T a bouger avec 2 roues motrices, et le poids plutot sur les essieux de la remorque.
Un camion 6x4, lui par contre passera ou la mehari ne passera pas, les raisons sont simples, 26T seulement, et 4 roues motrices positionnees bien sous la charge
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

merci Pcx pour cette explication détaillée :wink:
a666 a écrit : tu sais d'où il vient l'argument de surgonfler les pneus en hiver? de la température extérieure qui se réplique sur l'air du pneu. il y a donc, sans rien changer, moins de pression dans un pneu à -20°C qu'à 20°C. on retrouve donc à peu près les mêmes conditions en surgonflant un peu en hiver
et pour le surgonflage, c'est juste que la pression varie avec l'air froid, donc pour avoir une pression identique avec une température médiane (on va dire 15°C), il faudra surgonfler un peu :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

freerider a écrit :merci Pcx pour cette explication détaillée
:+1:

Ajoutons que le pneu durera plus longtemps si il est bien gonflé, et le véhicule consommera moins.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

en effet, pour rétablir la pression standard des pneus et donc garder la bande roulante aussi plate que possible.

mais l'idée qu'un pneu gonflé à bloc (donc plus rond) poussera mieux la neige sur les côtés (comme présenté dans la video) est un voeux pieux. ce n'est même pas vrai pour l'eau (cf. aquaplanage).

j’approuve les détails apportés par Pcx, sauf l'histoire du pneu mince qui tiendra mieux parce qu'il "creusera mieux". deux gros arguments contre ça:
- prenez un gosse de 20kg et un gars de 80kg. faites-les monter une pente verglacée raide. le gosse de 20kg montera sans problème, alors que le gars de 80kh se cassera la gueule plusieurs fois. le gosse met en gros 2kg/cm² alors que l'adulte y met au moins 6kg/cm² de semelle.
- les cas pour se sortir d'une situation où il faudra "creuser" sont dans la minorité, 99% du temps le pneu neige devra tenir: en roulant normalement, dans les virages, en freinant. enfin, on ne roule pas comme dans les rallyes...

le travail principal pour les pneus hiver est le verglas et non pas la neige à faire des bonhommes de neige. le "jeu" y est de trouver une adhérence, peu importe comment (en gros en ayant au moins un pneu sur un gravillon qui tient...). statistiquement parlant plus la surface de contact est grande, plus de chances d'attraper un cm² qui tient. sinon:

Image
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »