Isolation à l'allemande avec Reimo X-trem ou Armaflex

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
mat_d
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 16 juil. 15 23:05

Isolation à l'allemande avec Reimo X-trem ou Armaflex

Message par mat_d »

Pour faire un petit raccourci, les 76 pages de débat ont fait remonter une info quant à la qualité "des armaflex" a utiliser en isolation dans les fourgons, donc en premier lieu AF puis le XG mais pas le ACE.

Bonjour à tous,

heureux proprio d'un Trafic L2H1 vitré depuis cet été, je souhaite l'isoler pour en profiter plus tôt et plus longtemps dans la saison.

Utilisation principale: Kitesurf sur la côte Baltique les weekends, on est deux adultes et un bébé, plus ma grande fille de temps en temps.

L'été dernier c'est très bien passé, mais nous souhaiterions plus de confort :)
La température minimale (sur)vécue était d'environ 5-6° la nuit, mais c'était pas fun, on le fera plus. En plein été, c'était le four (mon Trafic est noir, ca n'aide pas!). L'objectif est de puvoir passer 2-3 jours confortables dans des températures allant de ~10° la nuit au printemps à 30-35° la journée quand on rentre en France l'été...

Passons à l'essentiel: en Allemagne (où j'habite pour le moment), l'isolant mince n'est pas en vogue, même plutôt décrié, et pas évident à trouver à des prix conviviaux. Par contre, ils ne jurent que par leur mousse à pores fermés (Reimo X-Trem ou Armaflex), en version autocollante (mon choix 1er, sauf si on me prouve le contraire) ou à encoller soi-même.

J'ai donc plusieurs questions:
- quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces mousses? Ses retours sur le sujet?

- quelle épaisseur serait conseillée pour le côtés, le toit? Je pensais à du 19mm dans l'ensemble, et du 13 sur le toit (si ca passe). Faut-il impérativement couvrir les longerons? avec du 9mm par exemple?

Question subsidiaire: on m'a rayé ma portière il y a quelques semaines, l'assurance du chauffard a pris les réparations en charge. Mais que se passe-t-il si on a collé des trucs à la néoprène sur la tôle?? Les carrossiers doivent-t-ils d'abord tout arracher pour redresser/mastiquer/souder/poncer/peindre?? Et Après, faut-il refaire l'isolation?? Le surcoût est-il pris en charge? Si c'est fait maison, comment justifier la qualité de la pose, le prix etc.??

Merci de vos commentaires sur le sujet!

Amicalement de Berlin,

mat_d.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'avais ce genre de mousse sur mon précédent T4 et c'était en effet bien efficace, notamment au niveau phonique, c'était complété avec de la laine de verre (moins bien, installé par l'ancien proprio) pour le thermique
mieux que le liège car ça garde une certaine souplesse même en grosse épaisseur donc on peut coller partout sur la tôle (renforts, etc...) et faire une meilleure isolation
bon après quand il fait très chaud dehors ou très froid, ça fait pas non plus des miracles :mrgreen: mais quand même, je recommande
je ne sais pas le coût par contre ?
à refaire un camion, je préférerais peut être ça au liège, car c'est déjà autocollant en + (tu évites la néoprène) et tu peux neutraliser tous les ponts thermiques, à voir
je conseille quand même de compléter l'isolation par une laine (bois, mouton, etc...) pour le thermique
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Vu les prix le liège a encore de beaux jours :(
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Le toit c'est l'endroit ou la déperdition est maximale, c'est là aussi ou ça fait du bruit si il pleut, donc faire moins épais pour le toit que pour le reste ça ne me parait pas malin. Sinon oui en effet il vaut mieux faire les longerons.

Fais une recherche, mais certains sur ce forum ont utilisés ce genre de produit et ils étaient satisfait.
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Il y a des prix de gros sur amazmachinzone, j'ai failli en utiliser, mais c'est quand même cher! :)
mat_d
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 16 juil. 15 23:05

Message par mat_d »

Le X-trem en 20mm, 2m² coûte 38,90€ avec 25€ de frais de port :oo:

Pour Armaflex les prix (livraison incluse) c'est cher mais ca reste payable:

6mm -> 15m² -> 99€
9mm -> 10m² -> 89€
13mm -> 8m² -> 82€
19mm -> 6m² -> 73,50€
25mm -> 4m² -> 72€

Le rouleau de scotch en 3mm x 50mm x 15m pour couvrir les jointures entre les morceaux coûte 11,90€.

Et puis c'est autocollant, donc pas besoin d'acheter la colle, les solvants pour nettoyer, etc...

Sous le toit j'ai lu dans un blog allemand que le gars avait galéré à mettre du 19mm, que si c'était à refaire il le ferait au 10mm, mais c'est un Multivan et pas un Trafic (http://www.gaskutsche.de/tipps_isolieru ... hundseiten).
J'ai jamais démonté le ciel, je ne me rends pas compte de la place qu'il y a et de l'épaisseur de mousse qui y passe. Et puis on peut coller du 6mm sur du 13mm ou du 13 sur du 13 là où ca passe!

Au niveau quantités, je pense avoir besoin d'un rouleau de 19mm et d'un de 13mm. Qu'en pensez-vous?

Et pour les petits soucis de carrosserie, personne n'a eu d'expérience?
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Je pense que la colle coûte une blinde, et que du coup l'armaflex n'est pas une hérésie, pour tout dire, j'ai même pensé au néoprène (je suis apnéiste), mais mon fournisseur a fermé, et cela reste un matériel cher, par contre c'est super efficace. Par contre, estimer la surface reste très difficile à mon sens, il faut prévoir large! :D
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Ah ok, j'avais pas compris que tu avais un ciel de toit.
mat_d
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 16 juil. 15 23:05

Message par mat_d »

xavierf a écrit :Je pense que la colle coûte une blinde
68€ pour 4,5kg de Pattex Contakt Classic :oo:

... en plus de sentir mauvais et d'être toxique!
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

pour le toit, je conseille le roulalombre..... :wink:

C'est français et ça marche très bien.... :P

viewtopic.php?t=8341&postdays=0&postord ... e&start=30
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

pas con, mais ça marche seulement pour le chaud.
VitoNico
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 18 mai 15 18:33
Localisation : France Alsace68

Message par VitoNico »

Salut j'ai utilisé l'armaflex collé à la néoprène (mise en oeuvre super facile) sur mon aménagement et c'est redoutable niveau isolation aussi bien thermique que phonique. A mes yeux ce matériaux à que des avantages sauf le prix si tu veux des détails n'hésite pas. :yes:
mat_d
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 16 juil. 15 23:05

Message par mat_d »

Si tu as des photos de la pose, je suis preneur!

Quelle épaisseur as-tu utilisé? Quelle surface en tout as-tu collé?

Pourquoi n'as-tu pas pris la version autocollante?


...

ok, je viens de regarder ton aménagement, j'ai déjà quelques réponses!
VitoNico
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 18 mai 15 18:33
Localisation : France Alsace68

Message par VitoNico »

Pour la surface c'est plafond, portes et paroies,
le tout en 25mm d'épaisseur j'ai utilisé un peu plus d'un carton
je ne sais plus combien de m² ça représente.

J'ai pris la version à coller car j'avais un bon plan
pour en avoir et l'avantage c'est que j'ai pu
utilisé de la colle type syka pour les endroits
difficilement accessibles (derrière différents renforts,
creux...)

Pour la pose j'ai procéder plaque par plaque
je découpais une plaque aux bonnes dimensions
je faisais l'encollage pendant que ça séchais je
découpais la plaque suivante...

Et pour répondre à Stef38 ça marche aussi bien
pour le chaud que le froid, j'ai récemment chauffé
l'intérieur pendant une après-midi entière résultat la
carrosserie était toujours froide, en été je faisais
l'aménagement en plein soleil à l'intérieur la
chaleur était supportable.
mat_d
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 16 juil. 15 23:05

Message par mat_d »

Ok, ca me rassure sur la facilité de la pose et sur l'efficacité du produit!

Je me demande si je ne vais pas prendre simplement du 13mm, puis le poser en deux couches, ce qui me permet de passer les angles et les arrondis facilement, tout en obtenant une épaisseur équivalente à celle de VitoNico.

Reste plus qu'à définir les quantités et trouver le temps de le faire!
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »