Fiat ducato 2007, L2H2, 2 places, week-end et été

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Fin juillet 2020... après cette longue période d'inactivité il est temps de préparer le fourgon pour partir en vacances . YESSS
et paf ... batterie auxiliaire qui ne tient plus la charge et je m'en rends compte juste le jour du départ :oo:
Partir en vitesse acheter une batterie mais je ne trouve pas d'AGM aux bonnes dimensions. Je me rabat sur une batterie classique. Et paf 160€ :bof:
Mais je trouve qu'à l'arrêt la batterie ne charge pas beaucoup...
Par contre le couplage charge bien la batterie , heureusement !
va falloir vérifier le panneau solaire, le régulateur et le circuit de câblage ...
Zut zut zut :evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Voilà, tout a été vérifié ...
La batterie rechargée , les fils électriques contrôlés, le régulateur vérifié et suite à un doute changé ...
le panneau solaire délivre 19 V en plein soleil :???: à mon avis ce n'est pas suffisant :bof:
Mais je rebranche tout dans le bon ordre et préfère attendre un peu pour voir ce qui va se passer ... et hop voilà, temps incertain, des nuages, des éclaircies et les 2 batteries qui commencent à baisser en tension...
Je mesure à nouveau le tout et je trouve 7,8V en entrée du régulateur :oo:
Donc le panneau solaire est bien défaillant.
J'en ai un en attente et je le branche ... et hop 17 V par temps nuageux.

Il ne me reste plus qu'à démonter l'ancien panneau solaire et installer le nouveau à la place :yes:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ah là c'est clair , ça va marcher beaucoup mieux.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

alain48 a écrit :Ah là c'est clair , ça va marcher beaucoup mieux.
Je confirme ... contrôle hier soir et j'ai 13,3V dans chaque batterie :yes: malgré le ciel gris
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Pendant le 1er confinement, j'ai installé une chinoiserie chauffante :wink:
Installation sous le siège passager :

Image

Montage sur silentblocs à la place de la boite à outil d'origine...
J'ai choisi cet emplacement pour être à côté du réservoir car je veux récupérer la durite de retour là et la durite avec le faisceau passeront dans la gaine sous le tapis de sol de la cabine et rejoindront le réservoir par le passage de câbles d'origine :

Image Image

Les deux gaines d'aspiration et d'échappement sortent entre la cabine et la protection thermique ... mais je n'ai pas de photos ( à ajouter prochainement ) :bof:
La commande du chauffage est déportée à côté du lit. Très pratique quand il fait froid :yes:

L'avantage de mon installation :
- pas de TIC TIC quand le chauffage est en route.
- Commande de chauffage à côté du lit " pour avoir chaud en sortant du lit " :P
- Durite de gasoil courte et à l'abri.
- aucune vibration grâce aux silentblocs.

Inconvénient :
- L'échappement est un peu prêt de la porte latérale et quelques odeurs arrivent à entrer lors du démarrage du chauffage :non: Ensuite tout rentre dans l'ordre.
Je vais probablement installer une rallonge pour déporter la sortie.
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Bonjour Scottish, je trouve ton installation du chinebasto très intéressante et j'ai bien envie de faire la même...
Une petite question : comment es-tu certain qu'il y aura toujours du gasoil dans le tuyau de retour au réservoir ? SI le moteur ne tourne pas, une fois le tuyau siphonné, tu ne devrais pas avoir de gasoil... mais je me trompe peut-être. :bof:
Autre question : la pompe passe tout juste mais elle est horizontale alors que la doc de tous ces chauffages indique qu'elle doit être inclinée d'au moins 30°. Tu n'as pas de pb d'amorçage ?
Merci de ton retour !
R.[/quote]
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Merci,
Pour le désamorçage, je n'ai eu aucun problème jusqu'à ce jour et je n'ai jamais entendu parler d'un tel problème. D'ailleurs c'est ce que les constructeurs préconisent comme montage.

Pour l'inclinaison de la pompe, c'est exact que je n'ai pas les 30° préconisés mais pour ne pas être complétement à plat j'ai laissé le caoutchouc ( silentbloc ) d'origine qui touche le réservoir. Je dois avoir une inclinaison d'une quinzaine de degrés... mais parfois j'ai un raté au démarrage ...
alors le chauffage ne démarre pas, seule la ventilation commence et s'arrête après une ou deux minutes. Tu peux alors relancer le chauffage et là il fonctionne normalement.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Il me semble que j'ai loupé ton aménagement :oo:

Beau taf :yes:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Merci :respect: :respect: :respect:
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Ptite question : (ça remonte un peu :D )

Les tasseaux du plafond, ils sont collé au liège ?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Non, collés directement sur la tôle. Le liège a été posé entre les tasseaux. :wink:
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Image

Je parle sur cette photo, j'ai l'impression que le liège est en dessous... Non ?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Oui, je parlais des tasseaux sur les traverses :rage:

Pour les autres tasseaux, ils sont effectivement collés sur le liège car il n'y a que le multi couches d’agrafer dessus donc pas de poids.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Épisode suivant :
Isolation des portes arrières et fabrication d'une aération basse.
C'était un des derniers travaux en attente ...

Pour commencer, démontage des doublages en plastique d'origine. Comme d'habitude sur ce genre de pièces, il faut être attentif aux fixations en plastique qui durcissent avec le temps...
Lorsque j'avais fait le fourgon, j'avais doublé ces plaques avec du liège. Je vais le laisser en place puisque rien n'a bougé :yes:

Image Image

Il me restait de la laine de coton, j'en ai profité pour l'utiliser dans les portes.

Image Image

J'en ai profité pour réparer un des fils de l'éclairage de plaque qui était coupé et j'ai changé les navettes par des led... et pour que la laine de coton ne tombe pas, j'ai installer une équerre en alu vissée sur une des fixations de l'éclairage de plaque ...
Image

Et il faut préserver un espace vide pour le système d'ouverture et le passage des fils...
Image Image

J'en ai profiter pour faire une aération basse... un peu de polystyrène expansé, une grille, quelques rivets et un peu de Sika ....

Image Image
Image

Le travail sur les portes AR est quasiment fini... il me reste un filet à poser sur le haut de la porte G, nettoyer et rénover le plastique des doublages... et peut être une petite butée pour que la cabine de douche ne vienne pas obstruer l'aération basse :roll:

Image Image
Modifié en dernier par Scottish45 le sam. 06 mars 21 21:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Au top :yes:
Puis quand on ferme les portes ça fait un joli bruit .
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »