Trafic L1H1, 2008, 3 pl, quotidien et trip multi sport

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
ju'
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 févr. 16 22:39
Localisation : Bouches du Rhone

Trafic L1H1, 2008, 3 pl, quotidien et trip multi sport

Message par ju' »

Bien le bonjour à tous !!!!!

Et voila, je suis propriétaire d'un petit trafic L1H1 Grand confort de 2008.
:) :) :) :) :vlt: :vlt: :mdr: :mdr: :mdr:

-- Historique --

Je suis trop content, c'est un rêve qui se réalise. Je fais beaucoup de sport nature différents dont le principale est le kite et j'adore barouder et me poser en plein milieu de rien. mon ancien véhicule était un partner qui commençait à devenir limite pour partir longtemps en trip, du coup je me suis lancé dans l'aventure Trafic !

Le cams appartenait à un particulier qui l'avait aménagé très sommairement pour passer quelques jours à l'intérieur., La carrosserie est très propre, l'intérieur et niquel, à ce niveau là, rien à redire !

-- États carrosserie et mécanique --
Après avoir pas mal parcouru le fofo pour conforter mon choix, j'ai vu tout les petits défauts de nos chère moteur !
Du coup ma première opération à été de vérifier la petite goutte d'eau qui tue... verdict, bah ça coule !
Donc nettoyage et masticage pour faire un beau joint tout neuf et limiter les dégâts.

Par acquis de conscience, je suis allé vérifier la culasse et les injecteurs...... BINGO :danse: :danse: ,
le joint du carter de protection à fait son œuvre, pas de trace de rouille !!
Désolé je n'ai pas fait de photos !

Après un premier week end passé avec le camion, verdict : j'ai un bruit de frottement qui vient du moteur côté conducteur. Ce bruit disparait lorsque je débraie, j'incrimine la BV dont je ferais une vidange cette semaine en espérant que ça améliore un peu le truc.
[MAJ 28/03/16]
Vidange de BV faite, l'huile était bien noir mais sans limaille. J'ai remis de l'huile en ajoutant du MECACYL. Je préfère prévenir que guérir ! :D


-- Aménagement --

---Ancien ---
L'aménagement de l'ancien proprio est basique, un lit simple avec charnières pour le passer en double et des tiroirs de rangement ikéa.
Image
Le lit est rangé, on peut le déplier, la seconde partie repose sur les caissons tiroir que l'on sort. C'est pas super et ça représente beaucoup de manipulation.

L'ancien proprio à fait une isolation sommaire : isobulle partout (une seule couche scotché sur le CP). Pas d'isolation des portes du coup c'est assez léger et il fait froid à l'intérieur mais ça m'a permis de faire les premier week end de vadrouille.
Image

L'avantage c'est que n'étant pas chez mes parents et ne pouvant pas bricoler correctement, je peux déjà me servir du cam et bouger en attendant de commencer sérieusement mon aménagement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---Nouveau ---

--------------------Cahier des Charges -------------------------------
Mon CdC est assez simple, la finalité de l'aménagement étant la possibilité de faire des trips plus ou moins long et avec pas mal de matériel puisque j'adore combiner différentes activités dans un trip.

-----Aménagement:
- plan type westfalia et rangement sur le côtés opposé à la porte latérale,
- lit double confortable : ma copine est grande et je n'aime pas avoir les pieds qui dépasse donc 200 de longueur. Pour la largeur (et Romarin ne me contrediras pas), le top serait 125 mais je pense plutôt m'orienter sur 120 pour avoir des rangements latéraux plus profond.
- le lit doit pouvoir se transformer facilement (rapidement sans trop de manipulations) en banquette (je pense reprendre le principe de mon ancien aménagement => une base fixe à l'arrière et 3 partie en accordéon)
- grands espaces de rangements :
- sous le lit (plusieurs boards de kite, ailes, et autres accessoires doivent passer facilement)
- vides poches prévus dans les parois (pour ne pas avoir l’impression de perdre trop de place)
- espaces pour ranger linges, produits alimentaire (au frais), autres..
- armoire aéré et isolée pour faire sécher les combinaisons
- Aération basse par les clapets de surpression et aération haute par un lanterneau peut être un panneau de pont (quitte à faire un trou .....)

-----Autonomie électrique:
Il n'y a pas souvent de prises électriques dans la nature et je reste régulièrement plusieurs jours sur des spots donc.....
- batterie auxiliaires
- lumières
- chargement des téléphones et tablettes par usb
- pompe à eau (et peut être plus tard un aquacube ^^)
- peut être une glacière (je compte tenter de faire autrement )

-----Autonomie eau:
- douchette avec bidon de XX L (douche, vaisselle, autre)
- bidon d'eau potable 15 - 20L (petit pour le remplir facilement et n(importe ou)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-- Travaux --

[EDIT 28/03/2016]
Ça y est, après 2 séjour passé dans le camion, je compte profiter des prochains week end pour retirer l'ancien aménagement, nettoyer, commencer l'isolation et les petits travaux divers. :D

Image
Hop plus d'isolation au toit, le reste à suivi mais pas de photos .

[EDIT du 05/04/16]
Ca avance ca avance !
Ce week end, pose de l'isolation. Pour le sandwich final j'ai donc :
- liège 2 mm sur les parois non doublés
- laine de chanvre (j'aime pas la laine de roche encore moins le verre)
- isobulle collé sur les parois en CP.

Pour monter les parois verticales j'ai choisi de faire une structure droite pour me faciliter la vie et limiter l'impact de la visserie dans la carrosserie. J'ai beaucoup utiliser la sika pour divers construction et je n'ai jamais trop aimé alors, ce sera vis pour moi ! :roll:

Image
C'est du solide, et j'ai prévu de faire des niches donc je ne regrette pas mon choix. On vois mes panneaux de fibre de chanvre, imputrescible, isolant chaud/froid ! :yes: :yes:

Pour le plafond, je voulais limiter au maximum la perte de hauteur, j'ai donc suivi la courbe du toit en mettant en place des tasseaux à côté des renforts.....
Mais pourquoi à côtés des renforts ??? :???: :???: :???:
Et bien tout simplement pour gagner quelques centimètres. Plutôt que de mettre mes tasseaux sous les renfort et perdre 2 voir 3 cm, je l'ai ai mis à côté en respectant la courbures des renforts, ainsi mon plafond (après isolation) vient épouser la forme des tasseaux et des renforts. Au final je perd les 5mm d'épaisseur du CP ! :yes: :yes:

Image Image
Sur le départ de la courbe je suis un peu plus bas que les renforts du camion (mais pas autant que si j'avais mis mon tasseau dessus.
le tasseau est fixé à un tasseau longitudinale et, est en appuie sur la structures des parois verticales.

Image
J'ai prévu de faire un petit meuble du côté de la porte, du coup j'ai laissé dépasser un support pour me reprendre dessus.

[EDIT 11/04/16]
J'avance... , pas aussi vite que je le voudrais mais tranquillement et surement d'autant plus qu'à mon appart je bricole dans la rue et dès que j'ai besoin d'électricité pour un ajustement je dois retourner chez moi , ajuster, revenir au camion, mettre en place... Vous rajoutez une blessure au pied et là vous avez le tableau du week end dernier !

Malgré cela j'ai réussi à poser mes parois et faire mes passage de roues :

Image Image
Parois du fond, CP de 5mm, je l'ai fait en une partie + petit raccord sur la partie haute car le panneau fait 122 et le camion 129 :evil: :evil:.
Je pense me servir de ce raccord facilement démontable pour faire passer mon électricité un peu plus tard. Le faisceau qui pend est celui de l'ancien plafonnier !
Et vous pouvez voir mes petites niches qui feront office de "range-bordel". Elles sont assez profondes (~10cm), il y a de quoi faire.

Côté porte latérale rien d'extraordinaire, mais je suis assez content d'avoir réussi à suivre correctement le pourtour de la porte !

Cette semaine je vais attaquer la sous-couche de peinture et la pose du sol pvc. J'ai opté pour des dalles :roll: :roll: , car dans les magasins de bricolage aux alentours, je n'ai pas trouvé de sol pvc à la découpe et je n'ai pas besoin d'acheter un rouleau complet pour quelques m²..... :lol:
Modifié en dernier par ju' le mer. 13 avr. 16 21:43, modifié 10 fois.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Bon ok mais les phots ont disparus ..... :bof:
ju'
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 févr. 16 22:39
Localisation : Bouches du Rhone

Message par ju' »

Scottish45 a écrit :Bon ok mais les phots ont disparus ..... :bof:
Non non je suis au taff, et les photos sont sur mon ordi évidemment, je complète le post ce soir !! Je voulais initier le post ! :wink:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

:yes:
ju'
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 févr. 16 22:39
Localisation : Bouches du Rhone

Message par ju' »

Aller je m'attaque à la fourniture pour l'isolation !
C'est un sujet qui à été maintes et maintes fois discuté, re-discuté...... mais malgré toutes les lectures j'ai deux petites question (enfin pour le moment). 8-)

Donc pour mon isolation, je compte réutiliser l'isobulle de l'ancien aménagement.
Pour faire les choses correctement, je souhaite :
- liège sur toute la carrosserie (colle néoprène ou acrylique car je ne suis pas fan des solvants).
- laine de roche dans les renfoncements (toit + montants) qui ne seront pas utilisés pour faire des petits "range-bazar"
- isobulle agrafé sur les panneau de CP.

Au vue de ma configuration je ne sais pas si je dois m'orienter plutôt vers un liège de 2 ou 4 mm d'épaisseur.
Par ailleurs, y a t-il un intérêt à ce que j'achète un isolant multi-couche plutôt que de l'isobulle pour le toit et les montants ?
Telsau
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 23 févr. 16 8:12
Localisation : Loire

Message par Telsau »

Lorsque j'ai fait mes choix pour l'isolation, j'ai pensé à une chose, c'est un camion et pas une maison, donc de mon point de vue que ce soit pour l'isolation phonique ou thermique, à moins de faire un caisson hermétique on n'atteint pas la perfection :mrgreen:

Pour répondre à tes questions, je dirais que tout dépend de ton budget et de tes attentes, du 2mm suffit et est plus facile à appliquer mais du 4mm tu obtiendras une meilleure isolation mais est un peu plus cher et plus rigide pour la pose

entre l'isobulle et le multicouche, si tu as déjà l'isobulle je ne chercherai pas à dépenser de l'argent dans un nouvel isolant mais sa reste mon avis

En tout cas bon courage pour ton aménagement !
ju'
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 févr. 16 22:39
Localisation : Bouches du Rhone

Message par ju' »

Pour répondre à tes questions, je dirais que tout dépend de ton budget et de tes attentes, du 2mm suffit et est plus facile à appliquer mais du 4mm tu obtiendras une meilleure isolation mais est un peu plus cher et plus rigide pour la pose
A moins d'avoir une promo sur le 4mm je prendrais en effet du 2 mm et colle néoprène sans solvant!
entre l'isobulle et le multicouche, si tu as déjà l'isobulle je ne chercherai pas à dépenser de l'argent dans un nouvel isolant mais sa reste mon avis
J'aimerais bien.... mais l'ancien proprio à fait plein de petits patchs partout... du coup j'ai pleins de morceaux d'isolant mais pas de grands pans complet :bof:
--> vu le prix et l'apport d'isolation je pense prendre de l'isobulle (ratio thermique de 3 pour du multicouche 20 et R=3.5 pour de l'isobulle de 3mm)
ju'
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 févr. 16 22:39
Localisation : Bouches du Rhone

Message par ju' »

Edit pour vous présenter mon cahier des charges. :yes: :yes:
ju'
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 févr. 16 22:39
Localisation : Bouches du Rhone

Message par ju' »

Petit Edit du 11/04, ça commence à prendre forme !

J'en profite pour vous poser une petite question, la roulette plastique du support centrale de ma porte latérale est cassé.
Je me demande ou est ce que je peux en trouver une de remplacement et surtout si je peut démonter juste le support centrale (en le sortant du rail par l'arrière) sans pour autant démonter toute la porte ! :shock: :shock:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »