Nissan primastar H1L1: mon fourgon de rêve.

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
sangthorn
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : sam. 15 nov. 14 15:51
Localisation : Toulouse

Nissan primastar H1L1: mon fourgon de rêve.

Message par sangthorn »

Un fourgon pas comme les autres.

Mon but est de transformer un fourgon en lieux de vie tout confort pour 2 personnes. Ni plus ni moins, et je ne suis pas du genre a faire des compromis. Autant dire que je place la barre haut.

Le cahier des charges:

Tout en gardant un maximum de volume et d'espace je veut pouvoir transformer mon fourgon en salon, bureau, coin repas, chambre et tout ça en quelques secondes et sans effort.
Sachant que je veut pouvoir l'utiliser été comme hiver, pouvoir me garer partout et m'y sentir comme à la maison. Pouvoir emporter assez de choses pour partir au moins une semaine a deux.
Pour plus de détail sur mes délires vous pouvez vous référer à ma présentation viewtopic.php?t=41997


La configuration choisie:

Sortie de mon ordi un soir d'insomnie j'ai maquetté un environnement que voici:

Image

Depuis ce premier jet on a cesser d'améliorer le concept et je vais vous présenter nos avancées et nos choix.

Le choix du fourgon:

Un Nissan primastar H1L1 entièrement tolé avec extracteur de toit et lanterneaux 40x40. Ultra discret, facile à isoler, intimité totale, facile à garer et économique.

Image

L'isolation (thermique)

Afin de pouvoir profiter de mon fourgon été comme hiver et de m'y sentir bien dedans la gestion du climat dans l'habitacle est primordial.
Apres avoir vidé (y compris les habillages plastiques) et nettoyé le fourgon on a posé:
Liège 4mm collé a la Néoprène sur la totalité des parois.
Laine de roche dans tous les renfoncement.
Isolant mince 19 couches à la laine de mouton déroulé sans aucun pont thermique sur la totalité de la cabine.
Et pour assurer une meilleure isolation plusieurs dizaines de mètres de bande alu afin de réduire au maximum les ponts thermiques.

Image

A ce stade là je me sentais comme dans la série Dexter (pour ceux qui connaissent la série)...
Ne faites pas attention aux chauffeuses qui n'étais la qu'en provisoire.
Par contre vous remarquerez que toute la structure des parois est en alu riveté au fourgon. La rigidité et la légèreté de l'ensemble est géniale.


Les murs et l'isolation phonique.

Les murs sont en okoumé de 5mm, nous avons inventé un système de pose / dépose facile qui vient se clipper à la structure alu.
Les murs sont ensuite recouvert de mousse résiliante de 4mm pour assurer une isolation phonique et un toucher agréable.
Pour finir le tout est habillé de simili cuir sur une couche de feutrine pour les murs et de suédine pour le plafond.

Image

Et voici le mur principal avec son motif ainsi qu'une moitié de plafond avec la découpe de l'aérateur et du lanterneaux. Vous remarquerez aussi le polyane au sol, c'est mon côté Dexter qui revient :)
Ci dessous le résultat en situation, avec en prime le sol.

Image


La séparation avec le poste de conduite

Après avoir enlevé la parois de séparation d'origine j'ai opté pour un écran de projection motorisé. L'avantage c'est qu'il ne prend pas de place et qu'il se sort et se range dans le plafond par simple pression sur un bouton (je suis un gros fainéant). En plus il a l'avantage d'être totalement opaque et son côté poste de conduite est gris mat. On ne remarque absolument rien. Et côté habitacle la toile de projection à la particularité de diffuser la lumière de manière parfaite. De plus j'y associe un vidéo projecteur et un système son pour transformer l'habitacle en salle de cinéma. Ou un lieu parfait pour travailler sur un ordinateur portable.

Image


Dans les prochaines semaines nous allons virer les bouts de tissus qui cachent les bords par 2 poteaux habillés de cuir dans lesquels nous allons intégrer 2 satellites Bose ainsi que l'éclairage LED a blanc variable.


Le lanterneaux:

Bien évidement il fallait un volet au lanterneaux. Le voilà installé sur 4 coulisses a sortie totale.

Image


Le placard.

J'en reparlerai quand on réalisera la partie étagère mais pour que vous compreniez ou je veut en venir voici 2 photos


Image

Le cœur du fourgon: la banquette / canapé / lit / table.....

Pour simplifier et en référence à un fabricant de meuble suédois nous l'appellerons Swënglüt... En fait non...
Difficile cependant d'y trouver un nom car comme rien de ce qui se faisait ne me convenais, j'ai pris le problème à l'envers, j'ai simulé ça sur mon ordi en 3D et voilà le résultat.


Image

C'est là que mon cousin interviens, car sans lui vous n'auriez eu que de la 3D...

Apres s'être fixé les contraintes et fait le cahier des charges suivant:
  • - Rigidité parfaite de l'ensemble (c'est la base mais ça n'est pas toujours le cas).
  • - Posibilité de régler indépendamment chaque dossier en inclinaison et chaque assise en profondeur.
  • - Permettre une infinité de réglage tout en conservant une rigidité parfaite (je l'ai dit c'est la base) pour des réglages allant de la position banquette au lit en passant par le fauteuil ou le relax.
  • - S'affranchir des passages de roue et trouver un système adaptable à n'importe quelle dimension en largeur et en profondeur.
  • - Conserver un confort maximum grâce à un sommier 24 lattes et mousse HR40 de 15cm habillé grâce à des housses alcantara et système de fixation sur sommier ( ça a été le boulot de notre artisant tapissier, Je le citerai avec son accord ultérieurement ...)
  • - Intégrer des tiroirs pour le rangement.
  • - Y intégrer ce qui deviendra, la table réglable sur les 3 axes.
Devinez quoi, on y es arrivé... Le résultat est parfait.

Sans dévoiler tous les secrets je vous laisse admirer la bête sous toutes ses coutures et admirer le résultat final (hors peinture et habillage alcantara des tiroirs et parties visibles).

Image

C'est bizarre non? Pourtant c'est bien le truc dont on parle depuis le début.

Image

La normalement vous devriez comprendre ou on veut en venir. Il faut bien comprendre que le truc bizarre posé à côté de la colonne vertébrale du canapé lit c'est ce qui deviendra la table. Le tout viens se loger sur des rails et roulements à billes a l'intérieur de la structure.


Image

Encore une série de photos pour faire monter le suspens... On remarque que l'assise coulisse sur un énorme rail en sortie totale en plus des roulettes. Et que l'ensemble est figé par des freins à disques shimano en pression constante. Par contre une simple pression sur une poignée situé sous l'assise et à la base de chaque dossier permet de déverrouiller le freins afin de permettre l'ensemble de coulisser librement. Le dossier quand à lier à son poids annulé grâce à un système de ressort. Un seul doigt permet de le soulever!


Image

Voilà le résultat dans le fourgon. L'habillage n'est pas encore fait mais ça va pas tarder.
Les dimensions que nous avons choisies sont 135 en largeur et 185 en longueur (le tiroir avant s'ouvre encore de 40cm en position lit). Avec une occupation en version pliée de 1 m de profondeur dans le fourgon (il ne dépasse pas sur l'ouverture de la porte coulissante et laisse tout le passage et le volume libre).
2 tiroirs avant de 60cm de profondeur et 50 de large. Et 2 tiroirs arrières (accessibles aussi en soulevant le dossier) de 40 de profondeur.
Nous travaillons déjà sur une version 2 en aluminium et une structure plus optimisé.


Aujourd'hui:

Comme j'ai assez écrit et que des photos valent mieux que des bla bla...



Image


Image



Image


Pour la suite je vous réserve la partie avant avec les 2 poteaux et les enceintes intégrées, du rangement en plus, 7 mètres de ruban LED blanc variable sur contrôleurs multi zone, un strapontin sur coulisse avec WC Theford intégrée. La table réglable qui sort de la colonne vertébrale. Un plan de travail avec tablette, rangement, frigo waeco, évier et système de robinet super cool. L'accoudoir et son boitier de commande pour gérer le son, l'image, l'air et la lumière. Le mur arrière avec ses têtes de lits en position chambre. De l'habillage en plus.
Et pour finir la porte coulissante qui va venir cloisonner tout ça en beauté. Avec rangement et système de blocage par frein et fermeture silencieuse assistée (discrétion oblige).

Je tiens à préciser que toutes les photos on été faites depuis mon portable sans aucune retouche ultérieure.

J'attends vos commentaires avec impatience.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

j' aime beaucoup les falaises de la cote d'albatre :wink:
On se sent un peu bêtes avec nos lits peigne et autre clic clac ...
Ce n' est plus du bricolage mais du pro . Il n ' est pas métallier ton cousin ?
Faut déposer rapidement des brevets :D
Bravo et on attend la suite.
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Impressionnant, félicitations !
Si tu t'ennuies quand tu auras terminé, je te laisserai volontiers aménager mon Ducato :D
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

C'est très très impressionant!
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Super hobby !
Super boulot, j'adore.
J'aimerai en faire autant, mais j'ai plus de contraintes car plus de passagers :mrgreen: et de toute manière pas les compétences, l'habileté, l'ingéniosité, la patience et tout le reste. Bref Bravo !

Et aussi merci pour le reportage très bien expliqué, avec juste ce qu'il faut comme photos.
gezy
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 13 mai 15 12:29
Localisation : Suisse

Message par gezy »

Hello,
Je me réjoui d'en voir plus c'est très bien pensé.
Par contre, au niveau poids, tu ne pense pas que ça risque de poser problème ? Je ne peux pas me rendre compte sur photo, mais ça n'a pas l'air très lèger tout ça...

A+
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne changera rien.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

la classe, c'est top. Mais la structure du lit ne doit pas être bien légère !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Tout d'abord, félicitationSSS.
Nous avons peu attendu et nous voyons. Les anglais peuvent quitter l'Europe, nous nous en remettrons...

Je salue, très bas la technicité mise en œuvre et la qualité, semble-t-il, de réalisation. Ton cousin n'est pas manchot, et semble avoir l'outillage nécessaire à cette entreprise. Bravo vous deux.

Fin des dithyrambes.
Je ne partage pas ton approche, mais les goûts et les couleurs...
Quelques remarques, la première ayant déjà été évoquée.
- Quid du poids ?
Dans un L1H1 la charge utile est 1000 kg pour le dci 115. La structure de ta banquette ne me semble pas vraiment légère. Il doit encore y avoir de la marge mais bon... Les kg en plus sont des centilitres (décilitres) consommés en plus.
- Quid des ouvertures ?
La discrétion c'est bien, la ventilation et la vue c'est mieux. En tous cas c'est mon avis !
- Les rangements ?
Certes, tu as prévu des tiroirs, mais l'encombrement des mécanismes réduit de fait la place utilisable. Après, tout dépend de l'utilisation envisagée.

Je le répète, bravo pour la technicité mise en oeuvre, et la qualité de la réalisation.

Bonne suite.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sangthorn
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : sam. 15 nov. 14 15:51
Localisation : Toulouse

Message par sangthorn »

Merci pour vos remarques et compliments.
C'est ici notre première expérience dans la fabrication de mobilier et ça nous amuse beaucoup. Au point même qu'on envisage de louer un box et de s'y aménager un petit atelier. Car le problème c'est que pour le moment ont travaille avec trés peu de matos et pas des plus adapté. Malgré tout on a plein d'idées pour la version 2 qui normalement équipera le futur fourgon de mon cousin.
La question qui revient est celle du poids. Effectivement il est lourd, d'ailleurs sur ce point la version 2 sera toute en alu, on attends les devis mais je pense que sans surcoût on va gagner énormément en simplicité de fabrication et en légèreté. Il est lourd mais ça n'est pas non plus si énorme. Le corps central et la forme en aile d'avion qui rigidifie latéralement pèsent environ une quarantaine de kilos. Le reste de la structure avec les sommiers doivent eux aussi peser une petite quarantaine de kilo. Soit un total de 70-80 kg, ça reste acceptable sachant qu'il représente à lui seul plus de 60% du poids de notre aménagement.
Pour ce qui est du rangement, au contraire il ne prends en fait que 15cm de large dans le fourgon + 10 cm pour les roulettes. Tout le reste ce sont des tiroirs sur une profondeur de 1m. Dans mon projet d'aménagement j'ai déjà un grand placard qui sort latéralement sur coulisse et donc tout est accessible quelque soit la configuration. En fait le mur en cuir marron à gauche de la forme en virgule est un placard qui une foie déployé se retrouve au dessus du plan de travail.
Pour ce qui est des ouverture j'avais pour projet de faire poser une vitre sur la porte coulissante (et j'en ai encore la possibilité puisqu'on a pas attqué la porte) mais a l'utilisation ça ne me manque pas. j'ai la vue sur le pare brise quand je remonte l'écran plus l'apport de lumière du lanterneaux. En plus quand je suis dans un coin sympa je laisse la porte grande ouverte. Mais je me tâte encore... De toute façon si j'en fait poser une je ferai un système de volet comme j'ai fait pour le lanterneaux. Quand il fait froid et humide dehors c'est toujours mieux pour l'isolation.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Image

Image

Il y a un truc que je ne comprend pas, elles sortent d’où les prolongations des banquettes?
Je comprend que tu utilises le dossier que tu pose en fond après avoir fait coulisser le devant. mais tu n'obtiendrait pas la même longueur.

Sinon belle réalisation. :yes:
sangthorn
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : sam. 15 nov. 14 15:51
Localisation : Toulouse

Message par sangthorn »

si tu analyse l'image suivante tu verra la cinématique globale de l'ensemble.


Image

L'assise fait un mètre de long. Et le dossier arrière est plié en deux et repose sur l'arrière de l'assise.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

ah ok vu!
merci pour ta réponse.
Ce qui me chiffonne un peu du coup c'est la place que cela prend.
Je croyais que tu avais un coffre derrière tes sièges.
Parce au final tu n'as que très peu de rangements. (deux tiroir au dessous et un sur le coté) Maintenant si cela correspond à tes usages, c'est parfait.

En tous cas, c'est un aménagement qui sort de l'ordinaire. :!:
Et il te reste la place au fond pour te faire un grand placard haut au dessus du dossier de ta banquette au cas ou.
Avatar du membre
!Frénatik!
Traficaménageur
Messages : 118
Enregistré le : mer. 05 août 15 16:00
Localisation : Nantes

Message par !Frénatik! »

Coucou! Alors il en est où cet aménagement?
sangthorn
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : sam. 15 nov. 14 15:51
Localisation : Toulouse

Message par sangthorn »

L'aménagement du fourgon a pris beaucoup de retard. On va dire qu'il est en phase de test intensif. Je me suis énormément baladé avec et j'en profite un maximum mais les travaux sont en pause encore pendant 2 mois.
Par contre le projet a pris plus d'ampleur que prévu. En plus de modifier mes habitudes de vie et de travail, ce fourgon a aussi fait remettre en question mon cousin qui est en charge des travaux. En voyant le potentiel énorme de ce fourgon et l'effervescence que cela provoque autour de nous, il a décidé de se consacrer à plein temps à la conception et à la réalisation de notre concept d'aménagement. On est en pleine recherche d'une maison avec garage et atelier dans le lauragais. En parallèle nous sommes en contact avec les fournisseurs pour les matériaux et nous bossons sur la planification et l'organisation des postes de travail, ainsi que sur une version 3 couchages sur base de L2H1.
Cela fait 1 mois qu'il a démissionné de son ancien boulot et qu'il a mis son appartement de Toulouse en vente... L'histoire ne fait que commencer...
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Énorme! Faut un sacré courage! Bonne chance à vous!
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »