Mon but est de transformer un fourgon en lieux de vie tout confort pour 2 personnes. Ni plus ni moins, et je ne suis pas du genre a faire des compromis. Autant dire que je place la barre haut.
Le cahier des charges:
Tout en gardant un maximum de volume et d'espace je veut pouvoir transformer mon fourgon en salon, bureau, coin repas, chambre et tout ça en quelques secondes et sans effort.
Sachant que je veut pouvoir l'utiliser été comme hiver, pouvoir me garer partout et m'y sentir comme à la maison. Pouvoir emporter assez de choses pour partir au moins une semaine a deux.
Pour plus de détail sur mes délires vous pouvez vous référer à ma présentation viewtopic.php?t=41997
La configuration choisie:
Sortie de mon ordi un soir d'insomnie j'ai maquetté un environnement que voici:
Depuis ce premier jet on a cesser d'améliorer le concept et je vais vous présenter nos avancées et nos choix.
Le choix du fourgon:
Un Nissan primastar H1L1 entièrement tolé avec extracteur de toit et lanterneaux 40x40. Ultra discret, facile à isoler, intimité totale, facile à garer et économique.
L'isolation (thermique)
Afin de pouvoir profiter de mon fourgon été comme hiver et de m'y sentir bien dedans la gestion du climat dans l'habitacle est primordial.
Apres avoir vidé (y compris les habillages plastiques) et nettoyé le fourgon on a posé:
Liège 4mm collé a la Néoprène sur la totalité des parois.
Laine de roche dans tous les renfoncement.
Isolant mince 19 couches à la laine de mouton déroulé sans aucun pont thermique sur la totalité de la cabine.
Et pour assurer une meilleure isolation plusieurs dizaines de mètres de bande alu afin de réduire au maximum les ponts thermiques.
A ce stade là je me sentais comme dans la série Dexter (pour ceux qui connaissent la série)...
Ne faites pas attention aux chauffeuses qui n'étais la qu'en provisoire.
Par contre vous remarquerez que toute la structure des parois est en alu riveté au fourgon. La rigidité et la légèreté de l'ensemble est géniale.
Les murs et l'isolation phonique.
Les murs sont en okoumé de 5mm, nous avons inventé un système de pose / dépose facile qui vient se clipper à la structure alu.
Les murs sont ensuite recouvert de mousse résiliante de 4mm pour assurer une isolation phonique et un toucher agréable.
Pour finir le tout est habillé de simili cuir sur une couche de feutrine pour les murs et de suédine pour le plafond.
Et voici le mur principal avec son motif ainsi qu'une moitié de plafond avec la découpe de l'aérateur et du lanterneaux. Vous remarquerez aussi le polyane au sol, c'est mon côté Dexter qui revient
Ci dessous le résultat en situation, avec en prime le sol.
La séparation avec le poste de conduite
Après avoir enlevé la parois de séparation d'origine j'ai opté pour un écran de projection motorisé. L'avantage c'est qu'il ne prend pas de place et qu'il se sort et se range dans le plafond par simple pression sur un bouton (je suis un gros fainéant). En plus il a l'avantage d'être totalement opaque et son côté poste de conduite est gris mat. On ne remarque absolument rien. Et côté habitacle la toile de projection à la particularité de diffuser la lumière de manière parfaite. De plus j'y associe un vidéo projecteur et un système son pour transformer l'habitacle en salle de cinéma. Ou un lieu parfait pour travailler sur un ordinateur portable.
Dans les prochaines semaines nous allons virer les bouts de tissus qui cachent les bords par 2 poteaux habillés de cuir dans lesquels nous allons intégrer 2 satellites Bose ainsi que l'éclairage LED a blanc variable.
Le lanterneaux:
Bien évidement il fallait un volet au lanterneaux. Le voilà installé sur 4 coulisses a sortie totale.
Le placard.
J'en reparlerai quand on réalisera la partie étagère mais pour que vous compreniez ou je veut en venir voici 2 photos
Le cœur du fourgon: la banquette / canapé / lit / table.....
Pour simplifier et en référence à un fabricant de meuble suédois nous l'appellerons Swënglüt... En fait non...
Difficile cependant d'y trouver un nom car comme rien de ce qui se faisait ne me convenais, j'ai pris le problème à l'envers, j'ai simulé ça sur mon ordi en 3D et voilà le résultat.
C'est là que mon cousin interviens, car sans lui vous n'auriez eu que de la 3D...
Apres s'être fixé les contraintes et fait le cahier des charges suivant:
- - Rigidité parfaite de l'ensemble (c'est la base mais ça n'est pas toujours le cas).
- - Posibilité de régler indépendamment chaque dossier en inclinaison et chaque assise en profondeur.
- - Permettre une infinité de réglage tout en conservant une rigidité parfaite (je l'ai dit c'est la base) pour des réglages allant de la position banquette au lit en passant par le fauteuil ou le relax.
- - S'affranchir des passages de roue et trouver un système adaptable à n'importe quelle dimension en largeur et en profondeur.
- - Conserver un confort maximum grâce à un sommier 24 lattes et mousse HR40 de 15cm habillé grâce à des housses alcantara et système de fixation sur sommier ( ça a été le boulot de notre artisant tapissier, Je le citerai avec son accord ultérieurement ...)
- - Intégrer des tiroirs pour le rangement.
- - Y intégrer ce qui deviendra, la table réglable sur les 3 axes.
Sans dévoiler tous les secrets je vous laisse admirer la bête sous toutes ses coutures et admirer le résultat final (hors peinture et habillage alcantara des tiroirs et parties visibles).
C'est bizarre non? Pourtant c'est bien le truc dont on parle depuis le début.
La normalement vous devriez comprendre ou on veut en venir. Il faut bien comprendre que le truc bizarre posé à côté de la colonne vertébrale du canapé lit c'est ce qui deviendra la table. Le tout viens se loger sur des rails et roulements à billes a l'intérieur de la structure.
Encore une série de photos pour faire monter le suspens... On remarque que l'assise coulisse sur un énorme rail en sortie totale en plus des roulettes. Et que l'ensemble est figé par des freins à disques shimano en pression constante. Par contre une simple pression sur une poignée situé sous l'assise et à la base de chaque dossier permet de déverrouiller le freins afin de permettre l'ensemble de coulisser librement. Le dossier quand à lier à son poids annulé grâce à un système de ressort. Un seul doigt permet de le soulever!
Voilà le résultat dans le fourgon. L'habillage n'est pas encore fait mais ça va pas tarder.
Les dimensions que nous avons choisies sont 135 en largeur et 185 en longueur (le tiroir avant s'ouvre encore de 40cm en position lit). Avec une occupation en version pliée de 1 m de profondeur dans le fourgon (il ne dépasse pas sur l'ouverture de la porte coulissante et laisse tout le passage et le volume libre).
2 tiroirs avant de 60cm de profondeur et 50 de large. Et 2 tiroirs arrières (accessibles aussi en soulevant le dossier) de 40 de profondeur.
Nous travaillons déjà sur une version 2 en aluminium et une structure plus optimisé.
Aujourd'hui:
Comme j'ai assez écrit et que des photos valent mieux que des bla bla...
Pour la suite je vous réserve la partie avant avec les 2 poteaux et les enceintes intégrées, du rangement en plus, 7 mètres de ruban LED blanc variable sur contrôleurs multi zone, un strapontin sur coulisse avec WC Theford intégrée. La table réglable qui sort de la colonne vertébrale. Un plan de travail avec tablette, rangement, frigo waeco, évier et système de robinet super cool. L'accoudoir et son boitier de commande pour gérer le son, l'image, l'air et la lumière. Le mur arrière avec ses têtes de lits en position chambre. De l'habillage en plus.
Et pour finir la porte coulissante qui va venir cloisonner tout ça en beauté. Avec rangement et système de blocage par frein et fermeture silencieuse assistée (discrétion oblige).
Je tiens à préciser que toutes les photos on été faites depuis mon portable sans aucune retouche ultérieure.
J'attends vos commentaires avec impatience.