www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Nissan primastar H1L1: mon fourgon de rêve.
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sangthorn
Traficoteur


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 68
Localisation: Toulouse
Véhicule: Trafic H1L1

MessagePosté le: Mer 02 Sep 15 19:10 Répondre en citant

Un fourgon pas comme les autres.

Mon but est de transformer un fourgon en lieux de vie tout confort pour 2 personnes. Ni plus ni moins, et je ne suis pas du genre a faire des compromis. Autant dire que je place la barre haut.

Le cahier des charges:

Tout en gardant un maximum de volume et d'espace je veut pouvoir transformer mon fourgon en salon, bureau, coin repas, chambre et tout ça en quelques secondes et sans effort.
Sachant que je veut pouvoir l'utiliser été comme hiver, pouvoir me garer partout et m'y sentir comme à la maison. Pouvoir emporter assez de choses pour partir au moins une semaine a deux.
Pour plus de détail sur mes délires vous pouvez vous référer à ma présentation http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=41997


La configuration choisie:

Sortie de mon ordi un soir d'insomnie j'ai maquetté un environnement que voici:



Depuis ce premier jet on a cesser d'améliorer le concept et je vais vous présenter nos avancées et nos choix.

Le choix du fourgon:

Un Nissan primastar H1L1 entièrement tolé avec extracteur de toit et lanterneaux 40x40. Ultra discret, facile à isoler, intimité totale, facile à garer et économique.



L'isolation (thermique)

Afin de pouvoir profiter de mon fourgon été comme hiver et de m'y sentir bien dedans la gestion du climat dans l'habitacle est primordial.
Apres avoir vidé (y compris les habillages plastiques) et nettoyé le fourgon on a posé:
Liège 4mm collé a la Néoprène sur la totalité des parois.
Laine de roche dans tous les renfoncement.
Isolant mince 19 couches à la laine de mouton déroulé sans aucun pont thermique sur la totalité de la cabine.
Et pour assurer une meilleure isolation plusieurs dizaines de mètres de bande alu afin de réduire au maximum les ponts thermiques.



A ce stade là je me sentais comme dans la série Dexter (pour ceux qui connaissent la série)...
Ne faites pas attention aux chauffeuses qui n'étais la qu'en provisoire.
Par contre vous remarquerez que toute la structure des parois est en alu riveté au fourgon. La rigidité et la légèreté de l'ensemble est géniale.


Les murs et l'isolation phonique.

Les murs sont en okoumé de 5mm, nous avons inventé un système de pose / dépose facile qui vient se clipper à la structure alu.
Les murs sont ensuite recouvert de mousse résiliante de 4mm pour assurer une isolation phonique et un toucher agréable.
Pour finir le tout est habillé de simili cuir sur une couche de feutrine pour les murs et de suédine pour le plafond.



Et voici le mur principal avec son motif ainsi qu'une moitié de plafond avec la découpe de l'aérateur et du lanterneaux. Vous remarquerez aussi le polyane au sol, c'est mon côté Dexter qui revient :)
Ci dessous le résultat en situation, avec en prime le sol.




La séparation avec le poste de conduite

Après avoir enlevé la parois de séparation d'origine j'ai opté pour un écran de projection motorisé. L'avantage c'est qu'il ne prend pas de place et qu'il se sort et se range dans le plafond par simple pression sur un bouton (je suis un gros fainéant). En plus il a l'avantage d'être totalement opaque et son côté poste de conduite est gris mat. On ne remarque absolument rien. Et côté habitacle la toile de projection à la particularité de diffuser la lumière de manière parfaite. De plus j'y associe un vidéo projecteur et un système son pour transformer l'habitacle en salle de cinéma. Ou un lieu parfait pour travailler sur un ordinateur portable.




Dans les prochaines semaines nous allons virer les bouts de tissus qui cachent les bords par 2 poteaux habillés de cuir dans lesquels nous allons intégrer 2 satellites Bose ainsi que l'éclairage LED a blanc variable.


Le lanterneaux:

Bien évidement il fallait un volet au lanterneaux. Le voilà installé sur 4 coulisses a sortie totale.




Le placard.

J'en reparlerai quand on réalisera la partie étagère mais pour que vous compreniez ou je veut en venir voici 2 photos




Le cœur du fourgon: la banquette / canapé / lit / table.....

Pour simplifier et en référence à un fabricant de meuble suédois nous l'appellerons Swënglüt... En fait non...
Difficile cependant d'y trouver un nom car comme rien de ce qui se faisait ne me convenais, j'ai pris le problème à l'envers, j'ai simulé ça sur mon ordi en 3D et voilà le résultat.




C'est là que mon cousin interviens, car sans lui vous n'auriez eu que de la 3D...

Apres s'être fixé les contraintes et fait le cahier des charges suivant:
    - Rigidité parfaite de l'ensemble (c'est la base mais ça n'est pas toujours le cas).

    - Posibilité de régler indépendamment chaque dossier en inclinaison et chaque assise en profondeur.

    - Permettre une infinité de réglage tout en conservant une rigidité parfaite (je l'ai dit c'est la base) pour des réglages allant de la position banquette au lit en passant par le fauteuil ou le relax.

    - S'affranchir des passages de roue et trouver un système adaptable à n'importe quelle dimension en largeur et en profondeur.

    - Conserver un confort maximum grâce à un sommier 24 lattes et mousse HR40 de 15cm habillé grâce à des housses alcantara et système de fixation sur sommier ( ça a été le boulot de notre artisant tapissier, Je le citerai avec son accord ultérieurement ...)

    - Intégrer des tiroirs pour le rangement.

    - Y intégrer ce qui deviendra, la table réglable sur les 3 axes.


Devinez quoi, on y es arrivé... Le résultat est parfait.

Sans dévoiler tous les secrets je vous laisse admirer la bête sous toutes ses coutures et admirer le résultat final (hors peinture et habillage alcantara des tiroirs et parties visibles).



C'est bizarre non? Pourtant c'est bien le truc dont on parle depuis le début.



La normalement vous devriez comprendre ou on veut en venir. Il faut bien comprendre que le truc bizarre posé à côté de la colonne vertébrale du canapé lit c'est ce qui deviendra la table. Le tout viens se loger sur des rails et roulements à billes a l'intérieur de la structure.




Encore une série de photos pour faire monter le suspens... On remarque que l'assise coulisse sur un énorme rail en sortie totale en plus des roulettes. Et que l'ensemble est figé par des freins à disques shimano en pression constante. Par contre une simple pression sur une poignée situé sous l'assise et à la base de chaque dossier permet de déverrouiller le freins afin de permettre l'ensemble de coulisser librement. Le dossier quand à lier à son poids annulé grâce à un système de ressort. Un seul doigt permet de le soulever!




Voilà le résultat dans le fourgon. L'habillage n'est pas encore fait mais ça va pas tarder.
Les dimensions que nous avons choisies sont 135 en largeur et 185 en longueur (le tiroir avant s'ouvre encore de 40cm en position lit). Avec une occupation en version pliée de 1 m de profondeur dans le fourgon (il ne dépasse pas sur l'ouverture de la porte coulissante et laisse tout le passage et le volume libre).
2 tiroirs avant de 60cm de profondeur et 50 de large. Et 2 tiroirs arrières (accessibles aussi en soulevant le dossier) de 40 de profondeur.
Nous travaillons déjà sur une version 2 en aluminium et une structure plus optimisé.


Aujourd'hui:

Comme j'ai assez écrit et que des photos valent mieux que des bla bla...













Pour la suite je vous réserve la partie avant avec les 2 poteaux et les enceintes intégrées, du rangement en plus, 7 mètres de ruban LED blanc variable sur contrôleurs multi zone, un strapontin sur coulisse avec WC Theford intégrée. La table réglable qui sort de la colonne vertébrale. Un plan de travail avec tablette, rangement, frigo waeco, évier et système de robinet super cool. L'accoudoir et son boitier de commande pour gérer le son, l'image, l'air et la lumière. Le mur arrière avec ses têtes de lits en position chambre. De l'habillage en plus.
Et pour finir la porte coulissante qui va venir cloisonner tout ça en beauté. Avec rangement et système de blocage par frein et fermeture silencieuse assistée (discrétion oblige).

Je tiens à préciser que toutes les photos on été faites depuis mon portable sans aucune retouche ultérieure.

J'attends vos commentaires avec impatience.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 2208
Localisation: rouen
Véhicule: trafic 2 dci 115

MessagePosté le: Mer 02 Sep 15 22:17 Répondre en citant

j' aime beaucoup les falaises de la cote d'albatre :wink:
On se sent un peu bêtes avec nos lits peigne et autre clic clac ...
Ce n' est plus du bricolage mais du pro . Il n ' est pas métallier ton cousin ?
Faut déposer rapidement des brevets :D
Bravo et on attend la suite.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 1945
Localisation: FRELINGHIEN - Hauts de France
Véhicule: Ducato L4H3 160 cv

MessagePosté le: Jeu 03 Sep 15 21:31 Répondre en citant

Impressionnant, félicitations !
Si tu t'ennuies quand tu auras terminé, je te laisserai volontiers aménager mon Ducato :D
_____________________
Mon ancien aménagement sur Master :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=17467
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef38
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 1851
Localisation: Grenoble
Véhicule: Trafic L2H1 2014

MessagePosté le: Jeu 03 Sep 15 22:03 Répondre en citant

C'est très très impressionant!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alban42800
Traficaménageur


Inscrit le: 28 Fév 2011
Messages: 2706
Localisation: Loire
Véhicule: GMC vandura 1989

MessagePosté le: Jeu 03 Sep 15 22:24 Répondre en citant

Super hobby !
Super boulot, j'adore.
J'aimerai en faire autant, mais j'ai plus de contraintes car plus de passagers :mrgreen: et de toute manière pas les compétences, l'habileté, l'ingéniosité, la patience et tout le reste. Bref Bravo !

Et aussi merci pour le reportage très bien expliqué, avec juste ce qu'il faut comme photos.
_____________________
Futur V8...
GMC Vandura V8
ex-Trafic 2007
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gezy
Traficoteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 22
Localisation: Suisse
Véhicule: Trafic 2010

MessagePosté le: Ven 04 Sep 15 8:54 Répondre en citant

Hello,
Je me réjoui d'en voir plus c'est très bien pensé.
Par contre, au niveau poids, tu ne pense pas que ça risque de poser problème ? Je ne peux pas me rendre compte sur photo, mais ça n'a pas l'air très lèger tout ça...

A+
_____________________
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne changera rien.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 11751
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Ven 04 Sep 15 8:59 Répondre en citant

la classe, c'est top. Mais la structure du lit ne doit pas être bien légère !
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 10936
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Ven 04 Sep 15 20:49 Répondre en citant

Bonsoir,

Tout d'abord, félicitationSSS.
Nous avons peu attendu et nous voyons. Les anglais peuvent quitter l'Europe, nous nous en remettrons...

Je salue, très bas la technicité mise en œuvre et la qualité, semble-t-il, de réalisation. Ton cousin n'est pas manchot, et semble avoir l'outillage nécessaire à cette entreprise. Bravo vous deux.

Fin des dithyrambes.
Je ne partage pas ton approche, mais les goûts et les couleurs...
Quelques remarques, la première ayant déjà été évoquée.
- Quid du poids ?
Dans un L1H1 la charge utile est 1000 kg pour le dci 115. La structure de ta banquette ne me semble pas vraiment légère. Il doit encore y avoir de la marge mais bon... Les kg en plus sont des centilitres (décilitres) consommés en plus.
- Quid des ouvertures ?
La discrétion c'est bien, la ventilation et la vue c'est mieux. En tous cas c'est mon avis !
- Les rangements ?
Certes, tu as prévu des tiroirs, mais l'encombrement des mécanismes réduit de fait la place utilisable. Après, tout dépend de l'utilisation envisagée.

Je le répète, bravo pour la technicité mise en oeuvre, et la qualité de la réalisation.

Bonne suite.
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sangthorn
Traficoteur


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 68
Localisation: Toulouse
Véhicule: Trafic H1L1

MessagePosté le: Ven 04 Sep 15 23:22 Répondre en citant

Merci pour vos remarques et compliments.
C'est ici notre première expérience dans la fabrication de mobilier et ça nous amuse beaucoup. Au point même qu'on envisage de louer un box et de s'y aménager un petit atelier. Car le problème c'est que pour le moment ont travaille avec trés peu de matos et pas des plus adapté. Malgré tout on a plein d'idées pour la version 2 qui normalement équipera le futur fourgon de mon cousin.
La question qui revient est celle du poids. Effectivement il est lourd, d'ailleurs sur ce point la version 2 sera toute en alu, on attends les devis mais je pense que sans surcoût on va gagner énormément en simplicité de fabrication et en légèreté. Il est lourd mais ça n'est pas non plus si énorme. Le corps central et la forme en aile d'avion qui rigidifie latéralement pèsent environ une quarantaine de kilos. Le reste de la structure avec les sommiers doivent eux aussi peser une petite quarantaine de kilo. Soit un total de 70-80 kg, ça reste acceptable sachant qu'il représente à lui seul plus de 60% du poids de notre aménagement.
Pour ce qui est du rangement, au contraire il ne prends en fait que 15cm de large dans le fourgon + 10 cm pour les roulettes. Tout le reste ce sont des tiroirs sur une profondeur de 1m. Dans mon projet d'aménagement j'ai déjà un grand placard qui sort latéralement sur coulisse et donc tout est accessible quelque soit la configuration. En fait le mur en cuir marron à gauche de la forme en virgule est un placard qui une foie déployé se retrouve au dessus du plan de travail.
Pour ce qui est des ouverture j'avais pour projet de faire poser une vitre sur la porte coulissante (et j'en ai encore la possibilité puisqu'on a pas attqué la porte) mais a l'utilisation ça ne me manque pas. j'ai la vue sur le pare brise quand je remonte l'écran plus l'apport de lumière du lanterneaux. En plus quand je suis dans un coin sympa je laisse la porte grande ouverte. Mais je me tâte encore... De toute façon si j'en fait poser une je ferai un système de volet comme j'ai fait pour le lanterneaux. Quand il fait froid et humide dehors c'est toujours mieux pour l'isolation.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 3070
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Mer 16 Sep 15 16:10 Répondre en citant





Il y a un truc que je ne comprend pas, elles sortent d’où les prolongations des banquettes?
Je comprend que tu utilises le dossier que tu pose en fond après avoir fait coulisser le devant. mais tu n'obtiendrait pas la même longueur.

Sinon belle réalisation. :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sangthorn
Traficoteur


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 68
Localisation: Toulouse
Véhicule: Trafic H1L1

MessagePosté le: Mer 16 Sep 15 23:15 Répondre en citant

si tu analyse l'image suivante tu verra la cinématique globale de l'ensemble.




L'assise fait un mètre de long. Et le dossier arrière est plié en deux et repose sur l'arrière de l'assise.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 3070
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 15 0:17 Répondre en citant

ah ok vu!
merci pour ta réponse.
Ce qui me chiffonne un peu du coup c'est la place que cela prend.
Je croyais que tu avais un coffre derrière tes sièges.
Parce au final tu n'as que très peu de rangements. (deux tiroir au dessous et un sur le coté) Maintenant si cela correspond à tes usages, c'est parfait.

En tous cas, c'est un aménagement qui sort de l'ordinaire. :!:
Et il te reste la place au fond pour te faire un grand placard haut au dessus du dossier de ta banquette au cas ou.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
!Frénatik!
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Aoû 2015
Messages: 130
Localisation: Nantes
Véhicule: Trafic L2H1 2.0L 115

MessagePosté le: Mar 10 Nov 15 11:41 Répondre en citant

Coucou! Alors il en est où cet aménagement?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sangthorn
Traficoteur


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 68
Localisation: Toulouse
Véhicule: Trafic H1L1

MessagePosté le: Mar 10 Nov 15 22:11 Répondre en citant

L'aménagement du fourgon a pris beaucoup de retard. On va dire qu'il est en phase de test intensif. Je me suis énormément baladé avec et j'en profite un maximum mais les travaux sont en pause encore pendant 2 mois.
Par contre le projet a pris plus d'ampleur que prévu. En plus de modifier mes habitudes de vie et de travail, ce fourgon a aussi fait remettre en question mon cousin qui est en charge des travaux. En voyant le potentiel énorme de ce fourgon et l'effervescence que cela provoque autour de nous, il a décidé de se consacrer à plein temps à la conception et à la réalisation de notre concept d'aménagement. On est en pleine recherche d'une maison avec garage et atelier dans le lauragais. En parallèle nous sommes en contact avec les fournisseurs pour les matériaux et nous bossons sur la planification et l'organisation des postes de travail, ainsi que sur une version 3 couchages sur base de L2H1.
Cela fait 1 mois qu'il a démissionné de son ancien boulot et qu'il a mis son appartement de Toulouse en vente... L'histoire ne fait que commencer...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef38
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 1851
Localisation: Grenoble
Véhicule: Trafic L2H1 2014

MessagePosté le: Mar 10 Nov 15 22:35 Répondre en citant

Énorme! Faut un sacré courage! Bonne chance à vous!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com