Réduction tablette de la Banquette lit du Génération?

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Poids du plus gros (V-Max) environ 38 kg, et le Peter Lynn en version char à voile: environ 15 kg. Ajouté le poids du support: je suis en dessous des 80 ou 90 kg accepté sur l'attelage. C'est vrai que l'ensemble impressionne un peu ...

Merci pour les dimensions, mais j'ai commencé ce matin la plage arrière.
126 cm = OK
43 cm = OK
18 cm = j'ai fait 33 cm. Donc plus de profondeur que d'origine, avec un lit de 1,90 m de longueur. D'origine, on a donc pas de lit de 190cm ?
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et sinon t'as des photos de la façon dont tu t'es ancré sur l'attelage.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

J'ai mis deux profilés verticaux en "L" boulonnés sur le plat de l'attelage. Puis un fer carré soudé sur le dessus.
J'ai mis en peinture chez un fournisseur. Je fais des photos quand je le récupère, dans la semaine normalement.
La génération qui trafique ...
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Pour revenir sur le sujet de départ, je pense que couper partiellement la tablette acier de la banquette va pas résoudre grand chose. L'axe d'articulation du dossier de la banquette étant relativement haut, et c'est toute la partie basse de la banquette qui vient balayer le coffre.
Ne pas couper bien sûr le bras principal qui sert de retenue au dossier de la banquette (et des ceintures de sécurité). Et donc, toujours l'handicap de ce bras qui va compliquer le chargement, sauf à faire des caisses amovibles comme d'autres l'ont fait.

Pour ma part, ayant des objets volumineux nécessitant une largeur de coffre supérieur à 1,40 m (1,27m maxi à l'arrière), il me faut aller à plus de 0,53 m de profondeur de coffre au niveau des garde-boue:
Image

J'ai donc fait un coffre en bois de "retenue" qui retient les objets et suit la banquette, suivant le volume désiré. Il protège également partiellement le textile du dossier et est basé sur la taille la plus petite de coffre, banquette au fond arrière du véhicule.
Lorsque l'on passe en position lit, il suffit d'avancer la banquette, le temps de basculer le dossier, puis reculer à nouveau vers l'arrière, pour venir en butée sur le coffre de retenue en bois.
Image

Plus on agrandi le coffre, plus la manipulation de la banquette va se compliquer, car l'espace pour basculer l'assise va se réduire.
L'idée de la sangle rend les choses beaucoup plus pratique:
On ouvre l'assise, on prend la sangle en main en tirant vers le haut pour déverrouiller la banquette, on avance la banquette le temps de basculer le dossier à plat. On tire à nouveau cette sangle pour re-déverrouiller et reculer la banquette en butée sur le coffre. Proto sur ces photos, mais on peut imaginer une sangle plate et large, avec velcro, prête à servir au lever du lit, pour tout remettre en place:
ImageImage



En conclusion, je trouve 3 formules de volume de coffre compatibles avec cette utilisation lit en avançant la banquette (avec les coulisseaux nylon supprimés):

1° VOLUME DE BASE DU COFFRE:
- c'est le coffre le plus petit
- compatible avec le transport de 7 personnes, les 3 rangs sont occupés.
- la table est bien sûr utilisable normalement
- profondeur de coffre = 53 cm (mesure au seuil Inox)
Avec la plage arrière en cours de construction :
Image

2° VOLUME MOYEN DU COFFRE:
- position qui permet de "découvrir" les garde-boue et d'avoir plus de largeur à cet endroit.
- compatible avec l'ouverture et fermeture de la table en position route.
- à voir si compatible avec 2 petits meubles bas (40 cm maxi), derrière chauffeur et passager. Pas testé avec deux sièges à la rangée 2...
- profondeur de coffre = 73 cm
Image


3° VOLUME MAXI DU COFFRE
- les sièges chauffeur et passager doivent être avancés pour faire la manoeuvre.
- la table ne peut plus s'ouvrir, sauf astuce: l'ouvrir et la mettre en position avant d'avancer la banquette en position "route".
- pour déplier le lit, si la table est installée: l'attacher en haut sur une poignée, pour pouvoir manoeuvrer la banquette. Elle restera attachée en haut toute la nuit. (et oui, ça marche !)
- les ceintures de sécurité restent toujours utilisables, il y a de la marge.
- plus possible de mettre des petits meubles devant, mais dans le coffre, car là nous avons un très grand coffre = 97 cm de profondeur.
- sur 40 à 50 cm de profondeur, tout à l'arrière du véhicule, toute la hauteur du véhicule est disponible pour stocker des choses hautes.
- reste à trouver une solution (béquille) pour tenir la plage arrière en 'lit", car en dehors des taquets d'origine.
- lors du basculement de banquette, elle se trouve en butée sur les rails des sièges de la rangée 2. Donc on peut pas aller plus en avant.
- pas trop creusé cette solution extrême, car pas très pratique et un peu tiré par les cheveux. Sauf pour ceux qui sont pour la cuisine à l'arrière ....
Image Image

4° VOLUME MEGA GRAND DU COFFRE:
- la banquette est d'office en butée à l'avant du trafic
- plus possible de la déplier en version lit
- ceintures de sécurité inutilisables, table non plus
- profondeur de coffre: j'ai oublié de mesurer ..
C'est la solution extrême pour transporter des très très gros objets, avec 1 chauffeur et un passager. Un point c'est tout.
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Pour tenir la plage arrière, je verrais bien deux "joues" en contreplaqué fin, découpées avec les angles qui faut pour que ça s'encastre entre les cotés et des tasseaux. Quatre encoches et deux bandes de cp pour renforcer ta planche, des trous pour alléger...
Démontable, léger et pas cher.




Image
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

j'y avais pensé, surtout pour protéger le plastique contre les coups et rayures. Avec des trous correspondant aux espaces de rangement à droite et à gauche.
Et en refaire d'autres pour quand le kit à avancé. Et en refaire d'autres quand il a encore avancé: un gruyère qui aurait plus de trous que de matière !.
Par contre l'idée est bonne si l'on avance au maximum la banquette à l'avant: car en dehors du support/rail, y a vraiment pas d'autre solution.

Edit:
Les deux planches sont reliées par une charnière. On peut donc aussi imaginer les mettre à plat, lorsque la banquette est enlevée ...pour protéger le sol de gros objets transportés .

La plage arrière, en CP de Finlande de 15 mm ne plie pas du tout, pas besoin de renfort. Mais un peu lourde....
La génération qui trafique ...
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

J'ai cogité un plan de socle qui vient s'ancrer dans les rails du trafic génération, sur les ergots existants servant à fixer les sièges de la rangée 2.

L'idée de départ est la suivante :
- pouvoir fixer des meubles derrière le siège chauffeur et passager, à la place des sièges.
- les enlever et les remettre facilement, rapidement.
- le meuble derrière le passager sera le coin cuisine (feux, évier, frigo), donc haut (70 à 80 cm ?)
- avec montage sur rail de tiroir pour pouvoir le coulisser à l'extérieur en porte à faux, pour cuisiner en plein air par exemple. Mais aussi faciliter le déploiement de la banquette en lit (plus de place pendant cette manipulation)
- l'autre, un meuble de stockage/rangement, derrière le chauffeur, pour assise basse + mousse pour faire pouff, au lieu de faire tourner le siège chauffeur bien galère ....


Quelques vues pour illustrer le montage :
les rails existants du génération et la coulisse de vérouillage
Image Image

2 fers de plat de 30 mm X 6 mm vont faire deux pennes, avec une vis de 8 mm soudée sur le dessus, + ressort de rappel. Une serrure avec carré pour servir de déblocage :
Image

Le tout inséré dans un profilé acier carré ouvert de 30 mm X 30 mm, ep. 2 mm, longueur 410 mm:
Image

Des boulons de 6 mm insérés dans la fente permettent de maintenir en place les pennes. Ils ont la double fonction de butée verticale lorsque l'on serre les écrous de 8 mm car ils prennent appuis sur la coulisse en alu.
Image

Un carré de 6 mm relie le coté gauche et droit afin d'actionner les deux serrures via la poignée de porte:
Image

Reste plus qu'à relier ces deux rails par deux cornières pour former un cadre rigide. Elles serviront également de support aux futurs rails de tiroir.
Le coté droit est en porte à faux, pour s'approcher au mieux de la porte coulissante du trafic.
Image

Avec le cadre final de support de meuble:
Image

Et en position coulissé à l'extérieur :
Image

L'avantage du rail ouvert permet de régler facilement le système pendant sa construction.
Un rail de fait en prototype, pour l'instant, ça se passe plutôt pas mal ... affaire à suivre.

EDIT:
J'ai créé un post spécifique à ce sujet, pour éviter de polluer celui ci:
viewtopic.php?p=447723#447723
Modifié en dernier par Jackcoll le sam. 21 nov. 15 21:38, modifié 1 fois.
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Prévoir du jeu et du réglage... Ce genre de cadre n'a jamais exactement les dimensions projetées et arc-boute (j'aime bien ce verbe, arc-bouter...) facilement.
Belle conception, j'ai hâte d'admirer le système avec un bar monté dessus!
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
stfC
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 13 févr. 14 14:46
Localisation : Pontoise

Message par stfC »

Ah, je vois que tu avances pas mal côté meubles et surtout leur fixation sur rail.
Ta solution pour les embases me paraît bien pensée, mais prévois-tu de faire coulisser régulièrement tes meubles d'avant en arrière ? Je pense que tu devrais ajouter soit des roulettes comme sur les embases d'origine soit des patins en téflon.
J'ai comme l'impression que notre discussion quand tu es passé chez moi t'a donnée qq idées. :wink:

PS: tu devrais peut-être modifier le titre de ce sujet en ajoutant la fixation sur les rails.
Trafic Génération 2007 muni d'un toit relevable SCA 184 et équipé pour partir en vadrouille à 5.
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

obligé de coulisser le meuble vers l'arrière pour pouvoir le faire passer à travers la porte latéral.... sinon, pas vraiment d'intérêt.
J'aurai du faire un post dédié à cette fixation. Comment je peux le riper vers un nouveau post ?
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Plutôt que coller (?) des patins en Teflon, je suggère d'usiner des pièces dans la masse en Polyethylène haute densité PEHD, aussi rigide que l'alu, soudable au briquet et anti frottements avec les métaux.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Pour remplacer la pièce en alu ?
La pièce en alu , je la laisse, pour garder la flexibilité: pouvoir remettre mes sièges.
Et pis l'usinage, j'ai ni le temps ni les moyens.
Cette bidouille est faite qu'avec des éléments simples assez facile à reproduire.

Voir le post dédié que je mettrai à jour concernant ce sujet:
viewtopic.php?p=447723#447723
La génération qui trafique ...
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

ravely a écrit :Et sinon t'as des photos de la façon dont tu t'es ancré sur l'attelage.
Je viens de faire un post sur la bidouille terminée :
viewtopic.php?p=448331#448331
La génération qui trafique ...
Jigotin
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 31 mars 22 15:59
Localisation : Grenoble

Message par Jigotin »

Bonjour,

Je déterre ce post n'ayant pas vu de réponse inspirante.
Banban a écrit :beaucoup de personnes se plaignent et à juste titre de cette tablette présente dans le prolongement du dossier de la banquette lit du génération et qui oblige à libérer de l'espace dans la coffre à chaque fois que l'on installe le lit (...)
Alors je me demandais si quelqu'un a déjà pensé à découper le montant transversal (en rouge sur la photo).

Image
Je m'apprête à démarrer la disqueuse pour couper ces montants (celui en rouge + celui à angle droit) qui à mon avis sont plus gênant qu'utile.
Et donc je me pose la question vu l'âge du sujet, à aujourd'hui est-ce que finalement quelqu'un l'a déjà fait ?
Merci
JF Jago
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Salut
Il ne faut absolument pas couper le ou les 2 bras en vert qui retien(nent) la banquette (j'ai plus mon Génération depuis 2 ans ...)
Pour la traverse en rouge, on avait déjà abordé le sujet: en cas d'accident, si la banquette se déverrouille, à cause ou non de la modification de la structure, l'expert de l'assurance pourrait mettre son véto sur la responsabilité engagée.
D'autre part, cette traverse sert à supporter la plage arrière, si j'ai bonne mémoire. Donc galère si elle est supprimée.
Et si uniquement la traverse en rouge est coupée, le gain de confort n'est pas énorme car les deux bras vont continuer à balayer le coffre.
En conclusion, à mon avis, vaut mieux laisser le système d'origine.

Deux solutions pour contourner cet inconvénient:
- faire un système de caisses plastiques modulables et escamotables
- faire un plancher sur rail pour escamoter le coffre le temps de basculer la banquette.
La génération qui trafique ...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »