Marie, 25 ans, chômeuse, à la recherche d'un camion...

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

En nomadisme plein temps mais très lent, c'est-à-dire au même endroit pendant plus d'un mois avant de changer, la caravane est à envisager.

Petit inconvénient, difficile à assurer sans adresse fixe. Les assureurs se débinent si on leur dit que c'est pour y vivre à l'année. De même avec un camping-car homologué. Alors qu'un fourgon non déclaré en VASP, on ne leur dit rien, c'est assuré comme une voiture.

D'ailleurs ne vaut-il pas mieux assurer son "logement" mobile tant qu'on a encore une adresse fixe ? Puis mettre son assureur devant le fait accompli lors du changement d'adresse, par exemple vers un CCAS.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Pour l'assureur , je pense que l'adresse n'est pas un problème ... Cela ne veux pas forcement dire que tu vis en camion d'être domicilié au CCAS ou auprès d'une association agrée... Certains vivent sur un terrain , d'autres sont en concubinage non déclaré pour des raisons fiscales, d'autres squattent ... Et vivre dans son fourgon ne multiplie les risques pour l'assureur . Si le sinistre requière une expertise il en profitera(probablement) pour ne pas te rembourser...
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

D'un point de vue juridique au delà de 6mois si tu n'es rattaché à aucun domicile, tu deviens un SDF, et tu dois donc faire la demande d'un carnet de circulation.

Tu deviens un "sous citoyen" puisque tu perds le droit de circuler à ta guise sur le territoire, visa trimestriel obligatoire en gendarmerie et obligation de le présenter au force de l’ordre en cas de controle .

Pour l’assurance que ce soit un véhicule ou une caravane, sans domicile, il faudra soit chercher une assurance qui voudra bien de toi, soit un prête nom (proche, famille).

Pour la carte grise la mention SDF sera portée, ainsi que la commune de rattachement.

Pour faire simple, mieux vaut être rattaché à un de ses proches, car les avantages du status SDF/GDV sont faible en comparaison des contraintes
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Purée , vaut mieux avoir un prête nom(du moins juste pour le temps de faire ses papiers) alors... car bientôt un SDF devra porter un bracelet électronique , il pourra être nomade sur 100 mètres sauf pour allé travailler à 1 euro l'heure... :oo:
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

car bientôt un SDF devra porter un bracelet électronique , il pourra être nomade sur 100 mètres sauf pour allé travailler à 1 euro l'heure... :oo:
Je ne crois pas que ce soit dans les projets de notre gouvernement à court terme :lol:
juste pour le temps de faire ses papiers
D’après le code des assurances, tu dois informer ton assurance de tout changement qui peut avoir une incidence sur le risque garanti. L'assureur peut choisir de résilier ou de maintenir la garantie en augmentant le tarif. Tu peux évidement, résilier si le nouveau tarif ne te convient pas.

Donc bien lire les petites lignes du contrat pour savoir si une occupation du véhicule ou de la caravane à l'année est couverte. Si c'est le cas pas besoin de signaler le changement.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Pourquoi en parler à l'assureur ?, puisse que de toute façon si on n'homologue pas son fourgon en CC, en cas d'accident nécessitant une expertise du véhicule, son assurance dénoncera en toute probabilité le contrat ... Et si il n'y a pas d'expertise elle remplira son rôle...
trashrap
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 17 sept. 12 11:27
Localisation : auvergne

Message par trashrap »

Si papa paye un loyer actuellement,il doit aussi être prêt à prêter son adresse pour assurer le cam de sa fille. Pas un gros soucis de ce côté, je pense.
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Pourquoi en parler à l'assureur ?
Ça fait parti des termes du contrat que tu signes avec eux :bof: si tu ne les respectes pas le contrat peut être dénoncé .
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Faudra que je re-relise mon contrat d'assurance fourgon. Je ne me souviens pas avoir vu qu'il est explicitement interdit d'y vivre. Mais est-ce un usage "raisonnable" ou un prétexte à résiliation/non remboursement de sinistre ?
Même l'assurance de la FFCC (fédé camping car) n'autorise pas la vie à plein temps.

Tant qu'on a une adresse fixe, l'assurance est facile. Si on "déménage" vers un CCAS, on doit certes donner cette nouvelle adresse à l'assureur (le plus tard possible), mais si on fait un simple courrier et que le CCAS a une adresse discrète, il n'y verra rien. Faut éviter d'aller à l'agence et raconter sa vie, on va se griller.

Je devrai quitter mon appartement prochainement et vivre un "certain temps" en fourgon et/ou caravane. Je réfléchis pas mal à optimiser mon adresse actuelle pour en maximiser les avantages : passeport tout neuf, visa ESTA USA, achat/immat/assurance caravane... Tout avis est bienvenu.

L'idéal est une caravane de moins de 750kg, elle est assurée par la voiture qui la tracte. Mais c'est dur à trouver, le bling-bling obligatoirement embarqué dans les caravanes (surtout récentes) pèse lourd.
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Barstow a écrit :L'idéal est une caravane de moins de 750kg, elle est assurée par la voiture qui la tracte.
Non à partir d'un PTAC> 500kg il faut une carte grise donc une assurance.
La limte des 750kg c'est entre le permis B et le permis BE
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Hmmm, je maintiens (à vérifier x2) :
La caravane DOIT être immatriculée au-dessus de 500kg, donc carte grise et adresse.
Mais elle est assurée sur la route par sa voiture tractrice jusqu'à 750kg.

Elle n'est par contre plus assurée dételée. C'est pourquoi les campings peuvent exiger une assurance RC pour les caravanes fixes.
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Tu as juste, pour la circulation uniquement il faut donc regarder du coté du contrat auto.
Pour le vol et le reste en revanche :bof:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Je vis dans mon véhicule depuis pas mal de temps, je suis officiellement hébergé, mon camping-car est assuré en assurance spéciale VASP et je suis aussi assuré comme 2eme conducteur sur une voiture pour avoir droit à l'assurance VASP.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Merci pour cette réponse mais elle est ambiguë.
- Tu es officiellement hébergé où ? Dans ton camping-car ou chez des proches/famille.
- Ton assureur sait-il que tu vis à plein temps dans ton cc ? Si oui quelle compagnie ?
- Pourquoi un deuxième véhicule ?

Mon assureur m'avait lourdement fait comprendre qu'il ne pouvait assurer un cc ou caravane que si la voiture ET l'habitation étaient chez lui.

Nota, il faudrait peut-être transférer cet intéressant échange dans la rubrique "Je vis dans mon fourgon"
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re,
-Je suis hébergé chez des proches.
-Pour mon assureur mon camping-car est un véhicule de loisir.
-Les assurances camping-car demandent que le camping-car soit assuré en 2eme véhicule sans obligation que le véhicule principal ne soit assuré chez eux (d'ailleurs bien souvent ils n'assurent pas les VP).
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »